chien en appartement!!??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/02/2013, 18h23
bonsoir ;
voila jai 2 question : j'habite en appartement et jaimerai beaucoup me prendre un chien un golden retriver et t'il posible?ne va pas ce retrouver a l'etroit??
et ma 2emes question c'est que j'ai deja un chat von t'il bien sentendre?

si vous poouvez maider sil vous plait merci
Répondre
01/02/2013, 18h53
Bonjour,

pour te répondre quasiment tout les chiens peuvent vivre en appartement sauf certaines races qui on vraiement des besoins très spécifique.

Evidament il faut un mimum d'espace vitale on ne va pas mettre un bouvier bernois dans un studio de 9m carré le chien va vraiement se sentir a l'étroit... Mais si tu prends un chien dans un appartement ou il peut avoir un coin a lui et toi ton espace a toi ( lit mezzanine dans un studio ou chambre) un chien peut parfaitement s'acclimater.

Apres je pense qu'il faut surtout prendre un chien en fonction de son mode de vie, compatibilté des horaires, disponibilté, activités envisagé, et aussi se poser les bonnes question: tu as le temps de l'accueillir, de le sortir au moins 3x par jours pour les besoins et pour une bonne balade, par tout les temps... C'est surtout cela qui est important.

Si tu n'es pas un grand sportif, ne pas prendre une race trop exigente niveau dépense physique. le golden a besoin de se défoulé mais ce n'est pas un malinois non plus il peut se contenter parfois d'une petite balade si tu n'as pas le temps ou la possibilité de le sortir.

Si c'est ton premier chien le golden est un bon choix et c'est une race qui s'adapte très bien a la vie citadine, pour le peu qu'il puisse se défoulé au parc tout les jours et en foret régulièrement , et surtout jouer avec des congénères Smiley

coté éducation vous avez prévu d'aller en club canin ?
En appartement et en ville ne général, il faut vraiement un chien bien éduquer et canalisé sinon ca devient vite la galère je trouve...
Bien apprendre la solitude aussi au chien pour éviter les nuissances aupres du voisinage ...

Pour la question chat, en général pas de soucis, sauf chien ou race très prédatrice, ce n'est pas le cas du golden en génaral.
Si vous prenez un adulte demandez bien de connaiter son entente avec les chats, si il n'est pas ok, ne surtout pas tenyter le diable.... Tout les individu ne supportent pas forcément les chats....
Mais si le chien les connait et les supporte pas de soucis, ils mettrons un peut de temps a s'apprivoisé mais généralement cela se passe très bien.

Si vous prenez un chiot l'acclimatation sera peut etre plus facile, par contre il faudra canalisé les adreurs du chiot qui verra dans le chat un super pote de jeu Smiley

Prévoir pour le chat des lieux d'isolement, en hauteur par exemple pour qu'il puise observer le nouveau venu en se sentant en sécurité Smiley

voila pour les infos Smiley

Pour moi un chien c'est plus une question de temps ( surtout), de disponibilité et d'activité, de budget, de vie a lui proposer, que de cadre de vie a proprement parler....
Tant qu'on respecte les besoisn ed la races et qu'on est en adaquation avec un chien peut vivre en appartement ou en maison peut lui importe...

souvent les chiens en appartement sortent beaucoup plus d'ailleurs que ceux en maison...

c'est triste un chien seul dans un jardin dont les proprio ne jugent pas necessaire de le promener par ce qu'il y a une coure ou un jardin ....

Personnelemnt, j'ai 3 chiens en appartements et cela se passe très bien, par contre on adue faire des aménagement vu la tailel et les exigence de la meute, nous avaons une pièce rien que pour eux, et je sors beaucoup pour de grosses promenades et il sont beaucoup d'activités a coté ( jogginbg, entrainement) mais se sont des chiens très dynamiques ... Mais en appartement nikel, pas d'aboiements et pas destructions, comme quoi tout est possible ... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
01/02/2013, 19h08
merci beaucoup!!!oui je conppte tres bien mon occuper je reve davoir un chien a moi depuis des année
e oui jhabite en ville donc il faudrat bien sur lhabituer et jai un parc juste a coter de chyez moi!!!
et je veut un chiot voila
Répondre
01/02/2013, 19h28
MJ a tout bien résumé,
peu importe le lieu de vie (comme elle a bien dit met pas un bouvier dans 9m²...), ce qui leur importe le plus je pense c'est une bonne relation avec son leader ainsi que de bonnes sorties...

Après quand on dit 3 sorties par jours, c'est pas 3x15 minutes par jour et une balade d'une heure par semaine... Il faut que le chien puisse se défouler un minimum au moins une fois par jour à mon sens...

Il faut en effet bien lui apprendre a rester seul depuis tout petit et entreprendre une bonne éducation, en club canin ça peut être super, sinon ça peut être vite compliqué...!!

En tout cas, bonne chance dans tes recherches de chiot alors et plein de bonheur avec ton futur compagnon...

Et MJ, tu penses que le chat peut ne pas accepter le chien ?
ça se passe comment s'il ne le tolère pas, c'est possible que le chien se fasse attaquer ? (ou alors étant chiot le chat le ressent et ne lui ferait pas de mal ?!!)
Répondre
01/02/2013, 19h38
merci pour vos reponse !!!oui voila jai peur que mon chat fase mal au chiot aussi!!
Répondre
02/02/2013, 10h29
il est parfaitement possible qu'un chat n'accepte pas un autre chien, comme un autre chat d'ailleurs, parfois certains animaux son très exclusif et territorial et pour le bien il ne peuvent etre que seul ...

il y a des cas de percécution, d'agressivité envers le nouveau venu;, des cas ou le chat s'exclue, déprime ect, ou des cas ou il s'en va et va habiter ailleurs ( en appart pas possible) mais cela peut se produire.

mais c'est rare, si votre chat est équilibré et sociable, que vosu respectez des regles de bonnes cohabitation, laisser une place et un espace au chat, coin repas, lieu de repos et que vous mettez le hola pour que le chien n'aille pas trop l'embêter cela devrait bien se passer... il faudra une phase d'observation mutuelle et d'apprentissage de la cohabitation, avec des hauts et des bas parfois Smiley mais en général cela se passe bien Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
02/02/2013, 11h58
rien à rajouter coté chien, juste mon témoignage coté chat :
j'ai eu mon premier chien quand mon chat avait environ 8 ans. J'avais déja eu eds rongeurs, et elle aviat déja cohabité (un peu laborieusement) avec un autre chat. Ma minette était très proche de moi et pas super sociable avec les autres animaux, mais jusqu'ici elle se contentait de les ignorer.

L'arrivée du chien a été très très dure (chien très speed en plus). Elle est restée cloitrée dans la chambre, et a meme escaladé le bord du balcon pour se planquer chez le voisin plusieurs fois (et comme elle ne pouvait pas revenir j'ai du aller la chercher à chaque fois). Pourtant le chien n'avait pas le droit d'aller ds la zone "chambres" de l'appart, un balonc était réservé "chat" et l'appart faisait qd même 75m². Elle a aussi manifesté son stress en se mettant à uriner sur les tissus, au sol ou sur le lit. J'ai dormi sous une bache pendant plusieurs semaines... Petit à petit les choses se sont tassées avec le chien, mais j'ai mis plus de 2 ans à régler complètement le souci de propreté du chat.

Chaque situation est différente, mais il faut être prêt à affronter des moments compliqués, au cas ou, sinon ca va se solder par l'abandon d'un des animaux, et ca serait vraiment moche.
Répondre
02/02/2013, 17h33
Ok, c'est intéressant à savoir, merci les filles !!! Smiley Smiley
Répondre
02/02/2013, 21h51
merci sa ma beaucoup aider !!!
Répondre
Avatar
03/02/2013, 13h01
tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment ...
ayant moi-même une golden et deux teckels et vivant en appartement ... en dehors des sorties besoin de 15 à vingt minutes trois à quatre fois par jour, j'ajoute une grande balade dans des parcs, où je peux détacher la golden ... et jouer avec elle autrement ... ma golden a 10 mois
j'ajouterai aussi que jouer avec ton golden quand il sera là est très important, je découvre cette race avec ma golden et je suis bluffée à chaque nouvel apprentissage par la rapidité avec laquelle ils captent ce qu'on leur demande ...
en revanche, tout chiot, il est déconseillé de faire de longues balades, mais tu pourras follement t'amuser !
Répondre
05/02/2013, 12h06
Bonjour,
comme les autres membres du forum te l'ont dit, ce qui compte le plus pour ton chien c'est les stimuli et les activités que tu vas pouvoir lui offrir en plus de la qualité des soins.

C'est sûr que si ton appart' fait 20 m2 et que ton choix se porte sur un Leonberg ou un berger des Pyrénées ... risque d'y avoir souci Smiley

mais très franchement un Golden Retriever, bien que très affectueusement envahissant, ça sait se faire tout petit et discret dans un coin (ça tient très bien sous une table au resto !)

Ma boule de poil habite dans une maison mais n'accède qu'à la partie "jour" : salle à manger, salon, cuisine en "open-space", donnant sur l'entrée.
Elle a son coussin au dos de notre canapé et y passe le plus clair de son temps dès lors qu'on vaque à nos occupations. Sinon elle regarde sagement ce qui se passe par la porte-fenêtre, en vraie concierge Smiley

Nous avons un jardin et même si elle ne refuse jamais d'y aller si on la laisse sortir elle n'y reste jamais seule très longtemps (sauf si elle a trouvé une "bêtise" à faire) et finit par rentrer pour être avec nous.

Donc malgré tout l'espace et liberté qu'elle peut avoir, elle finit par revenir dans l'espace de vie commun.

Quant aux chats, ... notre foyer n'en a pas (mais j'avoue que j'y songe de plus en plus Smiley ).
En revanche le quartier compte plusieurs maisons où les minous sont nombreux (parfois trop à mon goût, surtout quand ils viennent crotter dans mes plantations Smiley ).

Lorsqu'elle est dehors sans laisse et qu'elle en voit, Fanny le course mais n'a jamais tenté de nuire à aucun d'entre eux. Elle veut très visiblement jouer avec eux mais les bestioles ne l'entendent pas de cette oreille.
idem avec les cochons d'Inde et autres hamsters en cage : ils éveillent sa curiosité et elle peut rester des heures devant la cage, simplement agacée de ne pouvoir jouer avec eux mais ne saute jamais sur la cage, ni ne grogne ou n'aboie "méchamment".

A mon avis, avant de te lancer dans l'aventure, il faut juste que tu aies conscience que tu vas devoir :
- te lever tôt le matin pour les besoins Smiley
- sortir plusieurs fois par jour quelque soit le temps ou ton état physique
- devoir renoncer à certaines sorties ou l'accès à certains lieux publics sauf si tu peux lui trouver une "nounou"
- envisager la stérilisation si tu ne veux pas subir les désagréments liés aux hormones
- consacrer un budget conséquent au bien-être de la bête (bouffe, toilette, véto, pension, accessoires, jouets, éducation,...)
- prévenir tes voisins qu'ils risquent d'être dérangés quelques temps par des manifestations canines sonores si ton loulou, au début, a du mal à rester seul à la maison
- changer d'aspirateur tous les 2 ans car à force de suivre ton chien pour aspirer poils et poussières, l'engin va rendre l'âme rapidement Smiley
- accepter de revoir ta déco et la réduire à sa plus simple expression le temps que toutou soit sage en sa demeure
- augmenter le nombre de lessives car ça laisse des poils partout même dans les endroits où tu ne t'y attends pas
...

Sinon c'est que du bonheur et je ne peux que te féliciter de ton choix !

J'ai hâte de voir sa bouille !!
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
06/02/2013, 13h13
merci Choupynett pour toute ces info!!oui je suis pret a toute ces concesion!
juste une dernier question qui me vient esque quand je vait lavoir je doit rester avec un ou 2 jours pour lhabituer ou esque il peut rester seul directement le lendemain??
et tu a un golden vraiment magnifique
Répondre
06/02/2013, 13h39
Bonjour,
ne compte pas que ton chiot sache rester seul avant plusieurs jours voire semaines et cela tu vas devoir le lui apprendre (voir les articles du fofo sur l'apprentissage de la solitude).

Perso, j'ai pris une semaine de congé quand Fanny est arrivée (à 2 mois) d'une part pour en profiter un max (ça grandit si vite ces petites choses Smiley ) et aussi pour avoir le temps de nous découvrir et nous apprivoiser l'une l'autre.
Comprendre bien définir les règles de vie de la maison et les répéter chaque jour... ça et l'apprentissage au moins aussi important de la propreté.

Un chiot qui quitte sa fratrie a besoin d'un repère rassurant et tu seras ce repère, aussi mes petits conseils seraient :
* quand tu vas le chercher (chez un éleveur ?), avant de lui imposer le trajet en voiture, emmène le se balader un peu avec toi dans les environs qu'il connaîtra peut-être un peu (si l'éleveur a bien fait son boulot) au moins pour les bruits et les odeurs ...
* commence à l'appeler par son nom avec ta plus douce voix, mets toi accroupi avec un large sourire pour lui donner envie de venir à toi ... si toutefois il devait s'éloigner ... mais ça, sauf tempérament de petit aventurier, ne devrait pas être problématique !
* si tu le cherches en voiture, essaie de faire accompagner pour qu'il reste dans les bras pendant le trajet, histoire de ne pas le stresser ; à défaut prévois une cage de transport dans laquelle tu mettras un jouet ou une couverture que l'éleveur te laissera et qui portera les odeurs qu'il connait.
Prévois aussi une gammelle d'eau, des friandises pour le récompenser quand il vient à toi (eh oui le travail du rappel commence dès le premier jour !), des serviettes éponges au cas où ... blurps !
* A la maison, laisse lui découvrir son nouvel environnement, laisse le renifler partout...
* montre lui son couchage dont tu auras défini l'emplacement approprié et incite à s'y coucher (friandise, jouet), passe du temps avec lui dans la pièce où tu souhaites qu'il dorme.
* pour la première nuit, tu peux mettre son couchage près de ton lit et l'éloigner progressivement à mesure que BB accepte d'y rester sagement sans chercher à grimper sur ton lit pour dormir avec toi ce que je te déconseille fortement Smiley .
* S'il réclame la nuit tu lui dis doucement mais fermement Non ! et surtout tu ne te mets pas à jouer avec lui à 1h du matin parce qu'il chouine Smiley
* En revanche, pour apprendre plus vite la propreté, si ce n'est pas trop compliqué (quel étage ? ascenseur ?), prévois de le sortir la nuit pour les besoins (le transit met du temps à se caler) en fonction de l'heure de son dernier repas et sa dernière gamelle d'eau...

Où vas-tu chercher ce petit bout ? mâle ou femelle ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
06/02/2013, 13h50
ok donc il faudrait que jai quelque jours pour lui?!
oui je le prend chez un eleveur et je pren un male
Répondre
06/02/2013, 14h11
ca serait mieux d'avoir quelques jours oui, pour lui apprendre progressivement à rester seul. Et il ne fuat pas se leurrer, même en prenant qq jours, il fera surement des betises en votre absence, mais le plus important c'est qu'il ne panique pas quand vous n'etes pas là.
c'est un tout petit bébé quand même, ne l'oubliez pas!
Répondre
22/02/2013, 14h08
Bonjour,

Un chien en appartement, pas de soucis si des balades sont prévues... mais tout le monde ne pense pas comme ça...

Quand on a voulu prendre un chien, avec mon mari, on a été à la spa...et on s'est dirigé vers un labrador..d'ailleurs, il n'y avait quasiment que des labradors croisés ... en gros chiens..... ben, ils ont refusés car on était en appart... alors qu'on a un jardin...(appart en rez-de-chaussée, jardin de 150 m²) (la nana nous a dis que un jardin de cette taille, c'était une cour... Smiley

J'étais dégoutée, ils voulaient qu'on prenne un pti chien.. mais moi et mon mari sommes très sportif...jogging et randonnée...

Donc on est parti sans chien !!! Smiley

Puis on s'est dirigé vars un éléveur, on a pris un border collie... et un mois plus tard, un 2ème... c'est top...
l'appart n'est pas bien grand, mais ils ont leur place.. le jardin a disposition et surtout des balades matin et soir...et l'après-midi si mon mari ou moi est dispo..

Smiley


maison + grand jardin...ça se trouve le chien ne voit que le jardin...



Smiley

Elodie
Répondre
01/03/2013, 19h22
tout a fait d accord deja j'habite a la campagne avec 4 boubou et c est du boulot pour les promenades , la nourriture (pour 4 boubou 200 euros de nourriture environ par mois ) Smiley
Répondre
01/03/2013, 19h24
et c est vrai que ton golden est magnifique
Smiley
Répondre
08/03/2013, 18h20
Je vis dans un appart de 45m2, quand j'ai eu fournaise, je vivais dans une maison de 80m2, et puis les aléas de la vie ont fait que j'ai déménagé dans ce petit appart. A l'époque j'avais une minette, une vrai tigresse, qui ne supportait pas d'avoir quelqu'un d'autre à la maison humain ou animal. J'ai donc pris le risque d'avaoir fournaise, et ma fois, les débuts ont été difficiles, la minettes ne s'approchait plus de nous, et dès qu'elle voyait ma chienne , elle crachait , fournaise , s'est même pris quelques coups de griffes, elle garde d'ailleurs il lui reste une cicatrice sur le museau......mais j'avais une maison à 2 étages donc le 1er était réservé au chat et le rez de chaussée à ma chienne. Avec le temps, ma minette s'était habitué à la chienne. Aujourd'hui je n'ai plus ma minette, mais fournaise a un nouveau compagnon, il est arrivé après elle, au début il en avait peur, mais maintenant ils s'adorent, jouent ensemble, c'est trop mignon !!!!!
Répondre
30/03/2013, 20h32
moi je vit dans une maison ou il y a deux appartes on a acheter le premier etage et ma maman et au rez de chaussé notre apparte fait 75 m carré mais nous avons un terrain de 8 are cheyenne notre bouvier bernois et trés bien aprés ca depend de ce que tu veux comme race
Répondre
Lancer une nouvelle discussion