Choisir son chien à la SPA ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/08/2010, 12h27
Coucou tout le monde !

Bon bien-sûr j'hésite encore beaucoup !
et j'ai bien-sûr encore le temps de me décider

mais plus je regarde les sites de refuges canins et plus je craque sur les croisés griffons !
je les trouve trop mignons !

mais je me pose pas mal de questions
est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir des traumatismes?
le chien ne risque t'il pas de hurler toute la journée si il est seul?
il aura droit à ses promenades matin, midi et le soir une grande ballade, de plus je compte faire une activité sportive (obéissance et si le chien aime ça, de l'agility)

de plus dans un studio, si le chien a connu le jardin, peut-être ne sera t'il pas heureux Smiley
même si il vaut mieux un chien choyé et chouchouté dans un appart qu'un chien oublié au fond d'un jardin, je me pose quand même pas mal de questions

pour ceux qui ont retiré un chien de la SPA, peuvent-ils me faire part de leur expériences?
et les autres de leurs avis?

merci à tous ! a bientôt !
Répondre
27/08/2010, 13h22
bonjour !
j'ai toujours pris mes chiennes à la spa
il y a toujours un temps d'adaptation le chien est souvent inquiet au départ ensuite pour moi ça à toujours été un grand bonheur .
je vais toujours promener les chiens comme bénévole avant l'adoption ainsi je vois et je connais mieux le chien car tu peux avoir un coup de cœur mais que le chien lui ne t'aime pas ou ne te convient pas.
je te souhaite de de trouver ton compagnons à 4 pattes .
d'autres personnes vont certainement te donner d'autres conseils
bonne journée
Répondre
27/08/2010, 15h02
bonjour,

ma chienne va bientôt arriver à la maison ! Smiley
le fameux coup de coeur dont tout le monde parle, je l'ai eu, car j'ai vu sa photo, après avoir passé des semaines en parcourir différents site, c'est elle que j'ai voulu.
J'ai beaucoup échangé avec la FA, sur son caractère, son comportement, voir si elle était "compatible" avec ma famille.
Tout collait.
Je suis allé la voir avec mes enfants.
Ca collait toujours...
Des gens de l'assoc sont venu chez moi, ca collait encore !!!
Il faut prendre le chien qui te correspond, bien en parler avec les responsables, et ça devrait rouler.
Je suis super impatiente. Je vous dirais !!! Smiley
Répondre
27/08/2010, 15h21
edit : finalement le temps que je poste l'affaire était faite !
tant mieux. très bonne solution que le chien vienne de FA, c'est là qu'on se fait la meilleur idée possible. Il faut juste maintenir un cadre éducatif convenable, car meme le plus gentil des chiens peut devenir pénible si on fait n'importe quoi. Mais je ne doute pas que vous vous etes renseignés.
Bravo et bonne chance dans votre nouvelle vie avec lui.





un de mes chiens vient de la SPA et j'ai été en relation des gens de réseaux d'adoption diverses.
premier conseil pour moi : te renseigner avec précision sur chaque chien qui t'interesse. Moi j'ai été mal renseignée, j'en ai bavé pendant 1 an et demi ; a force d'un travail d'éduc acharné j'ai maintenant un chien quasi parfait (pour moi en tout cas) mais j'en ai vraiment bavé. Il y a plein choses qui se rattrapent, mais ca demande une telle énergie! Mieux vaut savoir au départ à peu près pour quoi on s'engage surtout pour un premier chien, et si on a on qu'on va avoir un jour des enfants à la maison notamment.

Tel chien s'adaptera peut-etre de suite à la solitude, tel autre aura juste besoin d'un temps d'adaptation... ca je pense que c'est dur à prévoir. mais si le chien n'est pas pathologiquement anxieux à la base, il doit pouvoir apprendre à rester seul à mon avis. Se renseigner sur les règles éducatives de base, sans se monter le bourrichon mais juste pour éviter les erreures de base (par exemple, pour que le chien ne stresse pas en votre absence, il ne faut pas lui dire au revoir en grande pompe ni lui faire une méga fete dès que vous rentrez). Et biensur etre patient : ca n'est pas parce que les premiers jours le chien est inquiet ou fait quelques dégats le premier jour que c'est fichu.
Pour l'appart, si sorties suffisantes, je pense comme toi qu'un chien est aussi voir plus heureux qu'en jardin, en s'adaptant à sa race ou son croisement pour les besoins sportifs (un husky en appart aura besoin de pleiiiiiin de sorties sportives, un bouvier bernois beaucoup moins).

Mais le premier truc c'est vraiment de bien s'assurer que les gens du refugent connaissent les chiens qu'ils te proposent, pour pouvoir t'en faire une première idée. Si ils font des réponses évasives ou identiques pour tous les chiens, fuis. Même si un chien en refuge ne peut pas dévoiler toute sa personnalité vu ses conditions de vie, les gens qui s'en occupent doivent quand meme savoir des choses sur lui, parfois sur son histoire.

Certains refuges acceptent de faire une période d'essai, cela me parait une TRES bonne manière d'etre sur de faire le bon choix. Dommage qu'ils ne le fassent pas tous.

A savoir pour les refuges : chaque SPA a sa propre gestion, donc une peut etre super et celle d'à coté plus douteuse. Et il n'y a pas que les SPA qui font refuge, il existe aussi plein d'autres refuges, des assos, etc... Après, c'est une question de patience et de coup de coeur Smiley

bonne chance pour trouver ton poilu Smiley
Répondre
27/08/2010, 15h55
Les employes et benevoles du refuge sont la pour repondre à toute les questions, en principe ils connaissent tres bien le chien, son caractere, ses habitudes, si il est aboyeur ou non, anxieu, plutot calme ou nerveu, si il supporte la solitude etc etc.

Il lui faudrat un temps d adaptation plus ou moins long selon le chien. Comme dit plus haut sort avec le chien de la SPA ou du Refuge car il sera surement different en exterieur cas l interieur des locaux.

En tous cas tres beau geste que tu envisage de faire Smiley
__________________

Marraine De Chanel Smiley
http://uppix.net/7/d/b/3100a40757f49...ace2a85155.jpg
Répondre
27/08/2010, 16h54
La spa top bonne idée. Comme dit précédemment, les bénévoles sont là pour t'orienter, tu dois leur expliquer quel genre de chien tu recherches (calme, pouvant vivre en appartement, mais néanmoins un tantinet sportif pour te suivre et facile à éduquer). Ils t'orienteront sur les chiens qui vont le plus te convenir, ensuite tu dois laisser le coup de coeur agir Smiley

J'ai adopté ma chienne croisée beauceron/husky à la spa.
Dure les 2 premières années (mais j'avais pas choisi la facilité avec elle donc bon) et ensuite une crème.

Il n'y a pas que des chiens traumatisés à la spa. Il y en a qui arrive juste parce que leur maître est décédé, hospitalisé ou à une nouvelle situation professionnelle. Les problèmes de solitude ça se travaille, c'est de l'éducation, ça peut t'arriver avec n'importe quel chien si tu ne l'éduque pas correctement. Et c'est tout à fait rattrapable quand on le veut, il suffit de s'y mettre, ce que le plupart des gens ne font pas, ils préfèrent lourder leur chien, c'est plus simple!

Fonces! Tu vas fair eun heureux

Répondre
27/08/2010, 18h18
j'ai le temps, il faut que je fasse ma dernière année de cours et que je passe mon bac Smiley

après je vais travailler pendant quelques mois pour mettre de l'argent de côté et je me trouve un logement

et seulement après je pourrais avoir mon toutou
mais il ne sera pas seul, une petite furette et un minou sont aussi prévu au programme Smiley

mais je préfère me renseigner bien en avance pour pouvoir faire mon choix

et puis ça permet de rêver Smiley
même si tout celà ne sera que pour dans 1 an et demi - 2 ans Smiley

au fait j'aimerais avoir votre avis, j'ai lu sur un site que le panier idéal pour un chien était sa boîte de transport (varikennel) pour qu'il se sente chez lui partout, maison, voiture, véto, voyage, ect...

qu'en pensez-vous?
Répondre
27/08/2010, 18h45
Le vary c'est chouette à condition d'avoir la place (ce qui est souvent loin d'être le cas quand on a son premier appart), bref un panier peut tout aussi bien faire l'affaire et c'est moins encombrant.
Répondre
28/08/2010, 11h45
en fait à force de recherche je suis tombée sur cette petite bouille et j'ai totalement craquéSmiley

http://lpa-refuge-animaux59.blog4ever.com/blog/photo-123790-7818184-_milou_croise_griffon__male__ne_le_10_03_2009__med.html

c'est exactement le genre de chien que je cherche !
il a une tête de corniaud ! pleins de bêtises et en même temps beaucoup de douceur

si je pouvais je foncerais direct !

mais je ne pourrais pas avant un petit moment Smiley
c'est dommage, mais j'espère qu'il sera adopté par des gens sympa avant cette période !

en tout cas, gros bisous à lui ! Smiley
Répondre
28/08/2010, 11h56
Regardé les chiens en photos sur les sties de refuge c'est bien,

s'y rendre c'est mieux.


Je peut choisir du matériel informatiques via le net, du matériel pour mes chiens sur le net. Mais un chien n'est pas un objet.

Craqué sur une photo c'est .... irréaliste.

Sa peut donné une piste, mais il ne faut pas s'arrêter et dire, c'est lui que je veut.

Donc pour confirmer un coup de coeur, on se déplace, et on va voir le chien.
Et si le chien est trop loin, alors on discute looooooongtemps avec la personne qui le connais le mieux, pour avoir un déscriptif le plus proche de la réalité.


Et puis il y a cette chose aussi, qu'on appel le feeling, qui est interessant
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
28/08/2010, 12h06
ah oui bien-sûr !
je ne prendrais jamais le chien si on me dit qu'il a besoin d'un grand jardin ou qu'il n'aime pas rester seul !

je ne prendrais jamais un chien par caprice !

je remarquais seulement qu'il avait une adorable petite bouille !

j'ai pensé à aller voir dans des refuges, mais l'occasion ne s'est jamais présenté

et honnêtement je redoute le moment ou je devrais y aller, je ne saurais pas faire mon choix XD
me dire que j'en prend un et lui offre une chance, mais les autres?
pourquoi lui et pas eux?

bien-sûr si tout le monde adopté plutôt qu'acheter, la question ne se poserais même pas, mais tout le monde ne le fait pas

et puis si je vais juste "jeter un coup d'oeil" au refuge, ça sera encore pire puisque je repartirais en pleurant Smiley

comme beaucoup de personnes ici, j'ai un grand coeur et je souhaiterais tous les faire sortir de là, mais c'est impossible et voir des chiens aboyaient derrière des barreaux me bouleverserais

si je dois y aller, c'est vraiment pour les aider
dès que j'en aurais l'occasion, en tant que bénévole

mais en simple visite je ne préfére pas Smiley
Répondre
Avatar
30/08/2010, 14h53
pour humour .............

il y a 5 ans ma fille a voulu aller au salon des chiens ( chiens abandonnés à adopter ) je n'ai pas voulu y aller , me suis dit
je vais craquer et revenir avec un chien

je suis allée au salon du cheval .......misère !

j'ai craqué et j'ai acheté ma jument Quopélia pour mon plus grand plaisir

donc , je ne vais même plus au salon du chocolat Smiley
Répondre
01/09/2010, 13h25
Adorable le petit qui t'as fait craquer Smiley
Bien sûr, il faut aller le voir avant de l'adopter, mais on a le droit de craquer sur une bouille en photo aussi Smiley

Ouais le mieux en attendant serait d'être bénévole pour un refuge près de chez toi, ça t'aideras à y voir plus clair, à connaître bien les chiens et à ne pas craquer pour en prendre un directement ce qui, je te l'accorde, est extrêmement difficile quand on va "faire un tour" à la SPA.

On dit toujours "c'est juste pour regarder" mais non, moi j'arrive pas à y aller sans en sortir un de là. Smiley Donc j'y vais plus.
Répondre
01/09/2010, 14h10
Effectivement Benevole dans un refuge c est bien mais, tu vas forcement avoir de l affinité avec plusieur chien et la, sa va etre la misere pour choisir, je sais de quoi je parle j ai plusieurs chouchou (8), et si je dois choisir parmis l un d eux, oula le choix sera pas facile du tout. Smiley
__________________

Marraine De Chanel Smiley
http://uppix.net/7/d/b/3100a40757f49...ace2a85155.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite