chien & emploi

Réponse Lancer une nouvelle discussion
12/12/2011, 00h00
Bonjour a tous,

Voila j'aimerai vous fais part de mon interrogation a propos de mon envie d'adopter une boule de poil et mes horaires de travail...

Voila, en fait je travaille trois jours d'affilée avec des journées de 12h.. J'ai une heure de pause a midi mais je n'aurai pas la possibilité de rentrer, ca serait trop "short". Ensuite j'ai trois jours de congé.

Je suis en plein dilemme car je suis consciente que des journees de 12h c'est vraiment long si le chien est seul... mais je vois aussi les trois jours suivants où je serai vraiment constament avec lui...

Qu'en pensez vous? Je vis seule dans une maison de campagne/village, avec cour et terrasse mais pas de jardin fermé.

J'aurai aimé accueillir un chien jeune adulte de la spa...

J'attends de vos nouvelles, merci beaucoup d'avance!!!

Katia
Réponse rapide à ce message
12/12/2011, 00h03
pour moi 12h c'est trop long. A fortiori avec un jeune chien qui a besoin d'activité. En plus au début il y a bcp de travail d'éducation, le chien ne saura pas forcément rester seul, il ne sera pas forcément propre, etc... en étant si peu présente ca sera dur à éduquer. Et ca lui fera un sacré grand écart avec les jours suivants où vous serez là tout le temps. Vraiment pas évident, surtout si le chien a connu un abandon avant, et le traumatisme qui va avec (peur que le maitre ne revienne pas, etc).

Si vous tombiez sur un chien plus mur, hyper équilibré, et que quelqu'un pouvait passer à midi, là ca pourrait etre possible. Mais ca fait bcp de si.

En plus attention si vous n'avez pas de jardin ca veut dire au moins 3 sorties par jour (pour les besoins + le fait qu'il s'aère et la sociabilité), aurez vous le courage de le faire, par tous les temps, avant et après vos 12 heures de travail?
Réponse rapide à ce message
12/12/2011, 19h38
Effectivement la transition jours de travail / jours de congés est conséquente, comment toutou peut-il réagir à ce brusque changement, surtout au début ?
Bravo en tous cas pour ton projet d'adoption à la spa, tu feras un heureux un jour
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Réponse rapide à ce message
12/12/2011, 19h38
merci pour votre réponse Kalash!

Oui je suis consciente de tous ces facteurs...

J'ai vraiment pas envie de faire un choix egoiste... car oui je l'adopte et lui promets une vie meilleure.. mais a quel prix si il est pas heureux...
Mais ça fait plusieurs années que j'aimerai un compagnon et je n'ai jamais eu ni la possibilité ni les encouragements de mes proches... Tous me déconseillent car c'est un grand investissement etc etc... Mais je ne comprends pas car bon nombre de mes connaissances ont un toutou, la grande majorité d'entre eux travaillent et tout se passe bien... !

Savez vous si il y a des choses en quoi il faut se méfier lorsqu'on veut adopter un chien en SPA? Auriez vous quelques conseils ? J'ai été visiter un refuge près de chez moi, et j'ai rencontré un toutou vraiment chou à croquer! Son ancien maitre la laissé à la SPA car sa nouvelle copine en avait peur.... Je trouve ça assez nul... mais bon il faut de tout pour faire un monde....

Le voici, il s'appelle "Killer"(le pauvre), il a déjà 5 ans et d'après la spa c'est un chien très obéissant, qui aimes les autres animaux et qui adore les calins.. il a l'air vraiment gentil comme tout...

http://animaux-secours.pagesperso-orange.fr/Fichierchienschats/fichechien13.htm
Réponse rapide à ce message
12/12/2011, 20h55
déja, attention à la race, c'est un chien catégorisé ça. Voyez si il a des papiers pour savoir si il est en catégorie 1 ou 2. Non pas pour le comportement car un am staff équilibré est aussi cool qu'un autre chien (si l'éducation est bien faite évidemment), mais pour les contraintes légales : muselé en lieux publiques, déclaration à l'assurance et à la mairie, permis de détention (je sais pas si c'est le nom exacte, mais c'est une formation à faire, obligatoire, pas très longue), vous serez refusés dans les hotels, les campings et j'en passe.

5 ans c'est déja plus un jeune foufou, c'est pas mal. Mais il est peut-etre quand meme de caractère actif. Après, sur une photo on ne peut rien dire. Certains refuges sont hyper sérieux, d'autres essayent de fourguer les chiens sans tjs tout raconter sur eux... c'est pas une généralité mais ca arrive. Prenez bien le temps de parler avec les gens du refuge, venez promener le chien, passez du temps avec lui, voyez comment il réagit aux autres chiens, au bruit, aux gens, à vous... Il a un drole ed nom, qui sait dans quelle mentalité il a été élevé, il a pu tomber sur un maitre kéké débilos et y aura du boulot pour rattraper els choses.

Meme si il est équilibré, il est possible qu'il ait du mal à s'adapter au début, il est forcément traumatisé par son abandon. Il n'est pas exclu qu'il fasse des dégâts dans la maison par stress, une fois tout seul. Il vit certainement en box, donc il ne sait peut-etre plus rester propre. Vous aurez surement des déjections à ramasser en rentrant.

Et comme je l'ai déja dit, 12h seul, c'est long, surtout quand on vient jsute de découvrir qu'on peut être aimé à nouveau... Il a tout le temps pour stresser, pour faire des dégats, pour faire ses besoins. Et vous aurez du mal à rattraper les choses avec un tel écart entre vos absences et votre présence (d'ailleurs il vous faudra surement vous obliger à vous absenter sans le chien durant les jours de repos, pour qu'il ne "perde" pas l'habitude d'etre seul. Vous avez tout interet à prévoir une pièce à part, avec rien de trop fragile, au cas ou...

Après, si vraiment vous êtes pret à risquer tout ca, à risquer des dégats, des aboiements, à vous dire que vous devrez peut-etre bosser dur et longtemps l'éducation pour que ca s'arrange, assumer un chien catégorisé (si vous prenez celui-la) et que vous etes certain que dans l'avenir ca ne sera pas lpus de 3 jours par semaine... bah un chien sera surement mieux avec vous qu'en refuge. Mais ca peut etre un gros pari. Si vous ou le chien ne supportez pas cela, ca sera retour douloureux à la case départ.
Réponse rapide à ce message
12/12/2011, 22h21
tu sais j'ai toujours eu mes chiens à la spa .....Et avant d'en prendre un j'allais les promener pendant un certain temps .Parfois on flache sur un chien qui lui ne vous aime pas ,parfois on voit des défauts sur lesquels on ne saura pas y arriver .il faut faire très attention avant de prendre un chien , car ce serait vraiment cruel de le rapporter à la spa .
mais il y a forcément un chien qui te correspond (mais ce n'est peut-être pas à celui que tu penses) réfléchi bien et bon courage .
Réponse rapide à ce message
12/12/2011, 23h02
oui lazarine je partage completement ton opinion!

D'ailleurs c'était mon but, demain je vais aller le promener et voir comment le feeling se passe ! Je suis pas fixée absolument sur un chien, voir même une seule race.. Je sais que ce type de chien sont très vif et demandent beaucoup d'attention. Je me pose beaucoup de questions, telles que : est ce qu'il ne me faudrait pas plutôt un chien plus calme? Vouloir un chien de catégorie c'est beaucoup d'investissement et de sacrifices, est ce que je saurai les supporter ?

Quand j'étais petite, je rêvais d'avoir un Beagle... peut être ça serait un chien mieux adapté a mon rythme de vie ..

Je vais prendre mon temps, profiter d'aller plusieurs fois a la SPA promener plusieurs toutous, rencontrer des familles qui donnent leur beagle aussi!

Je trouverai bien un toutou qui me correspondra !

Merci en tout cas !
Réponse rapide à ce message
13/12/2011, 16h43
Si c'est un croisé staff, ça ne doit pas être un chien très vif......

Le beagle, au contraire, est un chien plutôt sportif il me semble...
Réponse rapide à ce message
13/12/2011, 20h21
Moi je vais être catégorique :

12h x 3 jours c'est beaucoup trop long, impossible d'avoir un chien dans ces conditions même si vous êtes là les 3 autres jours de la semaine. Un chien c'est pas juste quand on peut, c'est tout le temps.
Les gens qui travaillent et qui ont un chien ont un rythme de travail qui le permette tout simplement. Ce n'est pas le cas de tout le monde et pas vôtre cas non plus justement. Chez moi tout le monde travaille, mais on a tous des horaires différents qui nous permettent de couper la journée pour les chiens (le matin je suis là jusque tard, le midi ma mère rentre les sortir, en fin d'après-midi mon père rentre en premier les chiens sont seuls à peine 6/7h par jour).
Déjà physiologiquement, je ne vois pas quel chien pourrait se retenir 12h d'affilé sans faire ses besoins, ce serait de la torture. Et psychologiquement n'en parlons pas, le chien déteste la solitude, il s'en accomode contre mauvaise fortune bon gré mais dans la limite du raisonnable.

Je ne veux pas faire tomber vos rêves, mais la SPA ne vous donnera jamais de chien avec cet emploi du temps, ils refusent déjà des gens qui ne travaillent "que" 8h par jour alors 12....
Ils ne peuvent pas se permettre de prendre le risque de confier un chien alors que a priori les conditions laisse à désirer, un autre rater serait dramatique pour le chien.

Changez de métier, ou trouvez un conjoint qui a des horaires plus souples et vous pourrez avoir le chien de vos rêves, mais dans les conditions actuelles, je trouve qu'il serait bien plus raisonnable de ne pas en prendre.
Réponse rapide à ce message
14/12/2011, 13h06
Même opinion !
12 heures de solitudes quotidiennes sur 3 jours ne seront jamais compensées par 3 jours de présence non stop du maître !!
Je travaille (horaires flexibles) et quand mon conjoint n'est pas à la maison je fais des journées les plus courtes possibles mais cela revient quand même, temps de trajet compris, à laisser ma puce seule au moins 8 heures ! Et c'est déjà beaucoup !!

Désolée mais je te déconseille aussi vivement de prendre un compagnon à 4 pattes (sauf un chat !) dans ces conditions...
Il faut savoir attendre que les circonstances soient favorables
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Réponse rapide à ce message
14/12/2011, 13h54
Suis assez d'accord tes horaires pas top pour un chien.Et moi qui parfois angoisse car Ghanna est seule 7h par jour...
Rien a voir j'ai vu ton lien sur le refuge d'Arthaz tu connais bien? car j'y suis allée en octobre pour mon stage pratique en education et comportement canin avec mon centre de formation. j'ai d'ailleurs trouvé ce refuge très bien pour les chiens et chats
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Réponse rapide à ce message
14/12/2011, 14h36
Je ne suis pas du tout d'accord avec 4pattes, je suis infirmière, je travaille en 12h, j'ai 1h30 de trajet le et le soir du je suis absente15à 16h par voir plus en cas d'heures sup!!( et j'en fait pas mal). J'ai choisic d'acquérir un golden retriever, (chien trés bougeon, ) en m'ettant renseignée sur la race. C'est sûr les premier temps ont été difficiles, : bétises, pipi caca partout, l'apprentissage de la propreté a été plus longue que la moyenne ,( 6-7mois), mais ma chienne est heuseuses.
Lors de mes jours de travail, je la sort 30 min le matin en me levant et 10 min avnt de partir (jen'ai pas de jardin), ensuite le soir, en rentrant je la sors 30min en arrivant, puis toutes les 2 à 03h jusqu'a minuit environ, certes mes nuits sont courtes (couchée minuit, dedout 05h30!!!) mais je ne regrette pas ce choix!!!
Je n'ai pas de conjoin pour la sortir ni de famille proche qui puisse venir entre midi et 2.

Lors de mes jours de repos, on fait 1h de footing le matin, et elle a droit à une rando de 02h00 tous les 2 jours en plus!!, la journée, je la sors toutes les 2 à 3h, et je l'emmène partout.
Fournaise est adorable, socialisée, quoique un peu peureuse ( ça se travaille!!)

donc quand je lit :" Changez de métier, ou trouvez un conjoint qui a des horaires plus souples et vous pourrez avoir le chien de vos rêves, mais dans les conditions actuelles, je trouve qu'il serait bien plus raisonnable de ne pas en prendre."
Ca me hérisse le poil (bien que je comprenne ton point de vue)

On peut avoir un travail aux horaires décalés vivre seule (sniff
))
et avoir un chien, il suffit simplement de se donner la peine de s'en occuper
Réponse rapide à ce message
14/12/2011, 14h50
Citation:
Fournaise a écrit :
Je ne suis pas du tout d'accord avec 4pattes, je suis infirmière, je travaille en 12h, ... mais ma chienne est heuseuses.
... mais je ne regrette pas ce choix!!!
...Fournaise est adorable, socialisée, quoique un peu peureuse ( ça se travaille!!)

...et avoir un chien, il suffit simplement de se donner la peine de s'en occuper
La question n'est pas tant la satisfaction du maître que le bien-être du chien
Je reste persuadée que Fanny (Goldinette de son état, chien ayant besoin de présence par définition et encore jeune de surcroit) n'est pas heureuse quand elle doit rester seule 8 heures par jour !
Son impatience le soir, à mon retour en dit long sur son manque de présence !!

Bien-sûr que lorsqu'on a un chien bien ds ses patounes ça n'a pas trop d'incidence sur son comportement, sa sociabilité .... mais ds le cas d'un chien de SPA, qui a déjà été changé de foyer n fois, dont le passé est peut-être difficile ... je reste dubitative quant au bien-être du chien ds ce contexte là !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Réponse rapide à ce message
14/12/2011, 19h44
perso moi je suis du meme avis que fournaise.
Vous parlez du bonheur du chien, ok, mais est il plus heureux dans un boxe à la spa ou chez cette personne? Certes seul pendant 12h certain jour mais au chaud et avec plein de caresse quand sa maitresse est rentré.
Apres faut bien sur reflechir son geste.
Faut pas dans 15j dire je m'en debarasse car il m'a bouffé mon fauteuil ou fais ses besoins dans la maison.

ce n'est que mon avis et n'engage que moi.
Réponse rapide à ce message
14/12/2011, 20h06
Quand j'ai accueillie Fournaise , j'ai posé 15 jours de RTT, afin de l'accueillir dans les meilleurs conditions possibles, je suis même passée de nuit pendant 2 mois, pour m'occuper d'elle la journée.......
La plupart de mes collègues ont des chiens, tous ne viennent d'élévage comme la mienne, certains viennent de la SPA, et ça se passe bien.
Réponse rapide à ce message
14/12/2011, 21h32
Merci pour ces nombreuses contributions!

Les avis sont partagés c'est normal! Je ne trouverai jamais une totalité de réponse qui vont dans le même sens...! Je vais me faire ma propre opinion, prendre un peu de chaque temoignage et faire au mieux!

Dans tous les cas si je decide d'adopter un toutou, il sera exclu qu'il reste 12h seul. Quite a engager un dogsitter ou attendre ma future coloc!

Ensuite je suis assez d'accord sur le fait de dire de : "changer de boulot" c'est un peu extreme... Ça m'a un peu choquée je dois dire.. Adapter son rythme de vie oui ça c'est sur.. Mais soyons raisonnables...!

Je vais attendre le bon moment, quite a attendre un peu.. Je vais combiner l'adoption avec mes futures vacances afin d'accueillir au mieux l'animal!
Réponse rapide à ce message
14/12/2011, 21h50
je suis certaine que tu vas y arriver c'est bien de prendre ton temps ....comme tu disais, va promener quelques chiens à la spa et tu trouveras peut-être la perle qui te convient. bien sur les premiers temps ça peut être difficile mais pas toujours ....je te souhaite de réussir dans ton projet.moi je n'ai pris que des chiennes à la spa. la dernière avait 4 ans quand elle est venue chez moi et aucun soucis .... donc ça existe lol
un chien avec un maître est mieux qu'un chien dans un refuge .
Réponse rapide à ce message
14/12/2011, 22h49
Je vais attendre le bon moment, quite a attendre un peu.. Je vais combiner l'adoption avec mes futures vacances afin d'accueillir au mieux l'animal! [/quote]

[size=medium]c'est ce que j'appelle être responsable[/size]

__________________
Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin
Réponse rapide à ce message
14/12/2011, 23h12
Quand j'ai pris Fournaise cela suivait une réflexion de d'un an... J'approuve le fait que tu attendes tes vacances pour l'acceuillir. Tiens nous au curant.
Réponse rapide à ce message
15/12/2011, 10h08
Eh bien voilà ce que j'appelle une bonne remise en question !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !