Dépression sévère post-adoption

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/09/2022, 21h43
Bonjour,

Je me permets d’ouvrir ce post car je passe actuellement par une phase extrêmement violente post-adoption de mon chiot Dobermann nomé Arlo.

Nous avons adopté Arlo chez un éleveur très bon éleveur italien après avoir eu une première visite dans son élevage.

Arlo est arrivé à la maison le 27 août 2022. cela fait donc 6 jours que nous l’avons à la maison.

Le jour où nous sommes allés le chercher, tout s’est très bien passé, le trajet de 4:30 heures s’est très bien passé. J’étais heureuse et me réjouissais de la nouvelle vie que nous allions commencer à 3.

Mais le jour suivant, les choses ont très vite changées. J’ai commencé à ressentir un profond regret suite à son adoption.

Je n’en ai pas parlé tout de suite à mon copain car j’ai eu peur de sa réaction et j’avais moi même très peur de ces sentiments qui se développaient en moi.

Je n’ai malheureusement pas pu cacher très longtemps le fait que ça n’allait pas car ça s’est très vite senti et surtout très rapidement remarqué.

J’ai perdu 5 kg en 5 jours et mon appétit ne fait que de diminuer depuis.

Mes nuits sont tout sauf réparatrices, mes fins de journées au travail se transforment en amère mélancolie à l’idée de retourner chez moi et voir ce loulou avec qui je ne partage aucune émotion.

J’ai également des vagues d’odeur qui pénètrent mon esprit par moment lorsque je ne suis pas à la maison avec lui et cela me donne la nausée.

Je n’ai pas envie de le toucher, pas envie de le féliciter pour les bonnes choses qu’il fait.

Je regrette mon choix et par ce sentiment je me déçois à tel point que je me déteste.

Je culpabilise pour tout et j’ai honte de me sentir comme ça.

Mon copain m’aide beaucoup mais ne supporte plus de me voir dans cet état et accumule également la fatigue causée par le fait que je n’arrive pas à m’en occuper.

Je suis perdu dans mes émotions, j’angoisse, j’ai peur, je suis triste, j’éprouve du dégoût et je pleure, je pleure a n’en plus finir, à ne plus pouvoir respirer..

J’ai vécu un traumatisme (décès de ma maman à l’âge de 16 ans) et aussi douloureux que cet événement a été pour moi je peu dire que je n’ai jamais éprouvé autant de souffrance intérieur qu’avant cette adoption. C’est pour vous dire à quel point le choc et violent.

Je ne sais comment décrire la souffrance dans laquelle je me trouve.

Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est que nous avions discuté bien des mois et même des années avant de prendre un chiot. Nous étions prêt, enfin c’est ce que je pensais.

Je songe à recontacter l’éleveur car je ne supporterais pas plus longtemps cette situation qui me pèse énormément et qui chamboule ma vie, mon physique et par-dessus tout, ma santé mentale.

Êtes-vous déjà passé par là ?

Dernière modification par Doberworld ; 02/09/2022 à 06h21.
Répondre
07/11/2022, 03h22
Il semblerait que ce phénomène de "puppy-blues" soit relativement fréquent
Il touche les personnes qui mettent la barre très haut et qui manquent d'indulgence avec eux mêmes.

Le maître idéal n'existe pas plus que le parent idéal:
on peut au mieux s'efforcer d'être le meilleur maître possible (le meilleur parent possible lorsque l'on élève ses enfants)

Faites une cure de 3 semaines de gingseng, ça aide à stabiliser les émotions.

Oui, en adoptant un chiot on s'engage à au moins 2 années d'investissement assez intense pour créer une vraie relation correcte et avoir un chien équilibré, mais vous savez, un chien, ça a besoin 1° de sécurité et 2° de la dose d'activités adaptée à son niveau d'énergie; si au départ vous ne l'aimez pas beaucoup ça n'est vraiment pas grave, lui il a besoin de bien manger , dormir au chaud et jouer au maximum avec les chiens qu'il rencontre, le reste lui est très secondaire !
Répondre
01/11/2023, 20h25
Bonjour,
Je me retrouve à 100% dans votre message et je vis actuellement la même situation que vous décrivez. Je suis complètement perdue. Pouvez vous me dire comment ça se passe actuellement pour vous? Avez-vous pu vous en remettre?
Merci pour votre réponse
Répondre
Lancer une nouvelle discussion