bonjour, elevage canin dans l'avenir...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/03/2013, 09h13
Bonjour a tous, je voudrais ouvrir un élevage canin de saint Bernard dans l'avenir car j'adore cette race.Je suis au collège. Alors voilà, j'ai quelques questions a vous posez:
-quel budget faut il prévoir?
-Je ne comprend pas bien l'histoire que l'on ne doit pas faire l'élevage dans son habitation car sinon l'inspecteur a besoin d'un manda de perquisition (peut ont le faire dans notre jardin?)
-Et tout autre conseil serait la bienvenue...
Merci a tous.

Juloam...
__________________
Smiley il faut profiter de chaque minutes avec eux,car un jour ont les perds, au moment où ont l'attend le moins. Smiley
Répondre
walzswann
12/03/2013, 10h25
Renseigne toi bien auprès d'éleveurs sérieux, très difficile de vivre juste de ce métier.

Et renseigne toi aussi auprès de la DSV pour les normes, ils sont le plus efficaces pour te renseigner.
Répondre
12/03/2013, 10h36
Merci swann.
__________________
Smiley il faut profiter de chaque minutes avec eux,car un jour ont les perds, au moment où ont l'attend le moins. Smiley
Répondre
12/03/2013, 11h20
Bonjour Juloam,
Pour répondre à certaines de tes interrogations, un livre:
Guide pratique de l'élevage canin
4 auteurs dont le Dr Philippe PIERSON
Aux éditions FONTAINE

Il y en a d'autres bien sur...
Bon courage
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
12/03/2013, 15h02
Merci picar, je vais l'acheter.
__________________
Smiley il faut profiter de chaque minutes avec eux,car un jour ont les perds, au moment où ont l'attend le moins. Smiley
Répondre
12/03/2013, 15h07
Mais je vais attendre un peu car il est cher.
__________________
Smiley il faut profiter de chaque minutes avec eux,car un jour ont les perds, au moment où ont l'attend le moins. Smiley
Répondre
16/03/2013, 15h04
Coucou, me revoila avec une question très importante sur le côté financier de ce métier. Apparemment , c'est très dur de vivre de ce métier. Alors quels métier peut on faire a côté et faut il élever plusieurs races? Merci a tous, (je ne veut pas être marchand de chiens...)
__________________
Smiley il faut profiter de chaque minutes avec eux,car un jour ont les perds, au moment où ont l'attend le moins. Smiley
Répondre
16/03/2013, 15h04
Coucou, me revoila avec une question très importante sur le côté financier de ce métier. Apparemment , c'est très dur de vivre de ce métier. Alors quels métier peut on faire a côté et faut il élever plusieurs races? Merci a tous, (je ne veut pas être marchand de chiens...)
__________________
Smiley il faut profiter de chaque minutes avec eux,car un jour ont les perds, au moment où ont l'attend le moins. Smiley
Répondre
16/03/2013, 15h37
pour être un bon éleveur il faut aimer la race que tu élèves et vraiment bien la connaitre, la faire travailler si c'est une race de travail, etc... Si tu "fais" plusieurs races, ca sera plus difficile, donc tu feras du moins bon travail.

as-tu déja une idée de la ou les races qui t'intéresseraient?

Je discutais récemment avec une amie qui a fait une portée de berger australien, puis peu après avec un éleveur de chiens chinois nus. Au final j'ai trouvé que l'éleveur de chiens nus s'en sortait mieux pour plusieurs raisons : les chiens sont petits donc plus faciles à sortir en groupe (ca ne tire pas trop!), plus faciles à transporter, plus faciles à défouler. Ensuite ce sont des chiens spéciaux, mais du coup les gens qui veulent en acheter s'y connaissent déjà un peu et sont vraiment motivés, donc finalement il n'y a pas trop de tri à faire, et les chiots trouvent relativement facilement preneurs. Par contre il faut faire pas mal d'expo pour se faire connaitre, ce qui prend du temps et coute de l'argent (déplacement...).
L'amie qui a eu des petits bergers australiens a beaucoup galéré à trier les acheteurs potentiels car la race est très à la mode alors qu'elle n'est pas du tout facile à éduquer, et du coup les gens qui veulent en acheter risquent de rendre ou abandonner le chiot rapidement. En plus la race est plus grosse et très très énergique donc pas facile à gérer au quotidien en travaillant (elle travaillait à plein temps à coté).

quel boulot faire à coté? Je dirais, un boulot qui ne prend ni les week end ni les soirées, pour qu'il te reste du temps pour tes chiens. Si financièrement ça passe, un temps partiel serait le mieux à mon avis. après, quel travail... c'est vaste ! il faut voir tes compétences et ce qui t'intéresse comme domaine.
Répondre
17/03/2013, 12h24
Bonjour et merci pour ta réponse, comme je l'ai dit, je veux élever des saint Bernard poils long et poils court et si besoin d'une autre race, des cavaliers King Charles.Et comme travail, je pensais déjà faire de la pension canine et ensuite, si je n'est pas encore assez de revenues (sachant qu'un st Bernard chiot se vend environ 1200 euros et un cavalier King Charles chiot se vend environ 600 euros) je vais chercher un peu quels metiers pourraient aller...je vous tiens au courant. Smiley
__________________
Smiley il faut profiter de chaque minutes avec eux,car un jour ont les perds, au moment où ont l'attend le moins. Smiley
Répondre
17/03/2013, 12h32
ca m'étonne qu'un CKC soit si peu cher... la race est plutot fragile coté santé, ne fait pas énormément de bébés (par rapport à une grande race)...

de toute façon, je ne pense pas qu'il faille calculer le prix des chiots comme ca.
Il faut que tu comptes tout ce que te coute l'élevage : local, électricité, eau, nourriture, matériel, frais vétos, frais d'expositions, frais de saillie, temps passé pour leur sociabilisation... et ensuite selon le nombre de chiots, tu calcules. Selon la qualité de l'élevage, le prix peut pas mal varier.
Et tu verras combien de temps tu dois travailler en plus pour pouvoir vivre coté salaire Smiley
Répondre
walzswann
17/03/2013, 12h38
Sans oublier les cotisations MSA, les premiers reproducteurs à acheter et qui ne "rapportent rien" les 3 premières années, etc...

Tu pourrais peut être envisager assistant véto ou quelque chose comme ça
Répondre
18/03/2013, 08h15
Oui, merci, j'ai pensé a la pension, assistante veto, serveuse,nounou, promeneurs de toutous, femme de ménage....je continue a chercher.

En attendant, pourriez vous m'expliquez si on peut ou pas faire l'élevage dans son jardin et que l'inspecteur puissent venir ? Merci a tous

(Ps:excusez moi si certain métiers que j'ai mis ne sont pas compatible....)
__________________
Smiley il faut profiter de chaque minutes avec eux,car un jour ont les perds, au moment où ont l'attend le moins. Smiley
Répondre
18/03/2013, 09h22
tout dépend de la taille du jardin, des chiens (une portée de jeunes saints bernards aura besoin de place!), et de la proximité et de la patience des voisins (qui aiment rarement les aboiements) !

Je crois aussi qu'au dela de 9 chiens de plus de ... 4 mois? 6 mois? il faut des installations spécifiques avec un sol en dur, etc... d'ailleurs cela fait rager des amoureux des chiens car ces conditions légales ne sont pas les meilleurs (mieux vaut un grand jardin que des petits enclos bétonnés!).

Mais je ne connais pas du tout les détails donc ne te base pas uniquement sur ce que je t'ai dit là, vérifie bien Smiley
Répondre
18/03/2013, 17h19
Oui merci, mais j'ai entendu dire que l'on ne pouvait pas faire l'élevage chez soit car sinon l'inspecteur aurait besoin d'un manda de perquisitions. Est ce vrai?
__________________
Smiley il faut profiter de chaque minutes avec eux,car un jour ont les perds, au moment où ont l'attend le moins. Smiley
Répondre
18/03/2013, 17h27
là, aucune idée ! il faut farfouiller sur google et vérifier les sources, ou carrément trouver un éleveur sympa qui accepterait de te recevoir et de répondre à ce genre de question.
Répondre
18/03/2013, 17h37
Merci, je me renseigne de suite.
__________________
Smiley il faut profiter de chaque minutes avec eux,car un jour ont les perds, au moment où ont l'attend le moins. Smiley
Répondre
walzswann
18/03/2013, 18h04
Il me semble, en gros, qu'un inspecteur doit pouvoir accéder à toutes les installations liées à l'élevage sans avoir à passer par ton habitation
Répondre
18/03/2013, 19h36
Merci, et oui c'est ce que j'ai pus comprendre.
Pour les études, je pense aller au lycée agricole de st Gervais d'Auvergne, qu'en pensez vous?
__________________
Smiley il faut profiter de chaque minutes avec eux,car un jour ont les perds, au moment où ont l'attend le moins. Smiley
Répondre
18/03/2013, 19h56
Bonjour je t'envoie par MP le nom d'un élevage de Saint Bernard dans ma région. Tu peux visiter leur site si tu le souhaites, ils produisent régulièrement des champions et si tu as l'occasion de les rencontrer tu te rendras compte que ce sont des passionnés Smiley
Répondre
18/03/2013, 21h19
Merci beaucoup, j'adore cet élevage.
__________________
Smiley il faut profiter de chaque minutes avec eux,car un jour ont les perds, au moment où ont l'attend le moins. Smiley
Répondre
18/03/2013, 21h24
Et, excusez moi de revenir sur la question même si la question que je vais poser est un peu bête.
Alors voilà, quand vous disez l'habitation avec l'inspecteur, on peut quand même faire l'élevage dans son jardin? Merci
__________________
Smiley il faut profiter de chaque minutes avec eux,car un jour ont les perds, au moment où ont l'attend le moins. Smiley
Répondre
22/06/2013, 13h35
Bonjour,

Tu as beaucoup de temps devant toi déjà avant de te lancer là-dedans, profites-en pour te renseigner un maximum (livres, vidéos, etc...), et prendre une formation (Il y a des études consacrées aux chiots dès l'âge de 16 ans.).
Tu trouveras aussi plein d'infos dans le Guide Pratique de l'Elevage Canin (tu peux le télécharger gratos sur ce site : www.le-bon-chien.com/utiles/le-guide-pratique-de-lelevage-canin/

Concernant le budget, ça dépend de la ou les races que tu souhaites élever, du nombre de chiots que tu veux vendre par an, de ton statut, etc...

Si tu veux faire une porté par an à ta chienne, tu peux bien sûr le faire dans ton habitation, mais il faut respecter certaines choses, notamment en terme d'hygiène. Parles en un maximum avec ton vétérinaire !

Si tu veux vivre de l'élevage canin, c'est déjà plus complexe avec beaucoup de réglementations : minimum de 100 mètres entre ton élevage et le premier voisin, obligation d'avoir une infirmerie et une maternité, il faut aussi construire une quarantaine, il faut un bureau (mine de rien ça prend de la place tous les papiers...), et si tu ne peux pas gérer les aboiements intempestifs ou les odeurs, etc... il va bien falloir construire un chenil pour les enfermer la nuit.
La journée tes chien peuvent être dehors dans des parcs mais crois-moi 50 chiens te massacrent un terrain très rapidement, puis tu ne pourras pas les mettre tous ensemble, il faudra bien les séparer (au moins pour gérer les chaleurs).

Ensuite tu as tout une réglementation administrative (gestion des LOF, déclaration de saillies, livre d'entrées et sorties, etc...), obligation comptable et fiscale (non imposable en dessous de 3 chiennes reproductrices au sein de l'élevage, puis à partir de 3 chiennes repro tu paies soit un impôt au réel soit au forfait (certains te diront le réel c'est mieux d'autres l'inverse, bref ça dépend uniquement de ta situation, le réel est calculé sur ton bénéfice réel, le forfait, comme son nom l'indique, sur un forfait (~1120€ environ de revenu imposable par chienne repro).

Tu deviens aussi cotisant à la MSA ce qui peux coûter 300€ quandd tu es cotisant solidaire mais peut aussi très bien te coûter 5000€, tout dépend vraiment de ce que tu veux!

Bref tout c'est un peu brouillon comme je te l'expose mais un conseil surtout : Fais une formation! Et pas une formation à 2 balles que des organismes organisent pendant 3 jours juste pour obtenir le CETAC, fais une vraie formation, qui t'apprendra plein de choses sur les chiens et sur toi-même, et fais des stages.

Bon courage !


Répondre
Lancer une nouvelle discussion