conseils pour un jack russel terrier !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/03/2007, 00h04
Bonjour tout le monde ! Alors voilà dans la famille nous avons déjà un chien, un fila brasileiro mâle qui est très peureux et pas dominant (avec ses maîtres en tout cas). Il y a quelques années, nous avons eu 2 jack russel terrier mâles (un s'est fait volé et l'autre s'est battu avec des chiens errants Smiley Smiley ) et mon père et moi sommes tombés amoureux de cette race...Nous rêvons d'en reprendre une petite femelle (pour changer) de cette race (on la stériliserai pour éviter des problèmes de chaleurs et autres...). Ma maman ne veut pas trop mais je crois qu'elle est sur le point de craquer !!! Smiley Smiley

Notre fila n'a pas le droit de rentrer dans la maison, trop encombrant et salissant, même la nuit il dort sur la terrasse (j'habite en Martinique donc pas de problèmes de température Smiley ) mais mon jack russell j'aimerai qu'il puisse rentrer...Ca ne va pas poser trop de problèmes si le dominé peut rentrer et pas le dominant (enfin parce que je suppose que la nouvelle venue sera la dominée !) ??

Avez-vous des conseils spéciaux à me donner pour que l'établissement de la hiérarchie se fasse sans problèmes ? Merci d'avance !

PS : je pose des questions que je l'aurai mon jack russell Smiley )
Répondre
26/03/2007, 00h12
ma réponse est oui, tu risques d'avoir des soucis de hierarchie si tu favorises le dominer. Bien que tu as un mâle et tu prendras une femelle cela passera mieux.
Ma façon de voir les choses : je trouve pas trop normal d'en faire rentrer un et pas l'autre. Le mieux c'est de les laisser tous les deux dehors Smiley
enfin, bon c'est à toi et tes parents de voir Smiley
bonjour la Martinique
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
26/03/2007, 00h14
mouais.....tu as sûrement raison....je verrai le moment venu ( si ça vient un jour ! lol)
Répondre
Avatar
26/03/2007, 00h15
Coucou Smiley

Tu ne risque pas d'avoir des problème type dominance-soumission avec un mâle ET une femelle, l'entente sera forcément bonne (si quelq'un a l'expérience du contraire, qu'il n'hésite pas à en parler, car je n'en ais aucune ! Smiley ).

Et, puisque ton Fila est habitué à vivre dehors depuis le début, je ne pense pas que l'arrivée de la nouvelle venue DANS la maison lui pose problème....
Une habitude prise dès le début d'une situation nouvelle, passe en général très bien...
Répondre
26/03/2007, 00h15
je te souhaite de voir ton rêve se réaliser mais a voir la meilleure façon de faire pour une bonne harmonie. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
26/03/2007, 01h53
merci pour vos réponses Smiley Smiley
Répondre
27/03/2007, 00h39
génial, je crois que ma maman est presque d'accord !! mais il y a le problème du prix...je ne sais pas si elle voudra...mine de rien ça coute cher ces petites bébêtes d'amour !! Smiley
Répondre
27/03/2007, 08h15
Nous avons à la maison deux jacks (1an et demi et 3 mois), un york(13 ans) et un batard(3 ans + 40kg). ET bien les jack sont à l'intérieur avec le york et nous leur faisons bien comprendre la hiérarchie avec le gros qui lui dort dans sa pièce en bas chauffée à côté du garage. L'entente est parfaite car Jack et gros chien ça va super bien ensemble !!!
__________________
Amy et Bud http://amyjack.skyblog.com
Océ
http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/76/66/amy_et14.gif
Répondre
27/03/2007, 13h42
ho merci AmyBud !!!! C'est précisément un témoignage de ce type que je cherchais !!!! J'ai d'autres questions à te poser mais je dois partir à l'école (il est 6h40 chez moi ) je te demanderai en rentrant !
Bisous et merci ainsi qu'aux autres Smiley Smiley
Répondre
28/03/2007, 00h40
Alors voilà, je peux poser mes questions qui vous vont vous paraître stupides mais bon...

1)Pour le moment de manger, je crois qu'il faut que je fasse manger le gros en premier et après quand il a finit je donne à la ptite nouvelle ses croquettes pour chiot, c'est ça ?

2)As-tu (je dis ça en particulier pour AmyBud puisqu'elle a cette expérience !) des conseils à me donner pour que la hiérarchie s'établisse sans problème ?

3)Comment doit se passer le premier contact ?

Merci d'avance et gros bisous Smiley
Répondre
28/03/2007, 13h18
1) oui il faut que tu fasses manger ton 1er chien en premier.

2) tu dois toujours faire passer ton 1er chien en premier quand ils sont en contact l'un et l'autre. Pour les caresses, les jeux, la nourriture, le passage de porte etc.

3)le premier contact est mieux quand il se fait sur un terrain extérieur.

tu dois laisser le grand mettre la hierarchie en place parfois la remise en place est assez violente mais pas dangereuse non plus. Si tu vois que cela va trop loin, c'est à toi en tant que chef de meute de mettre les hauts là, mais ne prends pas partie pour l'un ou l'autre. surtout pas. Tu dérangerais leur hierarchie Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
28/03/2007, 14h09
merci Smiley Smiley
Répondre
28/03/2007, 14h43
La hiérarchie fonctionnera bien en effet si tu fais tout en premier pour le plus agé. Le manger, les jeux, les récompenses ...etc ..
Ensuite, le plus agé se fait souvent respecté de lui même et ça se fait tout seul mais il est bon d'accentuer ça quand même. Ensuite, lui aprendre à se soumettre en le mettant sur le dos et lui mettant la main sur le ventre. A ce moment là tu appelles ton gros toutou qu'il se mette bien au dessus de lui.
Mais sinon, ce sont les seules choses que nous avons fait et la hiérarchie fonctionne très bien.
Notre ptit Bud a très bien compris, à peine il voit le grand Maxou, il se met sur le dos. (Bud : 3 mois).
Bonne chance !
__________________
Amy et Bud http://amyjack.skyblog.com
Océ
http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/76/66/amy_et14.gif
Répondre
28/03/2007, 21h13
merci Smiley je crois vraiment que ma maman est sur le point de craquer...mais même si elle dit oui, je devrais encore attendre jusqu'à cet été (j'habite en Martinique et nous conaissons un très bon élevage qui se trouve en métropole). Smiley Smiley

J'ai déjà été sur canineo et fait la liste de tou ce qu'il faudra acheter Smiley , mais peut-être que je m'emballe un peu vite Smiley
Répondre
12/04/2007, 18h21
Bonjour

Tu laisseras pas ton jack dehors bien longtemps, ils sont trops affectueux et joueurs tu seras tenter de le faire rentrer et ensuite fini.tu pourras plus le laisser lol.
Répondre
Avatar
12/04/2007, 20h39
Je suis à peu près d'accord mais j'émettrais tout de même une réserve : bien sûr, en général, les femelles sont moins dominantes que les mâles mais c'est pas une obligation ...
Tant que la nouvelle venue sera chiot, normalement, il n'y aura pas de problème car les chiots ne dégagent pas de phéromones d'adultes et donc les adultes leur foutent la paix. Par contre, quand la chienne arrivera à l'adolescence, même si elle est stérilisée (sauf si c'est avant les premières chaleurs mais c'est pas très bon pour elle), elle dégagera des odeurs d'adulte et si elle a un caractère plus dominant que le vieux, elle le lui fera comprendre. Et là, la hiérarchie s'inversera. Ce n'est pas le plus ancien à la maison qui est forcément le plus dominant. A ce moment là, tu laisses faires les chiens (petite bagarre) et tu observes qui gagne. Et là, il faudra que tu respectes leur hiérarchie en faisant manger le plus dominant en premier, ...
L'échange de dominance arrive également lorsque le dominant devient vieux.
Mais avec une femelle et un mâle ils se règleront ça une fois et ça ira. Entre 2 femelles, c'est plus coton, la dominance peut être remise en cause tout le temps.
Et faut pas croire, les jacks bien que petits peuvent être plus dominants qu'un gros chien. Ce n'est en aucune manière une histoire de taille là dedans, c'est juste leur caractère.
Répondre
13/04/2007, 17h29
c vrai moi j'ai 2 femelles et pour l'instant c'est la premiére (jack russel)qui domine mais Betsy (berger allemand)en grandissant se laisse moins faire pour certaines choses!de tps en tps le ton monte entre les 2 et nous sommes obligés de les stopper!
mais à côté de ça Ava à garder certains priviléges(canapé) que Betsy n'a pas alors je pense qu'une différence de traitement peut etre possible tant que les câlins sont égaux!
__________________
[img]http://images.imagehotel.net/22ff30945f_tn.jpg[/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion