chauffer la niche

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/11/2019, 16h12
Bonjour,

J'ai un dalmatien qui a maintenant plus de 13 ans, relativement en forme pour son grand âge, avec évidemment quelques douleurs de vieux...

Il dort dans l'entrée de la maison (sorte de garage non chauffé), où il a une "niche" faite maison.
Au sol : un sommier, puis des couettes.
Les cloisons sont faites en carton 2 couches séparées d'une dizaine de centimètres, le plafond en carton aussi, recouvert de couvertures, et une entrée avec rideau épais pour éviter les courants d'air.
A l'intérieur j'ai mis de l'isolant Isobulle (papier bulle pris entre deux feuilles d'aluminium) sur les cloisons et le plafond.

Jusqu'à présent cette installation suffisait largement, c'est un chien très actif, et une fois dans sa niche, il arrivait à chauffer le volume restreint sans problème.

Mais maintenant qu'il est vieux, il a du mal à se déplacer, il ne fait plus que quelques courtes balades, et encore, il faut le motiver, sinon il passe l'essentiel de son temps sur son "dodo" auquel il est très attaché.

L'hiver arrivant, j'ai peur qu'il ait froid, donc j'aimerais chauffer sa niche.
J'avais pensé à une couverture chauffante, mais apparemment il ne faut pas mettre de poids dessus, et en plus il réorganise son dodo très régulièrement, pas toujours délicatement, donc j'ai peur qu'il ne l'abîme.

Auriez-vous des idées pour chauffer sa niche ?
Comme je vous l'ai dit, il y est très attaché, il n'est pas pensable de le rentrer dans la maison, il ne voudra pas y rester, j'ai déjà essayé, plus personne ne peut dormir.
C'est un chien qui a eu des débuts très difficiles dans la vie, du coup il est un peu perturbé, et ce n'est pas maintenant qu'on va changer ses manies.

Voilà, si vous avez donc des idées pour augmenter son petit confort, un peu de chaleur pour mon "p'tit vieux", je suis preneuse.
Répondre
10/11/2019, 11h20
D'après la description de sa niche tout ça me semble très bien , confortable et chaud , je pense que c'est surtout l'humidité qu'il faut éviter , un froid humide n'est pas confortable du tout et peut faire empirer les douleurs dues à l'age .
Tous mes chiens ont dormi à l'intérieur , dans notre logement chauffé juste comme il faut , pas surchauffé .
Il n'y a que mon 1er bouvier bernois qui avait parfois du mal à dormir dedans , soit car trop chaud en été , soit vers la fin de sa vie ou je lui laissais accès au garage , porte attenante entrouverte , afin qu'il choisisse ou dormir meme l'hiver .Il n'aimais pas les paniers , plaids , couettes , mais bon pas frileux un chien poilu .
__________________
Répondre
11/11/2019, 18h52
Ok, merci de ta réponse Maryse.
Il n'y a pas d'humidité dans le garage, ni de courants d'air, mais au plus fort de l'hiver, il ne fait vraiment pas chaud, ça peut descendre à zéro...
J'aurais aimé pouvoir lui chauffer un peu sa "pièce à vivre", je pense effectivement qu'il peut s'en passer, mais améliorer le confort pour ses vieux jours serait un plus.
Répondre
12/11/2019, 03h48
Tout au plus pourriez vous améliorer l'isolation, en entourant 3 parois et le toit de briques de paille ou de plaques d'isolant style isonat (laine de bois) ou isochanvre (mes chiens adorent le contact avec les plaques de chanvre, peut-être une question d'odeur?, lol; en tous cas ça n'est pas allergisant)
Et bien sûr rajouter une vieille couverture pure laine sur le matelas
Répondre
18/11/2019, 19h40
nice post
best tencel sheets
Répondre
Lancer une nouvelle discussion