24/05/2011, 17h45
|
|
Bonjour
voila je poste ce message pour demander des conseils. Je suis au collége ( et oui impeu jeune peu étre ) et je vi dans un appartement dans la banlieu paricienne. ![]() Seul probléme ma vie cannine, je n'est pas de boule de poil. Pour mon anniv' je voudrai en avoir une a moi mais pour sa, il faut que je soit sur qu'elle soit bien. Voici ma situation: -Je vie a la ville -Dans un appartement -a coté d'un parck pour chien ENORME -dans un aparte de 107 m2 -je peu rentré le midi cher moi -mes parents travaille a 100% -je vais a la campagne presque tous les week-end. -mes grand parents ( qui vive a la campagne) peuvent gardé le chien si jamais il y a un probléme. -je n'est pas trop de probléme financieremen ( donc possibillité de payé une opération si besoin est). ![]() Voila je peu aussi faire la conssétion de la grasse matiné et me lever au moin 45 minute avant leurs d'aujourd'hui pour pouvoir sortir le chien. ![]() Pensser vous que je peu avoir un chie cher moi ??? ![]() Aider moi svp merci d'avoir lu ce message. ![]() ![]()
24/05/2011, 18h06
|
Je trouve que tu as l'air de savoir à quoi t'attendre, et ce dont un chien peut avoir besoin (vu les conditions de vie que tu mets en avant) et c'est déjà très bien!
Tes parents, ils en disent quoi? Ils sont d'accord?
|
Bonjour à toi et bienvenue
Répondre
Je pense que oui tu peux avoir un chien si tu es bien consciente que les sorties ce n'est pas uniquement le matin mais également le midi, le soir vers 17/18h mais aussi le soir vers 22/23h et que pour cette dernière, il faudrait que tes parents soient d'accord pour la faire et ce quelque soit le temps !!! Car c'est toujours chouette en été mais l'hiver quand il fait froid et qu'il pleut, c'est souvent moins drôle !! ![]() Et il faut aussi penser que tu vas grandir, tu vas vouloir sortir avec les copains/copines et qu'il faudra que tes amis passent après le chien et donc parfois reneoncer à une sortie pour aller promener le chien : un chien, c'est beaucoup d'amour, de complicités mais également beaucoup de contraintes ![]() D'autre part il faut que tes parents soient d'accord pour s'investir dans l'éducation d'un chien car ce n'est pas toi seule qui pourra le faire ! Donc il faut que ce soit un choix familial !! Mon premier chien, je l'ai eu quand j'avais 12 ans donc ton age n'est pas un problème si tu te sens apte à te consacrer à ton chien et pas uniquement tant qu'il est bébé et tout mignoon mais également quand il sera plus vieux et moins joueur !! Et quand tu parles d'oublier les grasses mat, c'est également le we et pendant les vacances !!! D'autre part, un jeune chien ( si tu veux un chiot), il faut lui apprendre la propreté, accepter qu'il fasse des dégâts, l'eduquer et accepter qu'il soit têtu et qu'il n'obéisse pas du 1er coup .... Il faut en être conscient et là aussi il faut que tes parents soient d'accord mais si tu dis qu'ils bossent à 100% auront ils le temps et l'envie de devoir s'occuper un peu d'un jeune chien ? Bon je te fais le tableau noir volontairement pour que tu comprennes qu'un chien c'est un investissement émotionnel d'au moins 10 ans et qu'il faudra toujours répondre présent pour ses besoins !! Si tu te sens apte à tout ça et que tes parents sont prêts à te suivre et à t'aider, alors je dirai pas de problème !! Bonne réflexion à toi |
24/05/2011, 18h14
|
|
et bien ils ont peur que plus tads je le laisse quand je ferais mes études ( c'est a dire dans 8 ans en gros)
je sais ce que représente le dréssage d'un chiot j'ai drésser celui de mon grand pére il sait aller faire ces besoins dehor s'assoire et sauter au dessu d'un obstacle quand ont lui demande ![]() et puis ils pensse que la moquétte ne tindra pas le coup (il n'on pas tord sur ce point là) mais c'est quelque choses d'asser minimaliste. Sinon ils n'on rien a objecté sinon le fait que un hamster c'est moin contrégent ( dans la mesure ou j'ai deja prouvé que la responsabillité d'un annimal peu m'étre conffier sans probléme. A oui e il disent qu'un chien en appartement n'est pas heureux; et c'est sur ce point là que j'ai besoin de conseil, alors penssé vous que c'est fessable ???? ![]() ![]()
24/05/2011, 18h21
|
Le chien en appartement n'est pas plus malheureux si il est sorti souvent ( et pas que pour faire pipi 1 fois !!), si il voit pleins de choses, qu'il peut être en contact avec ses congénères et qu'il est avec ses maîtres un peu plus que 2h par jour !!
Répondre
un chien dans un jardin qui ne sort jamais ne sera pas plus heureux qu'un chien en appart à qui on consacre du temps !!! Donc si tu es prête à consacrer beaucoup de temps à ton chien pour le sortir au moins 3 fois par jour pendant 1/2h à chaque fois minimum ( et cela dépend de la race que tu choisiras !!) et voir pour faire des activités avec lui et jouer avec lui, alors il ne sera pas malheureux parce qu'il vit en appart ! |
24/05/2011, 18h22
|
Un chien en appart et sorti pour de bonne balade ou il peut voire la campagne mais aussi la ville est plus heureux qu'un chien en maison mais jamais sorti de son jardin...
L'appartement n'est absolument pas un problème, c'est une idée reçue! Par contre la moquette, ça peut être embêtant pendant l'apprentissage de la propreté...car c'est très difficile à nettoyer, l'odeur reste, et le chien sera tenté de repisser par dessus... C'est de la moquettes vraiment partout même dans le salon, et l'entrée?
|
Et bien, tu m'a l'air bien plus réfléchie que beaucoup de personnes plus âgées !
Répondre
Je pense que ce sont de bonnes conditions pour prendre un chien ! Bien sûr, il faut que tes parents soient d'accord. Je te conseillerais maintenant de te renseigner sur les différentes race de chiens, ce que tu recherche (chien très actif ou plutôt calme, chien qui demande ou non du toilettage, chien de petite ou grande taille, etc...), et là tu sera fin prêt(e) ! ![]() |
24/05/2011, 19h31
|
les 2 arguments de tes parents qui me semblent juste c'est la moquette, quand meme, et la question ed tes études. Visiblement tes parents n'ont pas envie de s'occuper du chien. Quand tu feras tes études, si tu dois aller en chambre d'étudiant, que deviendra le chien? Et lorsqu'il y aura des sorties avec les amis, des week end, etc, accepteras tu de te limiter parce que tu dois être là pour ton chien? arriveras-tu à lui garder suffisament de emps en période d'examen. Est-ce que tes horaires te permettront encore de rentrer le sortir à midi? Ca m'étonnerait que tu puisses rester disponible à 100% durant tes études, alors si tes parents ne veulent pas s'occuper du chien, ca va pas le faire...
PS : 8 ans c'est dans longtemps... mais un chien, ça vit 12, 14, 16 ans, voir plus... donc il faut y penser quand même ![]()
|
Je ne suis pas d'accord avec vous, moi je lis entre les lignes deux choses :
Répondre
"mes parents travaillent tous les deux à 100%" donc ils sont complétement indisponible la semaine pour s'occuper du dit chien. La miss peut le faire mais jusqu'à quand ? Après le lycée en général on commence à faire des études prenantes et pas forcément tout près de son domicile. Tu es en région parisienne alors tu connais bien la galère et le temps de transport chaque jour pour se rendre à l'école ou au travail (compté 2h de plus chaque jour sur vos absences, 1h aller, 1h retour + temps de travail 8h = faites le calcul). Moi je dis ça pourra le faire si tes parents sont suffisamment disponibles et d'accord pour t'aider. Car le chien ne se sortira pas tout seul quand tu auras 22 ans que tu seras dans une école à Paris et que tu voudras prendre un verre le soir après le boulot avec tes copines. |
24/05/2011, 22h19
|
Je suis d'accord qu'il faut bien réfléchir quand on prend un animal alors qu'on est étudiant. C'est vrai qu'en grandissant, tu peux avoir envie de sortir avec tes amis, d'avoir moins de temps pour ton chien.
Répondre
Cependant, je tiens à préciser qu'on peut poursuivre ses études et avoir un chien. Mes parents ont bien voulu prendre un chien à ma demande quand j'avais 13 ans. J'ai ensuite eu un cheval à 17 ans et ma propre chienne golden retriever (Cassis) à 20 ans. J'ai souvent eu des remarques qu'avec l'adolescence j'allais vendre mon cheval et que ma chienne sera trop une contrainte. J'ai aujourd'hui 24 ans, je travaille. Je possède toujours mon cheval, ma chienne et j'ai même un 2ème chien. J'ai toujours consacré du temps à mes animaux. J'ai pourtant fait 2 ans de prépa véto puis j'ai vécu 1 an dans un studio de 20m² avec ma chienne. Le matin je me levais tôt pour faire footing avec ma chienne, le midi c'était la course pour manger un sandwich et balader la chienne et le soir c'était grande balade. Alors oui, pour beaucoup, c'est trop de contrainte ! Et si le soir, on a envie de sortir boire un verre on emmène son chien =p ou on invite des amis chez soi. Je suis tout à fait d'accord que tu dois bien réfléchir. Je voulais juste témoigner que quand on est réellement passionné on trouve des solutions... C'est sur, qu'il est beaucoup plus facile d'attendre... Personnellement je ne regrette jamais mon choix et j'ai quand même réussi mes études ![]() Je rajouterai que les principales causes d'abandon ou de don de chiens sont le divorce, le déménagement ou l'arrivée de bébé... Et non pas les études.... Je ne cherche pas à te dire de foncer, de prendre un chien. Non, réfléchis, encore et encore. C'est possible mais sache que tu t'engages pour 15 ans et que oui c'est plein de contraintes ![]() |
25/05/2011, 11h19
|
Je suis totalement d'accord avec Emy
![]() Quand on veut on peut, études et chiens ce n'est absolument pas incompatible, tout est un question de volonté et de savoir dans quoi on s'engage! Ma soeur à eu sa chienne à 14 ans, c'était la chienne de la famille mais surtout sa chienne. Elle est parti de la maison à 17 ans accompagnée de sa chienne, elle a fait 5 ans d'études en passant par Rennes, Montpellier, puis les vosges... la chienne l'a toujours suivit partout, elle en a même eu une deuxième un an après être parti de la maison. Une labrador et une rottweiller, avec qui elle va en club depuis 11 ans maintenant, et son temps libre c'ets pour ses chiens ![]() Moi même j'ai pris mon chien a 17/18ans, j'étais en terminale, et je ne savais même pas si je continuais mes études ou pas. J'ai déménagé à l'autre bout de la france, et mon chien vit avec moi et est toujours ma priorité. Et mes deux parents n'ont jamais "touché" aux chiens, ils n'aiment pas trop ça ![]()
|
|
Merci pour vos conseil.
Voila il y a de la moquette seulement dans les chambres et le couloir. Ma soeur va partir a lion en septembre donc sa chambre est libre et je voulais mettre le chiot dedans car il aurrais sont coin ( bien sur le probléme c'est quand elle revien il faut mettre le chien dans ma chambre)... Je voudrais avoir un chien car mon papa et ma maman ne son pas toujours dispo ( mon pére par avec son travail en italie 2 soirs par semaine) et ma mére dirige les services d'un hopitale et rendre souvant apré 19h. Finnissan a 16h lundi mardi jeudi vendri et a 11h le mercredit je me retrouve donc souvant seul. Mes amies habite a 30minutes a pied de cher moi car j'ai déménager ke ne peu donc pas les voir souvant. Ma vie sociale est donc asser déprimente. C'est pour cela que je vouller un chien, mais mes parents pensse que la raison n'est pas suffissante ( alors que j'aime ENORMEMENT les chien que je suis caavaliére et apréssie donc de m'ocupé d'un cheval et donc d'un chien(le raport peu étre dure a faire mais il existe)). Quand penssé vous ??? ![]() Pour les sortie je suis asser surprise, voici le programme que je voulait faire pour les poses pipi : -7h20-7h50 -le midi entre 12 et 14h je ne sais pas préssisément -16h30-17h -20h30h-20h50 la derniére aprés manger enfaite mais je vien de lire que c'est plutot 22h-23h pour la derniére sorti je suis surprise. A cette heure la je suis au lit ( et le chien au pagnier) cela est-il trés grave de l'avenssé ??? Cette emploie du temps vous convien t-il ??? Si oui mais seulement qu'avec certainnes races de chen pouvais vous préssisé les quelle ??? ![]() ![]() voila c'est tous aider moi ![]()
25/05/2011, 12h23
|
Bon, ce n'est que mon avis, mais pour un chien adulte je trouve ça bien.
Répondre
C'est vrai qu'une dernière sortie vers 22h30 ce serait plus confortable pour le chien (même si c'est juste une minute pour le soulager) mais je trouve déjà ça bien. Comme je viens de le dire, c'est un bon programme pour un chien adulte, mais un chiot ne pourra jamais tenir aussi longtemps, que ce soit la journée ou la nuit et du coup l'apprentissage de la propreté va être dûr. As-tu pensé à prendre un chien adulte?dans une spa à côté de chez toi? il y a tellement de chien abandonnées...et en plus c'est vraiment ce qui correspondrait le mieux à ton mode de vie. Pour les races de chiens, il faudrait éviter les chiens qui ont le plus besoin de se dépenser. Par exemple, un jack russel ne se contentera pas de 4 sorties d'une demi-heure, il est beaucoup trop speed. les autres membres vont venir t'aider. ![]() |
25/05/2011, 12h32
|
tant qu'il est bébé, ca ira mais il ne pourra pas se retenir. Pour un jeune chien ado ou jeune adulte, je trouve qu'il y a trop peu de sorties. Par exemple, celle de 16h30, il faudrait qu'elle dure au moins jusqu'à 17h30. Et que le week end tu fasses aussi des longues balades. Par contre c'est bien d'avoir prévu 4 créneaux, souvent on n'en fait que 3 et je trouve que ca ne suffit pas.
De plus, as-tu prévu des endroits où il puisse rencontrer d'autres chiens? Quitte à marcher un peu pour t'y rendre? c'est très important qu'il ne grandisse pas sans voir ses congénères. Pour le coté chien/cheval, je te comprends, j'ai moi aussi été cavalière. La réaction de tes parents par rapport au chien qui "remplace les copines", je la comprends... et en meme temps souvent on se fait des amis grace au chien, alors pourquoi pas. Si tu vas en club canin par exemple, ou meme dans un club équestre si quelqu'un d'autre a un chien, ca peut vous rapprocher. Mais tu devras faire attention, toi, à bien traiter ton chien comme un chien, et pas comme un humain, sinon tu pourras le rendre malheureux sans le vouloir. Il aura besoin de voir ses amis chiens, de faire une vie de chien, de ne pas être toujours toujours avec toi, de ne pas avoir toujours envie de calins, etc... par rapport à la race... pas facile facile... déja, moi je te dirais, si tu n'as aucune préférence évite les trop gros chien : pour le tenir en laisse si tu as un souci c'est plus facile, pour l'emmener avec toi aussi. Vu ton temps de sorties, il ne faut pas un chien trop énergique non plus. Le cavalier king charle est doux, sympa, certains sont assez actifs mais globalement je trouve cette race plutot calme. Par contre choisis un éleveur très sérieux (on t'en reparlera si besoin, c'est très très important defaire attention à l'éleveur, pour plein de choses). Les caniches sont vus comme des chiens de mamie aboyeurs, mais bien éduqués ils peuvent etre très sympas et sont super intelligents. Par contre y a du boulot de toilettage, ca peut couter des sous. Pareil pour le bichon. je ne connais pas bien le caractère de l'épagneul papillon et le phalène mais ca vaudrait peut-etre le coup de se renseigner aussi... un peu plus grand il y a le berger des sheltands, c'est plus actif aussi, il faudra faire plus de sorties. Les spizts sont peut-etre moins faciles de caractère par contre ![]() L'épagneul breton est un chien de chasse donc coté obéissance je ne sais pas trop, et il a besoin de bouger, mais ceux que j'ai connus étaient plutot à l'écoute et très gentils. Si tu as envie que ton chien puisse venir en balade à cheval avec toi plus tard, évites les races avec le nez écrasé, ils s’essouffleront trop et auront trop chaud. Il y a surement plein de croisés qui pourraient aller aussi. Si tu connais un bon refuge près de chez toi, tu pourrais y aller de temps en temps peut-etre, et te proposer pour aider à s'occuper des chiens? Certains refuges ne veulent pas mais d'autres sont plus sympas. Ca te permettrait de rencontrer des chiens de tous styles et de tous mélanges, si ca se trouve il y aurait ton bonheur aussi. Mais le plus important avant tout... que les parents soient vraiment d'accord ![]() je t'ai fait un vrai roman, désolée! j'espère que ca t'aide au moins.
|
Kalash
![]() Je suis d'accord avec ce que dit Kalash et avec les races qu'elle a cité... L'idée de prendre un adulte en refuge est bien aussi ![]() je te comprends aussi pour le rapport entre cheval et chien, j'ai moi aussi été cavalière et c'est vrai que si tu as l'habitude de passer du temps avec les chevaux, à entretenir les box, les brosser, les nourrir etc...sans penser tout le temps à être sur son dos, tu as peut être déjà la patience pour t'occuper d'un animal. Par contre avec un chien, tu as le côté éducation en plus, que tu n'as pas à faire avec les chevaux, et c'ets le plus important chez le chien! Pour le problème de la moquette, pourquoi vouloir mettre le chien dans la chambre de ta sœur si il y a de la moquette et si en plus il faut qu'il change dès qu'elle revient? Il serait mieux dans le salon, ou la cuisine, non?
|
Moi je trouve que l'idée d'aller voir dans un refuge, donner un coup de main etc, ça peut déjà être une bonne solution pour toi en attendant de prendre une décision.
- Tu verras si tu as le courage d'y aller, parfois c'est loin mais si tu n'as déjà pas le courage de faire ça de temps en temps dis toi qu'à un moment tu n'auras plus le courage non plus de sortir ton chien ! - Tu rencontreras plein de gens qui aiment les chiens donc tu seras moins seule ces moments là et en plus ils pourront te conseiller une race ou peut être un chien qui est déjà là et qui semblerait parfait pour toi. - Tu apprendras plein de chose sur les chiens en faisant ça et eux seront contents que tu les promènes ! - Tes parents pourront voir que tu es prête à faire des sacrifices pour aller à ce refuge et que tu t'y tiens : Ils auront plus confiance en toi et donc en ton choix ! Je crois que ce serait bien de faire l'essai, ne fut ce que quelques semaines, pour avoir vraiment le temps d'y réfléchir et savoir un peu plus ce qui t'attend quand tu auras ton chien à toi. A part ça, j'ai moi aussi pris un toutou avant de me lancer dans mes études mais j'étais en année sabatique, du coup j'ai eu le temps de l'accueillir bien à l'aise, de lui réapprendre un coup la propreté, de le "réintégrer" au mieux dans la société... Tout ça c'est parce qu'il vnait d'un refuge mais un chiot il faut le faire aussi. Donc si tu voulais vraiment un chien, je te conseillerais en tout cas d'office d'attendre les vacances d'été pour avoir le temps de bien lui apprendre tout ça ! Et de ne pas en prendre un trop grand : si un jour tu cherches une chambre étudiant, je sais pas en France mais en Belgique avec un chien c'est pas gagné donc prends le en prévision ! Par rapport aux études et sorties qui vont avec: je l'ai fait, j'ai parfois vraiment râlé de devoir courir ou rater des soirées parce que les gens partaient directement de l'ecole etc... et prendre un chien pour aller boire un verre chez les gens, ils sont pas toujours d'accord (chez eux aussi c'est petit, logement etudiant quoi!) et dans les cafés, chiens pas toujours admis. Donc voilà, souvent je suis restée chez moi et tant pis parce qu'une journée tout seule, plus une soirée, je trouvais ça vraiment trop moche. Et puis pour les vacances : tes parents ne devront pas oublier qu'il faut prévoir de prendre le chien avec (parfois il y a un supplément) ou le mettre en pension ou autre. Une fois j'ai du ne pas aller avec eux car rien de prévu et j'avais pas de sous pour la pension, on a tous râlé mais c'est comme ça... Enfin voilà, ton chien deviendra la priorité, pas parce que tu veux toujours que ce soit comme ça mais parce que c'est ta responsabilité un point c'est tout, pas toujours évident de le prendre avec le sourire même si je ne regrette absolument rien car un chien c'est du bonheur sur le long terme alors mis en balance avec une sortie entre potes, un weekend avec la famille ou autre.. Bon c'est pas comparable ! Tu nous tiens au courant hein ! ![]()
|
L'idée d'aller aider dans les refuges pour voir comment c'est
Répondre
![]() Enfin, je lis quand même que tu as la flemme de marcher une demi heure pour aller voir tes copines......avec un chien (sauf races de chiens très flemmarde ou vieux chien) attends toi plutôt à marcher 1h chaque soir. Je suis d'accord, c'est possible de faire cohabiter chien et études oui, quand on fait ses études pas loin de son domicile (j'entends où on réside, pas nécessairement chez ses parents) et qu'on fait des études pas trop prenantes et ça on le décide pas souvent 5 ou 7 ans à l'avance. Moi, jusqu'à ma licence j'avais un emploi du temps au top pour mes loulous, depuis que je suis en alternance en plein Paris j'ai des horaires hyper lourds et je m'ajoute 3h de transport par jour......et ça j'étais loin de l'imaginer quand j'avais 16 ans (l'âge où j'ai eu ma première chienne), heureusement que mes parents m'aident sinon je ne sais pas comment j'aurais fait, et les verres avec les amis sur Paris c'est pas pour moi puisque je dois rentrer en banlieue sortir mes loulous.....tout est relatif. J'espère que tu feras le bon choix mais penses bien à l'avenir. ![]() |
26/05/2011, 11h36
|
Il vaut mieux je pense que tes parents soient "entièrement" d'accord et que ce chien soit "votre" chien à toute la famille.
Tes horaires de maintenant ne seront plus mêmes au lycée puis étudiante. Aujourd'hui, tu ne sors pas mais tu es une ado... qu'en sera t il dans deux trois ans ? (ce qui semblerait tout à fait normal à ton âge). Tu ne sais pas non plus où tu feras tes études plus tard et si tu pourras emmener ce toutou. C'est pourquoi, il est quand même préférable d'être sur que tes parents acceptent aussi de s'occuper de ce toutou au cas où et qu'actuellement ils ne te disent pas "on est d'accord.. mais c'est toi seul qui t'en occupe" ![]()
|
|
merci beaucoup pour tous ces conseils sa donne a réfléchir.
Et je commence a douté, pas dans l'amour que j'aurré a donné au chien mais au temps a lui accordé ( pas maintenant mais dans quelques années) J'ai peur de le rendre involontairemen maleheur. Pour le perck pour chien il y en a un a 50m de cher moi qui fait 300m sur 300m plus toutune balade donc pas de probléme. Le temps de la réfléction a sonné. Je vais tenté d'aller au refuge (mais je sais pas ou il y en a un...) Et pus je vais demander a plsieur amies dans mon cas et qui eux on déssider d'avoir un chien, comme sa elles pourrons me dire. Merci beaucoup pour tous. Si vous avais d'autre conseil a me dire ou des pont inportant a prendre en compte qui n'on pas éé évoquer je suis preneuse ( toujours sur ce topinc) mercii a tous ps: mon grand pére est chasseur et j'ai un faible pour les chien de chasse.