Choix du chiot : éleveur ou acquéreur ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/11/2009, 09h27
Je vous explique:

Au 1er élevage de BBS visité avec mon frère,à la réservation,elle fait remplir une fiche de renseignements,et,en dehors du choix du sexe,c'est elle qui décide quel chiot sera pour telle personne,en fonction du mode de vie que les acquéreurs lui offriront.

A l'élevage ou il a réservé sa chiotte,il choisira mais l'éleveuse le conseillera sur la petite qui lui conviendrait le mieux.

Bref,question : le fait que l'éleveur,qui connait ses chiots,choisisse lui-meme les propriétaires,est-ce une bonne chose ou non ?

Débat lancé Smiley à vous de jouer!!!
__________________
Répondre
29/11/2009, 10h46
En te lisant, j'opte directement pour le second élevage, le fait de conseiller laisse le choix au futur maître.

La manière de procéder du premier élevage me semble trop restrictif.

Entre en compte beaucoup de paramètres dans l'acquisition d'un chiot, les objectifs (mode de vie, lieu de vie, caractère des chiots) et les subjectifs (attirance pour un chiot par rapport à un autre).

Perso je n'aimerais pas qu'on me dise "c'est celui-là et pas un autre".

Smiley Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
29/11/2009, 11h04
Je suis plutot de ton avis,Katia Smiley ,car le coup de coeur compte aussi,surtout s'il est réciproque.

Mais,malgré tout,l'éleveur,le bon éleveur,suit la progression de ses chiots,les voit vivre au quotidien,et,accepter qu'une personne,casanière,en appartement,pas sportive du tout,prenne le chiot vif,tétu,dominant,très joueur,juste parce qu'il lui plait...c'est risquer que la vie ensemble ne fonctionne pas.... Smiley .

Donc,un conseil d'éleveur sérieux doit etre pris au sérieux...
__________________
Répondre
29/11/2009, 11h46
Ah oui tout à fait d'accord Maryse. C'est pour cela que je préfère la manière de procéder du seconde élevage.

L'éleveur voit évoluer ses chiots, les traits de caractère se précisent et en fonction des renseignements fournis par le futur acquéreur l'éleveur peut orienter vers tel ou tel chiot mais pas imposer. A la limite si l'acquéreur est obtus l'éleveur refuse de lui vendre son chiot.

Si j'étais éleveur je pencherais pour cette optique là.

Quand j'ai eu mon premier rott j'avais 3 critères bien précis, je ne voulais pas d'une forte tête, je voulais un mâle et il fallait tenir compte de la profession de mon mari qui incluait beaucoup de passage d'inconnus le long de la partie privative de notre propriété.

Mon amie, propriétaire des parents, m'a aidée à choisir Hutch mais ne me l'a pas imposé. Elle savait que j'avais de l'espace, du temps à lui consacrer et m'a bien décrit tous ses chiots.

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
29/11/2009, 11h53
Je pense que l'éleveur peu suggérer que tel ou tel chiot pourrait éventuellement correspondre à un certain mode de vie mais pas imposer.
C'est un plaisir d'aller choisir un chiot parmi tant d'autres. Moi un élevage qui impose c'est NON direct Smiley
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
29/11/2009, 12h01
Moustache , merci de participer au débat!

ConseillerSmileyui! Imposer:non !

Mais,si chiot vraiment inadapté à la vie de ses futurs maitres,normal ou non de refuser de vendre ce chiot ?
__________________
Répondre
29/11/2009, 12h10
Smiley oui je pense car si c'est pour que le chien se retrouve à la SPA dans 6 mois parce qu'il ne correspondait pas du tout aux gens... après je ne suis pas éleveur mais si quelqu'un me disait 'vous faites erreur en prenant ce chien, il ne vous correspond pas du tout!' alors là je me dis que c'est pas moi la pro et je m'incline Smiley
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
29/11/2009, 12h13
je trouve que d'être conseillé c'est vraiment utile
mais laisser la joie a l'acquéreur d'avoir son coup de coeur ...
bien sur si ça ne peut pas le faire le dire à la personne et je pense que le vendeur peut aller jusqu'à refuser mais il faut être diplomate .
Répondre
29/11/2009, 12h42
Smiley

Dans un sens je comprends l'éleveur. Si par contrat il est stipulé que le maître n'aura pas le choix du chiot, l'éleveur n'aura pas de comptes à rendre si il refuse une adoption.

L'éleveur chez qui je vais prendre mon chien adopte aussi cette politique. Mais après avoir passé 2 jours chez eux, ils ont réussi à me cerner et m'ont autorisé à choisir mon chiot lorsque le moment sera venu. Mais il est bien entendu qu'au moment du choix je leur demanderais aussi leur avis.

L'achat coup de coeur est la pire chose pour tout le monde. "Oh il est trop mignon, c'est le premier à être venu nous voir, il est très joueur même s'il mordille un peu. En plus c'est le plus gros de la portée". Et zou, un chien avec un caractère potentiellement élevé qui va se retrouver dans une famille sans connaissances et qui aura probablement des problèmes de dominances.
Répondre
29/11/2009, 12h51
Je pense plus attirance que coup de coeur. quand on décide d'acquérir (ou d'adopter) un chiot on sait qu'on s'engage pour quelques années (le plus possible), enfin ça c'est pour les gens normalement constitués Smiley .

Quand on va visiter une portée de chiots, ils sont tous craquants mais on peut être plus attiré par l'un que par l'autre, donc c'est là qu'intervient le discernement de l'éleveur.

Etre guidé dans le choix ne me dérange absolument pas, me l'imposer non.

Smiley Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
29/11/2009, 12h54
Citation:
camkat a écrit :
Etre guidé dans le choix ne me dérange absolument pas, me l'imposer non.

Smiley Smiley
t'as tout résumé pour moi !
un bon éleveur est en général de bon conseil ! Smiley
Répondre
29/11/2009, 14h47
Je vois que tout le monde semble d'accord : conseiller mais non imposer,et refus diplomate de l'éleveur si le chiot ne correspond pas du tout au maitre potentiel Smiley .

Merci à tous et toutes ! Smiley .
__________________
Répondre
03/12/2009, 15h35
j arrive apres la battaille,mais les gens qui impose tout ,moi ça me fait peur et je ne prendrais pas de chien dans un elevage qui ne laisse pas le choi.
Mais quand je regardais les cites des eleveurs,il y avait beaucoup de photo ou c etait marque "reserver ou vendu" et les chiots avaient 1 ou 2 jours.Donc les chiots etaient choisi que sur leur phisique et pas du tout pour leur caractere.
ça me laisse perplex de choisir si tot un chien.
Répondre
03/12/2009, 15h42
Oui,mais justement,au 1er élevage,les chiots étaient réservés avant meme de naitre,mais le choix se fait plus tard,en fonction du caractère.Choix fait uniquement par l'éleveuse .
__________________
Répondre
03/12/2009, 15h50
Eh bien perso, il serait hors de question qu'on ne me laisse pas le choix.

Le conseil, oui, mais pas plus.

Et également prendre l'avis du chiot: il n'est pas question que j'enquiquine toute sa vie un chiot qui ne m'a jamais rien demandé...
Répondre
03/12/2009, 16h01
Lol, mon eleveuse elle, elle a non seulement impose des chiens a ses clients (soit c'est celui la, soit tu vas voir ailleur) mais il y en a meme certains, elle leur imposait une race (Non, t'auras pas un clt, par contre si tu veux un berger blanc suise, ca peut le faire) Smiley


Je pense que c'est le travail e l'eleveur de savoir dire NON quand le maitre ne colle pas du tout au chien et reciproquement.
Répondre
Avatar
03/12/2009, 16h03
Citation:
ceguima a écrit :
Mais quand je regardais les cites des eleveurs,il y avait beaucoup de photo ou c etait marque "reserver ou vendu" et les chiots avaient 1 ou 2 jours.Donc les chiots etaient choisi que sur leur phisique et pas du tout pour leur caractere.
ça me laisse perplex de choisir si tot un chien.
Il y aussi une autre manière de choisir un chiot, celle pour laquelle j'ai opté : j'ai choisi d'abord l'éleveur, ensuite la mère chienne. L'éleveur m'a proposé les dates prévues de saillies donc les différents pères sur plusieurs années. Après, j'avais un critère supplémentaire : le sexe du chiot.
Lors de la mise bas de la chienne choisie (avec l'étalon choisi), il n'y avait que 2 mâles qui sont nés et un des deux mâles est mort le lendemain. J'ai donc réservé le mâle restant et j'ai attendu que le chiot ait 1 mois pour confirmer l'achat.

Je pense que de futurs éleveurs vont également choisir un chiot en pensant reproduction et donc en choisissant l'affixe (et donc la lignée) du chiot et le sexe du chiot.

Quand on connait bien une race et qu'on s'y connait en chien, on sait que quel que soit le comportement du chiot, on s'en sortira, à partir du moment où on a choisi l'éleveur.
Répondre
03/12/2009, 16h04
MicMax,oui,si le chien n'est vraiment pas adapté,il vaut mieux refuser Smiley mais choisir soi-meme à qui vendre tel chien,sans tenir compte des affinités ...un peu strict quand meme ? Non?
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion