donner la patte a son maître??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/05/2008, 10h09
bonjour,
je voulais savoir comment et avec quels vocabulaire je peux faire comprendre a mon chien de donner la patte
je n'aurais mon chiot samedi prochain il aura 2 mois c'est un jack russel male
a quel age je peux commencer a lui demander? a quel âge il comprend?
merci pour les réponses bisous Smiley
Répondre
Avatar
23/05/2008, 10h18
Ce n'est pas l'ordre le plus urgent à lui apprendre, donc commence par d'abords lui apprendre le "non", "assis", "couché", et "pas bougé" aussi. Tu peux commencer doucement le "assis" et "non" au tout début, en tenant compte qu'il lui faudra du temps pour assimiler car il viendra juste d'arriver, donc pas d'enervement, juste qu'il commence à comprendre que ce sont des mots qu'il entendra souvent.

Ensuite pour donner la patte; moi je dis "la patte", ou je mets ma main a plat et il me l'a donne. En fait, le plus important pour un ordre, c'est la dernière syllabe, et l'intonation de ta voix. Et si tu y ajoutes un geste en plus, il y fera également attention.
Répondre
23/05/2008, 10h24
non c sur que je vais lui demander la patte apré lui avoir apris les base(non,viens, pipi ect...) mais c'été juste pour savoir comment vous prosséder et a quel age vous avez commencer a lui demander
merci d'avane Smiley
bis Smiley
Répondre
23/05/2008, 10h26
Effectivement. c'est pas le plus urgent. Ensuite, comme le dit Taiji, la plupart des chiens le font spontanement.

Dans le cas contraire : tu prends des tout petits morceaux de saucisse, tu lui en donne deux trois l'un apres l'autre puis tu lui en montre un quatrieme que tu garde dans ta main fermee.

Tu approche ta main, normalement il va couiner, donner des coups de nez puis... Gratter.

Une fois qu'il gratte, tu ouvre ta main "c'est bien, donne la pate, c' est bien"

Puis ensuite tu bosses ca progressivement, en lui attrapant la pate quand il grate, au debut moins d'une seconde puios tu augmente progressivement.

L'important c'est toujours pareil, y aller tout doucement, toujours avec le meme ordre et inclure l'ordre dans la phrase de recompense.
Répondre
23/05/2008, 10h32
Moi je lui dis bonjour, et elle me sert la main!!
Je lui ai appris vers 1an mais je pense que tu peux le faire dès que les autres ordres seront assimilés (peut être pas en même temps parce que ça fait beaucoup d'un coup!).
Pour lui apprendre je lui disait "bonjour" en tendant la main à plat et avec mon autre main je lui prenais la patte et la posais sur ma main et puis énormes félicitations, récompense! comme ça plusieurs fois de suite et puis au bout d'un moment j'ai juste dit bonjour et elle avait compris! en 10 minutes c'était appris!
__________________
[img align=right]http://img329.imageshack.us/img329/3766/dscn0576nb4.jpg[/img][img align=left]http://img204.imageshack.us/img204/7421/dscn0585ca3.jpg[/img]
Répondre
Avatar
23/05/2008, 13h09
Pour ma part, je lui disais donne la patte, je lui prenais et je le félicitais...il a appris ce geste en 3 fois et très tôt!
Mais comme dit, les autres ordres sont plus urgent Smiley
Répondre
24/05/2008, 00h25
Pour ma part :

1) Dans mon livre sur les conseils pour éduquer son chiot il est noté de chatouiller les pattes du chien (gratter sur le dessus de sa patte) et après il lève la patte, mais moi ça ne marchait pas...

2) Ce que j'ai fait : je lui disais "donne la patte" et je lu prenais la patte dans la main puis je la félicitais et friandise, puis au fur et à mesure elle a donné sa patte toute seule !

Smiley
__________________
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23917713.gif http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23918613.gif

http://www.viveleschiens.com/modules/userpage/index.php?page_id=264
Répondre
Avatar
24/05/2008, 09h04
Moi j'ai fait comme Mic Max, un jour pour délirer et elle l'a appris en meme pas 15 minutes. Aujourd'hui je m'amuse quand j'ai quelque chose dans la main je lui dit "tu veux?" et elle donne la patte!! Et je lui ai appris vers 1an et demi.
Puis ensuite dans le meme principe je lui ai appris a se mettre sur le dos (bien pratique quand j'ai des soins a lui faire), et c'est devenu un jeu entre elle et moi. Mais en effet, le plus urgent ce sont les ordres de base.

Smiley Smiley
Répondre
24/05/2008, 09h07
Et moi qui m'evertue à lui apprendre le contraire .... à savoir NE PAS DONNER LA PATTE !!!
C'est le monde à l'envers Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
Avatar
24/05/2008, 09h20
Citation:
Naomi a écrit :
Et moi qui m'evertue à lui apprendre le contraire .... à savoir NE PAS DONNER LA PATTE !!!
C'est le monde à l'envers Smiley Smiley Smiley Smiley
Ah bon? pourquoi tu veux pas lol? (je prefere préciser avant d'avoir encore des remarque que c'est une vraie question, tu as surement des vrais raisons auquelles je n'ai pas pensé).
Moi je trouve ca bien pratique avec ses problemes de peau, elle a toujours des croute sur les pattes avant, et pour soigner, "donne la patte" c'est bien pratique lol Smiley
Ou quand on rentre et qu'il a plu, pour 'l'essuyer "donne la patte" "donne l'autre". (il manque plus que de lui demander de donner les pattes arrieres!!!! Smiley Smiley )

Smiley Smiley
Répondre
24/05/2008, 09h28
Tu peux aussi profiter d'une attitude naturelle.......

En effet il le fera bien tout seul, ne fusse que dans une phase d'apaisement.

Et là tu en profite pour l'inciter.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
24/05/2008, 10h35
Neve, je comprends tout à fait ton désir d'apprendre à ton chien à donner la patte. Je ne me permettrais en aucun cas de te faire une seule remarque à ce sujet Smiley

En ce qui me concerne, j'empêche ma chienne de le faire pour plusieurs raisons :

1/ Elle fera 65 KG à l'âge adulte et pour elle , un simple "coup de patte" renversera des personnes qui ne font pas le poids ( je pense surtout aux enfants )
2/ Pour elle, un coup de patte ne signifie pas qu'elle veut me faire plaisir mais qu'elle veut me montrer qu'elle est la chef Smiley
Et oui, sacré caractère cette chienne ....
3/ Je n'aprécie pas de me trouver "tartinée" de boue par sa grosse papatte Smiley surtout quand tu t'apprétes à sortir ou quand tu es habillée en blanc ! ... ou quand des invités viennent chez moi ....

Par contre, quand je me mets face à elle avec sa serviette pour lui essuyer les pattes en question, là elle sait qu'elle peut poser la patte.
Et quand elle voit sa brosse .... même chose.

Voilà, tu sais tout Smiley
Bon courage pour apprendre à ton chien à donner la patte Smiley Smiley
__________________
Répondre
24/05/2008, 10h43
Moi j'ai apris la droite et la gauche à mes chiens grace à la patte et au choix d'objets Smiley

C'est pratique en balade. T'arrives à un croisement tu dis à ton chien droite ou gauche et il y va Smiley
Répondre
Avatar
24/05/2008, 22h17
Citation:
Naomi a écrit :
Neve, je comprends tout à fait ton désir d'apprendre à ton chien à donner la patte. Je ne me permettrais en aucun cas de te faire une seule remarque à ce sujet Smiley

En ce qui me concerne, j'empêche ma chienne de le faire pour plusieurs raisons :

1/ Elle fera 65 KG à l'âge adulte et pour elle , un simple "coup de patte" renversera des personnes qui ne font pas le poids ( je pense surtout aux enfants )
2/ Pour elle, un coup de patte ne signifie pas qu'elle veut me faire plaisir mais qu'elle veut me montrer qu'elle est la chef Smiley
Et oui, sacré caractère cette chienne ....
3/ Je n'aprécie pas de me trouver "tartinée" de boue par sa grosse papatte Smiley surtout quand tu t'apprétes à sortir ou quand tu es habillée en blanc ! ... ou quand des invités viennent chez moi ....

Par contre, quand je me mets face à elle avec sa serviette pour lui essuyer les pattes en question, là elle sait qu'elle peut poser la patte.
Et quand elle voit sa brosse .... même chose.

Voilà, tu sais tout Smiley
Bon courage pour apprendre à ton chien à donner la patte Smiley Smiley

Ah non mais c'etait juste une question vraiment de la curiosité Smiley Smiley
Et je comprend carrement ton choix, c'est vrai que j'avais pas penser au fait qu'elle pourrai le faire sans que je le demande... Mais j'ai de la chance comme elle a l'air de le faire a contre coeur de donner la patte lol elle ne le fait pas quand je lui demande pas... mais c'est une bonne raison en effet auquelle j'ai pas du tout penser... Mais surement parce que le mienne va pas faire 65 kg lol 23 ca suffit mdr Smiley Smiley

j'espere que tu n'as pas mal pris ma question, mais je suis d'un naturel très curieux!!! Smiley Smiley

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
24/05/2008, 22h19
Citation:
MicMax a écrit :
Moi j'ai apris la droite et la gauche à mes chiens grace à la patte et au choix d'objets Smiley

C'est pratique en balade. T'arrives à un croisement tu dis à ton chien droite ou gauche et il y va Smiley
Comment t'a appris ca a ton chien???je trouve ca tres pratique... J'ai essayé mais... je crois que j'ai pas de technique lol

Répondre
24/05/2008, 23h21
Ulana me donne sa patte aussi , je lui ai appris en lui donnant une friandise , donc quand elle sait voit qu'on mange et qu'n va lui donner quelque chose , on lui dit assis elle donne sa patte tout de suite ,
Répondre
06/12/2009, 20h29
Coucou moi mon chien a déja assimiller toutes les ordres privilégiés mais, je n'arrive pa a lui faire donner la patte ,il croit que je vai lui donner a manger mdr lol XD
__________________
Eddy Les Amours De BigBen Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
walzswann
06/12/2009, 21h34
Prends une friandise dans ta main, montre le à ton chien et attends!!! Smiley

tu vas voir même si c'est au bout de 5 min il va la donner. Par contre ne le regarde pas et ne lui parle pas
Répondre
Avatar
07/12/2009, 14h22
Naomi ......... c'est quoi comme race de chien ?

je pense même en étant des gros chiens , ils peuvent donner la patte
doucement aussi en étant assis !

Dudu qui est un dogue allemand , donne sa patte doucement
sans brusquerie !

quand à Emma , elle donne volontier sa patte sans avoir été éduqué
pour ça ...... juste une demande de caresse ou de jeu
Répondre
walzswann
07/12/2009, 14h29
Je me permets de te répondre à la place de Nao Smiley
Son chien était un Caucase et le problème principal n'était pas la taille je pense mais le caractère!! C'est à dire qu'après le chien vient et se sert du fait de te donner la patte soit pour t'imposer sa présence soit pour te demander un jeu ou une caresse
Répondre
07/12/2009, 17h21
je me sers de cet ordre (bien pratique) pour le brosser. Quand je dis patte, il en donne une des deux, là met sur mes genoux et j'en profite pour la brosser Smiley Après je passe à l'autre Smiley

Par contre je lui laisse le choix, il donne la droite ou la gauche, à sa guise Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Avatar
07/12/2009, 17h29
Pour Arco :
"La patte" : patte avant gauche
"L'autre" : patte avant droite
"La troisième" : patte arrière droite
"T'en as 4" : patte arrière gauche

A vous de deviner comment et pourquoi je lui ai appris comme ça Smiley
Répondre
07/12/2009, 17h32
comme teranga, pour le toilettage

ma BA aussi connaissait "la patte" , "l'autre" et puis "les deux" qui était le signal pour une bagarre amicale. Smiley
Répondre
07/12/2009, 17h33
diégo a donner la patte tout seul pas besoin de lui apprendre
Répondre
07/12/2009, 17h50
Citation:
loloarco a écrit :
Pour Arco :
"La patte" : patte avant gauche
"L'autre" : patte avant droite
"La troisième" : patte arrière droite
"T'en as 4" : patte arrière gauche

A vous de deviner comment et pourquoi je lui ai appris comme ça Smiley
Smiley pour lui apprendre à passer le pneu quand il a commencé l'agility ? Smiley
Quand tu le met dans une bassine pour lui rincer les pattes ?
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Avatar
08/12/2009, 10h43
Pour l'apprentissage du pneu, on met le pneu dasn un trou creusé au sol et l'intérieur du pneu est au ras du sol, donc pas besoin qu'il saute, et le chien passe tout seul Smiley

Pour rincer ses pattes : je l'ai jamais fait, tiens Smiley

Non, comme dit Nathalie, c'est juste quand il rentre de dehors et que c'est mouillé, avec la serviette.
En fait, vu que je lui ai toujours dit les mêmes mots, maintenant, même si j'ai pas la serviette et que je suis loin de lui, si je dis "La troisième", il lève la patte arrière droite Smiley Bien conditionné le toutou Smiley
Répondre
Avatar
08/12/2009, 11h42
ah ok ! merci swann
Répondre
08/12/2009, 12h59
Citation:
loloarco a écrit :
Pour Arco :
"La patte" : patte avant gauche
"L'autre" : patte avant droite
"La troisième" : patte arrière droite
"T'en as 4" : patte arrière gauche

A vous de deviner comment et pourquoi je lui ai appris comme ça Smiley
Moi il donne indifféremment la patte gauche ou Droite,
mais pattes arrières Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
08/12/2009, 14h24
anne ton chien est special,il est la pour remonter le moral aux autres Smiley
Répondre
08/12/2009, 14h30
Ah ça pour être "spé", il est "spé" Smiley

J'aimerais bien qu'il soit un peu plus "normal" Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion