Assurances..., sécu.... ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/06/2007, 14h53
Bonjour tout le monde!

Voilà, ma chienne va arrivé début août et je commence à me renseigner sur les assurances pour chien...


Je voulais savoir si tout était vraiment indispensable? maladies, civil, accident,
et dans quel ordre? je veux dire par là.... par exemple : "réduite, confort, complète" (j'ai vu ça sur un site d'assurance justement)

Et l'assurance civil peut-elle être intégrée à la mienne?


et puis si vous avez des bonnes adressesn je suis en pleine études! Smiley
Répondre
Avatar
21/06/2007, 15h08
Pour la responsabilité civile ne s'agissant pas d'une 1ere ou 2eme catégorie c'est inclus d'office dans ton assurance habitation .
Pour la mutuelle , pas indispensable et cher .....
Répondre
21/06/2007, 15h16
Moi j'ai une assurance pour 3 de mes 4 chiens.Je paie 19.90€ par mois pour le premier puis 14.90€ par mois pour les suivants.
C'est l'assurance compléte de ECA assurances.
Je n'en suis pas décue au contraire, et des que j'ai un soucis, je les appelle et ils resolvent de suite mon problème.
C'est les formules completes je précise!
Mes chiens était souvent malades, c'est pour cela que l'on s'est décidées a prendre une assurance!!
Voila!
__________________
http://img515.imageshack.us/img515/8089/photo208wp1.jpg
Bouba ma fifille, ma puce, ma chérie....je t'aime.
Lesbebesdebouba.skyblog.com
Répondre
21/06/2007, 15h17
euh... je vais peut être parraître complètement à la masse.... c'est quoi catégorie 1 ou 2? c'est par rapport à la race?
Dans ce cas, ma border collie croisée labrador, juste à titre d'information, c'est quoi comme catégrorie?

et pour la mutuelle, c'est vrai que c'est pas donné donné, mais on m'avait dit, que cela pouvait toujours être utile ??
Répondre
Avatar
21/06/2007, 15h18
Ta chienne n'est dans aucune catégorie, donc OK pour ton assurance RC ( comme mon beauceron et ma dob Smiley ) Smiley
Répondre
21/06/2007, 15h45
oui c'est vrai que cela peut être utile mais je ne te souhaite pas en avoir besoin. c'est très onereux. Smiley
elle n'entre dans aucune catégorie ta louloutte donc pas de souci.

Art. 1er.
Relèvent de la 1re catégorie de chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural :
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Types de chiens communément appelés \" pit-bulls \";
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Ces chiens peuvent être communément appelés \" boerbulls \";
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Art. 2.
- Relèvent de la 2e catégorie des chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural :
- les chiens de race American Staffordshire terrier
- les chiens de race Rottweiler;
- les chiens de race Tosa;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

voir l'article : loi n° 99-5 si tu veux plus d'info

Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
21/06/2007, 17h13
J'ai moi même bientot une am staff, et aucune assurance pour AUCUN chien, Cat 1 ou 2 et autre, n'a le droit d'en demandé pour une assurance Responsabilité civile. Elles se mettent dans l'illégalité en le faisant.

J'ai parlé de cette pratique avec mon assurance et ils m'on dit que ct pour ne pas avoir a refusé un chien que certaine assurance métté un prix (jusqu'à 150€).
Répondre
21/06/2007, 18h26
pas trop compris ta réponse. tu peux expliquer mieux. Si tu as une chienne amstaff non lof, il te faut une assurance Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
21/06/2007, 20h40
Pour les chiens dit "dangereux" il faut une assurance résponsabilité civile. C'est obligatoire. Par contre aucune compagnie d'assurance ne pe réclamé de surplus a payé pour assuré le chien, c'est interdit.

Donc assurance oui (cat1/2) Coût=0€


PS: Ma chienne est LOF mais l'assurance est quand même obligatoire.
Répondre
21/06/2007, 21h08
ok je comprends mieux. Oui c'est pas très normal de demander un surtaxe pour une catégorie 1 ou 2. les assurances sont de bons marchands de tapis. Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
21/06/2007, 21h09
Citation:
Plutoniumus a écrit :
Pour les chiens dit "dangereux" il faut une assurance résponsabilité civile. C'est obligatoire. Par contre aucune compagnie d'assurance ne pe réclamé de surplus a payé pour assuré le chien, c'est interdit.
peut-être mais rare sont celles qui ne prennent pas de surplus à payer... et encore plus rare sont celles qui acceptent d'assurer les chiens catégorisés... Smiley
Répondre
21/06/2007, 21h11
Citation:
Lilou a écrit :
pas trop compris ta réponse. tu peux expliquer mieux. Si tu as une chienne amstaff non lof, il te faut une assurance Smiley
lof ou non lof, les catégories 1 et 2 doivent obligatoirement être assurés en RC
Répondre
Avatar
21/06/2007, 21h17
Citation:
ok je comprends mieux. Oui c'est pas très normal de demander un surtaxe pour une catégorie 1 ou 2. les assurances sont de bons marchands de tapis.
Non, les compagnie d'assurance non le droit de demandé de surplus sur ta taxe d'habitation quelque soit la cat de ton chien, pour une Resp Civ.


Donc la RC, ne doit rien couté au maitres.

Et les compagnie d'assurance qui refusent les chien, quelque soit leur cat, ne sont pas dans leur droit.


Je suis a la GMF et ils on bien voulu de Caly (am'staff) sans rien en redire et sans AUCUN € a sortir.


PS: Il n'existe pas de am'staff non LOF car ce sont alors des Pitt bull donc de cat. 1 alors que l'am'staff est de cat.2
Répondre
21/06/2007, 21h29
Citation:
Plutoniumus a écrit :
Et les compagnie d'assurance qui refusent les chien, quelque soit leur cat, ne sont pas dans leur droit.
et bien ils sont quasiment tous dans l'illégalité ! car il est trèèèèèèèèèèèèès difficile de trouver une assurance qui dit oui !

il n'existe pas un texte qui stipule qu'ils n'ont pas le droit de refuser la rc à nos chiens catégorisés que je le fasse avaler à mon assureur Smiley
Répondre
Avatar
21/06/2007, 21h47
Le texte existe mais je ne l'ai pas sous la main.

Sort leur quelque: Discrimination raciale et compagnie Smiley
Répondre
21/06/2007, 22h13
une chose interressante à faire quand votre assureur ne veut pas assurer votre chien.... ça peu peut-être le faire ce bouger pour ne pas perdre un client...

_____________________

voici un courrier type à envoyer à votre assureur (source CANI-ASSUR)

objet: Assurance multirisque habitation
Contrat n° (...)

Monsieur le Directeur,

La loi n°99-5 du 10 janvier 1999 prévoit l’obligation d’assurance en Responsabilité Civile lors de la propriété et la détention d’animaux domestiques visés par cette loi.

La souscription d’une telle garantie entre dans le cadre de la garantie Responsabilité Civile Vie Privée du fait des animaux domestiques inclut dans une police Multirisques Habitation telle que définie dans les conditions générales de ma police, soit directement, soit par extension.

Conformément à la loi et après ma déclaration auprès de vos services de la détention personnelle d’un chien visé par la loi n°99-5 et devant votre refus d’en assurer la garantie, je vous remercie de bien vouloir résilier la police ci-dessus référencée hors échéance, à effet immédiat et me rembourser ma cotisation au prorata.

Je reste dans l’attente de l’avenant cessation de garantie et ce, par retour de courrier.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Répondre
21/06/2007, 22h20
En droit français, l'animal ne possède pas de personnalité juridique, il est un bien mobilier.

Seul les personnes juridiquement responsable ont l'obligation d'être assuré et ne peuvent être refusé par les assurances.





Répondre
21/06/2007, 22h23
www.shadow-conseils.org/généralités/droit/loi_cat1et_2.htm

ils te fournissent la liste des assureurs qui acceptent les chiens de cat 2
Répondre
Avatar
21/06/2007, 22h24
On va bien finir par faire la (dsl) nique au compagnie Smiley
Répondre
21/06/2007, 22h27
Citation:
abishin a écrit :
www.shadow-conseils.org/généralités/droit/loi_cat1et_2.htm

ils te fournissent la liste des assureurs qui acceptent les chiens de cat 2
il marche pas ton lien ! Smiley
Répondre
21/06/2007, 22h41
bon... j'ai cherché un peu et j'ai trouvé...

c'est un petit rappel des races touchées par la loi... et des risques en cas d'illégalité :

http://www.shadow-conseils.org/generalites/droit/loi_cat2.htm
Répondre
21/06/2007, 22h44
ma petite soeur est assistante juridique dès qu'elle rentre du canada je lui demanderais de faire des recherches approfondies.

Smiley elle as même pas voulu m'amener avec elle !
Répondre
21/06/2007, 22h48

Smiley mag je l'avais mal écrit. Smiley
Répondre
21/06/2007, 22h55
www.chiensderace.com/doc/legislation/animeaux_dangereux.htlm

Mais quel nouille c'est celui là qui te donne le nom des assurances qui acceptent les chiens de cat2 Smiley

Smiley
Répondre
21/06/2007, 22h56
laissés tomber celui-ci aussi ne marche pas.

Smiley
Répondre
22/06/2007, 00h50
voilà ce que je viens d'envoyer à mon assureur...
en espérant que ça le fasse réfléchir. Je me suis inspirée de la précédente lettre de résilitaion sur ce topic...
Vous pouvez l'utiliser pour vous en inspirer au besoin !

_____________________________

Monsieur,

La loi n°99-5 du 10 janvier 1999 prévoit l’obligation d’assurance en Responsabilité Civile lors de la propriété et la détention d’animaux domestiques.

La souscription d’une telle garantie entre dans le cadre de la garantie Responsabilité Civile Vie Privée du fait des animaux domestiques inclut dans une police Multirisques Habitation telle que définie dans les conditions générales de ma police, soit directement, soit par extension.

Conformément à la loi et après ma déclaration auprès de vos services de la détention personnelle d’un chien visé par la loi n°99-5 et devant votre refus d’en assurer la garantie, je vous remercie de prendre en compte cette foi ci ma demande de garantie responsabilité civile pour ma femelle rottweiler de 8 ans (chien de catégorie 2) afin de pouvoir la déclarer à la mairie.

Si je me trouve encore face à un refus de votre part, je me verrais dans l'obligation de vous demander de résilier la police ci-dessus référencée hors échéance, à effet immédiat et de me rembourser ma cotisation au prorata.

Si celà devait arriver, vous comprenez bien que je devrais garantir mon habitation et ma chienne auprès d'un autre assureur. Je suis certaine que vous ne voulez pas prendre ce risque.

Je reste dans l'attente de vos nouvelles, en espérant que vous prendrez la bonne décision afin de ne pas perdre un client.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Répondre
22/06/2007, 01h02
Citation:
abishin a écrit :
laissés tomber celui-ci aussi ne marche pas.

Smiley
mais celui là marchera Smiley :

législation sur les animaux dangereux
Répondre
22/06/2007, 13h10
bon... ben malgrès ma lettre ils ne veulent pas assurer ma chienne... ils vont donc résilier mon contrat hors échéance...

et je suis super contente, je vais enfin pouvoir déclarer ma chienne à la mairie car j'ai trouvé une assurance qui m'a enfin dit : OUI
c'est groupama... évidement, j'ai du prendre l'assurance habitation mais je n'ai pas de frais supplémentaires pour ma chienne !

je suis soulagée d'un poid... c'était vraiment le parcours du combatant !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion