Création d'entreprise : une pension pour animaux de compagnie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/05/2007, 15h12
Bonjour voilà plusieurs années que je galère vraiment a trouver un emploi stable qui me procure entiere satisfaction .
Ce midi en regardant 30 millions d'amis j'ai eus le déclic de creer une pension pour animaux , car ayant moi même 2 chats et 1 chien je sais comment c'est difficile de prevoir de partir quelque part en laissant ses animaux seuls .

Donc voilà j'en ai parler avec ma soeur qui recherche aussi un boulot , j'ai regardé dans les pages jaunes histoires de voir où ils y en a pas , et j'ai trouvé un secteur .

Maintenant j'aimerais vos conseils pour savoir si c'est une bonne idée , si il n'y a pas de risque de se ruiner et si vous y connaissez quelque chose en creation d'entreprise , personnellement pas trop , je pense aller me renseigner d'abord a l'anpe .

Merci d'avance toutes vos remarques sont les bienvenues .
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
Avatar
16/05/2007, 15h27
le risque zero n'existe pas dans la création d'entreprise. Pour ce qui est donc de mettre en place ce projet l'anpe et l'assedic sont de bons partenaires, tu peux bénéficier d'une petite formation pour apprendre a gerer une entreprise c'est l'anpe qui peut te la proposer gratuitement (ou leur soumettre).

Il faut constituer un dossier serieux, avec nom de la pension, les idées, les tarifs et voir aussi les éventuelles evolutions que tu pourras donner a ta pension ce sont de petits plus interessant pour le dossier.

Effectuer une étude pour voir si ton activité a de l'avenir tu interroges éventuellement les gens toi meme dans le sectueur que tu as déterminer ca te permet de te donner une idée de tes eventuelle clients et donc de justifier cette pension. Une fois ton dossier bien complet, tu pourras créer les statuts de ta société (les tarifs evolue en fonction de l'avocat ou a faire soi meme mais attention faut des notions juridique)

Eventuellement montrer ce dossier du projet a une banque pour un pret. Il pourra aussi te servir auprès d'autres organisme pretteurs.

Normalement lors d'une création d'entreprise, tes indemnités assedic te son versé durant 1 an. Ce qui te permet de pas degager de salaire dans un premier temps car ca etoufferai ta comptabilité. Le sujet est vaste forcément mais voila ce que je peux te dire là dessus Smiley
Répondre
16/05/2007, 21h21
merci de ta réponse , j'ai beaucoup cherché sur le net et demandé conseil a une pension du sud , le monsieur m'a dit que pour vivre de ça il me faudrait 18 a 20 pensionnaires par jour , je crois que c'est infesable .

Je suis déçu la vie est vraiment très compliqué ça devient très difficile d'arriver a faire ce qu'on aime .
Smiley
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
16/05/2007, 21h41
Mais Laety, tu peux arriver à avoir 18 à 20 pensionnaires par jour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ne baisses pas les bras !!!!!!!!!!!!!!

Je pense aussi que c'est une bonne idée !!!!!!!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

[size=xx-small]Mais vu mon manque total d'expérience, je laisse les autres membres te conseiller...[/size] Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
16/05/2007, 23h58
Je ne veux pas te dire de baisser les bras mais monter une telle entreprise me parait très compliquée.
Côté diplômes, il te faut le certificat de capacité. Ca encore, ça va, tu te renseignes auprès de la direction des services vétérinaires de ton département mais il y a beaucoup de conditions.
Là où ça se gâte c'est qu'il te faudra un endroit à toi (propriétaire) où construire des locaux très règlementés côté hygiène, ... Et ça, ça coûte cher.
Sinon, pour te renseigner sur la création d'entreprise, tu as un très bon site : APCE
Pour info supplémentaire : tu peux garder tes assedics (si tu en touches) pendant 18 mois après la création d'entreprise. Tu dois déclarer un forfait mensuel et cela est déduit de tes assedics mais cela repousse d'autant plus tes droits en assedics.

Mais le plus dur c'est en effet d'avoir des clients. 20 pensionnaires par jour cela ne se trouve pas en quelques mois, malheureusement. Lorsque tu prépares ton projet, tu fais une enquêtes pour savoir si tu pourras trouver des clients. Lors de l'enquête, tout le monde trouve que c'est une super idée et puis, lorsque tu cherches réellement des clients, plus personne ne veut payer.

Bon, c'est vraiment pas pour te décourager que je te dis ça, c'est pour pas que tu fonces tête baissée. Si tu peux compter sur un autre salaire dans ta famille, ça va, mais sinon, ...

Moi aussi j'ai vu l'émission mais je sais pas si tu as remarqué, la dame a repris la garderie de chat. Cela existait auparavant, elle a donc repris la clientèle existante. Et puis, elle n'a pas dit si elle a galéré ou pas.

Pour ma part, j'ai créé une entreprise d'éducation canine + visite + balade à domicile. Je n'ai aucun frais d'installation puisque je travaille chez le client. Je suis une ancienne informaticienne et je me suis donc fait les tracts moi-même ainsi que mon site internet (avec l'aide d'une amie Smiley). Et je n'en vis absolument pas. Alors si j'avais dû emprunté pour l'entrepise, je serais aujourd'hui bien embêtée. N'oublies pas qu'on paye tout de même les charges même si on a aucun revenu.
Répondre
Avatar
17/05/2007, 00h20
tu as des avantages fiscaux les 5 premieres années lolo... t'en a quand meme bénéficier non ? tout depend du statut de ton entreprise? individuelle, eurl, sarl ?
Répondre
Avatar
17/05/2007, 00h22
Fiscaux, oui. Mais ça ne t'empêche pas de devoir payer l'URSSAF, la sécu et la retraite. Et ces charges là sont un forfait les 2 premières années. Ensuite il y a une régularisation. Sur le site de l'APCE, tu peux faire une simulation de paiement de charges, c'est bien fait.
Entreprise individuelle pour ma part.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion