Clôture électrique

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/11/2011, 17h50
Bonjour à tous, ma famille et moi avons adopté un chiot Terre-neuve adorable qui a maintenant 4 mois et demi.
On habite en plein colline et une partie de notre terrain est clôturée avec du grillage,
et une autre partie (côté colline) avec une clôture électrique pour empêcher les sangliers de venir.
Cependant on a désactivé le courant depuis l'arrivée du chien, car on appréhende un peu l'intensité de la décharge (qui est de 7000 Volt mais avec un très très faible ampérage bien sûr). Moi je l'ai prise une fois, et je peux vous dire que ça donne une bonne secousse qu'on sent passer !
Bref, ce qui fait que le chien franchit quelques fois cette clôture quand on a la tête tourné, mais bon il ne va pas bien loin et on est toujours là pour le ramener.

Donc on se dit que si on lui faisait prendre la décharge électrique une fois pour toute il ne s'approcherait plus jamais et resterait ainsi dans son territoire, mais ma question est de savoir si oui ou non une décharge comme celle-ci peut être dangereuse pour un chiot de cet age ? (ou même pour un chien en général ?) car j'ai personnellement un peu peur de lui donner.
Répondre
18/11/2011, 20h56
La sanction sera trop sévère pour un chiot !

Quand on place une clôture électrique avec le collier sanctionneur, (donc c’est le collier qui délivre la décharge à l’approche de la clôture !) des petits drapeaux blancs sont livrés. On dispose les drapeaux à hauteur où le collier émet un son (un bib sonore !) donc à une certaine distance du fil délimitant la propriété.

Les petits drapeaux sont un repère visuel pour le chien qui indique que s’il continue il aura le bib, marqueur de mauvais comportements, et ensuite s’il continue la décharge. Par répétition (2-3 X) le chien a vite compris le système et s’arrête au bib voir avant les drapeaux.

Dans le cas de la clôture électrifiée rien ne va indiquer au chien qu’il va adopter un comportement qui le rendra perdant. Rien ne lui indiquera d’où vient la sanction ! Le risque est que le chien développé une anxiété et peut être l’assimilée à autre chose comme la présence d’une personne, le vent, l’avion qui passe, à tout ou à rien !

Moi je ne ferais pas l’expérience avec mon chien ! Il est facile de mettre du stresse à un chien mais difficile de l’éliminer !

Répondre
18/11/2011, 21h45
à 3 mois mon beauceron à mordu le fil électrique pour le cheval (un peu spécial le chien hein). IL a eu excessivement mal mais il s'en est remis.

Le mieux serait de bien lui apprendre une limite à ne pas dépasser simplement avec des "non" et des friandises quand il se replace du bon côté de cette limite.

Mais bon, chacun fait comme il veut et surtout comme il peut
Répondre
18/11/2011, 23h28
lui dire qu'il peut aller jusqu'à une certaine limite ne veut pas dire qu'il ne peut pas la dépasser ! Smiley

le non n'est pas une interdiction si le chien ne se retrouve pas perdant ! Smiley"
Répondre
19/11/2011, 00h55
un moment d'égarement...
Répondre
19/11/2011, 03h08
Micmax tu n'es pas le seul a avoir un chien un peu spécial sur de coup Smiley

Mon dernier malinois mords aussi les clôtures électriques a sangliers... Et le pire il en redemande ! Mr se " vexe" quand il se prends la décharge et repart a l'assaut de la clôture Smiley"

Pourtant très gros voltage ( j'ai tester sur moi pour être sur que c'était vraiment actif... Smiley ) plus que pour mes chevaux... Smiley

Bon et Perso la clôture électrique genre parc a cheval, bétail ou gibier pour moi ça a rien a voir avec les clôture électrique pour délimiter un espace au chien Grace au collier....

Dans le cadre de la première sorte: clôture a gibier rencontrer dans les champs, a l écurie ect... J'ai toujours laisser mes chiot faire leur expériences tout seul... Si il s'approche et qu'il se prenne un châtaigne tanpis pour eux il se ferons plus avoir la prochaine fois... Perso on ne peut pas se blesser avec des châtaignes de ce type... Faut arrêtez de surcouver les chiots aussi... Aucun de mes chiens n'a été traumatiser par leur rencontre avec une clôture électrique... Et comme dis mon petit dernier les croques Smiley Smiley
19/11/2011, 10h14
pour ma part quand je me ballade avec denka , quelquefois nous passons près de champs avec cloture éléctrique et bien j'ai remarqué qu'elle le sent sans y toucher, je m'explique

elle s'approche et la elle a un drole de comportement sa tête tourne sur le côté comme si quelque chose d'invisible la touchait et elle passe son chemin... bizzare non? ou alors l'empérage est tellement fort qu'elle le ressent
Répondre
19/11/2011, 11h20
quand on passe près d'une cloture électrique, si elle touche une herbe ou autre, on entend "tac... tac.... tac...." . Peut-etre que le chien le sent aussi?
peut-etre aussi que tout près du fil, avec l'humidité, une petite "onde" infime de courant se propage et peut etre sentie?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion