A propos du pedigree (consanguinité)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/06/2007, 01h42
Bonsoir!
voila, j envisage d acheter une femelle dogue allemand. seulement apres avoir consulté son pedigree je me rend compte qu en remontant 3 generations en arriere il y a de la consanguinité.
Est ce que cela est grave (au bout de 3 generations) ou est ce que cela n a plus dimportance... merci de m aider ... Smiley
__________________
"On a qu' une vie c' est donc qu' elle est parfaite!" Paul Eluard. Smiley
Répondre
Avatar
10/06/2007, 08h05
Faut voir quel type de consanguinité , il y a un arrière grand parent en commun, c'est ça ? s'agit-il d'un champion ?
Répondre
10/06/2007, 09h20
c est au niveau de la mere de la petite que ca se passe. la mere n a qu une seule grand mere (championne il est vrai). que dois je en penser?
__________________
"On a qu' une vie c' est donc qu' elle est parfaite!" Paul Eluard. Smiley
Répondre
Avatar
10/06/2007, 11h18
Une seule grand-mère ? Smiley
Personnellement, je trouve que la consanguinité
au niveau des GRANDS-PARENTS c'est pas terrible (mais bon, je ne suis pas éleveuse). En revanche, la consaguinité est obligatoire pour perpétuer la race, il ne faut pas se leurrer.

Ma chienne, la consaguinité se situe au niveau des arrières grands parents... Un A-GP revient 3 fois, et un autre 2 fois, ce qui fait 5 GP au lieu de 8 différents...
Mais au niveau des GP, ils sont tous les 4 différents.


Il serait intéressant que les propriétaires de chiens LOF donnent l'ascendance (au niveau de la consanguinité) de leur chien dans ce post , MERCI Smiley
Répondre
11/06/2007, 12h59
Bonjour Mamakilla,

Avec mes 2 chiens provenant du même élevage, je me suis aussi posée la question.

Recherche google : consanguinité chez le chien,
aller à CCCE information générale : génétique
et
de beaux chiens, mais en forme et en bonne santé
aller à site officiel sur le bardet

et jean-claude.laurent/index5.htm
aller à guide pratique du chien

Bonne lecture Smiley
Répondre
11/06/2007, 13h29
alors j'ai un chien lof donc je connais son pédrigré.
ses parents ont la même mère. je vous dit tout de suite que je ne l'ai remarqué qu'après l'avoir réservé... (erreur de notre part..)
eh ben moi je trouve que la cosanginité, certes est utile pour conservé ceratins caractères dans une race, mais je trouve que moins il y en a mieux c'est! car la cosanginité empêche le brassage génétique qui permet d'avoir d'avoir une grande diversité génétique dans une population d'individu. la cosanginité augmente fortement le risque de développement de tares génétiques au sein d'une lignée!
donc je ne te conseille pas la cosanginité.
mais je dirai qu'une cosanginité au niveau des arrière-grand-parents est acceptable mais pas pour les grand parents et parents. après il y a juste plus de risques de développer des maladies génétiques.

ce que tu peux faire, c'est te renseigner si les deux chiens ont déjà reproduit ensemble et voir si les chiots des portées précédentes ont eu des problème de santé et surtout de maladie génétique.

voilà, en espérant t'avoir aidé Smiley
Répondre
Avatar
11/06/2007, 13h37
OK avec toi Baïko, au niveau des arrières grands parents OK.
Mais il ne faut pas oublier que dans tout bon élevage il y a de la consanguinité, sinon adieu les races. Car pour perpétrer les bons caractères (comme les mauvais), ils faut de la consanguinité, mais REFLECHIE !! Smiley
Répondre
11/06/2007, 13h41
c est donc pour ça qu on dit generalement qu un chien de pure race esty plus fragile qu un bon gros batard.
Répondre
Avatar
11/06/2007, 13h44
Pas si la consanguinité est bien gérée Champ... Smiley
Répondre
11/06/2007, 14h38
sans doute, mais bon......
consanginité gérée ou non, ça reste au bout du compte de la consanguinité.
dans la nature, une meute qui ne se renouvele pas, est qui est sujete à la consanguinité, est vouée à disparaitre
Répondre
Avatar
11/06/2007, 15h39
Pour mon chien, son grand père maternel est également son arrière grand-père paternel.

Dans la nature, il y a beaucoup de consanguinité car généralement ce sont les mâles qui partent de la meute mais les femelles restent. Donc, les pères saillissent beaucoup leurs filles. Mais les mâles partent et forment eux même une autre meute qui va brasser d'autres gênes.

Dans mon bouquin sur l'élevage canin, il y a un gros paragraphe sur la consanguinité, je vais essayer de résumer ...

La consanguinité permet de fixer des caractères et donc de créer une lignée stable à partir de deux individus apparentés ("in-breeding"). Cependant cette technique fixe autant les qualités que les défauts et il est donc important de partir d'ancêtres irréprochables.
Avantages et inconvénients de la consanguinité :
- permet de révéler et d'éliminer les défauts génétiques (on ne garde pas les chiots avec défauts par rapport au standard pour en faire de futurs reproducteurs)
- fixer sur une lignée des qualités satisfaisantes pour l'éleveur
Elle induit une baisse de prolificité liée à la résorption de quelques embryons génétiquement non viables (chiots ou embryons non viables).
Même si la consanguinité peut être douloureusement ressentie par la population néophyte qui pourrait la comparer à une épuration éthnique, la réputation d'un élevage reste paradoxalement liée à la stabilité des qualités obtenues par cette méthode (reproducteurs "recommandés" par la SCC).
Il arrive cependant un moment où l'abus de consanguinité risque d'aboutir à une impasse évolutive. Les témoins d'alerte comme la baisse de prolificité ou l'apparition d'autres tares en quantité supérieure à 10% surviennent généralement vers la 5ème génération consanguine et indiquent à l'éleveur qu'il est temps de "retremper" sa lignée avec un autre "courant de sang" ("out-croussing").
Chaque exploitant peut idéalement élever en consanguinité plusieurs lignées parralèles ("line-breeding") qu'il enrichira périodiquement par un échange de courants de sang.

Tableau récapitulatif :
Consanguinité :
Avantages :
- sélection sur sujets génétiquements connus
- résultats rapides et visibles
- extériorisation des tares récessives
- fixation d'un caractère
Inconvénients :
- Impasse génétique
- Elimination des tares et des porteurs
- baisse de prolificité

Croisement
Avantages
- permet des retours en arrière
- enrichissement génétiques
Inconvénients
- évolution lente
- estimation subjective de la valeur génétique

C'est technique, c'est sûr, mais tout ça pour te confirmer que la génétique est une science très difficile et qu'en gros, la consanguinité fixe les qualités et les défauts. S'il y a consanguinité, il faut que ce soit avec un "parent" exempt de tares.
Répondre
12/06/2007, 20h51
merci!


merci a vous tous!
je suis d accord avec le fait que la consanguinité est un probleme si elle est trop proche. Je me suis bien renseignée depuis mon 1er message. effectivement elle permet de fixer la race mais suvent au détriment de la santé.
Je ne sais pas pour les autres races (j ai actuellement un berger allemand croisé husky) mais chez les dogues allemand il est plus que difficile de trouver une portée avec la consanguinité éloignée. J ai consulté un nombre incalculable de pedigree ce week end en pensant que je trouverai des parents nickel en 10mn.... et bien non!!!! au bout de 2 jours de recherches assidues j ai fini par trouvé une future portéé nickel. vac la consanguinité remonte à 6 générations en arriere...
Je trouve cela moche que les éleveurs (pas tous heureusement) ne fasse pas plus attention a cela. ok pour garder un max de bonnes choses mais je pense que cela doit etre possible en faisant reproduire 2 chiens en bonne santé, de bonne lignée et surtout sans parents communs...... Smiley
__________________
"On a qu' une vie c' est donc qu' elle est parfaite!" Paul Eluard. Smiley
Répondre
Avatar
12/06/2007, 23h37
Justement un bon éleveur fait attention et "utilise" la consanguinité à bon escient. Comme je te l'ai marqué, il y a des avantages et des inconvénients.
La conanguinité à 100% (frère-soeur) ou à 50% (parent-enfant) ne se pratique normalement pas mais au delà oui. Mais avec des reproducteurs ayant déjà été sélectionnés par de multiples saillies.
Répondre
13/06/2007, 10h53
vi. J ai bien compris le principe de consanguinité. Mais quand meme... Je pense aux loups par exemple... Dans la nature les animaux sauvage font tout pour qu il n y en ai pas (je crois).
Sinon que pensez vous des dépistages de la dysplasie pour les grands chiens? Pensez vous que cela devrai etre obligatoire ou pas? J aimerai avoir vos avis sur la question. J ai lu beaucoup de choses dessus mais rien de tel que vos avis avisés et expérimentés plutot que des articles froids.
__________________
"On a qu' une vie c' est donc qu' elle est parfaite!" Paul Eluard. Smiley
Répondre
13/06/2007, 11h04
[size=x-large]OUI OUI OBLIGATOIRE[/size]

Tout éleveur digne de ce nom... se doit de faire radiographier les hanches des futurs reproducteurs afin d'être assurés qu'ils sont EXEMPTS de DYSPLASIE...

En tout cas... EN TANT QU'ACHETEUR POTENTIEL, VOUS POUVEZ EXIGER DE VOIR LES RADIOS....

Et si l'éleveur refuse de les présenter... Ben vous saurez... En plus voyez l'arbre généalogique, en principe l'indice de la dysplasie potentielle des chiens est en générale précisée.
Répondre
Avatar
13/06/2007, 12h07
SUPER et MERCI pour toutes ces précisions Lolo !! Smiley Smiley

Oui pour la dysplasie, BIEN SUR, il faut voir la radio des parents... Ce qui, cependant, ne garantie RIEN sur l'avenir du chiot, on est d'accord...
Répondre
13/06/2007, 12h12
Bien sur ON est d'accord...

Mais c'est un plus au départ QUAND MEME
Répondre
Avatar
13/06/2007, 12h14
Citation:
Mais c'est un plus au départ QUAND MEME
OUI Smiley Smiley

Disont que 50% du travail est fait...
Ensuite, il faut prendre soin du chiot pendant toute sa croissance !! (voir article sur la dysplasie)

Smiley
Répondre
Avatar
13/06/2007, 12h33
un chiot avec des parents dysplasie a ou b a quand meme 90% plus de chance d'etre exempt de la dysplasie qu'un chiot avec des parents dysplasie c ou d Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/06/2007, 12h40
50 % de chance...
L'environnement entre en jeu à plus de 50% dans l'apparition de la maladie au cours de la croissance...
Evidemment il y a plus de chance qu'il soit exempt plus tard, mais RIEN n'est sûr.

MAIS il faut voir les radios des parents OUI, bien sûr...!
Répondre
Avatar
13/06/2007, 12h43
mmmmmmmmmmmmmmm je pense vraiment que la génétique joue un role prépondérant dans cette histoire Smiley

autrement les éleveurs se feraient pas chier à sélectionner leur géniteurs Smiley

rien n'enlève de surveiller la croissance également Smiley mééé c pas parce que tu aideras ton chien à grandir correctement que si celui ci ne souffrira pas de la dysplasie issue de ses pauvres parents Smiley
Répondre
13/06/2007, 17h33
j'ai pas lue tout le poste donc pardon si je repette ce que quelqu'un a deja dit Smiley
je pense que s'il y a de la consanguinité sur son pedigree et que ca te rend pas aleze parle en a ton eleveur, lui seul connait le travaille effectuer sur ces propre lignées, tu ne doit pas avoir peur de lui poser ce genre de question, et si c'est un bon eleveur il te repondra sans soucis!et il t'expliquera pourquoi a ce moment ils ont pratiquer la consanguinité.(pour ma par la relation que l'on a avec son eleveur est importante!)
voilou!! Smiley
__________________
Le plus grand defaut du chien est de faire trop confiance a l'homme.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion