éthologie ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/01/2012, 19h30
Voilà je voudrais des infos sur les métiers animaux, mais plutôt les métiers "intellectuels".

Actuellement, je fais du toilettage, après un parcours un peu... cahotique.

J'ai d'abord passer un bac général ES que j'ai obtenue. J'ai ensuite tenté une 1ère année de licence en psychologie, mais j'ai arrêté avant la fin. J'ai ensuite tenté une 1ère année en sciences du langage mais pareil, je n'ai pas fini.

A cette époque, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, et je suis quelqu'un qui fonctionne uniquement par la motivation, et je ne l'étais pas pour ça... Quand on est jeune, on est c..

Après ça, j'ai suivis une formation de toiletteur en salon + une formation de comportementaliste par correspondance + une formation d'éleveur par correspondance.

A l'issue de ses formations, j'ai ouvert un salon de toilettage.

Mais j'avoue ne pas me sentir réellement bien dans ce que je fais actuellement. J'ai besoin de "réfléchir", de faire fonctionner ma tête.

J'aimerais donc reprendre des études tant que je suis encore jeune, pour obtenir un dîplome en rapport toujours avec les animaux, mais qui déboucherais sur des métiers qui font plus marcher la tête que ce que je fais actuellement.

Quelqu'un aurait-il des infos là dessus ?
Répondre
02/01/2012, 08h47
Smiley Métiers intellectuels?

Comme ça, ce que tu dis ça me fait penser à ingénieur agronome ou éthologiste, véto ou chargé de mission ONF, directeur de zoo ou de réserve.

Mais c'est long (bac +5 minimum) et ça risque d'être très difficile pour toi vu que tu sors d'un bac ES et qu'une formation scientifique récente est indispensable pour s'en sortir en fac de bio. Smiley

Mais bon, ça se sont des métiers où il existe un diplôme. Il existe ensuite une pléthore de métiers où il n'y a pas besoins de diplômes mais où une attestation de formation peut-être demandée (éducateur canin, comportementaliste, soigneur, ASV, éleveur etc...).


Il faudrait déjà que tu dresses une liste complète de ce que tu veux faire, de ce que tu serais prête à faire et de ce que tu refuserais de faire.

ex:

Ce que je veux: travail sur le terrain, bien payé, avoir un diplôme, contact quotidien avec les animaux de toute sorte, hautes responsabilités, travail non répétitif, dans le Languedoc etc...

Les sacrifices que je suis prêt à faire: important travail de gestion/de bureau du moment où au moins une fois par semaine je suis en contact avec les animaux, faire des études dans un rayon de 300 km de chez moi, être confronté à la souffrance animale, avoir la charge de personnes, avoir un salaire limité etc...

Ce que je refuse: passer 5 ans à faire des études, partir à plus de 6h de route de chez moi, me séparer de mes animaux pour suivre mes études ou faire mon métier, avoir à faire souffrir des animaux même si c'est pour leur bien etc...


---------------------------------------------------------

Une fois que tu auras bien tout listé tu y verras plus clair par rapport aux métiers que tu veux faire.

Le métier parfait n'existe pas, sinon ça s'appelle un loisir
Smiley
Répondre
02/01/2012, 11h35
C'est l'éternel problème des métiers avec les animaux Smiley

Ma fille veut tenter le concours véto.Elle a un bac S et est en première année prépa bio Smiley Dur dur.Un seul a réussi le concours l'an dernier sur une classe de 30 Smiley

Donc,elle envisage une autre orientation toujours auprès des animaux si elle échoue mais quoi Smiley on cherche mais pas facile et les places sont rares

Je suis preneuse d'idées si certains sont passés par là

Smiley merci
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
02/01/2012, 12h07
Je suis un peu dans le même cas que toi louve... sauf que personnellement les études que je voudrais faire je sais ce que c'est : fac de bio, éthologie. Je suis passionnée par le comportement animal, les recherches, etc... j'étais inscrite pour cette année a la fac de bio de Rennes, mais mon problème c'est que j'avais pas le droit a la bourse, donc rien pour vivre, j'aurai pu avoir le droit au mieux a un logement universitaire mais en me séparant de Django... Smiley Donc le choix a été vite fait.

C'est très difficile de repartir dans les études, de changer de voie, déja on est pas accepté par tout, en plus ça coute cher, et faut être pret a beaucoup de concession comme déménager alors qu'on a notre vie installée, se séparer de ses animaux...

Sinon moi j'étais aussi partante pour le diplome d'éducateur chien-guide en 3 ans. Tu es payé pendant l'apprentissage (donc tu peux vivre si tes parents ne t'aident pas derrière), c'est très difficile comme formation, tu es sur le terrain mais c'est aussi très "intellectuel", la moitié de la formation est basé sur l’œil, les maladie de l’œil, etc... Par contre c'est très difficile d'être prit en formation, 10 personnes par an seulement. J'avais déposé ma candidature pour cette année mais ils ne prenaient personne pendant 1 an (ils forment selon les besoins) mais bon je me dis que ça pourrait être un bon compromis pour toi. Smiley Surtout si tu as été un peu sur le terrain pendant ta formation de comportementaliste et eleveur.

Sinon vétérinaire, mais là faut être bien accroché... Smiley Et dis toi que tu peux bosser comme une dingue et avoir des notes de m*rdes, c'est yper selectif...tu peux aussi bosser comme un dingue, avoir de supers notes toute l'année, de supers notes au concours, sauf dans une seule matière ou un examinateurs te mets moins de 5 pour parce qu'il a décider de t'éliminer...(ce qui est arrivé à ma soeur).

Il y a aussi assistante vétérinaire mais pour le cou c'est pas très intellectuel...
Répondre
02/01/2012, 12h45
Merci pour vos réponses.

Alors je vais essayer d'être plus précise.

Déjà, je préfèrerais éviter le métier de comportementaliste, éducateur canin. Ce sont des métiers que je trouve intéressants mais que je ne me vois pas exercer (j'ai quand même une attestation de formation de comportementaliste, on ne sais jamais quand même !). Pareil pour éleveur, ce n'est pas du tout un métier que je souhaiterais faire pour vivre (en passion à côté par contre oui, si c'est possible).

Là effectivement ce sont des infos sur les métiers à dîplomes que je recherche.

Véto, honnêtement je ne sais pas si j'en suis capable.

Sinon mon copain m'avais dis qu'il existait des formations d'un an qui permettent d'obtenir une équivalence de BAS S, ce qui me permettrais de me remettre à niveau avant d'entamer vraiment ce type d'études.

Je ne connais pas tous les métiers à diplômes qu'on peut faire avec les animaux, c'est justement ça que je souhaiterais savoir.

Mix mac, pourrais-tu me donner plus d'infos sur les premiers métiers que tu as cité ? En quoi consiste leur boulot, les études requises, etc...

Je cherchais aussi des infos sur les professeurs en rapport avec les animaux, par exemples, les profs dans les lycées qui donnent le BAC pro élevage canin et félin.

Ensuite, ce que j'aimerais : Si possible un métier qui ne soit pas trop répétitif. C'est le cas actuellement, et je dois avouer qu'à force, je trouve ça ennuyeux. Si possible un métier ou on est beaucoup en contact avec les animaux. Mais bon après, ce n'est pas forcément nécessaire, par exemple, j'adore ne serais-ce que parler de comportement animal. Avoir de hautes responsabilités me plairais bien aussi. Niveau géographique, si je pouvais rester en région parisienne le temps de mes études ça serait le top.

Avoir la charge de personnes, être confronté à la souffrance animale, je pense que je peux gérer cela.

Niveau salaire, j'avoue que je préférerais un élevé. Bon après je ne demande pas à être millionnaire non plus Smiley Mais au dessus du SMIC ça serait bien. Mais ce n'est quand même pas mon critère n°1 (faut que je puisse en vivre quand même).

Je ne veux pas me séparer de mes animaux pour suivre mes études, par contre, je suis prête à faire 5 ans d'études s'il le faut.

Edit : Liloo, intéressante ton idée d'éducateur de chien guide, je vais regarder. La seule chose qui m'embête, c'est que c'est assez limité, je veux dire, que si par exemple la situation du pays fait que je ne puisse plus exercer, je n'ai plus rien.
Répondre
02/01/2012, 12h54
Citation:
louve a écrit :
Edit : Liloo, intéressante ton idée d'éducateur de chien guide, je vais regarder. La seule chose qui m'embête, c'est que c'est assez limité, je veux dire, que si par exemple la situation du pays fait que je ne puisse plus exercer, je n'ai plus rien.
Le diplome d'éducateur chien-guide te donne aussi le diplome officiel d'éducateur canin tout cours. Smiley Ton métier consiste soit à former des chiens, soit a effectuer des visites controles chez les famille d'accueil et les aider dans l'éducation de base (avant les deux ans du chien), soit former un futur éducateur, donc c'est quand même assez varié même si tu restes dans le même registre.
Répondre
02/01/2012, 15h47
Bon, je vais alors parler des 2/3 domaines que je connais bien.

1) l'éthologie.

Etre éthologiste, en soi, ce n'est pas un métier. En théorie on donne ce "titre" aux titulaires d'un doctorat en biologie ou en psychologie avec une grande part de comportement animal. Les sections véritablement spécialisées sont très récentes mais grâce à elles on a élargi l'utilisation du terme éthologistes aux titulaires d'un master en éthologie.

Pour pouvoir entrer en doctorat d'éthologie, il faut être titulaire d'un master dans le même domaine. Le doctorat c'est en quelque sort un "contrat première embauche" de 3 ans. Entrer dans un doctorat c'est travailler dans une équipe, faire de la recherche, publier des articles et soumettre sa thèse au bout de 3 ans. Environ 10/15% des étudiants qui obtiendront leur master auront une place en thèse (soit entre 1 et 3 étudiants par section et par an).


Celà dit pour avoir son master, il faut avoir passé les 2 années qui le composent avec succès. L'entrée en Master 1 (première année de master) se fait encore généralement de plein droit pour peu que l'on ai eu la moyenne à sa licence et que celle-ci soit en adéquation avec le master demandé (une licence de biologie cellulaire ne donne pas accès à un master d'éthologie).

L'entrée en Master 2 par contre est bien plus dure vu qu'il y a un nombre de place limité. L'entrée se fait donc sur dossier. En règles générales il y a 20-25 places par Master 2 (Strasbourg, Paris XIII, Rennes, Montpellier (et je crois que c'est tout)) Alors qu'il y avait entre 100 et 200 étudiants par master 1. Sur ces 20 places, les 3/4 sont réservés aux étudiants du master 1 de l'université puis quelques unes aux extérieurs. Seront alors pris en priorité les vétos, les master 1 des autres universités puis les "dossiers intéressants". Il est utopique de rejoindre un M2 en France avec un cursus de psychologie, même si les responsables des master s'en défendent, la voie "obligatoire" c'est biologie.

Pour te donner une idée de la sélection à la fac:

Sur 1 000 étudiants entrants en première année de bio: 100 auront leur licence (bac+3), 15 ou 20 auront un master (bac +5), 2 ou 3 auront leur thèse de doctorat (bac +8).

Enfin, un très bon niveau d'anglais est IN-DIS-PEN-SABLE dès la 3e année de licence au plus tard.

2) Ethologiste

Ce que l'on entend par éthologiste c'est en règles générales "chercheur" en éthologie. Pour être chercheur il faut-être titulaire d'un doctorat, quel que soit le pays. Ce métier c'est de la recherche scientifique.

3) Chargé de projet:

Selon le projet il faut soit être titulaire d'un doctorat, soit d'un master mais dans ce cas une expérience de la gestion de projet est demandé. Ca peut aller de la création/gestion d'un projet de sensibilisation au bien-être animal (niveau master) jusqu'à gérer la réintroduction d'une espèce sur le long terme (niveau doctorat et expérience reconnue).

4) Ingénieur agronome:

Il faut faire une prépa de biologie suivi de 3 ans d'école. La "petite porte" consiste à faire une licence de biologie au lieu de la prépa mais dans ce cas le dossier doit-être exemplaire (major voir 2e de promo sinon pas la peine). Une autre option est de passer un master voir un doctorat puis entrer à l'école d'ingé, en règles générales ça ne pose alors pas de problème (mais c'est long).

5) Directeur de zoo/réserve:

Tout dépend du zoo ou de la réserve. En France la plupart de ces endroits sont privés. Les propriétaires cherchent alors un gérant et l'expérience vaut au moins autant que les diplômes. Il faut connaître les animaux, être titulaire ou potentiellement exigible au certificat de capacité pour la détention des animaux du zoo. Mais avant tout il faut être un gérant. Plus la structure est importante, plus les diplômes doivent l'être mais il faut une double formation, une en économie gestion/une en biologie. Le titulaire d'un master en gestion d'entreprise et d'une attestation de formation soigneur animalier aura autant de chance que le titulaire d'un master éthologie et d'une attestation de formation en gestion d'entreprise.

Pour les structures publiques c'est plus "simple" le directeur est généralement un ancien chercheur ou vétérinaire qui sera chargé de conduire/diriger d'éventuelles expériences sur les animaux du zoo.



Quelques mots sur le cursus universitaire en éthologie en France:

Tu n'entendras parler d'éthologie généralement qu'à partir de la 3e année de Licence. Tu devra aller à des cours et bosser pour des épreuves de barrage.

"La fac c'est facile, pas de sélection il suffit d'avoir la moyenne". Le soucis c'est que les profs savent qu'il n'y aura pas assez d'emplois pour tout le monde si tout le monde passe, donc ils se débrouillent pour que peu de personnes aient la moyenne. Quelques exemples: examen de chimie organique où tu dois connaître par coeur la structure tridimensionnelle des acides aminées les plus communes (une bonne soixantaine), examen d'entomologie où tu dois connaitre et savoir reconnaitre 350 insectes et expliquer leur taxonomie, idem pour les plantes (malgrès une spécialisation en biologie animale) etc..

Compte au moins 2 de ces épreuves à la noix par semestre.


Le petit mot de la fin

Ca semble horrible et inaccessible comme ça mais je noircis le tableau exprès. On en bave mais on voit des choses extraordinaires. Si on a la motivation et les capacités ça passe, jamais sans larmes, mais ça passe.

J'ai eu mon Bac S avec 10.05, tous mes profs étaient contre moi. Pourtant, une fois à la fac je n'ai jamais redoublé et j'ai fais ce pourquoi j'y étais entré, j'aurais normalement mon doctorat fin 2012.

Autre exemple une amie qui a arrêté ses études 6 ans pour partir en Nouvelle Calédonie. Elle n'était pas très bonne élève au lycée, pas de bourses, seulement ses parents qui aident comme ils peuvent. Elle vient d'être acceptée en Master2 , est prête à publier son premier article et aura sûrement une place pour elle en Doctorat (mais à l'étranger).

Si tu es motivée, que tu sais ce que tu veux faire et que tu es prête à faire des sacrifices (parfois énormes et très tristes), tout peut se faire!

Si tu as des questions plus précises sur mon parcours, hésites pas à m'envoyer des MP Smiley
Répondre
02/01/2012, 15h56
Un petit message en plus vis à vis des animaux que l'on possède et des études:


Pendant mes études j'ai:

Passé 3 ans à Toulouse

Passé 2 ans à Rennes

Passé presque 3 ans à Budapest (je suis rentré pour finir la rédaction de ma thèse car je ne supportais plus la Hongrie).

Mais pendant ces 8 ans:

J'ai passé plusieurs semaines sur le terrain pour les cours

Passé 2 mois en caravane dans les Pyrénées

Passé 3 mois à Leipzig en Allemagne

Passé 4 mois à Bourges, 2 mois à Clermont-Ferrand


Si je n'ai pris Elros puis Finwë qu'une fois en thèse c'est parcequ'il m'a fallu attendre que ma vie ai un semblant de stabilité.

Répondre
03/01/2012, 21h39
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Il vaut mieux être prévenu, même si je me doutais que ce n'étais pas facile !

En effet tu as pas mal voyagé !

Bon, j'ai décidé de tenter de m'inscrire à une année de fac permettant d'obtenir une équivalence bas es- bac s afin de combler mes lacunes, pour ensuite rentrer en licence de bio.

En espérant déjà que je sois prise pour la première année.

Merci beaucoup pour ton aide !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite