Chiens et logement - clause abusive ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/02/2022, 19h47
Holà tout le monde !

J'aurais besoin de vos avis / soutien / aide... Ca fais beaucoup ! Pour vous expliquer ma situation : j'ai adopté mi-décembre une petite chienne d'un sauvetage de Guadeloupe, une croisée malinois x beauceron x chien de terrier. Cette petite m'accompagne partout, même au travail (je bosse dans un élevage conservatoire de canards, elle a donc la même "fonction" qu'un chien de troupeau, elle m'aide à les regrouper, à les attraper etc...).

Elle est hyper sociable animaux (un peu trop, elle a tendance à mordiller comme si elle jouait avec un chien) et humains. Elle a vécu un peu en FA, avec pleein d'autres chiens, ce qui fait qu'elle jouait beaucoup avec eux... Et j'ai vraiment l'impression que ça lui manque. Le soir notamment, malgré une promenade et un repas, elle me sollicite énormément, me mordille les pieds, les genoux...

Le seul "problème", c'est que j'habite dans un appartement de 40m² (assez bien agencé donc il y a pas mal de place pour tourner). Je fais pour le moment 3 balades de 30 min par jour, dont au moins une en totale liberté où elle peut aller à son allure (elle a 4 mois, donc difficile de faire + niveau temps, par contre j'hésite à rajouter une balade le matin au réveil). Et quand je vais bosser, on reste plusieurs heures dehors, où elle vit sa vie, joue avec les brebis, m'aide avec les canards... Dans 1 ou 2 mois, nous irons passer toutes nos journées au boulot, en extérieur. Elle devra rester seule sur l'élevage quand je ferais du bureau...

Bon tout ça pour en venir à mon "problème" : je souhaiterais que ma louloute grandisse avec une copine (et comme elle devra rester seule sur l'élevage alors que la solitude, c'est vraiment pas son truc...). Comme je ne veux pas forcément m'engager sur plusieurs année au vue de ma situation "40m², il faut qu'elle puisse aussi m'accompagner au travail, etc", je pensais à devenir FA pour une chienne de Roumanie, la sortir d'un refuge pas top... Sauf que sur mon bail, il est inscrit : "Il sera toléré un seul animal de compagnie, à condition qu'il n'occasionne aucune gêne pour les voisins et qu'il ne fasse pas partie des animaux considérés comme dangereux par les autorités administratives"... Sauf erreur de ma part, ceci est une clause abusive ? Mais sachant que j'ai déjà signée le bail, dois-je prendre en compte cette clause ? Le notaire m'avait dit "c'est pour éviter l'élevage dans l'appartement" (toutes seront stérilisées).

Mes questions :
- Est ce une clause abusive ?
- Dois-je la prendre en compte maintenant que le bail est signé ?
- Comment l'annoncer gentiment au proprio, avez vous des idées pour essayer d'adoucir cette nouvelle Smileyt1cable: ?

Merci d'avoir lu tout mon roman,
Belle soirée,
Paulii
Répondre
11/02/2022, 19h48
C'est une clause abusive et illégale , donc moi je prendrais la chienne sans rien dire au propriétaire , d'ailleurs je conseille généralement à ceux qui cherchent une location de ne pas parler du chien qu'ils ont ou qu'ils comptent avoir dans quelque temps.
A part si c'est un chien catégorisé car là le proprio ou la société a le droit de refuser .
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion