achat rongeurs en animalerie ??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/11/2013, 18h45
Bonjour,

Je sais que l'achat de chiens et chats est vivement déconseillé en animalerie, mais est ce le cas aussi pour les rongeurs ? car je souhaiterai acquérir un cochon d'inde.
est ce qu'il y a plus de risque de maladies si je l’achète en animalerie ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
25/11/2013, 18h52
Perso je déconseille en animalerie ...
Pas de suivi de ces petites bête niveau provenance ( ils ne sont pas pucé)...
Même si certaines grande chaîne ont des chartes ...

J'avais des rats et perso en animalerie, beaucoup de mortalité, de maladie, de production intensive + consanguinités ... Beaucoup de malformation et mortalité précoce ...

Je préfère allez vers un particulier éleveur amateur ou des vraies éleveurs qui sont passionnée et prennent tellement soin des animaux, les éveillent et les manipule ... Smiley
Tu en trouvera sans soucis sur le net ... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
25/11/2013, 21h01
les cochons d'indes achetés en animalerie sont parfois sympas... et parfois hyper peureux car élevés dans de mauvaises conditions.

Mieux vaut passer par un particulier, ou bien par des associations qui replacent les rongeurs. Je connais le Bazar des Nacs, mais il y en a surement d'autres.

MJ : concernant les rats de compagnie je crois que hélas même les lignées de passionnés meurent jeunes... car les souches sont toutes issues de labos, donc consanguinité, sélection pour avoir plus de cancers (pour les étudier), etc etc... Smiley
Répondre
25/11/2013, 21h10
Bonjour,

Je rejoins mj: surtout pas en animalerie.

J'ai des cochons d'inde depuis 10 ans, j'ai moi-même eu quelques portées.
Les cochons d'inde que j'ai acheté, je les est trouvé par lebonc***, soit à 5€, soit donné et je n'ai jamais eu de soucis.

L'année dernière, au terme de ma grossesse, mon remplaçant a laisser mourir le chonchon de ma classe Smiley .
Du coup, j'ai fais ce que j'avais dit ne jamais faire... prendre un chon en animalerie... Il m'a couté plus de 200€ en véto et médicaments en 2 mois pour finalement devoir le faire piquer car grave malformation de la machoire. Le véto m'a dit que c'était génétique à cause de la consanguinité des chon d'animalerie...

Ma soeur il y a quelques années en avait pris un aussi, acheté le vendredi, il est mort le samedi. Quand elle est allée à l'animalerie pour râler, ils n'ont rien voulu savoir.

Bref, sur internet, il y en a plein. Personnellement, je favorise ceux nés en famille ou qui vivent dehors dans des parcs avec de l'herbe. Vérifie qu'ils ont été un peu manipulés. Même un peu sauvage au début, ils s'apprivoisent bien. Evite ceux qui sont en clapier à lapins les uns sur les autres... beaucoup de parasite ou de teigne.

Pour information, ce sont des animaux qui vivent en "société" et le mieux pour qu'il vive bien est d'en avoir au moins 2.

Bon courage dans tes recherches.

Smiley
Répondre
25/11/2013, 21h28
Complètement ok avec Golden76 Smiley

Maïté c'est sur en même temps la durée de vie des rats domestique est courte ... Mais quand je dis mortalité précoce c'est décédé dans la semaine ou les moins suivant l'achat ... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
25/11/2013, 22h31
Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai regardé un peu sur internet mais je pense attendre un petit peu encore avant d'en prendre un car Laika est tres jalouse et mes parents ne sont pas daccord --'
Répondre
27/11/2013, 14h59

Coucou, je suis tout à fait d'accord avec le texte qui suit


Cette solution est certainement la plus pratique, car il est toujours possible de trouver une animalerie dans sa région. Cependant, les animaleries ne sont que des commerces où les cobayes ne font que passer…*
Les inconvénients de l'adotpion d'un cochon d'Inde en animalerie
- Vous ne pourrez pas connaître les origines et les antécédents de votre cochon d’Inde. Quel âge a-t-il ? Est-il sevré ? Ses parents sont-ils en bonne santé et portent-ils des maladies héréditaires ? Est-il issu d’une portée consanguine ? Personne ne pourra vous donner les réponses.
- Vous risquez d’acheter un cobaye malade. Les animaux sont souvent confinés dans des petites cages pas toujours bien entretenues, et la nourriture qu’on leur donne est très rarement adaptée. Sans oublier qu’ils ont été affaiblis par des conditions de transport stressantes et proviennent souvent d’élevages intensifs peu soucieux du bien-être des animaux.
*
Animalerie


*
- Vous risquez de vous retrouver avec une femelle « Kinder surprise », en achetant sans le savoir une femelle gestante… et ses futurs bébés !
Des bébés non sevrés
Beaucoup de vendeurs ne se donnent pas la peine de séparer les mâles des femelles, prétendant que les cochons d’Inde ne sont sexuellement matures qu’à l’âge de plusieurs mois… Or les mâles sont sexuellement actifs dès l’âge de 3 semaines, et une femelle peut être fécondée très tôt également.
En plus de présenter l’inconvénient d’avoir à trouver des familles pour ces bébés, le fait qu’une femelle ait été gestante très tôt peut avoir des conséquences dramatiques sur sa santé.*
- Vous risquez d’acheter un bébé trop jeune. Dans les animaleries, on trouve beaucoup de bébés non sevrés, car ils se vendent plus facilement. Comme les bébés cochons d’Inde commencent à manger de la nourriture solide quelques jours seulement après leur naissance, les vendeurs en déduisent qu’ils n’ont plus besoin du lait de leur mère, et les mettent donc en vente…
Privés du lait maternel pendant leurs premières semaines de vie, les bébés souffrent de retard de croissance et de graves problèmes immunitaires.
On a aussi vu des animaleries où des bébés cochons d’Inde minuscules étaient vendus sous l’appellation de « hamsters »… Ce genre d’établissement est évidemment à éviter.*
Des vendeurs non spécialisés pour de mauvais conseils
- Vous ne recevrez pas les meilleurs conseils. Dans beaucoup d’animaleries, les vendeurs ne sont pas spécialisés en animaux et/ou ne connaissent pas les cochons d’Inde. Ils ne sont donc pas aptes à prodiguer aux futurs maîtres des conseils adaptés à ces animaux.
Il n’est pas rare de voir des clients se retrouver avec un cobaye malade parce que le vendeur leur aura conseillé de ne jamais lui donner de légumes ou de lui faire un shampooing tous les jours…
Répondre
Lancer une nouvelle discussion