15/03/2011, 21h05
|
Documentaire sur la 5 maintenant aux USA pour infos...Suis perplexe...
![]()
15/03/2011, 21h12
|
Euh l'homme regarde le foot, mais j'ai réussi à le faire zapper ! C'est un exploit. Bref.
Répondre
Comment doper son chien pour ne pas résoudre le problème de base. ![]() Chien drogué et pas plus équilibré pour autant. Ce genre de médicament, chez l'humain, est prescrit à titre provisoire. Le sevrage est prévu. Mais là c'est présenté comme solution. N'y a-t-il pas, pour ce chat, autre chose à faire ? |
15/03/2011, 21h17
|
Et on a vu un caniche (porté ds les bras etc...) terrorisé par ses congénères...
A l'inverse, un staff traité provisoirement... Le documentaire est objectif, et justement ne montre pas contrairement à ce que je craignais, que les bons côtés du médoc, on en arrive là au renforcement positif... Je regarde, je tirerai conclusion en fin de reportage.
|
Euh...On LOUE des chiens à l'heure au japon?
15/03/2011, 21h30
|
Ah tu n'étais pas au courant ? Moi oui. Mais là ils vont être irradiés les pauvres. Stop maja, on arrêté là.
Répondre
![]() |
andre.delphine
15/03/2011, 21h34
|
Pour revenir à la discussion, j'ai été sous anxios, je sais ce que ça fait. Alors je ne trouve pas que ce soit une solution à long terme. Ca doit être provisoire, pour re-habituer le chien/ le chat, aux situations d'angoisse, jusqu'à pouvoir le sevrer.
Répondre
|
15/03/2011, 21h36
|
Oui, rien appris, juste confirmé que pour certains il est moins fatiguant de shooter son chien que de se remettre en question....
Et que l'on loue des chiens habillés au japon... ![]()
15/03/2011, 22h08
|
Bien oui, mais le Japon est un pays à part qui joue de l'anthropomorphisme à mort avec leur toutous. Mais là j'ai pas trop envie de les blâmer avec ce qui leur tombe sur la gueule.
Répondre
|
15/03/2011, 22h32
|
purée, a chaque fois, ca me fout un de ces cafard
Répondre
![]() la phrase que j'ai retenu: "le chien partage nos vies, il faut qu'il partage nos névroses..." |
15/03/2011, 22h42
|
pas vu le doc...
juste pour info, Custer est sous prozac et sans ça il serait déja passé à la piqure vu la gravité de son syndrome, et peut-etre après avoir fait de graves dégats de type morsure... Des abus et de mauvaises indications je ne doute pas qu'il y en ai... mais par pitié, ne jamais généraliser ![]()
|
T'inquiètes Kalash, Utopie a eu un traitement de 3 semaines après sa morsure, je comprends. une utilisation raisonnée dans CERTAINS cas est intéressante.
Mais là on a entendu des trucs du type "avec ce produit c'est magique: vous avez toujours le chat mais plus de pipis" ou encore "un VACCIN anti comportements indésirés" tu vois le truc? ![]()
|
Dans certains cas,il faut en passer par là
Le stress fait vraiment souffrir Après il ne faut pas en abuser et savoir bien l'utiliser Nos loulous ont le droit d'etre dignement soignés,comme leurs maitres
|
non kalash, tu a s raison, il ya certainement des cas qui nécessitent ce genre de traitement, ce qui me gène c'était ds le documentaire!
Répondre
|
16/03/2011, 09h53
|
J'ai regardé aussi ,et certains cas
![]() Mais Kalash a raison,parfois c'est vraiment nécessaire....mais ca ne remplace pas une mise en place de comportements adéquats ,il faut les deux en meme temps . Pour exemple,moi le véto avait dit inutile voire dangereux pour Calypso ....un chien abruti par les médocs pourrait etre encore plus dangereux.....dans son cas particulier bien sur!
|
arghhhhh, j'ai raté ça !
![]() ça fait une semaine que j'y pense et hier soir, pfuit ! oublié ![]() merci kalash pour tes précisions effectivement, le prozac à vie peut être nécessaire et surement qu'il est principalement donné abusivement la majorité des chiens traités le sont de manière tout à fait inutile vu qu'ils ont un problème d'éducation et non un dérèglement psychique mais c'est la nouvelle manne des vétos ![]() et petite précision supplémentaire, le prozac ne shoote absolument pas, en tout cas en utilisation correcte il n'est pas là pour calmer mais pour faire taire les angoisses qui submergent le cerveau du chien et contre lesquelles on ne peut rien c'est ce qui permet ensuite au chien de devenir receptif à ce qui l'entoure et bien sur, il faut accompagner le traitement d'une éducation adaptée le prozac tout seul, ça ne sert à rien en tout cas, dégoutée de pas avoir vu l'émission ![]()
|
Je n'ai pas vu le reportage en entier je ne peux dons pas vraiment juger du contenu.
Pour autant, je pense que quand le travail sur le chien et/ou sur le maître ne donne rien c'est très probablement que le mal est ancré dans la "chimie" interne de l'animal et là .... où tu soignes ton animal ou tu subis ses "dérèglements" ou.... tu t'en débarrasses parce que les risques ou les contraintes deviennent avec le temps ingérables. Si la médication permet de mieux vivre avec son compagnon alors je dis oui ! oui plutôt que l'abandon ou la négligence ou... pire ! Mais n'oublions pas le lobying pharmaceutique !!! Quand il s'agit de s'engoufrer dans une niche ![]() Que ne ferait-on pas pour le bien-être de nos poilus ??? Si en plus vous avez affaire à un véto complaisant, une fois le doigt ds l'engrenage de la culpabilité, entretenu par le doute et le manque d'information objective, difficile de s'en sortir...
|
J'ai vu le documentaire et je rejoins vos avis, mais j'ai été hallucinée par l'utilisation que certains font de ce médicament, ils arrivent out contents avec leur animal sous le bras chez le veto pour "shooter" leur animal au chacheton!!! Moi ce serait la ruine dans mon âme si j'étais obligé d'en arrivé là (je le ferais si c'était absolument nécessaire pour de vrais troubles), mais là clairement il y en a qui choisissaient ça par facilité. Pas une seconde il ne remettait en cause leur éducation et leur comportement, le bien être quotidien de l'animal....pour eux le médicament était tout naturel. Et ses vetos tout complaisants qui vont jusqu'au Japon recommandé leur pilule....franchement ça m'a tué.
Répondre
Heureusement qu'il y avait deux bons exemple de l'utilisation du produit (une chatte de la SPA recueillie avec des troubles obsessionnels et un chien). Quand au discours de l'éducateur, j'étais en partie d'accord avec, mais il y acertaines chose qu'ils disaient que je truvais un peu bizarre genre "quand vous partez le chien n'est pas angoissé, il est juste trop content de pouvoir déchiqueté des choses, c'est marrant pour lui" euuuu.........Là j'émets un bémol mais bon hormis ça j'étais d'accord avec ses propos anti medication. |
18/03/2011, 15h32
|
|
oui j'ai été surprise aussi par certaines explications qu'avait Ian dunbar !
Répondre
![]() Citation:
|
18/03/2011, 17h57
|
j'ai pas vu le reportage, toujours... mais j'arrete pas de lire que ces médocs shootent...
nanou2 et moi on va devoir se répéter... tant de gens pensent encore que les anxiolytiques et les antidepresseurs shootent forcément. C'est vraiment PAS la majorité des cas, très loin de là. Il peut exister, à certaines doses et pour certaines molécules précises, des effets secondaires de type somnolence, mais c'est rare, c'est pas l'effet recherché, et le médecin/véto se doit de rechercher le bon médoc pour éviter ce type d'effet (d'ou l'intérêt d'aller voir un psychiatre ou un véto comportementaliste, et pas un généraliste qui connait mal ces médocs et dose ça à la louche). Il existe d'autres familles de psychotropes qui shootent et qui sont fait pour ça, oui, mais ce sont des gammes différentes, utilisées dans des buts différents (généralement en cas d'agressivité incontrolable et dangereuse, envers soi ou envers les autres). Il y a plein d'autres façons d'agir sur le cerveau que de l'assommer, en choisissant bien la molécule utilisée et en la dosant avec précision. Depuis que j'ai mon dernier taff en date, 60% des gamins que je vois sont sous médoc type ritaline, etc... Bah ils sont tout sauf apathiques, croyez moi... C'est pas une raison pour médicamenter à tout va, on est bien d'accord. Mais stop à l'image du médoc qui endort systématiquement! un jour je le verrais p'tet ce reportage ![]()
|
|
Citation:
![]() |
19/03/2011, 16h16
|
Oui mag je ne sais pas précisement dans quels cas on recommande ce médicament, mais les maîtresses m'ont semblées bien plus inquiète de la santé physique et mentale de leur animal que les autres qui avaient plutôt l'air de se soucier de leur confort personnel (éviter les destructions, les aboiements intempestifs...).
Répondre
|
19/03/2011, 16h22
|
J'ai egalement regardé le documentaire ... je suis perplexe,je ne comprend pas pourquoi donné un medicament pour une ameloriation d'un comportement, pour môi tous ou presque "mauvais comportement" peut etre resolu sans cachets, apres certe qu'il est beaucoup plus difficile de perdre une mauvaise habitude que de la prendre. Mais je pense qu'avec du temp de la patience, et une analyse du probleme ainsi que de le travaillé peut aussi aidé !
Pour evité certain comportement comme les aboiements répetitifs ils y as plusieur methode "douce et amical" exemple la methode de la bouteille !
|
||
Citation:
sur ce forum on passe son temps à répéter qu'on est pas véto... alors discuter des indications de médocs, en plus à travers un documentaire (dont on sait très bien qu'ils n'expliquent pas forcément tout ou pas forcement correctement), ca me laisse quand meme dubitative ![]()
|
|
Citation:
c'est pas parce que tu te sens concerné par le sujet qu'il faut critiquer ce que peuvent penser les autres ! même les gens ont tendance à prendre trop facilement des psychotropes alors pour les chiens, c'est très souvent la solution de facilité ! Je ne dis pas que c'est tout le temps inutile car comme pour les gens, certains chiens ou chats en ont besoin et ça peut les aider ! Je rajoute qu'ayant regardé le documentaire, j'ai quand même le droit de penser qu'un animal me parait chouté pour rien alors qu'il y a d'abord d'autres solutions à explorer pour aider l'animal... |
20/03/2011, 13h20
|
![]() ![]() ![]() Je culpabilise parceque c'est moi qui ai ouvert le topic...J'ai encore eu l'idée du siècle! ![]() ![]() @kalash: honnêtement le docu était bien ficelé (5 ou arte?). Je te résume son contenu parceque je pense l'incompréhension part de là: Les 2 options: éducation positive, communication animale/ médication à outrance étaient confrontées à travers un comportementaliste et un professeur financé par les labos pharmaceutiques pour promouvoir les molécules en question. Mais le docu faisait la part belle (en terme de temps) aux usages de molécules: c'était le sujet traité. L'on voyait, par exemple l'argumentaire déployé pour aborder, et conquérir, le marché nippon: les termes "vaccins" anti comportement indésirable ou encore "un chat, mais plus de pipi" ont été employés... C'est ce qui m'a interpellé....la stratégie du labo... Pour aller dans ton sens, je pense que pour certains animaux, en certaines circonstances cela peut être bénéfique. Utopie en a ingéré pendant 3 semaines, quand après sa morsure elle dépérissait physiquement et se refermait comme une huître, et c'est le traitement qui m'a permis en parallèle d'amorcer une réeducation. Voili, voilou... Ce qui a dérangé, je pense, nombre de forumeurs sont les cas extrêmes présentés. ![]() ![]() Edit: ceci dit on a aussi aperçus des chiens visiblement névrosés: type derviche tourneurs bouffeurs de queues ou autres automutilés qui eux, à mon sens, nécessitaient un traitement, mais ce n'était pas le fond du docu.
|
|
Citation:
![]() |
20/03/2011, 20h14
|
|
Citation:
Mais ce genre de phrase bien tranchante que je cite, ca fait plusieurs fois que tu m'en envoies depuis quelques temps, et je ne comprends pas bien le pourquoi de ce changement de ton... on est pas d'accord ok, peut-etre que j'ai insisté à tord pour cette situation, mais je ne crois pas avoir dit quoi que ce soit de complètement stupide. Je ne crois pas non plus avoir été agressive et ça j'aimerais que ce soit réciproque.
|
![]() |
21/03/2011, 01h04
|
||
Citation:
ce n'est pas spécialement une pic que je t'envoie, mais je répond à une affirmation qui dit que si on est pas véto, on est pas à même de parler de l'utilité des psychotropes et d'avoir un jugement sur les effets qu'ils ont suivant les cas... En plus, tu réponds à mon seul message dans la discussion concernant une chatte que tu n'as pas vu, que les prozacs et compagnie ne shoutent pas.... encore désolée de te contredire mais ça shoute, c'est fait pour.... Le terme shouter ne veut pas forcément dire devenir un légume complètement inerte mais ayant une mère dépressive encore sous traitement, si grâce à ça maintenant ça va car les dosages sont plus minimes, il y a quelques années, je peux t'assurer qu'elle était plus que shouté même.... Au sujet de cette chatte, elle avait par moment des moments d'absence ou on la voit rester statique debout, sans bouger... alors là je dis, oui, elle est shoutée..... Son problème venant plus de l'acceptation de deux autres chats en sa présence, d'autres façon étaient à explorer pour qu'elle les accepte... Il n'y a pas de méchanceté dans mes réponses, on sait que tu es concernée avec ton chien et que sans ça, ce serait invivable, mais c'est pas pour autant, que tout les animaux qu'on voit sous prozac et compagnie doivent l'être juste parce qu'un véto a dit qu'ils devaient l'être... Après, n'étant pas véto, on ne le contredira pas mais il faut impérativement accompagner le traitement avec une thérapie comportementale ! |
21/03/2011, 07h19
|
je ne vois pas en quoi je suis concernée avec mon chien, aucun des 2 ne prend de médoc.
pour le reste je laisse tomber, ca ne sert à rien.