chien voyage en soute à bagages

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/03/2009, 13h41
Nous souhaiterions, mon ami et moi, partir 1an en pays anglophone. Or l'angleterre ne nous tente pas, nous préférerions l'australie ou l'afrique du sud.
Nous avons un chien que nous souhairerions emmener avec nous. il parait que le voyage en soute à baggage est traumatisant pour un animal et que certains chiens se sont déjà laissés mourir.
vu que notre chien a peur de l'aspirateur, je vois mal comment elle pourrait supporter le bruit des réacteurs?
savez vous comment les chiens vivent le voyage?
Répondre
04/03/2009, 14h16
En fait suivant la taille du chien, tu n'auras peut être pas le choix. Seuls les petits chiens sont admis à l'intérieur de l'avion que par tolérence et avec autorisation du pilote.

Pour les soutes : prévoir une cage de transport solide. Prendre le temps de bien habituer le chien avant le voyage d'y être enfermé sans stresser. Aprés il est exact que certains chiens sont morts lors d'un voyage. Mais c'est assez rare et cela provient plutôt du fait que les soutes ne sont pas chauffées.
Répondre
04/03/2009, 14h48
Attention aussi à la mise en quarantaine (pays anglophones), dont la durée peut être bien plus longue....

Australie.... Plus de 20 heures d'avions avec plusieurs escales...
Répondre
04/03/2009, 15h36
Citation:
nathalie515 a écrit :...il est exact que certains chiens sont morts lors d'un voyage. Mais c'est assez rare et cela provient plutôt du fait que les soutes ne sont pas chauffées...
Smiley"
Les soutes font partie de la zone pressurisée (sous le plancher de cabine) et sont partiellement chauffées aussi (il n'y gèle pas, ce sont des espaces techniques dans lesquels il n'est pas question de voir une condensation givrante perturber un équipement quelconque...)

Si certains chiens meurent, c'est du stress causé par le vacarme et les variations de pression, et de la déshydratation... et parfois aussi du manque de "précautions..." des manutentionnaires...

(caisse rendue à l'envers et présentant des traces de coups de tatane, ou laissée en plein soleil le temps du déchargement complet)

La compagnie aérienne peut donner les renseignements concernant les démarches à faire pour entrer et aussi revenir du pays de destination...
(certificat vétérinaire de bonne santé, quarantaine, titrage anticorps, etc...)

Ce lien est un début: c'est par ici
Répondre
07/03/2009, 19h50
Merci à tous pour votre réponse,

cela ne fait que confirmer mes craintes. Comme je le disais, notre chienne (braque de weimar, 25kg) est plutôt craintive, cela ne me rassure donc pas pour un long voyage.
Répondre
07/03/2009, 19h59
Pour ton info, il n'existe plus de quarantaine pour les animaux étant restés les 6 derniers mois en france.
Mon vétérinaire m'expliquait que l'ambassadeur d'angleterre en Chine(à vérifier), revenant dans son pays, à fait en sorte d'alléger la législation pour ,ne pas mettre son chien en quarantaine.

désormais, il faut, dans les 6 mois qui précède le départ: un rappel du vaccin antirage. une prise de sang, un mois après la vaccination (un tirage sérologique anti rabique).
puis dans les 24H avant le départ: traitement anti puce, tique et vers fait par le vétérinaire.

mais merci quand même d'y avoir pensé.
Répondre
07/03/2009, 20h02
Avant le départ, tu peux donner à ton chien un calmant qui lui permettra de mieux supporter le voyage.
Parles en avec ton véto!
j'ai fais une tite recherche pour toi mais c'est a actualiser!
http://www.routard.com/forum_message/685799/voyager_en_australie_avec_un_chien.htm