Est ce un traumatisme pour le chien que de le mettre en pension ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
06/04/2009, 09h07
Bonjour,

Je m'adresse à vous pour avoir votre avis concernant mon "soucis" à venir ..
voilà, je viens d'apprendre que fin Mai je dois allée en formation pour le boulot ..et je ne peux enmener Django avec moi ..

mon absence devrait être de 5jours( trajet compris) et ne trouvant personne dans mon entourage proche (le tour est vite fait maman et ma soeur) qui veuilles bien s'occuper de lui ..je pense me tourner vers une pension ..

mais j'ai peur que cela soit traumatisant (sans doute plus pour moi que pour lui ..et encore)..le savoir enfermé dans un lieu inconnu me tord l'estomac ..

mais je ne peux plus refuser de partir en formation (je l'ai déjà fait ..ça passe pas trop!!)

je vous remercie par avance de vos conseils et témoignages..sachez que je ne pose pas cette question de gaiété de coeur mais bien parce que je me retrouve au pied du mur ....
Répondre
06/04/2009, 09h39
Bonjour,

Je comprends ton angoisse pour fonctionner comme toi je n ai pas de chiens mais avec mes autres animaux c est apreil
C est sur que cela risque de le perturber tu peux peut etre passer plusierus fois a la pension pour qu il connaisse un epu les lieux ou bien tu as des assos qui font du dog sitting ou le chien est garde au domicile d eparticulier en famille ce qui selon moi est beaucoup mieux car il sera bien entouré et comme tu t y prends bien en avance je epnse qu il serait bien de chercher dans ce secteur
Allez courage c ets juste 5 jours un mauvais moment a passer mais vous serez tellement heureux de vous retrouver apres Smiley
Répondre
Avatar
06/04/2009, 11h14
Merci Sab !

je vais essayer de voir ...



Smiley
Répondre
06/04/2009, 11h20
Tu sais ma Stelou,
même pb pour moi, je vais devoir partir sur Paris un mois,
et je vais devoir trouver qq pour garder Dreamer car JY travaille 12h / jour et pas dans la ville où nous habitons Smiley
Je pense donc le mettre en pension le temps que je sois en formation la semaine Smiley
Et c'est un gros dilemme Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
06/04/2009, 11h47
Généralement la mise ne pension n'est pas un traumatisme pour le chien. Il attend simplement que ça prenne fin !
Par contre ce que tu peux faire pour lui faciliter la chose, c'est le mettre un jour avant de le laisser 5 jours. Comme cela il prendrait connaissance du lieu et il saurait que tu reviens.

Certaines pensions sont aussi plus conviviales que d'autres et proposent des sorties à leurs occupants alors que d'autres se contentent de les laisser en boxe. La plupart disposent cependant de parcs de détente où les chiens sont lâchés soit un par un soit par petit groupe selon taille et caractère.

Tu peux aussi te tourner vers une solution de garde à domicile... Les petites annonces foisonnent de ce type de proposition ou des entreprises proposent ce type de service. Ca évite au chien d'avoir à quitter son lieu d'habitation et ses petites habitudes.

Mais vraiment 5 jours ça n'est pas très long. Apporte quelques jouets à ton chien ainsi que sa couverture afin qu'il ne se sente complétement perdu.

A ton retour soit tu auras droit à des fêtes pas possible ou alors il te boudera un peu mais cela sera sans incidence...

__________________
www.technichien.fr
[img align=left]http://i86.servimg.com/u/f86/12/76/05/69/bannia12.jpg[/img]
Répondre
06/04/2009, 11h58
Salut Estelle,

Je viens te t'envoyer un message privé...

Est-ce que tu pars un week-end ou en semaine Estelle????
Merci à toi


Smiley

Martine
Répondre
06/04/2009, 14h24
ton chien sera stréssé et angoissé si tu l es toi

reste calme et il sera zen
c est le seul moyen

quand tu le deposeras, tu ne lui dis pas au revoir ni de grand calin, ni de ragard ni rien, tu le donnes et tu t en vas...
car si tu fais eterniser, là il va stresser
Répondre
06/04/2009, 17h23
Tout dépends du caractère de ton chien, je sais que pour ma chienne staffie très stressé et top sensible je ne peux pas envisager la pension en box, elle se mutilerait probablement au bout de deux jours même avec un copain chien... Smiley

Mais pour ce qui est de la garde chez quelqu'un au sein d'un foyer pas de problème elle s'est fait garder sans problème... Smiley il faut rencontrer les gens avant, leur présenter le chien.. Leur donner le max de détails sur ton chien, ses habitudes et toutes ses affaires pour pas trop le destabiliser Smiley

Il y a pleins d'assos et d'organisme qui le font Smiley C'est pas forcément plus chère qu'en box.

Sinon pour ce qui est des expériences en chenils, le chien de ma meilleur amie (adopté a la spa, mais n'a jamais fait d'anxiété) a été mis en pension haut de gamme pendant 1 semaine et c'est littéralement laisser mourrir de faim et a perdu tout ces poils de stresse Smiley

Autres expériences le chien berger australien d'une amie ( acheté chiot en élévage, donc pas le même passé) a très bien suporté deux semaines en pensions box haute de gamme avec un pote chien Smiley

Ces chien vivent tous les deux en maison avec leur maître.

Je pense vraiment que tous les chiens ne sont pas fait pour la pension, cela dépend du vécu du chien et de son caractère... A toi de trouver la solution la mieux adapté a ton chien. Et quand tu le laisse suit les consigne de Champ, il faut l'ignorer...

bonne chance a toi
amicalement Marine
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
07/04/2009, 09h43
Merci beaucoup, à tous pour vos messages ...

Répondre
07/04/2009, 13h04
Bonjour Stelou,

comme te l'ont dit bcp de personnes cela dépend du caractère de ton chien, du chenil, de toi biensûre. Sur mes 3 chiens, le Bull adore aller en chenil, il est tout content car bcp de copains, L'amstaff déteste et s'énerve mais cela durant une journée et après elle se fait une raison et attend notre retours, mais fais ses ballades, mange bien mais n'est pas contente on le sait. Qd au Beauce, lui il aime pas trop il détruit tout, veut tout bouffer y compris mon amie qui s'en occupe.... et surtout il est allergique au beton donc le top, on ne peut plus le mettre car à chaque fois qu'on l'y a mis, et qu'il se couchait dans les box sur le béton, on le reprenait avec un coude avec de l'eau et il fallait ponctionner, en une année il a eu 5 narcoses à cause de çA, donc maintenant même si c'set pas toujours arrangeant faut bien le dire, on le prend partout et mafois il est en kenel! c'est clair que si il y avait pas eu le coude, on le mettrait toujours en garde chez mon amie éleveuse qu'il aime ou pas on peut pas toujours les prendre partout, mais avec son coude on peut pas prendre le risque, trop de narcose en 1 an.

Comme te l'on dit les personnes il y a les personnes qui viennent chez toi pour s'occuper de l'animal, à toi de savoir si tu a envie que des personnes que tu connais pas viennent habiter chez toi. Après les chenils il y en a de toutes sortes, usine, pt chenil avec 5 6 chiens max, familial aussi.... chacun peut trouver ce qu'il recherche. Mais le conseil de mettre ton chien avant le départ oui c'est ce qu'il faut faire, comme tu t'en vas fin mai, essaie de le mettre plusieurs fois deux jours, histoire qu'il s'y habitue et connaisse la personne qui va s'en occuper et sente les lieux.

T'en fais pas, quoi que tu choisisses ce n'est que 5 jours et tu sais dans la vie tu sais jamais ce qui peut se passer, peut être qu'une autre fois tu devras faire pareil, donc l'habituer à être sans toi c'est pas plus mal.

A ton véto il y a souvent des annonces de personnes ou association qui prennent en garde ou sur internet tu dois trouver aussi.

bonne chance mais tu vas trouver un truc bien j'en suis sûre

bonne journée
Laurence











Répondre
07/04/2009, 20h24
Plouc et Chiva sont déjà allés plusieurs fois en pension, sans aucun problème.
Un petit conseil par contre : prends bien le temps de sélectionner la pension car toutes ne se valent pas, loin de là.

Pour ma part, j'ai visité toutes les pensions de ma région A L'IMPROVISTE !!!

-Une pension qui te refuse une visite impromptu, c'est louche.
Fortes chances que les box soient mal entretenus ou surpeuplés !

-Une pension qui te dis que ce n'est pas la peine de réserver : à éviter aussi car là encore, il y a risque que les chiens soient entassés les uns sur les autres (j'en ai visité une ou il y avait jusqu'à 15 chiens dans un enclos de 20m2, non entretenu : déjections non ramassées, bonjour l'hygiène !
Et cerise sur le gateau, les chiens n'étaient jamais sortis !!!

-Puis enfin, je suis tombé sur la perle rare : une petite pension familiale ou les chiens sont accueillis à 2 par box.
Chaque box est composé d'un abri en dur avec paniers, jouets, etc... et d'un parc engazonné de 400m2.

Et chose incroyable, le tarif de garde était le même pour chacune de ces pensions, d'ou l'importance de bien choisir en se rendant sur place !!!
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
12/04/2009, 22h23
Hello,

Traumatisme je ne pense pas. Oui, après tout dépend du caractère de ton chien et s'il a été habitué à ce que tu t'absentes, c'est sûr que si ça n'est jamais arrivé ça pourra le perturber, et chaque chien réagira selon son caractère.
Je te fais part de mon expérience, également pour des déplacements j'ai dû confier mon chien à une pension. Comme d'autres personnes te l'ont dit la qualité et le sérieux sont deux points primordiaux pour choisir la pension. Bon après je pense qu'on ne sait et qu'on ne voit pas tout mais ça se joue beaucoup sur la confiance avec les personnes qui te recevront. Il y a ceux qui font ça par passion et....les autres !
Ce qui est important c'est le contexte, moi la pension était à la campagne (1h de Paris) donc les chiens était sortis dans de grands champs prévus à cet effet, il y a de petits box individuels ou pour 2, c'est très strict comme organisation, un peu à l'image de la dame qui gère tout ça d'une main de fer Smiley
Quand je déposais mon chien à la pension c'était pour une semaine environ 2 fois par an. Souvent au mois de Février quand il faisait encore froid, mais les box étaient chauffés. Mon chien était ravi quand on arrivait, et c'est à peine s'il me calculait quand je partais. La première fois il était un peu hésitant mais quand il a entendu toute la population canine aboyer ça l'a plutôt intéressé ! Il est parti avec la dame, la queue frétillante, sans un regard en arrière.
Je le récupérai toujours en forme, jamais abattu, il maigrissait un peu mais je pense que c'était surtout dû à la dépense et les courses poursuites avec ses copains. Pour te dire, le lendemain, à la maison il était limite déprimé d'être de nouveau tout seul !
Pourtant moi et mon chien on est assez fusionnels, il est toujours fourré avec moi. Ca s'est toujours très bien passé. Après il y a toujours une certaine inquiétude parce qu'il peut se passer un million de choses, mais bon cela reste une alternative pratique. Moi-même je me verrai mal confier mon chien, en pension, sur de plus longues périodes...Je culpabiliserai trop Smiley
J'espère que tout cela pourra t'éclairer, je te souhaite que tout se passe bien mais a priori il n'y a pas de raison...tout dépend de la pension que tu choisiras !
Bonne continuation Smiley
__________________
[img align=left]http://img167.imageshack.us/img167/5748/hpim2675xs3.jpg[/img]
[img align=right]http://img167.imageshack.us/img167/6108/hpim2685mm0.jpg[/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion