Dogue Allemand, Petit Questionnaire pour Nous

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/12/2009, 22h49
Bonsoir Forum Smiley

Mahel m'a conseiller de poster ici dans le but d'avoir plus de succès dans mes questions concernant le dogue allemand chiot femelle qui sont les suivantes :

- comment accueillir le chiot a son arriver, dès le début que faire ?

- pour son coin : je lui met quoi a part son panier et une couverture si elle a froid ( parler moi d'accessoire jouet, tout ce qui pourra lui plaire et renforcer nos liens ) ?

- Muselière ou Non ?

- Sortir la petite chienne combien de temps par jour, combien de fois ?

- La laisser se promener seule pour qu'elle se défoule, ou la tenir en laisse ? Temps qu'elle n'aura pas pris de cour en club ?

- Pour ce qui est des ordres, j'attend d'avoir appris en club ou je peux commencer a lui en donner de base ? ( exemple : assis, coucher, viens là, ta place etc ... ) ?

- Niveau propreté, la nuit il est possible qu'elle fasse pipi, caca même si je l'ai sortie 5 fois dans la journée ? si oui, comment faire pour ne pas qu'elle fasse ces besoins a l'intérieur au moment ou je dors ? Lui mettre une caisse dans notre chambre ( a elle et moi ) serait une bonne idée ?


Bon voilà 3 % de mes questions, et encore ... Smiley

Merci

et merci de m'avoir lu même si vous ne répondrez pas a mon mini-questionnaire

...
__________________
Smiley A la recherche de pleins de conseils sur les dogues allemand, surtout les chiots femelle.

Si vous avez des infos sur :
( leurs comportement, la façon de les éduquer, comment jouer avec etc ... )

Je suis preneur. Smiley
Répondre
10/12/2009, 23h31
Citation:
Dogalman a écrit :


- comment accueillir le chiot a son arriver, dès le début que faire ?
A son arrivée, le lâcher dans le jardin. Il y a fort à parier qu'entre le transport et l'attention de tout le monde ta chienne va stresser.

Le stress déclenche mictions et dépôt de faeces (oh, c'est beau dit comme ça mais en bref elle va chier et pisser en arrivant donc mieux vaut que ce soit dehors et que tu puisse la féliciter avec une petite caresse discrète dès le début).

Une fois les besoins faits, l'entrée dans la maison.

Que ce soit dans le jardin ou dans la maison, il faut laisser le chiot relativement tranquille, essayer d'éviter d'être tout le temps sur son dos. Je ne dis pas de la laisser seule dans son coin mais simplement de ne pas ajouter a son stress. Un chiot de 2 mois ça peut marcher tout seul, pas besoin de le prendre dans les bras et de se la passer d'une personne à l'autre.

De plus, dès le début fixe lui les interdits qu'elle aura a l'age adulte: on ne monte pas sur les maitres, sur les meubles, sur le lit et l'accès aux zones qui lui seront interdit plus tard doivent l'être dès le début (cuisine ou chambre ou salle de bain par exemple).

C'est dur pour nous, surtout au début mais ça sera toujours ça de moins à appliquer par la suite.


Citation:
Dogalman a écrit :

- pour son coin : je lui met quoi a part son panier et une couverture si elle a froid ( parler moi d'accessoire jouet, tout ce qui pourra lui plaire et renforcer nos liens ) ?
Son coin: il doit être placé dans un endroits sans passage, au calme, et ou PERSONNE n'a le droit d'aller en dehors du chien. C'est son coucouhe, sa bulle de tranquilité, si on doit la déranger alors qu'elle y est, on appellera le chien et on l'invitera à sortir, on ira pas le tirer de là par la peau du cou sauf urgence vétérinaire. Mieux vaut éviter aussi les endroits d'où le chien pourrait surveiller tout ce qu'il se passe ou qui serait surélevé.

Pour la matière du coucouhe, évite les trucs en mousse ou tissu fin car lorsqu'elle fera ses dents, le premier truc qui va morfler c'est le coucouhe et mieux vaut éviter qu'elle avale de la mousse ou du tissus. Certains chiens s'habituent très bien au plastique à nu de leur panier ou de leur caisse. Il existe aussi maintenant des gros coussins dans un tissus très très solide.

Pour les joujous, ils doivent être de textures les plus variées possibles (cordes, trucs en plastique qui font pouic, apportables en bois, kongs, balles (pas de balle de tenis)...). Les jouets qui risquent d'être détruits et avalés ne lui seront donnés que sous ta surveillance ou pour jouer avec toi (ces jouets seront ensuite très utile pour l'éducation). Lorsqu'elle est seule, tu lui laissera les jouets les plus solides en bois ou en plastique très dense comme le kong ou d'autres super grosses balles très dures.


Citation:
Dogalman a écrit :

- Muselière ou Non ?
Oui, elle est obligatoire pour tous les chiens dans les transports en communs et est appréciée par la plupart des vétos même si le chien est très sympa.

Pour peu qu'on associe la muselière à des trucs sympas comme les heures de sorties ou des friandises, ce n'est pas un problème pour le chien et plus on commence tôt, mieux ça se passe (mais tu pourra nous redemander en temps et en heure Smiley )


Citation:
Dogalman a écrit :
- Sortir la petite chienne combien de temps par jour, combien de fois ?
Un bébé chien c'est fragile, surtout les grandes races et ça dort beaucoup (c'est dur de grandir, ça prend plein d'énergie). regarde sur le forum la règle du 4-3-2. La durée des sorties, ballades, ne doit pas dépasser 20 minutes à 2 mois. Par contre pour des jeux dans le jardin, du moment que ton chiot ne montre pas de signes de fatigue c'est bon.

Citation:
Dogalman a écrit :
- La laisser se promener seule pour qu'elle se défoule, ou la tenir en laisse ? Temps qu'elle n'aura pas pris de cour en club ?
La laisse est un moyen de sécurité. Dès qu'une situation peut etre un peu dangereuse, elle doit etre mise, surtout sur un chien qui n'a pas encore de rappel. Cependant tu peux tout à fait la laisser se défouler une fois que tu atteint une zone "safe" en foret ou dans un grand champ ou sur un terrain cloturé.

Pour le club, dès qu'elle aura eu ses rappels de vaccins elle pourra y aller.

Citation:
Dogalman a écrit :
- Pour ce qui est des ordres, j'attend d'avoir appris en club ou je peux commencer a lui en donner de base ? ( exemple : assis, coucher, viens là, ta place etc ... ) ?
Si tu te renseigne correctement avant pour connaitre la méthodologie de chaque exercice, tu peux commencer tout seul sans faire trop de bétises et arriver avec un toutou déjà bien dans ses pattes au club (la classe non?)

Idem, en temps et en heure on te donnera les trucs.

Tu peux aussi faire des recherches sur internet sur "méthode naturelle" ou "clicker training" en attendant.


Citation:
Dogalman a écrit :
- Niveau propreté, la nuit il est possible qu'elle fasse pipi, caca même si je l'ai sortie 5 fois dans la journée ? si oui, comment faire pour ne pas qu'elle fasse ces besoins a l'intérieur au moment ou je dors ? Lui mettre une caisse dans notre chambre ( a elle et moi ) serait une bonne idée ?
Recherche la méthode du 4-3-2
Répondre
Avatar
11/12/2009, 10h57
Micmax !

muselière obligatoire ? suis surprise là

tout mes chiens n'ont jamais eu de muselière ! ni dans la rue , ni chez le véto !

un dogue n''est pas forcément méchant !

j'ai un Estrela et un malinois ........ ma fille à un dogue allemand que je garde en journée au bureau avec Emma mon estrela !

jamais , je n'aurai l'idée de mettre une muselière !

elles sont bien dans leurs peaux et surtout pas méchante

malgré le passage au bureau , elles sont éduquées et aucun soucis
facteur , livreur etc ........

je pense que tout vient de l'éducation et de la sociabilisation

voilà , je ne pouvais pas intervenir là
Répondre
11/12/2009, 11h08
Relis ce que j'ai marque Smiley

Elle est obligatoire seulement dans les transports en communs. Pour ce qui est de la voie publique, seulement les chiens categorises doivent la mettre (et le dogue allemand n'en fait pas partie).


Je n'ai jamais dis qu'un dogue etait mechant, juste que les vetos sont en general plus tranquiles quand ils manipulent un chien si celui-ci est musele. Et ce quel que soit le chien, du york au rott en passant par le caniche et le dogue allemand.

Le plus gentil des chiens peut mordre s'il a mal. Et en principe, on ne va pas chez le veto pour jouer a la balle. C'est juste une securite. Smiley
Répondre
Avatar
11/12/2009, 13h34
hum ......... j'ai sans doute des chiens d'exceptions Smiley
Répondre
11/12/2009, 15h17
Les miens non plus ne sont jamais muselés, ni chez le véto ni ailleurs, ils sont coooooools (faut dire que je ne prends jamais les transports en commun Smiley )
Mais Max a raison, quelque soit le chien, il faut lui apprendre à porter la muselière, j'ai appris aux miens ne serait-ce que si un jour, je tombe en panne sur la route avec le Doguemobil (mon camion) et bien avoir 2 dogues muselés me permettra de rentrer chez moi en taxi quand même (euh.....grand le taxi s'il vous plait Smiley ) ou autre exmple, un chien accidenté est stressé, choqué et peut être dangeureux donc muselière, et s'ils ont appris à la porter avant c'est un soucis et un stress de moins à gérer !
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
11/12/2009, 16h05
pour les jouets moi elle aime bien les peluches,mais elles sont vite en mauvais etat
Répondre
11/12/2009, 19h24
merci pour vos réponses, j'aurais surement d'autres questions a l'avenir.

pour ce qui est de la muselière je vois qu'il y'a des pour ou contre ...

d'un côté sans muselière, c'est lui laisser la liberté, et d'un autre c'est assurer au gens que le chien n'est pas dangereux .. on dirait..
__________________
Smiley A la recherche de pleins de conseils sur les dogues allemand, surtout les chiots femelle.

Si vous avez des infos sur :
( leurs comportement, la façon de les éduquer, comment jouer avec etc ... )

Je suis preneur. Smiley
Répondre
11/12/2009, 23h48
Tu n'as pas à mettre de musolière à ton chien ni chez toi, ni dans la rue, le dogue allemand n'est pas un chien catégorisé.

Il est vrai en revanche que lorsqu'un chien est blessé et qu'il doit être manipulé par quelqu'un d'autre que son maître c'est plus sympa pour le veto de la mettre. Si tu ne compte pas utiliser les transports en commun elle ne t'es d'aucune utilité non plus. Smiley

Pour la propreté, oui ton chien fera la nuit au début et c'est normal et parfois même la journée, quand tu es là, même si tu l'as sortis....c'est un bébé, sa vessie est très petite il ne peut pas et ne sait pas se retenir longtemps, alors tu vas sortir ta serpillère souvent au début.
Il ne faut jamais gronder ou réprimander le chiot pour lui apprendre la propreté. Si tu le surprend en train de faire dans la maison, tu dis NON et tu le porte jusqu'au jardin (même s'il te pisse dessus ou chie partout) une fois que tu l'as posé là où il doit faire, tu le félicite chaudement même si il a fini.
Si tu ne le vois pas faire tu ne dis rien et tu ramasses. A chaque fois qu'il fait dehors, tu félicites.
La propreté peut mettre un certain temps à venir, plusieurs mois quelquefois, certains chiens ne sont pas totalement propres avant 8 mois, il faudra être patient avant tout Smiley
Répondre
12/12/2009, 19h45
4pattes :

je lui dis non et je la porte jusqu'au jardin avec la laisse ou sans la laisse ?

enfin je me demande si ma chiot, pourra être détacher dès le début comme je ne vais pas la prendre pour l'emmener en cour de dressage une h après l'avoir pris a la spa, ou chez un éleveur

donc je me demande aussi si lui mettre la laisse serait une bonne idée ?

le jardin fais environ 1000 m carré si c'est pas plus, alors pour la rattraper ...
__________________
Smiley A la recherche de pleins de conseils sur les dogues allemand, surtout les chiots femelle.

Si vous avez des infos sur :
( leurs comportement, la façon de les éduquer, comment jouer avec etc ... )

Je suis preneur. Smiley
Répondre
13/12/2009, 21h19
Non tu n'as pas besoin de lui mettre sa laisse pour la porter dehors (je parle pour la propreté là) tu la prends direct et hop dehors le plus rapidement possible et caresse "c'est bien..."

Pour ce qui est de la lâcher à l'extérieur, moi j'ai commencé direct dès les 2 mois de mon chiot, je voulais qu'il capte tout de suite, les chiots à cet âge là, sont souvent trop peureux pour oser s'aventurer loin du maître, même si elle est curieuse, elle n'ira pas loin, donc pourquoi pas?! Tu amènes des petits gâteaux avec toi pour la motiver au rappel Smiley
Maintenant , je ne sais pas si tout le monde fait ça, peut être y a t-il des avis différents?
Commence par un endroit sécurisé, une forêt, un champs, surtout pas dans un endroit genre en ville, ni près d'une route, un endroit pauvre en stimulation pour commencer afin qu'elle se focalise sur toi.

Dans ton jardin tu peux lui apprendre détachée bien sûr, tu peux aussi le faire avec une longue laisse, le chiot ne comprendra pas tout de suite, mais ça va venir rapidement tu verras Smiley
L'essentiel c'est que ce soit un plaisir pour le chiot de venir vers toi, il faut le flatter ou lui donner une friandise à chaque fois qu'elle vient vers toi quand tu l'appelle. Plutôt tu commence, plutôt c'est acquis.
Répondre
16/12/2009, 22h38
4pattes :

j'emmène des petits gâteaux avec moi pour la motiver au rappel tu dis ?

avec Fannybarth je lui parlais du fais que j'avais peur de l'habituer au gâteau tout le temps et qu'en gros j'aurais peur qu'elle ne m'écoute pas le jour ou j'aurais pas de gâteau, et lui impregnier le réflex grâce au gâteau oui c'est surement possible,

mais en me mettant a sa place je me dis que le jour ou je n'ai plus de gâteau et que je dois éxecuter l'ordre de mon maitre je ne serais pas aussi fier que si il m'avait récompensé a base de gâteau, donc Fannybarth me disait un gros calin pour la récompenser ...

donc je fais quoi ? gâteau ou calins ? car vous avez toute les deux des avis différents et comme je n'ai jamais eu de chiot bébé je préfère demander plutôt que de mal l'éduquer ...

__________________
Smiley A la recherche de pleins de conseils sur les dogues allemand, surtout les chiots femelle.

Si vous avez des infos sur :
( leurs comportement, la façon de les éduquer, comment jouer avec etc ... )

Je suis preneur. Smiley
Répondre
16/12/2009, 22h50
Non il n'y a pas d'accoutumance aux gâteaux.
Ce qui se passe en fait c'est que, au début le gâteau sera l'unique motivation de ton chiot (normal il ne te connaît pas, il ne connaît pas le rappel et même son nom lui échappera dans les premiers temps, il faut donc lui donner envie de venir vers toi), au début cette friandise est souvent nécessaire, progressivement, tu vas commencer à la donner de manière aléatoire, c'est à dire pas à chaque fois, 1/2, 1/3 fois....ainsi le chien va se dire qu'il est toujours préférable de venir vers toi car "on ne sait jamais" tu pourrai sortir un biscuit de ta poche.
Mes deux chiens ont appris comme ça, ils ont un très bon rappel, je n'ai pas de gâteau sur moi à chaque fois, ça m'arrive souvent de ne pas en prendre, ils m'obéissent quand même.
Le gâteau c'est uniquement pour apprendre au chien à se focaliser sur toi plutôt que sur un aspect extérieur, ça peut être comme te l'a suggéré Fannybarth une caresse, un jouet même, un click.....il y a plusieurs méthodes qui fonctionnent.
Le tout, c'est que ton chien trouve plus intéressant de venir vers toi plutôt que de continuer ses activités.
Tout dépend du caractère de ton chien, il est vrai que les dogues que je connaît ne sont pas plus fan de la friandise que de la caresse, les deux leurs vont bien.
Il y a des chiens qui ne jurent que par un jouet et d'autres plus gourmand comme les miens qui réagissent bien devant une friandise.

En tout cas, je te rassure il n'y a pas d'accoutumance à la friandise, ton chien obéira même sans. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion