Découragée,

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/01/2013, 21h16
Bonjour,
J'ai passé les examens pour être éducatrice bénévole dans un club, et je m'informe aussi beaucoup sur les méthodes positives et amicales que j'utilise d'ailleurs avec succès avec ma jeune chienne de 9 mois.
Oui, mais voilà...depuis que j'essaie de les promouvoir auprès des propriétaires de chiots et de débutants dans mon club, je m'aperçois que c'est très difficile! Je suis une des rares à le faire et il y a très peu de concertation entre les moniteurs et je me rends compte après analyse que ceux qui pendent les chiens par le collier, qui les secouent pour les mettre sur le dos ont plus de crédibilité que moi.
Ils sont admirés, "eux au moins ils ne se laissent pas faire, ils ont de l'autorité", quand je parle de motivation, de lien à créer et de complicité entre le maitre et le chien, on me demande comment le mettre assis ou couché, on veut faire marcher des chiots au pied pendant dix minutes sans jouer.
En un mot on veut du résultat ! ET VITE s'il vous plait.
Donc, je sens le découragement me gagner. Il y a encore quelque temps, je me disais:" Si j'en convaincs un seul, c'est déjà ça", mais aujourd'hui, je n'ai plus très envie.
Je me régale avec ma chienne, j'apprends, je deviens créative au niveau des activités que je lui propose et je me demande si ça vaut le coup que je continue à vouloir m'occuper des autres et être déçue.
Avez vous des témoignages ou des conseils?
Merci à vous
Répondre
16/01/2013, 22h01
changez de club !
certains moniteurs sont indécrotables... et les membres qui restent dans ces clubs là sont ceux à qui ca convient de rester dans ce registre là... donc vous parlez forcément à un mur. On ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif.
Allez voir ailleurs Smiley
Répondre
16/01/2013, 22h58
ben en effet certains clubs apprennent à communiquer avec le chien,certes se faire obéir mais dans la complicité et dans la douceur;c'est ainsi qu'on m'a aidée à éduquer ma chienne et ce que recherchent beaucoup de propriétaires je pense...donc courage Smiley
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
17/01/2013, 12h43
Si vous ne vous sentez pas àl'aise dans ce club changez en ( plus facile à dire qu'à faire!!!), dans ma région il y 2 club de chien situés à 15 km chancun, et dans le parc où je promène Fournaise, je cotoie les membres des 2 clubs. Les 2 clubs sont complètement différents , l'un "prône l'ancienne méthode" et l'autre, " la nouvelle méthode", les rencontre sont assez interressante, puisque chacune des 2 parties campent sur ses positions!!!!!!

Pour ma part, je mixe un peu les deux méthodes!!!!!, bon courage pour la suite!!
Répondre
17/01/2013, 14h11
Il n'y a pas d'ancienne méthode ou de nouvelle méthode fournaise Smiley

Le renforcement positif est vieux comme le monde sauf que aujourd'hui on se rends compte de la pérennité et des résultats obtenue sur un apprentissage basé sur le jeu, la motivation et la récompense Smiley

Après c'est le problème des clubs, et on le voit même ici sur le forum, certains sont partisant de la méthode universelle qu'elle doit positive ou négative.... Et souvent les gens sont sourd et dans la contestation perpétuelle d'une autre vision de l'éducation que le leur...

Dans le monde du chien il y a beaucoup de "je sais tout" et de "ce que j'avance et la bonne méthode le reste est mauvais, mal ou méchant"...

Il y en a dans les deux camps Smiley Smiley Smiley Smiley


Même avis que les autres si la mentalité du club ne te va pas change... De toute façon ce n'est pas toi qui aura le dernier mot ni n'enlèvera les œillères des autres monos...

Chez nous cetais pareil heureusement on avait in capacitaire au mordant hyper ouvert et on s'enrichissait chaque de nos méthodes de nos techniques selon le chien et le maître... Mais avec les autres monos notamment pour les cours d'education c'était un cauchemar .... Donc j'ai laisser tomber... Je fais ma soupe toute seule Smiley
Et surtout je m'entoure de gens ouvert et on travail presque tous pareil même si on a appris de façon classique ( je parle pas de soumission forcée et autre conneries non juste l'obéissance classique ) on travail tous avec la motivation nos chiens avec jeux, caresses ect... Travail au clicker. Mais on travail aussi dans certains cas dans le renforcement négatif selon le chien et le comportement à corriger, je pense que il faut faire selon le chien et le cas précis et non selon l'universalité d'une méthode car se serait utopique que de croire que une seule méthode marche avec tout les chiens, tout les vécus, et surtout dans tout les cas rencontrés...

Dans le monde du chien souvent on reconnaît les bons educs aux gens ouvert à la connaissances, aux techniques différentes et surtout ce sont des gens qui échanges avec d'autres pros, demande avis et conseils à des collègues et SURTOUT admette que parfois ils ne savent pas, ou qu'ils ne sont pas les plus compétents pour ce cas.... Et ça c'est très rare dans le monde du chien.... Smiley

Moi je ne m'attache pas à une méthode et au nom de cette méthode je vais m'acharner sur un chien pour que ma méthode colle à ce chien.
Pour moi c'est ça l'éducation, s'adapter au chien en face et peut importe Di parfois on doit mettre de côté nos principes... Mais je crois qu'on arrive à se résonnement quand on travail avec des chiens compliqués ... Ça tends humble.... Smiley

En tout cas change vraiment de club, c'est du bénévolat ça doit pas hara kiri à chaque fois que tu va au club. C'est dommage. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
19/01/2013, 13h54
Slt,


Ta méthode de dressage doit être bonne, mais pas dans un club de dressage je pense.

Pourquoi n essaies tu pas de proposer tes services directement chez les particuliers, tout le monde n à pas forcément le temps pour allé ds un club avec des jours et des heures précisent.

Peut être un nouveau créneau à mettre en place en allant chez particuliers à des heures et des jours ou ils sont dispo. Et pouvoir mettre tes compétences a leur disposition, si tu as des bons résultats le bouche à oreille te fera la meilleure pub.

C est une idée comme une autre. Smiley
Répondre
20/01/2013, 13h46
Bonjour et merci pour vos messages. Je vais faire comme vous dites, chercher un club plus accueillant et plus ouvert Smiley
Répondre
30/01/2013, 18h37
Essaye de trouver un club qui fait du chien de famille et non basée sur les concours quel que soit la discipline.

Tu peux même demander dans ton club d'ouvrir un classe méthode douce, méthode familiale et progresser avec tes membres.
Tu mets les choses au point, tu leurs explique la philosophie à avoir et à respecter. qu'il ne pourrons pas changer en cours de route vers une méthode basée sur la répression.

leurs montrer des vidéos comme celle-ci :

http://www.ted.com/talks/lang/fr/ian_dunbar_on_dog_friendly_dog_training.html#.TtKRqoAADCI.facebook

Mon expérience : j'étais dans un club tradit modéré. Ils n'ont pas accepté ma demande d'une classe méthode douce et je ls ai quitté.
cela fait 8 ans que j'ai ouvert mon propre club. la première année a été difficile. Difficile de se faire connaitre mais petit à petit l'oiseau fait son nid.
Actuellement je donne 9 heures de cours par semaines. Cet été il faudra que je trouve encore 1 ou 2 heures voir 3 pour ne pas que les classes soient trop nombreuses. Je limite à 8 personnes.
je suis de Belgique et je pense être le plus cher du pays. 8 euros la leçon que ce soit en obéissance ou en agility. La méthode que j’ai choisie est le Clicker Training.
J’ai environ 100 nouveaux membres par an et heureusement qu'une méthode douce apporte vite des résultats comme ça ils me quittent rapidement lorsqu'ils ont ce qu'ils sont venus chercher. Le tout est de rester dans la méthode douce, quoi que peuvent penser les autres, ne te fais pas influencer. Mais il est important de parfaitement connaitre la méthode et les différents apprentissages.


Donc je t'encourage dans la voie que tu as choisie. Il y a une très grosse demande de la part des familles qui ne veulent qu’un chien de famille agréable pour 10-15 ans de la vie du chien. 90 % sont des femmes. Il y a des petites races mais également des grandes. Très peu de berger allemand !?
Go ! Go ! GOOOOO !

Répondre
Lancer une nouvelle discussion