Découverte de la hiérarchie chez le chien/loup

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/08/2008, 17h58
Je viens d'apprendre quelque chose qui m'a surpris.

La hiérarchie chez le loup à été découverte par Tinbergen alors qu'il étudiait ... une meute de chien.

Il s'agissait d'une meute de chiens eskimau et il à pensé que ce modèle devait se retrouver chez le loup.

Bien sûr depuis le modèle à évolué pour être plus précis mais je trouvais rigolo que au niveau hiérarchie on ai appliqué le modèle du chien au loup alors que maintenant il nous arrive de nous prendre la tête pour savoir si le chien est un animal comprenant le sens de hiérarchie.
Répondre
15/08/2008, 20h32
pour moi le chien a toujours tiré du loup pour ce qui est de la hiérarchie.............
un dominant male et femmelle et les passifs du clan, c est simple!!!!!!!!
Répondre
16/08/2008, 13h07
euh bah vi
C est sur ce modele la que l on calque la hierarchie entre le chien domstique et son maitre.C est pour ca que le maitre doit etre le CHEF DE MEUTE.
le maitre est cense represente le couple alpha (le couple dominant chez les loups)enfin si il a une copine , si il est celibataire ban il doit etre le couple alpha a lui tout seul ( c est un peu ce dont on avait parle en mp) Smiley .
Je peux te dire qu au refuge ou ils sont nombreux meme si chacuns dans leur box on sent bien et on entends bien aussi le coté meute avec ceux qui veulent impressionner les autres et ceux qui sont tous ssoumis
D e toute facon le chien descend du loup, a la base si je me rapelle bien de ce que j ai appris il me semble que les loups se sont raproches des hommes en des temps immemoriaux car ils trainaient autour des "villages" etmangeaient les restes de nourriture, en fait c etait des carnassiers et les hommes y trouvaient l interet que les chiens enfin les loup aboyaient quand une menace arrivait du coup les humains ont gades pres d eux les plus dociles et les plus sauvages sont restes sauvages

Enfin bon c est une theorie que j ai vu dans un reportage mais bon ca tiens la route, apres personne d aujourd hui n etait la pour voir Smiley Smiley
Répondre
16/08/2008, 14h23
En fait, la théorie actuelle sur la domestication du chien serait plutot que le chien se serait différencié du loup bien avant sa domestication.

Vu que les loups sont super craintifs (surtout vis à vis de l'homme), certains individus moins pétochards auraient comme tu dis commencé à roder autour des premiers campements humains à la recherche de restes.

Au fur et à mesure, ces loups moins trouillards se seraient reproduits entre eux et se seraient adaptés à cette nouvelle niche écologique. Les individus les plus favorisés auraient été les plus petits (moins de besoins en énergie), avec des caractères juvéniles (moins craintifs et dents plus petites avec machoire plus faible).

On pense que les protochiens de l'époque devaient ressembler aux morphotypes des chiens chanteurs de nouvelle guinée et autres basenji.

ensuite il y aurait bien sur eu des variations en fonctions des lieux de domestication, de la fréquence d'hybridation avec d'autres canidés (presque exclusivement du loup apparemment), la sélection artificielle (qui à commencée presque dès le début de la domestication)...

Enfin bon, comme tu dis on était pas là pour voir Smiley mais je trouve cette nouvelle théorie intéressante car je vois mal les humains de l'époque réussir à domestiquer un loup et ils n'auraient pas eu un grand intéret pour eux ( à part peut-etre chasser les souris Smiley )
Répondre
16/08/2008, 14h48
Merci de tes precision Mic max ,effectivement j avais laissé quelques infos et non des moindre en route !
Moi aussi je pense que cette theorie est interessante en tout cas elle semble logique . Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion