bouvier bernois / border collie.. différences majeures ??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/05/2007, 21h08
Bonjour! Mon fiancé aimerait adopter un chien mais il hésite entre ces deux races.. Nous allons bientôt reprendre ma propre chienne, une golden de 8 ans, et lui voudrait sont propre chien.. Smiley

Nous avons un jardin, pas immense mais où les chiens pourraient courir et se défouler..

Quelles sont les différences majeures entre ces races?? je ne parle pas du physique mais plutôt des besoins et du caractère.. merci beaucoup Smiley
Répondre
24/05/2007, 22h19
Le bouvier bernois est un berger mais plutôt de garde. C'est un chien qui peut être très dominant (moins chez les femelles). C'est un très bon gardien pas forcément aboyeur. Il a un grand appétit. il a besoin de sortie mais pas aussi longue que le border. En fait le bouvier (ceux que je connais) court et se défoule très vite mais il fatigue vite aussi par rapport à son poids. C'est un chien relativement calme, très joyeux compagnon, très agréable, proche mais sans plus. Il adore les enfants, n'aime pas trop les grosses chaleurs. A besoin d'une bonne éducation.

Le border collie est un berger, un rassembleur et donc un chien qui a besoin de grand espace pour pouvoir défouler son trop plein d'energie. Il aime avant tout travailler, il est malheureux sans et trouve autre chose pour se défouler. Les mâles sont plus dominants que les femelles mais ce ne sont pas de très fort caractère face à l'humain. Les femelles font de très jolis sourires (ultra brite) sur tout congènère (mâles, femelles, chiots) c'est instinctif et pas possible à contrer. Cela peut apporter des conflits. Il ne faut pas louper leur sociabilite dans leur plus tendre enfance surtout les enfants, les chats etc... Ce sont des chiens très intelligents, qui anticipent les ordres et comprennent très rapide ce qui est bien et mal. Ils ont un maître, sont pot de colle, sont relativement fragile des pattes quand ils sont petits. Le maître doit être raissonable pour lui, par grosse chaleur et pour faire plaisir à son maître, ce chien est capable d'aller jusqu'a l'épuisement c'est le chien de travail par excellence dans son domaine bien sur qui est le troupeau.

voilà pour moi la différence. j'espère vous avoir aider.
Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
24/05/2007, 22h24
"Nous allons bientôt reprendre ma propre chienne, une golden de 8 ans, et lui voudrait sont propre chien..
Elle était où cette golden Smiley
Répondre
25/05/2007, 16h38
Bonjour!

Cette golden était restée chez mon père ( j'avais d'ailleurs fait un post là-dessus avant.. je l'y avais laissée car suite au divorce de mes parents, je suis partie de chez moi pour finir mes études et me suis retrouvée dans un studio en ville..) Donc voilà.. la maison arrive.. et le chien revient bientôt Smiley
Répondre
25/05/2007, 18h15
si je peux me permettre...puiske j'ai un bouvier Smiley
les bouviers sont d'excellents chien de garde, dissuasif. Ils font peur par leur taille (surtout les males), et ne sont pas du genre agressifs.
il surveille la maison, tout en etant calme, et serein!

ce n'est pas un chien aboyeur;
il a besoin par contre de pas mal d'attention, c'est un vrai pot de glue Smiley
il adore ses maitres, il a besoin d'eux pour vivre, d'ou les soucis pur replacer un adulte en cas de separation!
il lui faut de l'ombre pour l'été, mais il ne court pas apres les bains!!! il mue deux fois par an, sauf si il est sterilisé ou la il mue toute l'année.
La male est plus gros que la femelle,et un peu plus delicat a dresser.
c'est le chien familial par excellence, droit, franc, rempli d'amour...
personnellement je ne me verrais plus avoir un autre chien qu'un bouvier!! ma femelle est tres douce, tres obeissante (mais il faut etre ferme des le debut) et je suis ravie de nos relations homme chien
je ne connais pas le border, si ce n'est qu'il est tres remuant Smiley
Répondre
25/05/2007, 18h21
Mais.. si je vous suis bien, le bouvier aurait un caractère fort semblable au golden, je trouve en plus qu'ils ont des morphologies fort proches, si ce n'est plus massif pour le bouvier..

Je retrouve beaucoup des traits de caractère de ma Golden dans ce que vous me décriviez du Bouvier. Je me trompe ???

Répondre
25/05/2007, 20h28
peut etre, en tout cas le bouvier est avant tout un chien de GARDE (a ne pas confndre avec defense) et anciennement chien de troupeau et de trait (il tirait les charettes de lait)
le golden n'a pas la force du boubou, mais il est je pense tout aussi convivial.
niveau mental je pense que c'est a peu pres la meme chose
n'oubliez pas que le bb pese en moyenne de 40 a 55 kg Smiley
Répondre
25/05/2007, 21h27
oui je me rappelle de ce post sur ta golden,elle va ètre super bien ta louloute .
le bouvier est très bon gardien mais tt aussi affectueux qui + est faire attention aux risques lié aux retournement d'estomac du à sa taille (mon cousin à du emmener le sien en urgence au véto),et il mange un peu + que le border collie .
par contre les golden pour ce qui est de la garde bof .en tt cas les
miens. Smiley Smiley Smiley
Répondre
26/05/2007, 11h17
je ne pense pas que le golden est sembable au bouvier en morphologies.
Le bouvier mâles : 64-70cm idéalement 66-68cm
la femelle : 58-66cm idéalement 60-63cm
Le golden mâles : 56-61 cm et la femelle 51-56cm
donc beaucoup plus haut et large que le golden, bien que par un mauvais les goldens devaient trop grand.

mais c'est vrai pour les caractères un peu oui sauf comme le souligne lamendelflo, le golden n'est pas bon gardien sauf qu'il doit aboyer plus que le bouvier.

je ne voyais pas le bouvier aussi pot colle Smiley enfin ceux que j'ai connais l'étais moins.
mais qu'est ce qu'ils sont beaux ces bouviers Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
26/05/2007, 12h02
ah non niveau morphologie ca n'a rien a voir!!!!!! rien du tout

je vais dans un club canin, il y a 8 bouviers, tous des pots de colle avec leurs maitres, tres attachés et tres tres calins!!
ce sont surtout des femelles, peut etre les males sont ils plus independants!
ma chienne vie en exterieur, sauf le soir ou elle dort dans l'entrée, sous l'escalier
quand nous auront un autre bouvier (l'an prochain) ils iront dormir ensemble au garage ( avec fenetre, il est limineux)

quand elle marche au pied me regarde tout le temps l'air de dire "c'est bien hein t'as vu?"
pareil pour les besoins, elle attend mes felicitations en me regardant, et viens ensuite toute contente vers moi faire une lechouille....

j'en suis dingue!! mais je sais aussi poser les limites et la recadrer si elle ne respecte pas les ordres, sinon c'est vite le bordel!!! Smiley
Répondre
26/05/2007, 15h20
ah ça pour aboyer ouf...dès qu'ils voient quelqu'un passer ... mais je pense surtout que c'est pour jouer car mon gros père ,lui il emmene toujours une baballe aux gens .
même dans la maison ,on frappe ou 1 voiture se gare ,ça y est ils aboyent ,du coup les gens ont peur alors que ce sont de vrais crème Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion