cocker en détresse SVP

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/05/2007, 00h43
Bonjour,

Je vous écrits ce soir pour la 1ere fois, voilà il y a 5 ans mes parents ont pris 2 chiots, 1 cocker " Sam" et 1 Berger allemand " Salto "

Sam était tjrs prét de mes parents, salto lui toujours avec moi il a fait son choix ! Smiley

Mais voilà mon père est tombé gravement malade ( cancer) les chiens avaient alors 1 an 1/2 puis deux ans aprés mon père est décédé.

Voici ce qu'il s'est passé : Il a vu mon père dcd, le chien était figé, je dirais même choqué, il a vite fallu qu'on le sorte de la chambre où on le veillait.
depuis " cela fait maintenant 2 ans" sam fait ses pipis partout dans la maison, dét qu'on achéte un mobilier neuf ou autre, il faut qu'il lève la pate dessus, il est méchant avec salto et dominant aussi. il n'écoute rien et malgrés les calins , l'attention qu'on lui porte, il continue, qu'elle est la solution ?

Je pense qu'il fait depuis 2 ans, une depression, il était très attaché à mon père, mais le pire je crois c'est qu'il l'a vu éteint.
Qu'en penseez vous svp ?

Merci mille fois, à bientôt, Marie
Répondre
24/05/2007, 05h16
Bonjour à toi!

Ce qui explique probablement le stress de ton chien c'est qu'à la mort de ton père (qui devait être, aux yeux de Sam, son "chef"), Sam s'est vu reléguer au rôle de chef (où mâle dominant, ça revient au même). Il est donc subitement devenu le "chef" et c'est souvent très dure pour un chien au niveau stress. Beaucoup d'entre eux ne sont pas capables d'assumer ce rôle, ça les dépassent...ce qui engendre souvent des problèmes de comportements (uriner partout dans ton cas).

Comme dans ma réponse précédente (sur l'autre sujet à propos de Salto), la solution reste la même. Fait toi voir comme étant la dominante, ignore tes chiens au moins 5 min (pas regarder, pas lui parler...rien) quand tu arrives et de même avant de partir. Si ton chien vient te "quêter" de l'affection en mettant son museau sous tes mains, en donnant des coups de museau, ignore le.

Ça peut parraître radical mais ne t'inquiète pas, les chiens n'ont pas de sentiments comme la rancune, il comprendra tout simplement qu'il y a un changement et que c'est toi le nouveau chef.
Une fois que ton chien s'est calmé, couché à quelques part en train de jouer avec un jouet, attend quelques minutes et appelle le. Lorsqu'il sera venu félécite le et cajole le à souhait.

Comme ça, ton chien comprendra qu'il peut se faire cajoler lorsque tu lui fais signe de venir et non à sa propre guise (ce qui lui donne l'impression de te dominer).

Pour que tout ça fonctionne, il faut que tu sois constante, mais tu vas voir tes chiens vont rapidement comprendre ce qui se passe et ne pourront qu'être reconnaissant de leur enlever ce fardeau.

En espérant avoir été utile.

Arlequin

P.S: Une autre chose importante pour assurer ta "dominance" est de toujours nourrir tes chiens après que tu aies terminé de manger. C'est comme ça que ça se passe quand t'es le chef Smiley

*Edit* Je me souviens que tes chiens resteront aussi avec ta mère, il faudrait qu'elle aussi applique ces règles afin de ne pas mélanger tes chiens.
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
24/05/2007, 08h53
Merci Arlequin,

tu as répondu à mes deux sujets, le probleme est que ma mère aura du mal à faire cela, car elle même en deprime depuis le dc de mon père, parfois sam aboit des heures ( à le tuer) elle entend rien ( soit disant ) parfois il fait des choses qui l'a font rire, ce qu'il ne faut pas, et sa préférence pour sam me donne souci par apport à salto quand je serais plus là !
elle oublie de fermer le portail et ils s'échapent au risque de se faire écraser ou de mordre, car quand salto est avec sam, il est agressif e pourrait mordre alors que seul, il est doux comme un agneau !

Je vais parler de tout ça à ma mère, j'espère qu'elle fera ce qu'il faut !

Pour ce qui est des repas, arf, ils mangent à 17 h, donc nous allons essayer de leur faire changer cette abitude !

Comme tu l'as dit, sam a du vouloir prendre le rôle de dominant suite au dc de mon père " qu'il l'adorait " il s'est aussi senti perdu et a eu des réactions étranges, mais je pense qu'il a vraiment été choqué de voir le corps sans vie de mon père, car il était tétanisé !

Allez je file parler de tout ça à ma mère, grosses bises, merci encore, Marie
Répondre
24/05/2007, 09h57
Arlequin a bien résumé, ton cocker a un manque évident de son maître et tout meuble n'ayant l'odeur de la maison est marqué. Il faut que ta mère réagisse, c'était la deuxième personne après ton père et le rôle de dominante lui revient. Je pense que ta mère s'en sortira mieux en aidant son chien à sortir de la déprime. Peut être pourrai tu emmener ton chien chez le véto pour qu'il lui donne un médoc homéopathique Smiley pour surmonter l'épreuve. Oui un chien trop près de son maître souffre énormement de l'absence de celui ci.
Je te souhaite plein de courage et n'hésites pas à venir nous voir. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
24/05/2007, 10h23
tu as dit que ton chien mangeait à 17h ? c'est bon... tu n'es pas obligé de changer ces habitudes ! car c'est bien avant toi qu'il mange, donc il ne fera pas la relation entre le moment de son repas et le moment de celui de son maître ! il aura déjà oublié qu'il a mangé ! par contre, envois le ce coucher pendant que tu es à table ! il n'a pas à réclamer ou à être dans tes gembes pendant que tu manges !
Répondre
24/05/2007, 10h28
mme constat que mes collègues, sauf que pour moi, je ne pense pas que ton chien fasse quelque deprime que ce soit, et toujours pour moi, il n est pas perturbé ou choqué par le décès de ton père. il aura pu être interloqué sur le moment, mais il a très vite oublier.
les chiens ne sont pas des humains et n ont pas la capacité d analyse de la situation comme nous on l entend.

par contre, avant il y avait un mâle dominant dans la famille (la meute) et c etait ton père, maintenant qu il n est plus là, et peut de temps après son décès, chaque attitude de chaque personne a fait que pour ton cocker, il y avait une place de chef a pourvoir.
ta mère etant sans doute attristé par le dècès de ton père a peut etre fait un transfert d affection sur le chien (solution si elle le fait toujours, c est qu elle arrête car sinon ça va êre de pire en pire), toi tu as peut etre fait pareil, et petit à petit, Sam s est vu projeter chef de meute par vos attitudes, et il n a eu qu a évincer le berger allemant soit pendant un conflit (je sais pas si tu te souviens) ou tout simplement parce que la hierarchie entre ces 2 chiens etait déjà etablie en faveur du cocker.
résultat: le chef pisse partout, c est normal, tu ne peux pas lui reprocher, vous lui avez dit qu il etait chef et de ce fait c est une pratique normale.
il defend donc son territoire (agréssif)
il essaye d agrandir son territoire (fugue lorsque le portail est ouvert)
etc....etc....

solution: y en a qu une, toi et ta mère devez reprendre le controle de la meute.
donc: aucune initiative de la part de Sam (initiative de calins, de jeu, de promenade..... tout tout tout)
gamelle apres vous et meme apres le berger allemand si possible
si vraiment c est trop compliqué de donner apres, et que c est plus simple à 17h, donne d abord au berger allemand puis apres l ordre de manger à Sam. tres important ne reste pas ni toi ni ta mère à l endroit où il mange. il ne doit pas manger devant vous, le mieux est de le mettre dehors. et enfin le soir, quand vous mangez, pas de morceaux de pain qui tombe de la table, pas de pot de yaourt à finir.... et surtout le chien est là,il regarde, mais il n est ni à table, ni sur des genou, ni sous la table, ni en train d essayer de gratter, il est à 2 metres et il regarde.
en promenade, il ne tire pas, il marche tout à coté.... prend une laisse courte, et un colier coullissant pour pratiquer des tractions.
au debut de la promenade, il pisse une bonne fois, et apres tu ne le laisse plus pisser du tout (marquage de territoire devant vous = je suis le chef), tu lui done des tractions et un NON ferme lorsqu il lève la patte.
ne le prenez plus au bras, il ne monte pas sur le canapé, ni sur le lit, ni à l avant du véhicule et pas meme sur le genou... il va derriere.
il n acceuille pas les personnes qui viennent vous voir à la maison car ce n est pas son territoire, meme si tu penses que c est pour faire la fête, il reste au panier, tu acceuilles les invités et apres tu l appelles.

bref redevient le chef.
par contre attends toi à des revoltes de sa part, des conflits, des aboiements, de l aggréssivité, peut etre des morsures (en cas de morsures, une grosse claque sur le museau, et un NON, puis tu le repousses), dans tout ces cas, il ne doit jamais mais jamais JAMIAS gagner, donnes lui un ordre simple pendant un conflit (du style couché ou assis) et ne cède pas. il doit executer l ordre même si tu y passes 3 heurs (d où l interêt de prendre un ordre simple), c est toi qui doit gagner, une fois l ordre executé, tu l appelles, ce n est pas toi qui y va, tu l appelles et il vient (c est tres important, c est de la hierarchie. un chef ne se deplace pas), quand il vient tu attends qu il se donne, tu ne le capture pas, car il faut qu il se rende.

voilà quelques conseils, et n hesites pas à redemander, car tu vas au devant de quelques conflits et tu auras besoins d autres conseils sans doute.
Répondre
24/05/2007, 10h34
Champ il y a déjà eu des histoires de chien se laissant mourrir à la mort de leur maître ou allant sur la tombe. là je m'avancerai pas trop dessus. Tu as parfois un osmose tellement forte avec ton chien, qu'il y a quelque chose que nulle ne peut comprendre. enfin c'est mon avis. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
24/05/2007, 10h51
oui mais ça ne relete pas la generalité, bien sur que tout les conseils donné ici sont d une maniere general, et qu on peut tomber sur une exeption, mais là en l occurence, on n est pas dans l attitude d un chien qui a perdu le gout de vivre, bien au contraire.... il a pris la plce du chef tout simplement.
Répondre
24/05/2007, 15h36
Je plussoie totalement champ dans ce qu'il écrit. De plus, un chien n'a pas les mêmes sentiments qu'un humain. À partir de là, on peut dire que c'est beaucoup plus relié aux changements hiérarchiques qui se produisent dans son groupe qu'un chien sera troublé. Par contre, il existe des cas de chiens hyperaffectifs (très mauvais pour un chien) qui peuvent effectivement réagir excessivement aux décès de leur maître.

En ce qui concerne l'heure de manger, tu n'es pas obligé de manger un repas énormément copieux...d'autant plus qu'à 17h c'est un peu tôt pour diner Smiley
Tu peux tout simplement manger une ou deux biscottes devant ton chien, pour qu'il voit bien que tu manges et que lorsque tu as fini il peut avoir le reste.

Ensuite, à l'heure du souper le fait que tu ne le nourisse pas (puisqu'il a déjà mangé) voudra tout simplement dire "Pas assé de bouffe, les chefs d'abord."

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
24/05/2007, 21h26
il a en effet un comportement de chef de meute mais les chiens peuvent ressentir des choses et un manque, un vide... pour preuve Uranus le chien d'Elvire32 quand le petite teckel qu'elle avait adopté est mort... il s'est laissé aller, il déprimait, jusqu'à l'arriver d'un petit nouveau... alors, si ça arrive avec un congénère, pourquoi pas avec son maître !?
Répondre
24/05/2007, 23h27
sans doute, mais là je crois pas que ce soit le cas
Répondre
25/05/2007, 08h55
Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos réponses, déja, quand nous mangeons, on ne donne rien aux chiens, ils ont eu leurs gamelles et ils le savent, ils ne réclament pas, donc c'est déja ça !

Pour ce qui est de la déprime de Sam, je pense fortement que c'est du au décès de mon père, de plus, à la suite de ça, il a fait pas mal de crises de tétanie et oui !

Il a cherché mon père durant des mois, montant dans son bureau, puis dans sa chambre etc...

Je crois par contre qu'en effet, ma mère a fait un trensfert, il faut dire que durant les derniers mois de vie de mon père elle ne s'est pas du tout occupée de Sam, par contre quand je rentrais chez moi, je m'occupais de Salto et c'est pour cela lui n'a pas eu ce probleme !

Quant à ma mère, ce qui me désespère et que les réactions de sam la font rire, par contre san me craint, quand je lui dis assis, il le fait il ne le fait pas avec ma mère, elle ne le gronde pas, elle n'insiste pas et malgré ma conversation hier à propos du forum ici, rien, elle ne changera rien à ses habitudes !

Nous avions vu un vétérinaire, qui lui a donné des antis depresseurs, ça lui faisait du bien mais ma mère n'a pas continué à donner le traitement, ce qui nous a couté encore et tjrs une enguelade, donc en effet Sam est le chef de la maison et le chef de meute, salto ne mord pas, sauf si il y a sam qui aboit et alerte salto, ça c'est produit deux fois ! quand ils sont ensemble c'est en effet une meute, salto seule est un amour car il me sent calme donc il ne crait rien pour moi !

Donc, je pense que je ne peux rien faire pour SAM puisqu'il est avec ma mère et malgré lui avoir parlé de tout ce que vous me dites, elle ne fait rien pour reprendre le rôle du maître !

voici Salto puis Sam !





Je vous remercie grandement pour votre amitié, bisous, Marie


Répondre
25/05/2007, 16h03
Effectivement ce sont de très beaux chiens!

Écoute, c'est dommage que ta mère ne veuille pas essayer mais bon, on ne va pas forcer non plus.

Fait ça de ton côté, ça peut pas être mauvais au moins si sam et salto te voit comme la chef de meute ça sera déjà ça.

En espérant que tout ce passe bien pour vous tous.

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
25/05/2007, 22h57
Merci à vous pour les compliments, je les trouve aussi très craquants !

Ben oui c'est dommage que ma mère ne change en rien ses abitudes vis à vis de Sam et je peux pas le faire pour elle car il est tjrs avec et salto est tjrs avec moi, donc je me charge de salto !

Oui Sam a fait des concours quand mon père était en vie, il a été nomé " le meilleur de sa race " en 2004, mes parents le prenaient beaucoup avec eux et partaient avec lui sur leur bateau plusieurs jours, puis d'un coup plus rien, tout ce changement l'a perturbé et nous nous étions dans le cauchemard de la maladie et puis du deuil, donc on a rien vu !

Tiens, tout à l'heure sam est allé faire pipi sur ma table de jardin que je viens de repeindre en lavande, grrrrrrrrrrrr !

mais je ne pourrais pas refaire son éducation en 1 mois qu'il me reste avant de déménager !

A vous de me raconter un peu votre vie avec vos animaux, je vous embrasse, Marie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion