brigade canine???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/10/2007, 11h59
Bonjour tout le monde,

Une petite question a laquelle je suis sur que qqun pourra me repondre...
hier soir je suis partit avec mon chien dans un grand champs afin qu'il puisse s'éclater... Il s'est amusé comme un fou!!!
J'ai rencontré une dame qui promener son chien en laisse. Ca m'a paru bizarre alors je suis allé la voir pour lui dire qu'elle pouvait lacher son chien s'il n'était pas mechant afin que les 2 loustiques puissent s'amuser ensemble.
Elle m'a repondu qu'elle ne le laché plus a cet endroitcar qque jours auparavent elle s'est fait "interpellé" par la brigade canine. En fait ce serait des Stroumphs en civil qui dresse des procès verbaux aux maitres qui ne tiennent pas leur chien en laisse..ça lui a apparement couté 90€

qqun peut me dire si c des histoires ou si cela existe vraiment???
ça m'inquiete un peu pke je ballade svt mon chien sans laisse...
__________________
"Le bonheur et le malheur ne sont qu'éphémère l'ennui c que le malheur marque plus..." Smiley
Répondre
Avatar
10/10/2007, 12h36
dans mon coin on a la brigade verte chargée de mettre des amendes aux proprietaires de chiens non tenus en laisse ou ne ramassant pas les excrements de leur chien ou bien les promenant dans les endroits interdits aux chiens.
Mais cette brigade n'intervient que dans la ville (ou les chiens sont tenus d'etre attachés selon la loi) mais pas dans les champs.
Renseigne-toi pour savoir si le champ ou tu as emmené ton chien n'appartiens pas a la ville, mais normalement il doit y avoir un panneau indiquant que "les chiens doivent etre tenus en laisse" si c'est le cas
Répondre
Avatar
10/10/2007, 12h45
Tout chien est sencé être tenu en laisse dès lors que ce n'est pas un lieu privé. Et si c'est un champ, le propriétaire du champ n'est pas tenu d'accepter les chiens sur son terrain. Si c'est un champ de la mairie, le chien doit être tenu en laisse.
Répondre
10/10/2007, 17h55
Smiley
A Metz, la police municipale est habilitée à verbaliser si le chien n'est pas tenu en laisse ou s'il met * un souvenir * sur les trottoirs .... pour l'instant c'est rare qu'un p.v. soit dressé .....
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
10/10/2007, 18h02
oui nous aussi c'est la police municipale et pour la foret a coté de chez nous c'est le garde forestier une foret de plus 25 hectares on est obligé de prendre nos chiens en laisse pfffffffffffffffc'est du n'importe quoi, moi je ne les attache pas donc il me dit de les attacher mais il ne verbalise pas il s'en fou Smiley Smiley Smiley
il sait que les gens vont les relacher deux minutes plus tard Smiley

Smiley
Répondre
Avatar
10/10/2007, 18h39
Un garde forestier n'a pas le droit de verbaliser Smiley Il peut à la limite appeler la police pour cela. Mais par contre, il peut te garder le temps de les appeler et te faire la morale pendant ce temps. Le tout est de connaitre la loi : un chien doit être tenu en laisse dans tous les lieus publics. S'il est sans laisse à plus de 150m de son maître et qu'il ne revient pas directement au rappel, il est considéré "en divagation" et peut-être emmené en fourière (comme pour les voitures Smiley)
Répondre
10/10/2007, 18h45
vous avez de la chance que le garde forestier peut que verbaliser, chez nous, le garde forestier à le droit de tirer sur les chiens si ils sont détachés........
Répondre
10/10/2007, 20h09
Le garde forestier n'a pas le droit de retenir physiquement une personne. Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
10/10/2007, 20h36
Non, pas physiquement bien sûr, mais il peut te garder pour te faire la morale. Si tu ne veux pas, tu peux bien sûr t'en aller.
Répondre
10/10/2007, 20h53
Il me semble bien qu'un garde forestier est habilité à te mettre une amende que ce soit pour ton chien, le ramasse de champignons et même de chataigne s'il veut. Smiley maintenant en moment j'ai rentré des gardes forestiers avec mes chiennes détachées et ils m'ont rien dit Smiley c'est vrai que j'ai rappelé, elles sont venues de suite Smiley mais même pas une remontrance
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
11/10/2007, 07h02
Les gardes forestiers peuvent apprécier l'infraction, et décider que la personne est suffisamment maitresse de ses animaux, et ainsi fermer les yeux. Cela se passe souvent ainsi bien heureusement Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
11/10/2007, 18h39
Smiley
un garde forestier est assermenté, de ce fait il peut dresser procés verbal pour divagation de chien et tout ce qui est en rapport avec la nature, par contre il n'a pas le droit de tuer un chien non tenu en laisse .... ce n'est pas des cowboys.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
CPA
CPA
11/10/2007, 21h28
exact. le garde forestier possede un pouvoir de police. c'est d'ailleurs un fonctionnaire (ONF, direction de l'agriculture et de la foret).
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
12/10/2007, 12h33
Harris je t'assure j'ai une amie qui s'est fait attrapper chiens lâchés en forêt par le garde chasse, il lui a dit cette fois j'averti mais sachez que je suis en droit de tirer sur les chiens si j'estime qu'ils chassent (c'était certainement pendant la période ou on doit pas lâcher les chiens en forêt)
Répondre
12/10/2007, 12h45
Histoire similaire hier soir lors de notre promenade.
Nous lachons toujours nos puces pour qu'elles se défoulent sur les prés, nous voyons arriver une camionette, nous rappellons nos chiens (elles sont revenus de suite, ouf!) et là, surprise, c'était le garde chasse qui venait nous dire que nos chiens doivent rester sur le chemin pour ne pas effrayer les faisans et les canards. Il était sympa, pas agressif envers nous, mais bon allez expliquer à un chien de rester sur le chemin Smiley surtout à des terriers Smiley

Si je dois les tenir en laisse je n'ai pas besoin d'aller sur un pré. C'est dommage, mais nous irons quand même Smiley
Répondre
12/10/2007, 18h06
t'as raison babouche Smiley maintenant là où j'habite nous avons un énorme pré qui appartient aux militaires et ou ils ne viennent jamais on peut les lâcher là ou autrement il y a une plage pas loin non plus ou on peut aller à l'année et les lâcher c'est fait exprès pour eux Smiley
et j'évite un max la fôret sinon faut les attacher et comment tu veux qu'ils se défoulent si ils sont attachés tout le temps Smiley c'est nul on aura bientôt plus le droit d'aller nulle part avec nos chiens Smiley
Répondre
12/10/2007, 21h35
oui en effet les chiens de chasse n'ont pas le droit d'être en liberté surtout en période de chasse et surtout pas le droit de chasser. C'est comme ca Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
12/10/2007, 23h08
Je le répète, même si vous allez me trouver rabajoie : un chien n'a pas le droit d'être détaché dans aucun lieu public et quel que soit la race. C'est une tolérance qui existe mais légalement c'est interdit.
J'ai rencontré les gardes forestiers hier matin qui étaient en train de chasser des sangliers dans une forêt domaniale près de chez moi (ils font ça tous les deux ans pour réguler la population des sangliers). Ils avaient mis des pancartes en précisant qu'un périmère (carte à l'appui) était interdit ce matin là pour cause de chasse à tout piéton, personne à vélo, cheval, chien, ... Ils m'ont carrément remerciée car je promenais mon chien en dehors de cette zone et avec une longe. En effet, ils ont croisé des dizaines de personnes qui s'en foutaient de leur pancartes. Et après ces personnes vont aller se plaindre en disant que leur chien s'est fait attaqué par un sanglier ou a été tué par un coup de fusil. C'est à nous, propriétaires de chiens, d'être au courant de la loi et de la respecter.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite