Appartement ou maison, polémique sur le lieu de vie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/01/2009, 13h43
Bonjour à tous,

Je souhaite connaître votre opinion sur le lieu de vie de nos compagnons canins.

Beaucoup de personnes pronent la nécessité d'habiter en maison lorsque l'on a des chiens.

J'ai vécu en appartement avec mon toutou pendant 5 ans avant d'habiter en maison. Il est certes de petite taille, c'est un boston terrier.
Il a toujours été heureux d'habiter en ville et en appart , car pour lui le parcours de reniflage et marquage des différents coins de rue et poubelles est un vrai plaisir.
Nous habitons aujourd'hui en rase campagne et lorsque nous allons en ville , je ne peux que constater sa joie de marquer son passage.

Je pense très sincèrement que le critère vie en maison est mieux que vie en appart est totalement hors de la vraie problématique .

Un chien peut-être très heureux en appart ,à condition que l'appartement soit assez grand pour le chien , c'est à dire qu'il ait un minimum d'espace pour circuler cela va de soi. La condition sine qua non est qu'il aie suffisament d'exercice!!Donc longues ballades, parcs etc.

Comme toujours, celà dépend de l'attitude du maître.

Dernière chose, au final à moins que le chien ne vive dehors , il aura le même confort de vie en appart ou en maison.

J'attends vos opinions Smiley

__________________
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"
Répondre
Avatar
25/01/2009, 13h49
Je suis entièrement d'accord avec toi. Et même plus, je dirais qu'un chien en appart est plus heureux qu'un chien en maison car il a plus de sorties avec son maître. Un chien en maison, reste bien souvent seul dans son jardin et a finalement moins d'occupation et d'attention de la part de son maître qu'un chien d'appart où le maitre va lui faire faire une sortie au moins 3 fois par jour.
Le pire, c'est que certaines assoc de protection des chiens va interdire à quelqu'un vivant en appart de prendre un chien sous prétexte qu'il lui faut de l'exercice Smiley" Et là, je suis en rogne. C'est comme dire à un acquéreur qu'il ne peut pas prendre un chien car il travaille Smiley
Répondre
25/01/2009, 13h52
Bonjour,

Je pense que le principale pour nos toutous c'est qu'il sortent au moins 3/4 fois par jour qu'ils soient en maison ou en appart.

Un chien qui vie en maison mais qui est constement attaché dehors est un animal très malheureux.
Un chien en appartement petit ou grand et qui sort le plus souvent possible peut etre tres heureux.

Smiley
Répondre
25/01/2009, 13h54
Merci pour ta réponse Smiley

Pour ce qui est du critère des associations c'est en partie ce qui à fondé mon idée pour ce sujet.

Il est vrai que leur souci est de placer ces toutous dans les meilleures conditions possibles, ce qui est plus que louable mais habiter en maison ne garanti pas que le chien sera dans les meilleures conditions possibles.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu mentionne, un toutou seul dans un jardin aura moins de plaisir que d'arpenter sentiers ou rues avec son maître.
__________________
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"
Répondre
25/01/2009, 13h54
Pour moi un chien peut vivre en maison ou en apart...du moment qu il sort regulierement,qu il n est pas seul toute la journee.Ma 1ere chienne a vecu 9 ans en apart et 7 ans en maison,elle n a jamais profite beaucoup du jardin,elle y allait pour ses besoins mais n y restait que si on etait avec elle. Ayant un bouvier bernois,le 2eme,je mets un bemol a ma reponse:ce sont des chiens qui aiment etre dehors,meme pour dormir,meme si on les promene beaucoup,juste le fait d etre dehors(porte ouverte quand il fait beau et bon) leur plait...donc je me dis qu en apart ..avec un balcon ou une terrasse...peut-etre...Je n ai pas teste,mais certaines races de chiens sont plus faits pour une maison.
__________________
Répondre
25/01/2009, 13h58
Marysej, je suis d'accord en ce qui concerne le bouvier bernois , et celà peut s'étendre aux races comme le Malamute , Husky et aux chiens de travail en général. Ce ne sont pas par définition des chiens de compagnie et préfèrent l'éxtèrieur au confort d'un canapé (c'est une image Smiley)
__________________
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"
Répondre
25/01/2009, 13h59
Mais c est vrai que le plus important pour un chien est d etre le plus souvent possible avec son maitre,et de se promener,chose obligatoire pour un chien en apart(sorties hygieniques),et que certains chiens en maison restent dans le jardin seuls,et n ont pas droit aux balades,car "ils ont le jardin".Je parlais dans le cas de maitres responsables,le chien ,dans ce cas,sera heureux peu importe ou il vit.
__________________
Répondre
25/01/2009, 14h08
Pour moi effectivement ce qui prime c est le temps de presence et les sortie pas 15 min pour le pipi mais de vrai ballades maintentant je pense que certains chiens ne supporteront jamais de vivre en apart ca depend du caractere surtout l avantage de la maison c est que le chien n a pas a se retenir pour faire ses besoins si le maitre est absent si il a un acces bers un jardin et sinon tout au lolng de la journe il peut choisir selon son envie d etre dehors ou dedans
Perso je suis en apart on est absent en moyenne 8 a 9 heures par jours consecutives hormis le fait qu on a deja d autres animaux donc le teritoire est deja squatté je ne prends pas de chiens meme si c est une vrai torture parce que laisser un chien enferme tout ce temps seul cela ne me semble pas etre de bonne conditions pour un chien et ce n est pas en adequation avec ses besoins physiologiques

voila pour mon avis Smiley
Répondre
25/01/2009, 15h11
Moi je rejoins les topines! j'ai vécu les deux cas de figure! j'ai toujours vécu en appart et j'ai toujours eu des animaux( quand j'étais petite, j'avais un chien, un chat 36perruches,4 tourterelles, un lapin, un coquelet ) et tout çà dans un grand F5 et tous vivaient en harmonie!

il y a trois ans j'ai adopté Charles ( labrador ) puis Edouard (patou) et on étaient encore en appart!
On dit que les patous aiment être dehors aussi, mais je peux vous dire que le mien a vite adopté la canapé voire le lit conjugal! On les sortait Mini 3 fois par jour dont une des promenades durait au moins 1h sur les quais de la Saône à Lyon!
Puis on est venus à la campagne! Ils vivent maintenant dehors( avec un atelier aménagé avec chauffage et isolation), ils sont heureux et aprécient autant! mais cela ne nous empêche pas de les sortir 3 fois par jour avec une grosse promenade dans la forêt, surtout qu'ils ne font rien dans la cour!
je pense que l'essentiel vient, comme vous le disiez de l'attitude du maître! Il faut être simplement responsable!
quand j'ai adopté le patou à la SPA de Lyon, ils m'ont demandé où je vivais mais comme j'avais déjà adopté Charles 6 Mois avant, ils ont du se dire qu'on était une bonne famille!

Un chien est heureux là où est son maître: un chien de SDF est parfois plus heureux que certains qui habitent en maison! Smiley Smiley
__________________
http://famillepinpon71.blogs.fr/rech.html
http://femmedepompierdelyon.forumactif.com/
Répondre
25/01/2009, 19h06
Salut a tous!

Je suis daccor avec tout ce qui as etait dit!

Chez moi personnelement nous somme 2 avec 2 chien: billy 7 ans (chien de chasse), et Thelma, petite berger de 1 an et demie.

C'est vrai que nous avons un appartement grands et "prevu" pour y recevoir des chien, grand salon salle a manger, avec du carrelage partout, très peu de mur et de cloison, juste pour la chambre avec salle de bain amenagée. Ils ont donc 40 m2 que pour eux, avec le minimum de meuble, bien sur, et tout contre les murs. ils sont un panier chacun et leurs gamelles respectives sur le balcon!

J'ai également une voiture qui as permis d'aménager tout le coffre pour les 2! Avec moquette, couverture et peluche! Je peu vous dire que tout les jours il y as grandes promenade et je vous assure que mes chiens sont tous sauf malheureux!

L'important ce n'est pas le toit qu'ils ont sur la tête, mais la vie que nous leurs offrons, et un bon mettre sais lire dans les yeux de leurs animaux pour connaitre leurs besoins, leurs envie et savoir si ils sont heureux ou pas, et eux savent se faire comprendre aussi!

voila comment c'est chez nous! Smiley
Répondre
26/01/2009, 06h39
Perso j'ai eue un dalmatien recuperer a la SPA en appart pendant un an puis nous avons demanagé et pris une maison avec 4000m de terrain et bien il ne voulait jamais sortir, il preferait rester a coté de moi devant la cheminée ou sous l'escalier
J'ai ensuite pris un terre neuve, alors lui dehors a part pour se balader avec moi c'etait l'horreur il passait son temps devant la porte a pleurer pour rentrer. Quand apres m'etre separer je me suis de nouveau retrouvé dans un tout petit appart, je le trouvais encore plus heureux on sortait faire de tres longues balades et le reste du temps toujours collé a mes chaussures
Je pense que ca dépends du caractere du chien, les miens ont toujours ete tres proche de moi, aujourd'hui mes 3 yorks vivent avec moi dans 40m2, on fait de longues balades a la plage et j'ai une cour fermée qui leur permet de sortir des qu'il fait beau
Pour conclure je pense que l'essentiel est plus l'attention qu'on leur porte que l'endroit ou ils vivent
Répondre
26/01/2009, 13h23
Idem, ça dépend du caractère du chien.

De façon générale, en tant qu'éduc, je vois beaucoup plus de chiens qui se font chier et ont des problèmes en maison qu'en apart.

Répondre
26/01/2009, 13h54
J'ai eu des chiens (berger allemand) en maison et en appart. Ma première louloute a été élevée en maison avec jardin et m'a suivi lorsque j'ai pris mon premier appart... ben, cela n'a rien changé. Son comportement n'a pas été modifié !!!
Quand à Syringa, elle a toujours vécu en appart, sorti 4 fois par jour au minimum... et lorsque je vais chez des personnes qui ont un jardin (frère ou parents) elle veut être dedans, avec nous.
Je suis d'accord avec furiani et MicMax, cela dépend beaucoup de la façon dont on s'occupe d'eux car j'ai vu des chiens en maison tout tristes car délaissés dans le jardin Smiley Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion