*\\ Des renseignements sur "l'examen d'entrée" BP EDUCATEUR CANIN?//**/

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/01/2012, 10h50
Bonjour à tous Smiley

Aujourd'hui, après une réflexion de presque deux ans Smiley je me suis inscrite pour l'année 2012/2013 (en espérant qu'on sera toujours vivantsSmiley ) au BP éducateur canin. La candidature est envoyé, me reste l'examen écrit et entretien de motivation. Là bas, ils ont à peu près 40 postulants pour 15 places, aussi, j'ai un peu peur et je voudrais mettre toutes les chances de mon coté.
Alors si vous avez des expériences à partager (si vous êtes passé par ces entretien et ce diplôme, si vous bossez dans un CFAA qui le propose) je suis preneuse de tout conseil pour avoir plus de chance d'y être accepté.

Merci à vous tous Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/01/2012, 09h49
Autre question : Si cela est possible, pensez-vous que passer le certificat de capacité éduc canin soit un plus pour être acceptée au BP (acquisition de connaissances supplémentaires et preuve de motivation?)?

Smiley
Répondre
12/01/2012, 10h09
En tous cas je vois pas pourquoi ce serait un moins Smiley
Répondre
12/01/2012, 11h13
Citation:
MicMax a écrit :
En tous cas je vois pas pourquoi ce serait un moins Smiley
Smiley Smiley Merci MicMax Smiley Smiley
Répondre
12/01/2012, 21h50
Je souhaite aussi faire educateur apres mon parcourt est different je pense...

Pour ma part renseignement pris (je precise j ai 29 ans je suis en reconversion de carriere ,grutier actuellement)donc en gros pour moi 3 options

1/ la meilleur je suis interimaire depuis toujoirs donc projet cif payer et remunerer pendant la formation( formation au cout de 4400€+ mon salaire de grutier le temps de la formation)

=>le top donc

2/ idem que plus haut sauf que c est payer par pole emploi ...et la c est le parcourt du combatant...

3/ je m auto finance et durant les 9 mois de formations pole emploi me paye au chomage(mais la encore de multiple rdv chez eu pour valider mon projet

======>et c est la que la stupiditer de notre pays entre en jeu pole emploi ne conçoit pas aider quelqu un qui bosse....je m explique leur obligation de faire enormement de rdv (souvent inutile)m obligerai a m absenter de mon boulot...et pour eux je bosse....donc vouloir me faire former est limite superflu...

L absurditer de leur logique il veulent moins de chomeur mais les travailleur interimaire sont toujours mis de coter ...nous travaillons mais nous sommes incrit au registre des demandeur d emploi...bref on gueule qu ils y a trop de chomeur qu il y a du taf mais franchement quant je vois les reflexions que je me suis pris a mon rdv pole emploi je ferai mieux de rester chez moi tranquille a etre payer 70% de mon salaire et d attendre d etre former....(hs clos)

Pour ton soucis d etre prise je ne savais meme pas qu il y avais une pre selection tu a quel age?
Répondre
12/01/2012, 22h05
J'ai 23 ans. Pour la pré sélection je ne sais pas, c'est un petit CFAA, et la dame m'a expliqué (et c'est logique) qu'il ne peuvent pas prendre 40 élèves vu que les cours sont en compagnie des chiens (ou la grande majorité) donc gérer 40 élèves + 40 chiens... bofSmiley
Bon, après j'ai passé 4 jours à ne prendre la tête pour trouver un financementSmiley (formation et de quoi vivre à coté) ils en font pas la pub apparament. Mais tu devrais quand même essayer de voir avec ta région.
Smiley
Répondre
13/01/2012, 12h26
Oui ,enfin c est compliquer de changer de métier quant tu bosses a coté hélas ....et malchance pour moi comme je suis grutier je ne peux pas quitter le boulot tot ou prendre un jour comme ça ,pas de grutier ,pas de grue donc le chantier ne tourne pas .

Bref je mise sur les aide en interim qui se base sur ton total d heure (prioritaire ou pas )je verai bien .

Bonne chance pour ta recherche de financement
Répondre
Avatar
13/01/2012, 12h57
p'tite question ! pourquoi éducateur canin ?

quel est votre parcours ?

que de la curiosité hein Smiley
Répondre
13/01/2012, 14h31
Citation:
Squalls à écrit :
Bonne chance pour ta recherche de financement
Merci mais c'est bon j'ai trouvé Smiley avant de m'inscrire Smiley Smiley Bonne chance à toi.
Répondre
13/01/2012, 14h46
Citation:
Emmajolie a écrit :
p'tite question ! pourquoi éducateur canin ?

quel est votre parcours ?

que de la curiosité hein Smiley
Pourquoi? Parce que les chiens c'est ma vie Smiley

Que je suis "amoureuse" d'eux et accroc à l'apprentissage des connaissances de leur comportements, de leur "reflexions" etc... (c'est pourquoi après mon BP je veux me former en comportementaliste car pour moi l'un ne va pas sans l'autre).

Parce que j'ai cotoyé énormément de chiens dans ma vie, plus ou moins proches de moi, parce que j'ai énormément appris en les regardant et que je ne m'en lassais jamais. Parce que j'ai vu aussi tellement de chiens abandonnés parce que "mal éduqué" ou "mal compris", tellement de gens perdus face à un chien qu'ils ne comprennent pas que je souhaite les aider, les chiens comme les maîtres.

Parce que je suis la première à récupérer ceux abandonnés et à contacter les assoc si pas retrouver les proprios, première aussi à faire tourner via forum et contact les annonces de chien à sauver ou perdus (récemment, Griotte et Fragon du fofo).

Parce que ma famille me surnomme Brigitte Bardot depuis des années Smiley parce que j'aime les chiens mais également les autres animaux, avec une grande affinité avec les oiseaux et les chevaux.

Parce que je les aime et les admire, et que je ne me sens pas complète sans eux.

Parce que mes parents m'ont toujours dit "trouve un métier qui te plaît et dans lequel tu t'épanouiras".

Parce que du coup, faire ce/ces métiers me permet de faire quelque chose qui me plait, où je m'épanouis, et qui en plus me permet de les aider et d'en sauver.

Bref, c'est ma PASSION Smiley

Mon parcours... si tu entends par là parcours pro, aucun. C'est pour ca que je me suis inscrite pour le BP entre autre Smiley Sinon, toutes les connaissances que j'ai, je les ai acquise par recherches, longues lecture, longues discussion avec des pro et/ou passionnés, par observation des chiens au jour le jour, au fil des années. Et qu'il m'est aujourd'hui enfin possible de véritablement me former pour faire ce métier, et que je peux enfin réaliser mon rêve.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question Smiley

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/01/2012, 18h03
Voui merci ! J'ai failli etre tenter aussi apres avoir etudie le comportement canin ! Leurs langages etc.. Je pense qu'il y a un sacre boulot avant de savoir ! En education ou en comportement on peut tomber sur des cas tres difficile a la limite de l'euthanasie ! Et la vaut rien louper ! Il faut aussi une sacre dose de psychologie pour les maitres ! Je dirai que c'est presque un don A approfondir. Smiley Renseignes toi vraiment bien sur une bonne ecole ! Celle que j'avais trouve tout etait vraiment bien explique ! Qu'as tu lu comme bouquin ?
Répondre
13/01/2012, 18h20
Ah ça pour être long pour tout connaître et comprendre... Je sais même pas si c'est possible.

Ca fait quand même un p'tit bout de temps maintenant que je me forme, j'en apprend tous les jours encore et j'ai plus souvent des doutes que des certitudes.
Répondre
13/01/2012, 18h21
Les derniers bouquins que j'ai lu remonte à un moment, et portaient plus sur l'histoire du chien et les bases de son fonctionnements que sur des trucs approfondit (et d'ailleurs, même dans les bouquins "spécialisés", qu'est-ce qu'on trouve comme âneries Smiley ).
Tout ce que je sais et ce que j'apprends là, je l'ai lu sur internet (des heures et des heures de recherches), d'avis partagé comme ici, de vidéos et d'interview de professionnels.
Mais si tu en as de bons à me conseiller, je suis bien évidemment preneuse.
Je débute dans ce domaine (pas dans les "milieu des chiens" mais dans l'étude poussé de leur comportements), et je suis plus que consciente que même la formation faites et diplômes obtenus, je ne serais pas surpuissante et ne saurais pas tout, c'est pour ca que je veux par la suite faire une formation de comportementaliste, et assisté à un maximum de stage, conférence, etc; car on apprend jamais assez, on ne sait jamais tout, et de toute manière c'est un domaine où on est loin de tout avoir découvert et qu'il faut obligatoirement se tenir informer.

Pour ce qui est de l'école, c'est le CFAA de Gramat (46), qui propose donc le BP éducateurs canin en formation continue. Il est réputé pour être un bon établissement, qui prépare aussi au métier d'agent cynophile ainsi qu'au métier de soigneur animateur en établissement zoologique, et aussi (unique en france) une formation "rapaces et techniques de fauconnerie" issue d’un Partenariat entre le CFAA - CFPPA du Lot et le Rocher des Aigles de ROCAMADOUR (c'est par cette formation que j'ai connu l'établissement au départ parce que j'ai bossé avec des fauconniers); (et d'autres formation en lien avec les animaux et la nature.

VoilouuSmiley Smiley
Répondre
Avatar
13/01/2012, 18h58
Citation:
MicMax a écrit :
Ah ça pour être long pour tout connaître et comprendre... Je sais même pas si c'est possible.

Ca fait quand même un p'tit bout de temps maintenant que je me forme, j'en apprend tous les jours encore et j'ai plus souvent des doutes que des certitudes.
suis d'accord je crois qu'il faut beaucoup d'expériences aussi !

Répondre
Avatar
13/01/2012, 19h10
je te filerai des titres par MP

mais tu sais de toutes façons dans ce que tu apprendras .....il faudra
toujours trouvé la bonne méthode ! chaque chien est différent
chaque race aussi
les bases sont les mêmes mais le développement peut être différent !

tu as eu affaire à un éducateur pour ton chien ? j'ai appris pas mal de choses aux contacts d'éducateur !même si des fois je n'étais pas d'accord ! si tu as F B je peux te mettre en rapport avec des gens très bien et connus Smiley
je connais aussi une comportementaliste qui oriente très bien aussi dans l'éducation !

c'est bien d'avoir une passion mais il faut bien réfléchir si on se sent vraiment capable et surtout quelques fois la force physique !

te sens tu capable d'avoir affaire à un chien agressif qui aurait déjà mordu ?
d'avoir affaire à un dogue allemand pour apprendre la marche aux pieds ?
ec... Smiley
avoir assez la force de caractère ?

tu n'auras pas toujours affaire à des chiots Smiley

je te dis tout ça justement pour te soutenir dans ce projet en pensant bien le pour et le contre ! et surtout en réflichissant bien à ce que tu pourras être appeler à faire !

je te file des titres .......me semble que j'en ai aussi au bureau !

et si tu veux je te mets en contac sur FB





Smiley
Répondre
13/01/2012, 19h31
Citation:
Emmajolie a écrit :
mais tu sais de toutes façons dans ce que tu apprendras .....il faudra
toujours trouvé la bonne méthode ! chaque chien est différent
chaque race aussi
les bases sont les mêmes mais le développement peut être différent !
Oui, c'est un peu comme chez les humains, on ne peux agir de la même manière avec tout le monde Smiley

Citation:
tu as eu affaire à un éducateur pour ton chien ? j'ai appris pas mal de choses aux contacts d'éducateur !même si des fois je n'étais pas d'accord ! si tu as F B je peux te mettre en rapport avec des gens très bien et connus Smiley
je connais aussi une comportementaliste qui oriente très bien aussi dans l'éducation !
Non, jamais eu à faire à un éducateurs pour les chiens de mon entourage (famille etc), et n'en connaît pas non plus personnellement, juste échanger des idées et avis lors de fête du chien, et prochainement au club canin. Je n'ai pas FB mais je veux bien des adresse e-mail si tu as.

Citation:
c'est bien d'avoir une passion mais il faut bien réfléchir si on se sent vraiment capable et surtout quelques fois la force physique !

te sens tu capable d'avoir affaire à un chien agressif qui aurait déjà mordu ?
d'avoir affaire à un dogue allemand pour apprendre la marche aux pieds ?
ec... Smiley
avoir assez la force de caractère ?

tu n'auras pas toujours affaire à des chiots Smiley
Oui je m'en sent capable, sinon je ne l'envisagerais pas, et c'est une décision mûrement réfléchie Smiley
Oui, pour le chien agressif, et ca m'est déjà arrivé, même si à ce moment là je n'avais pas à l'éduquer.
Pour ce qui est de la force physique... Je fait 1m76 et j'ai monté à cheval presque toute ma vie. Après avoir était "tractée" par des chevaux (effrayé par un avion de chasse), le dogue allemand ne me fais pas peur Smiley (ma soeur a d'ailleurs toujours dit que j'avais des bras de mec Smiley ......... Smiley Smiley)
Pour la force de caractère.... je suis patiente et gentille, mais mes proches te diraient que je suis aussi têtue et persévérante.

Citation:
je te dis tout ça justement pour te soutenir dans ce projet en pensant bien le pour et le contre ! et surtout en réflichissant bien à ce que tu pourras être appeler à faire !
C'est pas plus mal, tu me prépare à mon entretien Smiley Mais le pour et le contre est pesé depuis des années. J'ai cette amour des chiens depuis toute petite, et cette idée mûrit depuis plus de deux ans. De plus comme dit plus haut, j'ai une très net idée de ce qui peut faire qu'on en appel à un comportementaliste ou un éducateur, j'ai vu (presque) de tout, du chien qui mordais en arrivant par derrière au chien destructeur (et pas un pied de chaise hein, toute une salle à manger réduite à néant, tout y est passé), en passant par le chien qui faisait ses besoins dans tout un appartement en l'absence de ses maîtres ou qui se léchait les pattes avant à sang. C'est surtout eux qui m'ont décidé, car ils exprimaient un réel mal être, et qu'en faisant ce métier je pourrais aider des chiens en situation similaire ou pire.

Citation:
je te file des titres .......me semble que j'en ai aussi au bureau !
Merci

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/01/2012, 19h37
ah ben alors dans ce genre de cas !

chiens destructeurs , chien se léchant la patte au sang etc ...

qu'elle est ton avis ? qu'aurais tu conseillé ?

je te parle comme si tu étais ma fille pas pour t'ennuyer Smiley Smiley
Répondre
13/01/2012, 19h57
Smiley Smiley Smiley Je t'aime bien Smiley

Chiens destructeurs, je pense que les raisons peuvent être diverses, ou qu'en tout cas il y en a quelques unes. Pour prendre cette exemple, le chien était un croisé lab x de 5 ans. Je connaissais les maître depuis 2 ans. Sur le coup, j'avais 15 ans, j'aurais rien conseillé du tout lol, je connaissait pas assez de chose. Maintenant ca serait différent. Le chien était CONSTAMENT avec eux, parfois la maitresse prenez sa douche avec, il aimait l'eau (c'était sa raison), il dormait dans le lit (et quand je dit dans, c'est sous la couette, entre eux), avait nourriture à volonté à table, et la femme ayant était malade, les 4 premières années de sa vie, il n'avait jamais était seul, jusqu'à ce que la maitresse reprennent le travail. Aujourd'hui, je dirais que le chien n'avait pas du tout sa "place de chien", devait être perdu de par le fait, était trop attaché à ses maîtres et ne savait pas rester seul. Si j'avais eu a donner des conseils, et là je parle en tant que débutante, j'aurais donner pour commencer un cours au maître en leur parlant un peu des chiens, l'importance de la hiérarchie, etc. Ensuite j'aurais donner quelques consignes : pas de chien dans le lit (à faire progressivement pour qu'il n'y ai pas de traumatisme), plus de nourriture à table, des repas servis (bien) avant ou après, une place attitrée qui ne soit pas dans un lieu de passage, pas de chien dan la douche Smiley . Ensuite, lui apprendre à rester seul, à rester calme et à ne pas paniqué. Déritualiser les départs ( pas d'embrassades, pas d'attention au chien avant de partir ainsi qu'au retour et faux départ), lui attribuer aussi une seule pièce, pas trop grande et où il n'y a pas trop de choses qui craignent, lui laisser des jouets, pas toujours les même, éventuellement un diffuseur DAP (mais je ne connait pas exactement l'efficacité), et lui apprendre donc progressivement à rester seul. 5 minute, 10, 20, 30, etc. Et si bêtises, ne pas le gronder (ils lui hurlaient dessus dès qu'ils rentraient à cause des bêtises), et ranger hors de sa vue. Et la cage en dernier recours. Pour commencer, voilà, j'aurais fait ca. Mais je suis pas une pro Smiley

Après pour un chien qui se lèche à sang, je n'ai pas assez connu les maîtres pour savoir exactement, mais pour la généralité, je dirais stress ou ennuie, ou les deux. Pour le premier, j'aurais conseillé à peu près la même chose que ci-dessus je pense, pour le deuxième, c'est plus complexes; le sortir plus, et pendant les abscences, lui laisser des jouets qu'il aime, et des jouets à friandise genre Kong et autre. Ou un copain aussi.

Alors alors, la note? XD Smiley Smiley Smiley
Smiley
Répondre
13/01/2012, 20h14
Pour le chien mal propre, c'était un peu le même genre que le x lab, alors j'aurais d'abord conseillé un examen véto pour écarter toutes maladie/malformations qui pourrait donner lieu à ca. Sinon, même traitement que ci-dessus.

Pour les chien qui mordait... Honnêtement je n'en sais rien du tout. Il mordait les gens qui arrivait chez ses proprio, mais toujours par derrière et uniquement si ils ne s'étaient pas annoncé. De plus il était extrémemnt chasseur (brebis/poule/canard/lapin/paon, etc...) croisé terre neuve/husky, un gros chien. Je dirais trop territoriale, peut être pas à sa place (dominant par rapport à ses maîtres), mauvaise sociabilisation en étant chiot, enlevé trop tôt à sa mère, instinct de prédation surdévellopé. Bon voilà les idées en vrac. Après comment le "soigner"... si problème de dominance, je sais, mais ca ne peut pas être que ca, et pour le reste, je ne sais pas, je ne sais même pas si c'est ratrapable Smiley ?

Bref, et pour presque tous les cas, faute humaine.

Après c'est des idées, il faut voir le chien, le milieu dans lequel il vit, son attitude, son rapport avec ses maîtres, etc, pour pouvoir vraiment se faire une idée, comprendre le problème et le régler.

Smiley
Répondre
Avatar
13/01/2012, 20h31
Tu as remarque que pour chaque cas c'est le maitre qui est fautif ? C'est le plus dur a faire comprendre ! Bon suis pas pour la dominance mais bien pour la hierarchie et un chien a besoin de ca pour trouver son equilibre ! Avec mon iphone pas facile de repondre ! Pas de note Smiley Suis curieuse
Répondre
Lancer une nouvelle discussion