comment fait-on pour devenir eleveur professionel??

Réponse Lancer une nouvelle discussion
11/02/2008, 21h24
bonjour,est ce que quelqu un pourrait me dire ce qu il faut faire de A a Z pour ouvrir mon propre elevage de chien??je voudrais etendre le pinscher nain sur la suisse car il n y a qu un elevage reconnu mais qui ne fait hélas pas souvent de petits!!je voudrais donc me lancer dans cette aventure car j en ai la passion depuis toujours et surtout la motivation et le temps!!je pourrais faire du gain en faisant reproduire mes chiens et en vendant les chiots mais ca ne m interesse pas.je voudrai que les chiots aient mon nom du style: ''rataplan de l elevage leydatha'' mais par ou commencer??si y a des profs merci de me le faire savoir.salutations
__________________
nouveau forum sur les minis-chiens venez nombreux!!
www.minis-chiens.ingoo.us/
Réponse rapide à ce message
12/02/2008, 10h18
En France (à voir pour la suisse), tu es considéré comme éleveur pro dès que tu vends 2 portées par an.
Tu dois, à ce titre, être titulaire d'un certificat de capacité.

Si tu es déclarée comme éleveuse pro (n° SIREN), tu dois le faire auprès de la MSA (agriculture)

Il existe des formations pour devenir éleveur.

Il faut savoir qu'on ne s'improvise pas éleveur, que ça ne se limite pas à faire naître des chiots, il faut sélectionner les géniteurs, assurer la traçabilité, s'assurer que les chiens seront beaux, bons (équilibrés) et sains et l'éleveur a également un rôle primordial à jouer dans la socialisation des chiots.

Choisir le "bon" maître n'est pas non plus une histoire simplissime...

Bref, renseigne toi bien avant de sauter le pas, la motivation ne fait pas tout : il faut avoir les fonds nécessaires, cette activité étant bien souvent déficitaire si on désire la faire correctement... donc éventuellement à coupler avec une autre activité
Réponse rapide à ce message
12/02/2008, 12h11
Prendre un affixe est également souhaitable, prévoir un budget expositions

Affixe et divers infos

...

Réponse rapide à ce message
12/02/2008, 16h09
Effectivement !... ça me paraissait tellement évident que je n'en ai pas parlé !.. Merci du complément, petitsloups !
Réponse rapide à ce message
13/02/2008, 23h35
oui comme les autres avis ....il faut deja passer ton certificat de capacité ...prevoir les locaux pour tes chiens ...faire une demande d'affixe ...t'inscrire auprés de la dsv ...faire une demande de creation d'entreprise pour avoir ton numero de siret ...et adherer à la msa pour la couverture sociale ...sans oublier les impots et aussi d'adherer au club de la race élevée ...ca ne se fait pas du jour au lendemain ....
__________________
[img align=right]http://i27.servimg.com/u/f27/11/75/83/25/tn_pol10.jpg[/img]

elevage chien
elevage chat
Réponse rapide à ce message
14/02/2008, 09h16
Et avoir des chiens reproducteurs en âge de reproduire
Réponse rapide à ce message
15/02/2008, 07h50
Certif de capacité = simplement 30 questions en QCM , il faut en réussir 18 et hop tu as ton certificat.Pour le faire validé il faut juste faire qq stages en +
Question très difficiles du style :

Combien de fois par jour faut il changer l'eau mise à dispositiopn des chiens :
- 2 x
- dès que la gamelle est vide
- quand elle est sale.

Voili voilou

Ah oui il faut avoir 18 ans.


En plus avec ce certif tu peux même ouvrir un club d'éducation! (si ta as fait quelques petits stages même bénévoles)
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Réponse rapide à ce message
15/02/2008, 08h30
Désolée de te contredire mais le certificat de capacité est un dossier à déposer à la DSV de son département, validé par le prefet.
Le QCM dont tu parles est d'un des éléments permettant de déposer son dossier... Mais il n'est pas le seul.

Le plus simple, dans ce cas est de se reporter au texte de loi :
Citation:
Le certificat de capacité a été créé par la loi 99-5 du 06/01/99. Les modalités d'obtention ont été définies par les arrêtés du 1 er février 2001 et du 25 Mars 2002.

Arrêté du 20 juillet 2001 relatif à la liste des diplômes, titres et certificats requis pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques
NOR : AGRE0101504A
Le ministre de l'agriculture et de la pêche,
Vu le code rural, et notamment ses articles L. 914-6 (IV, 3o), L. 915-9 et L. 915-10 ;
Vu le décret no 91-823 du 28 août 1991 relatif à l'identification des chiens, des chats et autres carnivores domestiques et à la tenue des locaux où se pratiquent de façon habituelle l'élevage en vue de la vente, la commercialisation, le toilettage, le transit ou la garde de ces animaux pris pour application des articles 276, 276-2 et 276-3 du code rural ;

Vu le décret no 2000-1039 du 23 octobre 2000 relatif aux modalités de délivrance du certificat de capacité relatif à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques, pris en application des dispositions de l'article L. 914-6 (IV, 3o) du code rural,
Arrête :

Art. 1er.
- Conformément aux dispositions de l'article 1er (b) du décret du 23 octobre 2000 susvisé, est requis pour l'exercice des activités liées aux animaux domestiques de compagnie l'un des diplômes, titres ou certificats visés ci-après :
Diplômes
Niveau V :
- CAPA élevage canin ;
- BPA élevage canin ;
- BEPA exploitation, spécialité « élevage canin » ;
- BEPA animalerie, spécialité « laboratoire » ;
- BEPA services, spécialité « vente d'animaux de compagnie, de produits et accessoires d'animalerie ».
Niveau IV :
- BTA production, conduite de l'élevage canin ;
- BTA production, qualification technicien animalier de laboratoire ;
- BTA communication et services, spécialité commercialisation, support pédagogique « animalerie » ;
- baccalauréat professionnel, technicien-conseil vente en animalerie.
Enseignement supérieur agronomique et vétérinaire :
- diplôme d'Etat de docteur vétérinaire.
Certificat de spécialisation
- Certificat de spécialisation d'aide-soignant vétérinaire, délivré par les LPA d'Alençon et d'Evreux.
Titres homologués
- Certificat pratique d'agent cynophile de sécurité, délivré par le lycée professionnel agricole des Combrailles, à Saint-Gervais-d'Auvergne et le centre de formation professionnelle pour adultes d'Aix-Valabre.
- Toiletteur canin, délivré par le centre de formation d'apprentis de Saint-Gervais-d'Auvergne, le centre de formation d'apprentis de l'artisanat de Mulhouse et la cité de la formation professionnelle de Marmande.
- Auxiliaire spécialisé(e) vétérinaire, délivré par le centre de formation par alternance d'Aix-en-Provence.
Autres titres et certificats liés à des formations
- Moniteur en éducation canine 2e degré, délivré par la Société centrale canine pour l'amélioration des races de chiens en France.
- Certificat d'aptitude aux fonctions de juge et expert confirmateur, délivré par la Société centrale canine pour l'amélioration des races de chiens en France.
- Certificat de formation à l'élevage canin, de la Société centrale canine.
- Certificat d'études techniques de l'animal de compagnie d'espèce domestique, délivré par la Société francophone de cynotechnie, option « chien ».
- Certificat d'études techniques de l'animal de compagnie d'espèce domestique, délivré par la Société francophone de cynotechnie, option « chats et petits mammifères familiers ».
- Educateur chiens d'utilité, chiens guides d'aveugles, délivré par la Fédération nationale des éducateurs de chiens guides d'aveugles.

Art. 2.
Le directeur général de l'enseignement et de la recherche est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 20 juillet 2001.
Pour le ministre et par délégation :
Par empêchement du directeur général
de l'enseignement et de la recherche :
L'ingénieur en chef d'agronomie,
J. Reparet
Réponse rapide à ce message
15/02/2008, 08h49
Tu avoueras tout de même que le parcours que je décris est réalisé par énormément de futurs éleveurs.

Quand aux certificats délivré par la SCC après deux jours de cours.........


Tu oublies aussi les 5 écoles du syndicat des professionnels du chien et du chat. (écoles dont les diplômes sont reconnus par l'état).
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Réponse rapide à ce message
15/02/2008, 09h46
Les 3 jours de stage SCC ne sont là QUE pour permettre aux éleveurs déjà en place depuis longtemps (ou éducateurs) d'obtenir leur certificat de capacité alors qu'ils en ont l'expérience. Cela a été mis en place pour ne pas refaire faire d'étude à des gens en place depuis lontemps.

Si tu lis correctement ce qu'a donné Isa, tu n'as le droit de passer ces 3 jours de stage QUE si tu as déjà une expérience (soit diplômes, soit expérience "prouvable"). Les écoles du syndicat des professionnels du chien et du chat, même si leurs diplômes sont reconnus par l'état ne font pas partie de la liste fournie par la DSV alors même si tu as un diplôme d'une de ces écoles, tu vas être obligé de passer ce QCM pour faire ton dossier auprès de la DSV.

Petit point de vue personnel : lors de ces 3 jours qui te semblent si faciles que même un débile pourrais le passer (merci, car je fais partie de ces débiles), beaucoup d'éleveurs déjà en place depuis longtemps ont posé énormément de questions aux vétérinaires qui nous donnaient les leçons. Et franchement, certaines questions étaient vraiment iditotes. Alors ça ne fait vraiment pas de mal de forcer certaines personnes à faire au moins ces 3 jours. Si tu regardes les résultats de ces sessions, tu verras que tout le monde n'est pas reçu lors de ce QCM. Trop faciles les questions? Questions subsidiaire : tu l'a passé le certificat, t'as fait le stage?
Réponse rapide à ce message
15/02/2008, 13h16
Je me joint au clan des débiles



pour info
extrait du site de SCC

IMPORTANT ! CES SESSIONS NE SONT EN AUCUN CAS UNE REELLE FORMATION A L'ELEVAGE CANIN.

ELLE S'ADRESSENT A DES PERSONNES AYANT UN MINIMUM DE CONNAISSANCES DE L'ELEVAGE.

LES COMPETENCES LIEES A L'ACTIVITE D'ELEVEUR NE PEUVENT BIEN EVIDEMMENT PAS ETRE ACQUISES EN TROIS JOURS !
Réponse rapide à ce message
15/02/2008, 14h08
Ces sessions s'adressent à des bénévoles membres d'un club scc et dont les dirigeants sont satisfait des services rendus.
Et pour info les questions de l'examen qcm sont toutes (ou presque) tirées du livre de Roy.. C...in sur l'élevage.
Et "re"pour info je connais plusieurs jeunes avec comme seule expérience, du bénévolat dans des SPA ou ches des petits éleveurs qui ont passés le test et sont maintenant des pros.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Réponse rapide à ce message
15/02/2008, 14h17
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Et "re"pour info je connais plusieurs jeunes avec comme seule expérience, du bénévolat dans des SPA ou ches des petits éleveurs qui ont passés le test et sont maintenant des pros.
OK Végacool... Mais ce n'est surement pas la meilleure formation qui soit... Si on peut faire + c'est mieux... Je pense...
Réponse rapide à ce message
15/02/2008, 14h28
Je suis tout à fait et à 1000% d'accord avec toi Mitsou.! ! !

Je ne sais pas si tu as remarqué mais je lutte contre l'absence de sérieux dans les attributions de brevets.

Bon maintenant on va pas en faire un fromage, c'est un état de fait et rien ne changera tant que le monde canin est dirigé par une Assoc Loi 1901 qui décide de tout en France en se reposant sur les bénévoles.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Réponse rapide à ce message
15/02/2008, 22h28
merci pour ce fameux debat!!
j en demandais pas autant..mais y a quand meme un tas de trucs a faire pour devenir prof!!
et j pense que d un pays a l autre les loies changent..donc j vais voir de mon coté d la suisse.. "
le week end prochain y a une expo de 2 jours dans ma ville (au forum de fribourg en suisse)j vais y aller et discuter avec des gens du metier..et peut etre que quelqu un de sympa m aidera dans mes demarches!en tous les cas milles merci..vous m avez eclairer et j vois que c est pas si simple de devneir eleveuse professionelle!
quand j vois tous ces gens ui vendent des bebes chiens pour le fric..pffffffff..ils ne savent meme pas qu ils vendent des ratier pragois et non des pinscher nain!
__________________
nouveau forum sur les minis-chiens venez nombreux!!
www.minis-chiens.ingoo.us/
Réponse rapide à ce message
16/02/2008, 07h31
Et au plus tu fréquenteras le milieu au plus tu seras étonnée.

Bonne chance dans ton aventure
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Réponse rapide à ce message
18/03/2013, 15h31
Il existe des formation à distance sur l'élevage mais je sais pas ce qu'elles valent du genre
XXXXXXXX

Des connaisseurs ?

Edit marysej : publicité interdite !
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !