CA M'ENEEEEEEERVE!!! grrrrrrr

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/01/2007, 19h58
kikouuuuuu.. waci moi!!!
Smiley Smiley
non.. plus sérieusement.. je voulais évoquer un tit sujet qui a le don de m'agacer au quotidien!! Smiley
je m'explique :
dans le cadre de mon boulot.. je vois défiler des chiens et chiots (surtout) toute la journée.. vous me direz.. normal.. hein..
et ben ce qui m'agace c'est le nombre de proprios qui se font "avoir" en achetant des chiots qu'on leur dit "de telle race" alors que c'est évident (pour nous professionnels) qu'ils sont croisés..
moi ca m'[size=x-large]ENEEEERVE[/size] ca!!!

pas vous??.. et peut etre avez vous.. vous même déjà connu des gens dans cette situation..
nous en tout cas comme me dit mon patron c'est pas à nous de leur dire qu'ils se sont fait escroquer.. quoi que j'en doute Smiley si ca tennait qu'à moi je leur dirais.. mais bon.. lui ne veut pas.. Smiley Smiley
encore une injustice..
honnetement.. vous pensez pas vous aussi que ca fait partie du travail d'un vétérinaire d'annoncer "aussi" ce genre de nouvelle??? Smiley Smiley
Répondre
26/01/2007, 20h21
Smiley Smiley
Répondre
Avatar
26/01/2007, 20h26
oui clochette moi aussi
[size=x-large]ça m'é....ner....ve...[/size]
mais on ne peut changer le monde
allez Smiley tu sais on fait au mieux
tout le monde n'est pas forcement bien informé
et il y aura toujours ceux qui " savent tout "
mais je suis ok avec toi
parfois y'a des autres qui se font avoir
trop gentils trop naïfs
et là ça me désole
Smiley Clochette de Nanou
Répondre
26/01/2007, 20h27
Ecoute Clochette, je ne sais pas... Moi j'ai acheté mon chiot dans un élevage, avec papiers et tout ce qu'il faut ; et puis un jour, il avait 4 mois, lors d'une visite je demande innocemment à quel âge ses testicules allaient descendre.
Et le véto m'a répondu "JAMAIS ! ILS DEVRAIENT DEJA ÊTRE EN PLACE ! "... alors, là, moi, un peu destabilisée... Et lui qui continue et qui me dit que c'était comme si on m'avait vendu une voiture sans roues et qu'il fallait absolument que je me fasse rembourser.

Smiley"

Mon Piticien ! Smiley Smiley Smiley

Bon, finalement, ce qui devait descendre a fini par le faire... Smiley

Mon histoire ne concerne pas un problème de race ; mais en la racontant je voudrais insister sur la nécessaire diplomatie à laquelle tout professionnel doit se tenir... C'est tout juste s'il ne me disait pas de le rendre.

Mon Piticien à moi !!!!! Smiley Smiley ça va pas la tête ?!!! Smiley Smiley

Quand la bêtise est faite, elle est faite. Quelle importance si le chien est croisé du moment qu'on l'aime ?... Hein ? Smiley

[size=xx-small]Après... bon vaut mieux le dire au maître... mais avec douceur...[/size]
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
26/01/2007, 21h39
super d'accord avec toi Vasco!! c'est sur que quelle que soit la race les gens adorent leur toutou.. d'ou l'interet de ne pas leur dire d'après mon boss..
par contre j'en reviens à ce que t'a dit ton véto au sujet des coucouniettes.. c'est effectivement une tare qui arrive plutot rarement sur des chiots issus d'élevage. toi ca a bien fini c'est génial génial.. par contre effectivement comme te l'a dit ton véto si elles n'étaient pas descendues tu aurais pu te faire rembourser ton toutou.. et c'est là que je veux préciser.. ET C'EST SURTOUT LA QUE LES GENS SONT MAL INFORMES!!!!
je m'explique : l'éleveur est OBLIGE de te rembourser mais bien sur que tu gardes ton chien!! en aucun cas les éleveurs ne reprennent les chiens après le remboursement. c'est là justement que c'est dommage.. plein plein de gens n'osent pas demander de remboursement de peur que l'éleveur reprenne le chiot .. hors ce n'est pas le cas!! et les éleveurs sont au courant des lois et je peux t'assurer qu'aucun éleveur digne de ce nom ne réclame le chiot!!!
c'est arivé à ma collègue de boulot.. elle a acheté un super rott dans un "super" élevage et il s'est avéré à 6 mois que ce pauvre toutou était dysplasique à mort!!! Smiley l'éleveur lui a remboursé et elle a toujours son toutou.. et avec les sous du remboursement elle le fait opérer.. Smiley
Répondre
26/01/2007, 23h00
Oui, je m'étais renseignée par la suite. Mais les éleveurs ne remboursent qu'un tiers du prix d'achat, en cas de "défaut", non ? Mais j'en connais qui disent carrément : ok vous me le rendez et je vous rembourserai. Façon très habile de te tourner le bras dans le dos. Smiley

Dans le cas du mien, bien évidemment, j'avais surtout peur pour sa santé à venir... Mais, donc, à 7 mois et demi, juste avant Noël, pling plong, 2 jolies boules de plus à accrocher sur le sapin ! Smiley
Donc... double raison de faire la fête ! Smiley

Après si les gens prennent un chien sans papiers... surtout en animalerie... là franchement c'est à leurs risques et périls et ce n'est pas si grave, tant qu'il n'y a pas de problème particulier [size=xx-small](enfin c'est mon point de vue)[/size] Smiley

Mais il y en a aussi qui se débarassent de leur chien s'il ne correspond pas à leur idéal, y compris physique... ça arrive aussi, n'est-ce pas ? D'où surtout la nécessité d'être diplomate... On ne sait jamais comment les gens vont prendre les choses... Ils sont si bizarres les gens, parfois. Moi quand je veux leur faire plaisir je leur fait des compliments sur leur chien, je ne leur dis certainement pas qu'il a l'air d'être "croisé"... Smiley

Je ne dis pas ça, parce que le mien, quand on me demande x fois par semaine s'il est croisé Fox, hem-hem.... je suis obligée d'être Smiley

En tous cas, il ne sera jamais confirmé. Après le coup des testicules, il nous a fait celui de la taille un peu trop grande, des pattes avant tournées vers l'extérieur et maintenant il insiste en devenant truité (plein de petites taches rousses lui apparaissent de partout, ce qui est un très gros défaut (?) pour sa race).... Pffff...

Mais si je peux vous dire une chose très sincèrement : Au début, j'avais plein de projets ; je me disais "il est super beau, il a de très bonnes origines, blablabla, oh mais làlàlà, il met 3 siècles à maturer, ensuite il grandit trop, etc etc"... Maintenant, je m'en fous.

C'est MON chien. Jamais de la vie je ne voudrais en changer. Même si s'il est en train de devenir un sans papiers ! Smiley

[size=xx-small]Une voiture sans les roues ??? Vilain vétérinaire !!![/size] Smiley
C'est mon Piticien, c'est pas une voiture Smiley Smiley Smiley
Encore heureux qu'il n'ait pas des roues ! Sinon là je serais très très inquiète pour lui ! Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
27/01/2007, 08h34
alors moi clochette pour te répondre, je me dis que si j'avais une chienne qui n'était pas une akita inu, j'aimerais que mon vétérinaire me le dise.
comme vasco, avec tact, en commencant par me dire ou je l'avais acheté, et si je lui dit "en élevage"...il doit me dire que ce n'est pas une akita inu...

je pense que c'est important. ca ne m'empechera pas d'aimer encore et toujours ma chienne, meme si c'était une pure petite batard Smiley mais j'aimerais quand meme le savoir.

surtout que le vétérinaire est ma référence en matière canine. je l'écoute en priorité par rapport à n'importe quel autre professionnel du monde canin.

et puis j'imagine, si un jour, une personne me dit "désolé audrey, mais ta chienne n'est pas une akita inu"...quelle image alors de mon vétérinaire qui n'aurait meme pas remarqué et qui ne m'aurais rien dit !!
et puis si je lui dit ensuite "on m'a dit que ma chienne n'était pas une akita inu, est ce vrai??" et qu'il me répond "en effet, je doute que ca soit une akita inu pure race"....et ben franchement je change de véto !!

j'aurai été trop décue...et puis il aurait perdu toute crédibilité à mes yeux.

voilà pour moi !

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Avatar
27/01/2007, 11h05
alors en ce qui concerne le véto, je ne sais pas trop si c'est à lui d'anoncer ou non Smiley d'autre part, tous les vétos n'ont pas une connaissance exacte de toutes les races (pour l'avoir vécue Smiley genre : elle chasse bien votre chienne Smiley mon hovawart Smiley Smiley )

enfin bon Smiley en ce qui concerne les testicules là aussi c'est du vécu par l'intermédiaire de ma soeur Smiley son chien n'a pas de testicule. c'est un chien lof acheté chez un éleveur. très fin l'éleveur. sur sa portée deux males, deux males sans testicules Smiley donc suite au diagnostic du véto, ma soeur a appelé l'éleveuse qui refuse de lui rembourser le chien ou seulement à moitié Smiley le chien n'a pas été vendu (certificat de vente) pour un chien de concours ni un chien de travail et donc l'éleveur se joue de ca pour ne pas lui rembourser Smiley

les éleveurs qui remboursent entièrement le chien le font par complaisance et surtout pour leur renom. rien n'est prévu dans les textes sauf si c'est expressement marqué sur le certificat de vente Smiley

voilà Smiley en attendant, effectivement après à nous de réfléchir de ce qu'on veut d'un chien Smiley
Répondre
27/01/2007, 11h22
Lorsqu'on achète un chien chez un éleveur, il y a un certificat de vente. Et sur le certificat de vente, il y a des petites cases qui disent dans quel but le chien est acquis... du style (je n'ai pas le formulaire sous les yeux, donc ça ne va pas être exact, pardonnez-moi) "loisir", "reproduction", "travail"... Et la petite croix faite dans la petite case détermine l'engagement légal du vendeur (de l'éleveur).

A moins d'être un professionnel du chien, on ne fait pas attention, sur le coup. Sur le coup on choisit SON chien... On est tout émoustillé...

Et après... vogue la galère Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
27/01/2007, 12h10
oui moi aussi je sais hélas de quoi je parle...suki ne pourra jamais reproduire, réponse de mon abruti d'eleveur "tu n'as pas pris la garantie reproduction"...

en revanche, si ma suki tombe malade, ce que je n'espère jamais...je ferai jouer la garantie des vices caché et la loi de 2003 comme vous pouvez le voir
ICI

sachant qu'un eleveur vend un chien de compagnie, et que le chien n'est pas censé décédé au bout d'1an...

l'eleveur doit alors rembourser la valeur du chien...mais je suis d'accord avec vous, tres tres peu le font, et les gens qui se retrouvent débouté, n'osent souvent pas aller jusqu'au procès.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
27/01/2007, 15h20
Quelle question délicate de savoir si oui ou non le vétérinaire doit nous dire si notre toutou est à l'origine d'un croisement.
Personnellement je pense que oui,
Il vaut mieux la franchise et ainsi instaurer un climat de confiance.

Chez nous, le vétérinaire à la même place que le médecin de famille.
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
27/01/2007, 16h41
ok avec vous les filles!!
le véto pour qui je bossais en martinique annoncait systématiquement aux nouveaux propriétaires lorsqu'il était évident que leur chien leur chien leur avait été vendu pour "un pur" alors qu'il ne l'était pas..
hors.. celui pour qui je travaille maintenant ne veut pas le faire.. moi je trouve que c'est quand même un peu son travail aussi.
informer lorsque la personne s'est faite berner tout simplement.. après bien entendu que les gens garderont quand même leur chien car ils y sont attachés et ca ne change rien dans leur coeur mais au moins.. ils savent.. et libre à eux de faire un choix.. ou du moins dire ce qu'ils pensent au "mauvais vendeur"..
mais moi ca me fait mal au coeur de voir encore et encore et encore... des gens arriver avec des chiens qu'ils viennent d'aquérir (souvent contre une BELLE SOMME en plus
Smiley ) et qui se sont fait avoir sans le savoir!!
moi ca me fait mal au coeur!!
Répondre
27/01/2007, 19h39
Même avis que Maud, un vétérinaire doit dire si c'est un chien de race ou mettre une réserve sur une pure lignée. Un vétérinaire c'est comme un médecin de famille : une confiance doit être établie. Même si nous avons un doute nous avons toujours la possibilité de demander un autre avis Smiley
Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
29/01/2007, 12h35
Ben moi je mets un bémol, je ne crois pas du tout qu'un véto ait appris le standard de toutes les races dans son cursus, donc qu'il soit apte à savoir si un chien est ou non conforme au standard de sa race .
Répondre
Avatar
29/01/2007, 12h43
merci sylvie je me sentais un peu seul Smiley moi aussi je pense que les véto ne connaissent pas toutes les races Smiley
Répondre
29/01/2007, 12h51
Non mais biensur les filles Smiley si le véto ne sait pas il s'abstient de parler mais quand il connait la race, je pense que c'est UN DEFAUT DE CONSEIL que de ne pas dire
"désolé de vous l'annoncer de cette façon, mais votre chien n'est pas un cane corso, mais un pinsher nain" Smiley
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
Avatar
29/01/2007, 13h02
pas d'accord Maud le véto est là pour soigner ton chien ,évidemment aussi te signaler le cas échéant la présence d'un défaut rédhibitoire comme le manque de dents, l'ectopie testiculaire ou autre ....
Pour la conformité au standard il y a des juges et des experts confirmateurs, ca n'est pas le même "boulot"
Répondre
29/01/2007, 13h14
non non mais je parle pas de défaut de conformité du standard!!!!!
bien loin de là..
mais quand on voit un soit disant rott (payé 600€ chez un particulier.. peu scrupuleux d'après moi) qui a un museau long long (comme un doberman) aucun stop marqué.. des pattes fines comme un lévrier.. quand même là y'a pas d'histoire de défaut de conformité. c'est évident que ce chiot n'a de rott que la couleur noir et feu..
ensuite idem avec un bichon qui pèse 5kg à 2 mois et demi avec des pattes super longues et un corps super court.. y'a soucis aussi..
et pour donner un dernier exemple un dogue de bordeau avec une tete type berber (museau long et quasiment pointu) sans aucun plu sur la tête.. là y'a soucis aussi.
même si les vétos, tout comme moi, ne connaissons pas par coeur les standards des races on voit bien que les gens se sont fait escroquer dans ces cas là quand même.. Smiley
Répondre
29/01/2007, 13h16
et des arnaques comme ca j'en vois plusieurs par semaine ici.. c'est ca le pire..
c'est pour ca.. là on va bien au delà du défaut de standard.
et ces gens là payent quand même leur chien (croisé) plus de 400€.. c'est quand même un peu scandaleux
Répondre
29/01/2007, 13h23
Je ne demande qu'une chose à mon véto, tout comme à mon médecin de famille d'ailleurs... C'est d'être HONNETE avec moi pour tout ce qui concerne les membres de ma famille (mon mari, mes 2 filles et mon chien)...

Ensuite à moi de prendre mes responsabilités et ne pas fuir la réalité.

Mais chacun a des sentiments et une émotivité différentes, alors...
Répondre
29/01/2007, 13h23
et puis... ah oui j'avais pas précisé Smiley Smiley ...
quand je parle de ces arnaques je parle de chiens sans pédigrée... vendus par des particuliers..
et ca concerne quand même pratiquement les 3/4 des visites dans les cliniques véto.. Smiley
Répondre
29/01/2007, 13h54
sans rentrer dans les défauts du standard...je pense que c'est quand meme bien que le véto nous dise si notre chien, que l'on pense cane corso est en réalité un pinsher...comma a dit maud, un truc comme ca il se doit de le dire !!

de plus, justement si ce genre d'individus peu scrupuleux continuent à vendre des chiens comme ca...c'est aussi parce qu'il n'y a pas assez d'information...et le bouche a oreille est tres important dans ce genre de cas...

"tiens je vais acheter un rott de chez truc", "non, n'y va pas, j'en ai un et mon véto m'a dit que ce n'était pas des rott mais des croisés".

clochette, les animaleries et les eleveurs aussi sont aussi peu srupuleux...samedi j'ai vu un yorkshire non lof à 800 euros dans une animalerie, qui avait 6 mois et tout sauf la tete d'un yorkshire...

comme une amie dans notre classe qui a payé 700 euro un pekinois, qui était censé etre lof, et qui s'avere etre un croisé shitzu...et c'est le toilleteur qui lui a appris...

le vétérinaire a quand meme un role important et une notion de conseil.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
29/01/2007, 14h02
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley adry


Je le redis, mon vétérinaire à la même place que mon medecin de famille.
J'ai envie d'avoir des bases solides liées sur une relation de confiance, de conseils et d'honnêteté...

Même si certain ne veulent pas savoir que leur chien n'est pas de la race prévu à l'origine, le vétérinaire aura été franc et ne pourra que fidéliser sa clientèle Smiley c'est mon avis Smiley

Smiley
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
29/01/2007, 16h58
je suis contente de voir que vous pensez la même chose que moi les filles..
demain je lui ferai la moral à mon boss Smiley Smiley
bisou à tout le monde ici Smiley
Répondre
CPA
CPA
29/01/2007, 21h03
Ok pour que le veto l'annonce, mais d'apres moi
1- pas a la premiere visite
2- avec diplomatie
3- en fonction de ce qu'il sait du proprietaire

Parce ce que je crois bien avoir lu dans les pages de ce forum quelqu'un qui disait avoir rapporte (ou depose a la SPA, me souviens plus) un chien achete en animalerie "parce que ce n'etait pas la bonne race".

Pour eviter de surpeupler les refuges et de stresser les chiens en les renvoyant chez l'eleveur, je pense qu'il faut laisser au proprietaire un peu de temps (quelques mois?) pour s'attacher au chien/ chiot en tant qu'individu et pas en temps que race.
Apres, libre a lui de faire ce qu'il veut, de demander remboursement, de garder le chien ou de le rapporter, etc.

Je pense qu'un veterinaire qui voit un client pour la 1ere fois avec un chien est mal place pour lui dire quoi que ce soit de negatif, car la confiance n'est pas etablie. Cela ressemble plus a une sanction ou a une agression qu'a une assistance (or moi, chez mon veto je recherche de l'aide).
Je suis donc d'accord avec le patron de Clochette (en partie), ce n'est pas le role du veto lors de la premiere visite. Par contre apres, oui, je pense qu'il faut en parler ... en faisant en sorte que ce soit le maitre qui aborde le sujet.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
29/01/2007, 21h07
oui je suis d'accord avec toi :
avec tact
et seulement s'il connait un peu la personne avant...

sinon, tout de suite ca refroidit...

mais en meme temps si les gens sont assez C... pour ramener leur chien, c'est qu'il ne le méritaient pas...non mais quelle horreur !!!

je ne pourrais jamais me séparer de ma suki, meme si elle était croisé porte et fenetre !!!

ma suki c'est ma suki...

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
CPA
CPA
29/01/2007, 21h28
porte et fenetre ... Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
30/01/2007, 06h54
Non mais biensur je suis d'accord avec vous que le véto doit l'annoncer avec diplomatie et pas de suite sans connaitre un peu le "patient" et ses maîtres Smiley
il ne va pas leur dire :
"bonjour madame, bonjour monsieur, votre chien est moche, il ressemble à rien......c'est quoi?......un st bernard!.........désolé mais vous vous êtes fait rouler car il a la gueule d'un pékinois" Smiley

C'est peut être pas son rôle mais, Chouchou et Moi, nous voulons que notre vétérinaire soit Franc sur tous les points... Smiley
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
30/01/2007, 11h24
adry... maud... Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion