est ce que la stérilisation avant ses premieres chaleurs va l'empêcher de murir ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/10/2011, 14h49
j ai fait sterilise fergi avant ses premiere chaleur et on m a dit :
"une chienne sterilise avant ses premiere chaleur,restera bébé dans sa tete toute sa vie".

Mon veto m a sertifié que non,les chattes sont bien fait avant leur premiére chaleur et il n y a pas de probléme.

Qu est ce que vous en penser?
Répondre
17/10/2011, 15h30
Je sais pas si c'est des légende ou pas c'est les anciens qui pensais ça et l'idée perdure après peut être que chez certaines race c'est le cas mais je ne suis pas convaincu par cette idée par contre elle n'aura pas eu de monté d'hormone et ça il me semble que c'est nickel.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
17/10/2011, 16h09
plusieurs chiennes de mon entourage ont été stérilisées avant leur 1 er chaleurs elles ont 2 et 3 ans et pas de problèmes de comportement ce sont des cocker anglais.
__________________
bons conseils et médicaments : la solution est chez votre vétérinaire
Répondre
17/10/2011, 17h20
coucou moi j ai actuellement une femelle bouvier bernois de 7 mois et plusieurs veterinaire m ont dit qu il ne fallait surtout pas la sterilise avant ses premieres chaleurs parcequ elle risque d avoir des problemes d incontinence....
et qu elle ne serait pas formee comme il le faut..
maintenant je ne suis pas veterinaire donc je ne sais pas si c est vrai ou pas...
voila bis bonne soiree
Répondre
17/10/2011, 17h29
Les problèmes d'incontinence n'ont rien à voir avec l'âge du chiot lors de la stérilisation, plus tôt le chiot est stérilisé, moins il a de risque de développer une maladie (cancer) L’incontinence se gère facilement avec la prise d’un médicament s’il le faut. Il y aura toujours les vétos pour la stérilisation avant les premières chaleurs et ceux après... Smiley
Répondre
17/10/2011, 18h05
affirmer des choses aussi catégoriques concernant le comportement d'un mammifère évolué, moi j'y crois pas trop. Le cerveau est quelque chose de très compliqué, l'influence hormonale aussi. Donc "rester un bébé toute sa vie", l'image me parait bien trop simpliste.
En plus justifier ca par le cas des chattes, je ne vois pas ce que ca apporte ; on a même encore moins d'idée sur ce qui se passe dans la tête d'un chat que d'un chien,je trouve... Pour un chat comme un chien, comment peut-on réellement mesurer la maturité de façon fiable? Il y a tant de choses bien plus simples qu'on comprend déja mal ou pas du tout... Si ca se trouve, c'est vrai que la stérilisation empeche de murir, mais pour autant le chien s'en débrouille très bien quand meme. Manque de maturité n'est pas forcément synonyme de trouble du comportement.

Et puis à 8 mois un jeune chien n'est déja plus un bébé... donc le terme est impropre de toute façon.

par contre, d'après ce que j'ai étudié et lu chez l’être humain, l'influence des hormones, et notamment sexuelles est vraiment important, dès l'age embryonnaire et durant toute la vie de la personne. Or le chien est un mammifère évolué, donc je ne vois pas en quoi ca serait radicalement différent.
Chez le chien, je viens de lire sur un bouquin qui parle entre autre de cas de femelles qui étaient placées entre 2 mâles dans le ventre de la mère. Ils citent plusieurs études qui ont prouvé que les hormones des mâles influençaient le développement du cerveau de la femelle.
Donc si on reste logique, pas de raison qu'il y ai influence hormonale durant la gestation, puis plus aucune influence ensuite. Par contre le cerveau n'en est pas au même stade de développement chez un embryon et chez un jeune chien de 8 mois ; chez le jeune chien beaucoup de choses sont déjà construites. Je pense qu'il y a quand même influence, car on voit bien le changement de comportement chez un jeune mâle non castré qui devient adulte ; pourquoi cela serait complètement absent chez la femelle?

Donc pour moi Oui il y a influence des hormones, et donc de la stérilisation, sur le comportement de la chienne. Mais par contre, cette influence varie selon de nombreux facteurs et elle est donc difficile à mesurer. Personnellement j'ai choisi d'attendre après les premières chaleurs pour la stérilisation, à cause de cela. L'idéal serait même d'attendre les 2des parait-il...
Après c'est une question d'équilibre avec les enjeux de santé, puisqu'aparamment pour que la stérilisation soit vraiment préventive au niveau des tumeurs, il faut la faire avant les premières chaleurs.
Répondre
17/10/2011, 20h31
ma mere a fait stériliser sa chienne avant ses 1ere chaleurs et aucun soucis de comporement.
Elle est adorable et le véto nous a confirmé que sa diminuait les risques de cancer. voila aprés c'est sur que tout le monde ne pense pas la meme chose.
Mais ne t'inquiete pas, ta chienne ne sera pas mal dans sa peau. Et si ca peut lui éviter des soucis de santé, pourquoi pas?

Répondre
18/10/2011, 14h34
merci pour vos réponce.

Moi je ne suis pas inquiete,j etais curieuse de savoir ce que le forum en penser.

Au tour de moi je ne connais pas de femelle qui s est fait sterilise avant ses premiere chaleur et la mienne est trop jeune pour savoir.
De toute façon c est fait,mais en y reflechissant bien je suis d avis de kalash.Ce qui est sure c est que sa diminu certaine tumeurs donc un cote positif.

puis ma louloute,elle s en fou,elle vit sa vie tres bien Smiley

si il y en a qui veut debatre ou donner son experience,il est le bien venue.

Smiley
Répondre
18/10/2011, 14h39
Ma caniche avait été stérilisé à presque 9 ans,car elle avait des kystes mammaires .
A 15 ans,elle a eu une tumeur sans doute cancéreuse à une mamelle .....qui était grosse,dure et pleine de pus .L'ablation de cette tumeur lui a permis de vivre un an de plus.

Alors,oui,stérilisation des chiennes avant les 1ères chaleurs Smiley et si elles restent un peu immatures,ce n'est pas grave .
__________________
Répondre
18/10/2011, 18h00
Je ne serais pas aussi catégorique que ça, car le comportement d'un chien dépend de sa sociabilisation, de son éducation...

Mais oui, pour moi, les organes sexuels ont un rôle important pour le développement, aussi bien physique que psychique.

Après c'est un avis qui m'est propre, par rapport à mes observations personnelles. Je sais que beaucoup ne sont pas d'accord avec moi, mais moi je trouve qu'une chienne qui n'a jamais eu de chaleurs muri plus lentement, et différemment d'une chienne qui a eu des chaleurs.

Maintenant encore une fois ce n'est que mon avis Smiley
Répondre
18/10/2011, 21h37
Ma chienne a été stérilisée par la SPA bien avant ses premières chaleurs (7 mois) et elle a un comportement normale, aucun soucis.

Par contre elle n'a pas développé les caractères sexuels secondaires, elle ne possède pas de mamelles et a une vulve microscopique (celle d'un chiot en fait).
Répondre
21/10/2011, 17h05
merci pour vos reponce Smiley

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion