Devenir famille d'accueil?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/11/2008, 10h50
Bonjour a tous,

J'ai parcouru les sites de protection animal et je me demandais si l'année prochaine je ne pourrais pas devenir famille d'accueil pour chiens? Famille d'accueil pour un animal qui risque l'euthanasie par exemple. Nous sommes étudiants avec mon amis, nous avons beaucoup de temps libre et nous adorons les chiens. On va s'installer dans un appart cette été. Je précise que nous avons déja une chienne. Mais nous aurions aimer prendre un autre animal, famille d'accueil me parrais un bon compromis.

J'aimerais savoir si des personnes parmis vous sont familles d'accueil? comment ça se passe? si certaines le sont mème en vivant en appart?

J'habite en alsace et j'aimerais savoir si des associations dans le coin aurai besoin de familles? J'aimerais d'abord devenir bénévole avant de me lancer dans cette aventure...

Merci d'avoir lu mes questions jusqu'au bout Smiley
28/11/2008, 11h18
je crois que Ouala pourrait te renseigner ,,,,,, elle est depuis peu famille d'accueil,,, amities
Répondre
28/11/2008, 16h20
ça serai vraiment sympa si quelqu'un pouvait répondre a mes quetions

je m'autro-remonte mon post lol Smiley
ça me tient vraiment a coeur d'avoir des récits d'expériences personnelles.

Merci pour le renseignement Frani,
Smiley a toi.
28/11/2008, 16h24
Renseignes toi dans les différents refuges qui sont près de chez toi, ils pourront te donner tous les renseignements dont tu as besoin.
Certains refuges financent l'alimentation et les soins si besoin, d'autres seulement les soins.
Le seul moyen pour toi est d'aller voir pas toi même dans ta région. Smiley
c'est sur que le mieux est de voir avec les refuges proches de chez soi, mais d'une manière générale, il n'y a pas une certaine ligne de conduite? Ou bien, pour ceux qui comme toi Teranga aident en refuge, tu n'as pas d'exemple de gens qui auraient été refusés ou acceptés en famille d'accueil, pour donner une vision plus concrète?
j'avoue que le sujet m'interesse moi aussi Smiley
Répondre
28/11/2008, 17h04
Bien jai été accéptée en famille d'acceuil il y a quelques jours de ça.
Et l'heureux bénéficiaire de ma démarche, arrivele week end prochain, bien que ce soit moi qui aille le cherché a 600 bornes Smiley

Il existe beaucoup d'assoss qui recherche des familles d'acceuil, et effectivement autour de chez toi il doit y avoir quelques refuge également,

pour être accépté, la personne qui est responsable des familles d'acceuil doit venir étudié le contexte dans lequel tu vis, et tu dois répondre a quelques critères, qui dépende des assoss.

Je n'ai donc pas encore d'expérience a te donner, c'est a venir Smiley ,mais si tu cherche via google, tu trouvera des choses très interessante Smiley

c'est un très beau geste Smiley

Répondre
28/11/2008, 17h21
Dans le refuge où je suis, c'est des bénévoles qui deviennent FA, ça permet au refuge de laisser un chien sans s'inquiéter.

Il faut connaitre les chiens afin d'étudier celui qui sera chez toi. L'intérêt est aussi de donner le plus possible d'informations sur le chien au futur adoptant pendant son séjour.

Je n'ai jamais été FA, mais celles qui sont au refuge éduquent le chien de manière à ce qu'il soit presque parfait pour l'adoption (propreté, obéissance) mais aussi bien souvent redonner confiance aux chiens qui arrivent très craintifs. C'est beaucoup de travail, de patience de compréhension envers un animal qui peut être traumatisé.
Certains peuvent être malades, dont des soins au quotidien sont à lui apporter.

Le plus difficile est de donner le chien quand la famille est trouvée, c'est en général très dure.... Et bien souvent les adoptants peuvent devenir amis avec la FA qui continue de prendre très régulièrement des nouvelles.

Voilà c'est tout ce que je peux dire. Smiley
OUALA, tu nous raconteras tout j'espère Smiley tu vas le chercher où ?
en bretagne Smiley

je cherche covoiturage d'ailleur, sinon ça sera train metro puis rendu Smiley
Répondre
28/11/2008, 18h07
Avec tous les bretons du site fais une topic co-voiturage !!! je suis sûre que quelqu'un va t'aider....
Je viens de voir où tu habites.... on n'est pas très loin l'une de l'autre... donc le partage de kilomètres ne va pas aller loin . Smiley" on est voisine Smiley"
Smiley tu viens de le faire Smiley
Bonsoir mj88,
Je te félicite pour ce désir d'etre famille d'accueil,toutes les assos en ont besoin.Etant moi meme dans une association,j'ai pris un chiot en FA pour qu'il se refasse une santé avant de le mettre à l' adoption (il était rejeté par sa mère,tout maigre,parasité...) .Bref,un mois et demi + tard,on lui trouve une vraie famille,bien sous tout rapport,et là,catastrophe!!!
Le chiot n'a fait que pleurer dans cette famille,moi de mon coté je n'ai fait que pleurer,donc quand la famille m'a appelé je me suis précipitée pour le reprendre;c'est donc moi qui ai signé le formulaire d'adoption,et ça fait un an que mon Nounours est mon 4ème bébé (pourtant j'avais dit "3 chiens pas +"!!).Voilà juste pour dire que pour certaines FA c'est trop dur de se séparer de l'animal,et ça finit par une adoption...
En tout cas j'espère que tu vas persévérer dans cette idée,car c'est que du bonheur!! Smiley
Répondre
28/11/2008, 21h49
merci pour les précisions Smiley
Répondre
29/11/2008, 02h27
au debut j'ai eu mon rott en etant famille d'acceuil.
je venais d'avoir une petite maison et a mon boulot une cliente me dit qu'elle travail dans une asso et qu'elle va souvent voir un rott a la spa qui va se faire euthanasier d'ici quelque jour alos moi si on commence a me prendre par les sentiment je me retrouve avec tout les animaux malheureu sur terre mdr!!!

Donc je l'ai pris est il est formidable reconnaissant et tout le reste je l'est finalement adopter.
c'est une tres bonne experience!!
Répondre
29/11/2008, 09h49
merci a tous pour vos précisions ça me conforte vraiment dans mon idée. Ouala tu nous donnneras tout les détails de ton périple. je crois qui a de la chance ce loulou.

Je me suis renseignée il y a un refuge a colmar qui a besoin de famille d'accueil. Smiley

J'avais just peur que les associations n'acceptent pas les gens en appart, mais vu que nous avons déja un chien ça devrait aller je pense. quelqu'un a t il déja été FA en vivant en appart?

gny47200, tu as dis: "moi si on commence a me prendre par les sentiment je me retrouve avec tout les animaux malheureu sur terre mdr!!!" je crois que là tu n'es pas un cas isolé surtout sur ce forum

Smiley Smiley Smiley

Mais c'est vrai que j'ai vraiment peur de ne pas pouvoir me détacher du loulou qu'on m'a confié... Je me réconforte en me disant que je ferai tous mon possible pour lui trouver une nouvelle famille sympa...

just une petite question par curiosité, ça se passe comment si o, prend un chien catégorisé en FA?

Gros Smiley avous tous.
Lancer une nouvelle discussion