A travers les yeux du chien -> La vie de quelle couleur ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/02/2010, 14h57
Il y à longtemps que je me pose cette question ...
De quelles couleurs voient les chiens ?

J'ai souvent entendu du rouge ou du noir et blanc Smiley ...

Si c'est comme ça, ça doit pas être chouette pour le chien Smiley
Répondre
27/02/2010, 15h11
moi je croyais qu il ne voyait qu en noir et blanc;
En meme temps ils ne connaissent que ça,donc sa doit pas les gener.
Il y en a qui doivent savoir en quoi ils voient nos lou lou?
Répondre
27/02/2010, 16h10
J'ai lu dans un magazine qu'ils voyaient en couleur meme si leur vision est beaucoup plus flou Smiley
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
27/02/2010, 16h16
La vision des chiens
La vision du chien s’avère moins développée que ses autres sens et plus précisément à faible distance (la position des yeux du chien a comme but de limiter sa capacité pour distinguer les choses à distance mais leur vision périphérique est meilleure que celle des êtres humains).

Les chiens ne perçoivent pas le rouge et le vert et certaines autres couleurs s’y rapprochant. Ils voient un monde plus clair et moins détaillé en comparaison à la vision des êtres humains.

Les chiens ont tout de même une excellente vision pour ce qui est de la découverte des objets en mouvement de nuit.

Leur acuité visuelle pour les détails est environ 6 fois plus faible que celle d'un être humain moyen.
Ils ont une structure appelée le Tapetum Lucidum (surface réfléchissante derrière la rétine), ce qui leur donne une excellente vision nocturne. Leurs yeux peuvent ainsi capter la moindre parcelle de lumière.

Les chiens détectent mieux les mouvements.
__________________
http://i28.servimg.com/u/f28/12/68/00/75/5-08-112.jpg[size=x-small]filleul de Celine (Eicka) et de Pascale (Elascap) Pattoue marraine de Eicka, Doggy et Velcro [/size] Smiley
Répondre
27/02/2010, 20h40
Pas plus claire tu meurs.
Pour ce qui s'agit des mouvements, je me permet de rajouter la partit d'un documentaire sur le chien qui m'a bien amuser. Si quelqu'un promenais votre chien dans une foule, qui passait à coter de vous, vous ne bouger pas d'un cil, le chien ne vous remarquerai même pas. Depuis j'ai toujours voulue appeler mon chien T-Rex Smiley

(clin d'œil à jurassic park pour ceux qui avait pas compris, je sais c'est bidon)
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
28/02/2010, 01h39
Bref, les chiens sont parfaits et sont débrouillards même à la naissance ... Chose que les humains non ... Smiley

Totalement hors sujet, les hommes du corrida disent que les toros voient les objets en rouge et c'est pour ça qu'ils utilisent leur tissus rouge pour exiter le toro ... Mon oncle m'a dit que c'était purement médiatique, c'est une image que le matador veut donner au toro, une image de tueur mais qu'en réalité ils ne voient qu'en noir et blanc ... Vous en pensez quoi ? Smiley
Répondre
28/02/2010, 10h47
http://www.dailymotion.com/video/x5ftut_myth-busters-le-rouge-et-les-taurea_news

Ca pourrait peu être t'aider je te laisse chercher le 2/3 et le 3/3
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
28/02/2010, 19h08
Vous en avez eu des conversations intéressantes pendant mon coup de mou dites donc !!! Smiley

Alors pour la vision des chiens :

La couleur :

Petit rappel déjà : 2 types de cellules servent à la vision : les bâtonnets, qui réagissent aux variations d’intensité de la lumière (vision en noir et blanc, vision nocturne) ; les cônes : de différents types, pouvant capter selon leur type différentes gammes de longueurs d’ondes de la lumière (les couleurs donc).

Chez l’homme, on a 3 types de cônes qui captent le rouge, le vert et le bleu. Ainsi, notre vision des couleurs dépend de 4 types de cellules photosensibles (sensibles à la lumière): les 3 types de cônes et les bâtonnets.

Commençons soft avec le traité Rustica de Pageat et al. 2004:

Selon Pageat (bah oui, il cite pas de références) les chiens ne possèdent pas de récepteurs au rouge. Leur monde de couleurs ne se limiterait donc qu’a la perception du bleu et du vert (avec leurs nuances). Mais possédant très peu de cônes, leur capacité de discrimination de ces couleurs est faible. Les cellules photosensibles de l’oeil des chiens sont presque exclusivement des bâtonnets. Ils sont donc très sensibles aux variations d’intensité lumineuse et ont donc une bonne vision nocturne.

Puis ma bible : Miklosi 2007 :

Cite l’étude de Jacobs et al. 1993. : Les chiens ont une perception dichromatique du monde (bleu et vert) : les chiens sont physiologiquement incapables de percevoir les couleurs allant du jaune au rouge et possèdent une grande acuité à la discrimination des intensités lumineuses.

Les chiens ont 97% de leurs cellules photosensibles qui sont des bâtonnets (nous 92%). Les chiens ont donc une très bonne perception dans la variation des intensités lumineuses.

Les couleurs entre jaune et rouge seraient sûrement perçues d’un jaune très clair plutôt délavé.

Miller & Murphy 1995 (dans Miklosi 2007) : Les chiens ont des difficultés à différencier jaune-vert, jaune, orange et rouge les uns des autres, et à différencier le bleu-vert du gris.

Nos chiens possèdent également un tapedum lucidum qui augmentent la quantité de lumière arrivant aux cellules réceptrices. Vous savez lorsqu’on dit que le temps est entre chien et loup. Voilà le moment où nos chiens ont une des meilleures vision au sein des mammifères.


La profondeur de champ, la perception des détails :

Pageat 2004 : Les chiens seraient semblables aux humains hypermétropes, les objets sont donc perçus de façons assez floues, par contre ils ont une excellente perception des mouvements. Ce qui est assez utile pour un prédateur

Miller & Murphy 1995 (dans Miklosi 2007) : bien que sujet à de grandes variations selon les races, les chiens ne pourraient pas projeter une image claire d’un objet si celui-ci est situé à moins de 33-50 cm d’eux. Celle-ci est floue (les humains peuvent faire la « mise au point » jusqu’à 7-10cm)

Miklosi 2007 : il semblerait que la perception des détails chez le chien soit 3-4 fois moins bonne que la notre (basé sur le ration nombre de cônes / ganglion donné par Miller & Murphy en 1995). Ce qui veut dire qu’un chien perçoit un objet à 6m de lui avec la même netteté que nous percevrions le même objet à 22.5m.

Pageat 2004 et Miklosi 2007 : les chiens ont le plus de cônes (donc la meilleure perception) dans la zone centrale de la rétine (donc placés de façon à fonctionner de façon optimale dans le champ visuel binocculaire (explication plus bas).

Perception des mouvements et vision 3D :

Il faut déjà rappeler que la vision 3D résulte de la superposition des champs visuels de chaque œil (en fait le cerveau fait inconsciemment le calcul « distance objet-œil droit » / « distance objet-œil gauche » et ce différentiel donne une position de l’objet dans l’espace par rapport à l’individu). On n’a donc pas de vision 3D si on ne regarde que d’un oeil.

Pageat 2004 : Champ visuel de près de 350° chez certaines races (lévrier)

Miklosi 2007 : Le champ monoculaire des chiens varie autour de 250° (en cumulant les champs visuels des deux yeux) et le champ binoculaire autour de 30 à 60°. Donc une moyenne de recouvrement de 280-310° (contre environ 160° chez nous).

Colie et al. 1989 (repris dans Miklosi et al 2007) : la résolution temporelle des cônes et bâtonnets est de 60-70 et 20 Hz contre 50-60 et 20Hz chez nous (en bref, les chiens perçoivent plus d’images par seconde que nous avec leurs yeux, ils détectent donc mieux que nous des mouvements rapides).


Les chiens ont donc une très bonne capacité de détection des mouvements (surtout lorsqu’on est dans la zone de vision binoculaire) ajoutée à un très grand champ visuel.

Conclusion

Plaçons maintenant tout ça dans une optique d’écologie comportementale et de biologie évolutive.

Les chiens sont des carnivores, prédateurs. Ils ont un odorat monstrueux.

Ils vont partir chasser le matin ou à la tombée de la nuit car la chaleur empêche une dispersion des odeurs. Leur grand nombre de bâtonnets et leur tapidum lucidum leur octroie une très bonne vision même par faible intensité lumineuse. Ils ne voient pas très loin mais ils s’en foutent, ils traquent à l’odeur.

Ils remontent la trace et arrivent très proche de l’endroit où est leur proie.

Un mouvement sur le côté leur indique la présence de la proie. Ils passent donc en traque visuelle. Ils s’orientent vers la proie, peuvent juger de la distance à parcourir et même s’ils ne perçoivent pas les détails, certains mouvements peuvent indiquer une certaine faiblesse de la proie.

Ils lancent ensuite la poursuite. Vu qu’ils ont une excellente perception des mouvements dans leur champ binoculaire, aucun mouvement rapide de la proie pour esquiver ne leur échappe.

Une fois sur la proie, ils ne la discernent plus dans le détail mais de toutes façons il est trop tard, la mâchoire n’a plus qu’à se refermer.

Nos chiens sont les parfaits prédateurs terrestres.
Répondre
28/02/2010, 19h11
--' oké Smiley
Répondre
28/02/2010, 19h21
Ouai Mic Max! Smiley j'ai pas lut ce que tu as écrit j'ai jamais fait aussi long mais c'est pas grave!!! Smiley
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
01/03/2010, 09h41
Citation:
Georgia56 a écrit :
Ouai Mic Max! Smiley j'ai pas lut ce que tu as écrit j'ai jamais fait aussi long mais c'est pas grave!!! Smiley

Alors comme ca je me casse la tete a reprendre mes bouquins et a rédiger 3 pages et tu le lis meme pas Smiley ???
Répondre
01/03/2010, 14h03
moi j ai tout lu,pas tout compris dans les termes que tu employais,mais j ai compris l essentiel.
Répondre
01/03/2010, 15h40
Alors, il existe un "spectre" de ce qu'un chien est supposé voir...
Si vous appelez google au secours avec "vision chien" vous tomberez entre autres sur celui-ci (chien en haut, humain en bas)



Ce qui peut justifier que ma malinoise trouve immédiatement à la vue son rapport d'objet Ring chaussettes vert pelouse sur fond de pelouse, alors qu'elle rame à l'odorat avec son jouet orange fluo, qu'elle peut frôler trois fois avant de retrouver...

Imaginons qu'on s'amuse à corriger les gamma, lumière et courbes rouge et verte de l'image du bas pour qu'elle ressemble à celle du haut, on pourrait ensuite appliquer les mêmes corrections à une photo quelconque pour se faire une idée de ce que voit un chien.

Bien que j'aie des doutes sur l'universalité de la chose: d'une race à l'autre, les "yeux rouges" des photos au flash ne sont pas de la même couleur (rouge, jaune paille, vert...) indice de différences de composition rétinienne...
Répondre
01/03/2010, 15h53
En fait c'est surtout la couleur de l'iris qui joue sur les photos.

Les gens avec des yeux bleus voient le monde pareil que les gens avec des yeux noirs Smiley .

Pour "créer artificiellement" une vision de chien. Il suffit d'un logiciel de retouche et de réduire les rouges au minimum.

Ca donne un monde en bleu et vert surtout
Répondre
01/03/2010, 16h04
Je parle des "yeux rouges", c'est à dire la rétine, pas l'iris.

Une personne prise au flash aura les yeux rouges parce que sa rétine est très bien irriguée...

Ma malinoise a le reflet rétinien paille (jaune paille très brillant) à cause de la grande quantité de lumière renvoyée et de la composition du fond f'oeil.
Ma bergère allemande a le reflet bleu/vert, également très brillant.
(leurs iris sont quasiment le même noisette, donc quelque chose est différent)

Un bichon a les yeux rouges, je doute de la qualité de sa vision nocturne (moins de lumière renvoyée)
Répondre
01/03/2010, 17h08
Smiley


Tes pavés commençaient a me manquer....... Smiley

Georgia ecrit:

""""Ouai Mic Max! j'ai pas lut ce que tu as écrit j'ai jamais fait aussi long mais c'est pas grave!!!""""""
Smiley Smiley Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
01/03/2010, 17h23
Mais si j'ai lut, après avoir répondu Smiley
Bien que certain point était très flou. D'ailleurs confirmer moi ce que j'ai entendu (ou pas) le chien est myope?
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
01/03/2010, 17h32
Citation:
Georgia56 a écrit :...confirmez- moi ce que j'ai entendu (ou pas) le chien est myope ?
Non, c'est exactement le contraire: Hypermétrope. (dit dans le pavé de la page 1)
Donc une excellente vue de loin, médiocre de très près.
Répondre
01/03/2010, 19h50
Citation:
Diamant a écrit :
Citation:
Georgia56 a écrit :...confirmez- moi ce que j'ai entendu (ou pas) le chien est myope ?
Non, c'est exactement le contraire: Hypermétrope. (dit dans le pavé de la page 1)
Donc une excellente vue de loin, médiocre de très près.
Non dans le pavé de la page 1, il est dit que le chien voit net jusqu'à 35-40 cm, ensuite, c'est flou Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
01/03/2010, 20h30
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Citation:
MicMax a écrit :...
La profondeur de champ, la perception des détails :
...
Les chiens seraient semblables aux humains hypermétropes,
...
les chiens ne pourraient pas projeter une image claire d’un objet si celui-ci est situé à moins de 33-50 cm d’eux. Celle-ci est floue (les humains peuvent faire la « mise au point » jusqu’à 7-10cm)
Un oeil normal a un plan focal sur la rétine pour un objet très lointain.
Plus l'objet est proche, plus son image recule dans l'oeil, la contraction du cristallin maintenant cette image sur la rétine.

L'oeil myope a son image trop en avant de la rétine, la vision de loin est irrémédiablement floue, la vision de près est meilleure.

L'oeil hypermétrope a son image formée trop en arrière, la vision de loin est parfaite, au prix d'une légère contraction du cristallin... qui se paie à la vision de près, moins bonne puisque le maximum de contraction du cristallin se produit à une plus grande distance.
Répondre
01/03/2010, 20h34
autant pour moi
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
01/03/2010, 20h37
Mais de rien Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion