Education canine à l'école !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/09/2007, 21h13
Face à tous les "problèmes de chiens" dont on entend parler ces temps, que pensez-vous de l'idée de faire un peu d'éducation canine à l'école ?
Je ne parle pas d'éducation pointue mais juste l'essentiel : ne pas toucher un chien inconnu sans demander la permission, ne pas surprendre un chien quand il dort ,quand il mange, ... par exemple. Cela éviterait peut-être quelques petits accidents Smiley
C'est une question qui me trotte dans la tête depuis un moment ....
Smiley
__________________
Répondre
Avatar
18/09/2007, 21h21
pourquoi pas, cela dit, je trouve que ce serait plus opportun si c'était les parents qui faisaient cette prévention-là, c'est aussi leur rôle de protéger les enfants !!! Smiley
Répondre
18/09/2007, 21h25
Certains parents sont malheureusement novices en la matière ( sans vouloir blesser qui que ce soit !) Certains prennent les chiens comme de " belles peluches" ou de bons "gros nounours".
Mais je respecte ton avis .... Smiley
__________________
Répondre
Avatar
18/09/2007, 21h35
oui, c'est vrai qu'il y a des adultes qui ne se rendent pas compte, par exemple il m'est arrivé plusieurs fois que des gens adultes, m'arrêtent dans la rue et me demandent si leurs enfants peuvent caresser mon chien (dogue allemand grand comme un poney !!!)et après cela ils s'étonneront que leurs enfants se précipitent sur des chiens qu'ils ne connaissent pas pour leur faire des bisous et qu'ils se font mordre !!! Smiley Et là, ils incriminent les chiens en disant qu'ils sont mal dressés !!!!!
C'est vrai, pas bête ton idée Smiley Smiley
Répondre
18/09/2007, 21h38
Smiley Je crois effectivement que c'est une idée à approfondir Smiley
__________________
Répondre
18/09/2007, 21h42
mais c'est déjà pensé par la scc il y a un stage "chien visiteur", je passe le stage en février. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
18/09/2007, 21h45
ah, tu nous raconteras ?!
Répondre
Avatar
18/09/2007, 21h59
[quote]
fannybarth a écrit :
oui, c'est vrai qu'il y a des adultes qui ne se rendent pas compte, par exemple il m'est arrivé plusieurs fois que des gens adultes, m'arrêtent dans la rue et me demandent si leurs enfants peuvent caresser mon chien (dogue allemand grand comme un poney !!!)

Et ???? où est le problème Smiley Smiley
Répondre
Avatar
18/09/2007, 23h22
IsaWell a déjà fait le stage "chien visiteur" et propose des rencontres et des exposés dans des écoles en région toulousaine. D'ailleurs, j'ai eu de très bons écho de son intervention par une instit qui était présente Smiley
Répondre
19/09/2007, 09h21
Yes, je fais des interventions dans les écoles et j'ai pris la direction de la commission pédagogique de la société canine de haute garonne : on est en train d'établir une présentation type qui sera mise à disposition des instituteurs, avec une liste d'intervenants capables de venir la présenter.

D'ailleurs, à ce sujet, je recherche quelqu'un qui serait capable de nous refaire certaines illustrations (chiens & enfants, style BD)... Si vous avez la plume agile et un peu de temps pour un travail bénévole ..? Smiley
Répondre
19/09/2007, 18h17
Smiley
c'est trés bien l'intervention dans les écoles, il faudrait que les délégués de la S.C.C. de chaque département essaient de faire ma même chose.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
19/09/2007, 18h35
on ne peut pas tout mettre sur le dos de l ecole, meme si je respecte ton idée, Naomi....
mais je pense qu il faut quand meme que les parents se responsabilisent, ça fait parti de l education du gosse qui doit etre fait dans le cercle familliale
de plus maintenant il existe partout des club ou assoc qui font se boulot, il suffit de s y inscrire.

en revanche, ce qui serait pas mal c est de pouvoir mettre en relation les assoc et autres avec l ecole et avoir la possibilité d entrer dans les ecoles pour 1h ou 2h et ainsi faire le boulot à meme l ecole.
mais ponctuellement et pas dans le cursus scolaire


EDIT: oups j avais pas vu Isawel.... c est exactement ce que tu dis...
en tout cas si ça fonctionne chez toi, donnes nous la marche à suivre, car j avoue que ça m interresserait de faire ça chez moi et tout ça avec mon bon gros molosse
Répondre
Avatar
19/09/2007, 18h47
Je veux pas te démoboliser Champ mais déjà qu'Isa a du mal à faire admettre ses chiens au sein des écoles (question de sécurité), je ne pense pas qu'avec un chien de catégorie ce soit accepté Smiley Ce n'est bien entendu pas mon avis, ce serait bien que les gosses voient des molosses sympas mais côté politique ... j'ai un doute
Répondre
19/09/2007, 18h55
alors je rentre en force...
avec mon molosse
Smiley
comme ça ils auront gangner, de toute façon c est ce qu ils recherchent
Répondre
Avatar
19/09/2007, 18h59
Le mieux serait d'aller faire rentrer des molosses à l'Elysées et à l'assemblée nationale pour leur faire voir qu'ils sont plus bêtes que nos animaux Smiley
Répondre
Avatar
19/09/2007, 19h13
Comme molosse, le mien est un peu petit Smiley Mais c'est clair qu'il faut faire un maximum de présentation avec de "gros" chiens bien éduqués.
Au club, cette année, on va faire une journée avec un max de gros chiens et inviter les gens à venir pour les informer. Personnellement, j'aurais voulu aussi qu'on invite des petits chiens mal éduqués et mordeurs mais ça n'a pas été accepté. Ils veulent pas donner une mauvaise image des chiens dans l'ensemble. Bon, je le conçois aussi et c'est pourquoi j'ai pas insisté.
Répondre
19/09/2007, 19h59
Dans l'école de mon fils ils utilisent le système Freinet, càd qu'ils travaillent autours de projets adaptés aux enfants, et les thèmes sont pris dans la vie de tout les jours des enfants. Nathan n'arrête pas de parler de "ses" bébés chiens donc la prof nous à demander si on savait venir en classe avec la maman et la portée(Ils ont 8 semaines et ont eu leurs vaccins,donc pas de soucis), ce que nous faisons vendredi. Depuis le début de la semaine ils travaillent sur les animaux. (Chiens, chats, poules et autres) Ils apprennent comment les nourrir, les approcher, ... c'est pas mal comme système en fait.

En Belgique ça se fait en tout cas de faire venir des chiens dans les écoles, il y a je crois des associations qui s'en occupe mais sinon la brigade canine de la police vient "raconter les chiens" (C'est un maître chien qui utilise cette expression.) et la Ligue Braille vient aussi pour montrer le travaille des chiens d'aveugles.

Moi je suis pour Smiley Smiley Smiley


Répondre
20/09/2007, 08h35
Citation:
c'est trés bien l'intervention dans les écoles, il faudrait que les délégués de la S.C.C. de chaque département essaient de faire ma même chose.
Justement, dans notre cas (haute garonne), c'est la société canine régionale qui est instigatrice de l'idée ! Smiley

Pour les chiots & le projet de classe, c'est ainsi que je vais tenter l'approche auprès de l'école de mon fils... Parce que je leur ai parlé de l'intervention (1h, sous forme de jeux de rôle, sans chien) et je n'ai reçu qu'un long silence en retour...

Comme Engel va peut-être avoir des petits, je vais leur proposer de s'en servir pour leurs travaux sur la découverte du monde (ça vaudra les tétards de l'an dernier !)
... Et j'espère, là, pouvoir faire passer quelques messages. Smiley

Avec la canine, on s'est dit que faire passer le message par les enfants pouvait aider à sensibiliser les parents. Smiley

Y a pas d'illustrateur sur le forum ..? Smiley
Répondre
20/09/2007, 11h33
Cela fait 3 ans que j'ai un cours de rédigé pour les écoles.
Je me déplace gratuitement et cela dure une demi journée.
Pour l'instant j'ai été dans deux écoles et une autre s'est déplacée jusque chez moi.

Pas plus ! ! !

Raison invoquée : l'assurance de l'école ne couvre pas les incidents avec des chiens ! ! !

On préfère sans doute que se soit la sécu qui s'en charge Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
20/09/2007, 12h48
Bien d'accord avec toi VEGACOOL mais que faire contre des gens qui ferment les yeux, qui ne veulent pas évoluer ou essayer de faire quelque chose ???
Certains ne veulent surtout pas être dérangés dans leur petite vie égoïste .... Smiley

Pour les illustrations, éventuellement, .... me contacter en MP. Je suis peintre amateur ( sans prétention particulière Smiley ) mais si je peux aider ... Smiley
__________________
Répondre
20/09/2007, 14h33
C'est la raison pour laquelle on propose une première intervention SANS chien... On verra après, quand ce sera un peu plus entré dans les moeurs pour venir avec les loulous...

Pour l'instant, j'ai une peluche !
Répondre
20/09/2007, 14h39
Justement je n'ai jamais dit que je venais avec des chiens !

C'est là que se situe la co......ie!!

Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion