Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/01/2010, 21h47
"Des chiens pas si dangereux...

Jodoigne revoit son règlement relatif aux chiens dangereux. La race ne détermine pas l'agressivité de l'animal. Désormais, ce sont les vétérinaires qui évaluent d'abord la dangerosité de l'animal.
Des chiens pas si dangereux

Le rottweiler est considéré comme un « chienn dangereux ». Mais à Jodoigne, la dangerosité n’est plus liée à la race. © AFP

C'était en 2007. Un projet de règlement de police s'attaquant aux chiens dits « dangereux » était étudié visant à les interdire dans les communes de la zone de police de Jodoigne (Orp-Jauche, Perwez, Ramillies et Hélécine). Etaient visés les races et croisements de races suivants : American Staffordshire terrier, English terrier, Pitbull terrier, Fila brasiliero (Mâtin brésilien), Tosa inu, Aktita inu, Dogo argentino (Dogue argentin), Bull terrier, Mastiff, Ridgeback rhodésien, Dogue de Bordeaux et Band Dog ou Rottweiler.

Décembre 2009, on oublie tout et on recommence. Devant la levée de boucliers suscitée par ce projet de règlement (il a même été querellé au Conseil d'État, un recours avait été introduit auprès du ministre Courard), la zone de police a mis au point un nouveau règlement respectant mieux les droits des propriétaires tout en garantissant la sécurité. Les catégories de chiens dangereux y ont été tout simplement supprimées.

Comme le remarque le chef de zone Jacques Vandenbosch, « la modification porte sur l'esprit même de la disposition. On ne travaille plus désormais avec des races réputées dangereuses. On suit en cela les recommandations de la cellule comportement de l'Université de Liège. Elle démontre qu'aucune étude ne prouve une relation de cause à effet entre la race du chien et son caractère agressif. Il n'y aurait donc pas de gène particulier qui lie le chien à l'agressivité. Celle-ci serait plutôt couplée à un problème d'éducation ou de sociabilisation du chien dans les six premières semaines ».

Dès lors, la zone a travaillé sur une autre approche. A savoir que si un chien (peu importe sa race) a un comportement agressif, détecté d'une manière ou d'une autre (plainte d'un voisin, morsure…), le bourgmestre prendra un arrêté obligeant le propriétaire à faire ausculter son animal par un médecin vétérinaire. Ce dernier dira alors ce qu'il y a lieu de faire. Cette procédure sera contradictoire et le propriétaire pourra faire appel à un expert arbitre. En cas de dangerosité grave constatée par un expert vétérinaire, le bourgmestre pourra imposer des mesures visant à assurer la sécurité des personnes, voire demander l'euthanasie du chien.
Ce n'est plus la race qui est importante

Le nouveau règlement précise que dans les transports en commun et sur la voie publique, un chien devra désormais être muni d'une muselière s'il constitue un danger pour autrui. Le chien devra également pouvoir être identifié par tatouage ou puce électronique. Enfin, sur les zones habitées, sur les voies réservées aux usagers lents et dans les parcs accessibles au public, les chiens devront être tenus en laisse.

« Nous avons souhaité répondre aux remarques des vétérinaires pour coller au mieux aux aspirations des propriétaires et assurer la sécurité des riverains. En d'autres termes, les bourgmestres prennent du recul et tiennent compte de l'avis des vétérinaires. On ne considère plus la race mais plutôt des critères objectifs liés au comportement » résume Hugues Ghenne, le bourgmestre d'Orp-Jauche

Le règlement a déjà été voté à Jodoigne et à Orp-Jauche. Une fois adopté dans les autres communes de la zone, il entrera en vigueur le 1er février."
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
25/01/2010, 10h26
Une porte s'entrouvre... Smiley
La France prendra-t-elle exemple sur ses voisins belges ? Smiley

Allez on va positiver, et y croire Smiley Smiley
Répondre
Avatar
25/01/2010, 10h35
C'est vrai que ca serai bien que la France prenne exemple !

Et puis selon moi il faudrait aussi que le maitre soit testé, car bien souvent, quand un chien mort, c'est que le maitre qui est derrière y est pour quelque chose ! Smiley
Répondre
25/01/2010, 12h47
t'as le lien de cette info ouala2 ?
Répondre
Avatar
25/01/2010, 12h49
Oui, ce sont les maitres les plus dangereux, pas les chiens. Smiley
Répondre
25/01/2010, 12h55
Un début de lien, la source vient de "Le soir" il me semble Smiley
http://www.zoomregion.be/details.php?id_articles=3599
http://archives.lesoir.be/

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
25/01/2010, 13h19
Waw j'étais même pas au courant et c'est à côté de chez moi !
C'est qûr que c'est bien par rapport à la France (euh évidemment à traîner sur des sites Français je connais mieux vos lois que les nôtres)
mais insuffisant tout de même,
j'ai eu l'occasion de constater que les vétérinaires ne sont pas toujours de bons comportementalistes et un avis n'est pas toujours donné en connaissance de cause (j'ai connu ce genre de situation heureusement sans conséquence pour le chien que le vétérinaire condamnait)
Par contre est ce que quelqu'un sait si une loi oblige les chiens de type molossoïde et croisements à portes une muselière à Namur ou dans d'autres villes de Belgique ?
Dans ma ville on fait ce qu'on veut tant que le chien est en laisse mais à Namur tous les Staffs sont muselés (ou presque...) j'ai halluciné !

Edit :
Si j'ai bien compris, chez vous le maître et le chiot passent un test de comportement avant d'être "ok" ? Est ce que ça vaut pour toutes les races de chiens ?

Ils devraient faire le même ici avec toutes les races, je ne sais pas si vous êtes pour ou contre mais je peux vous assurer que malgré le fait que j'adore les molosses, dans ma ville il y en a par dizaines (j'habite une MINI ville comme seules on en connaît en Belgique Smiley, certains sont avec des maîtres responsables donc aucun souci, mais la majeur partie se promènent avec des gamins qui fument encore la clope en cachette pour épater les copains ! Ces chiens sont super dangereux pour les autres chiens et résultat, moi qui aime assez les molosses je n'ose pas les approcher quand je suis avec les miens ! Et puis une fois que les maîtres ont des soucis ou commencent à en avoir tout simplement marre de leur chien, hop on les balance dans les campagnes, on les jette aux refuges-poubelles ou pire on les laisse traîner en rue Smiley J'ai déjà vu ça plusieurs fois pour chez des personnes de mon entourage et je connais pas tous les chiens de la ville !!!!
Si ces imbéciles devaient faire un test, il y aurait tellement moins d'accidents et surtout tellement moins de pauvres malheureux piqués ou à la fourrière jamais adoptés!!! Dans certains refuges où on ne pratique pas l'euthanasie ils occupent parfois 2/3 des cages !!!!! C'est hallucinant !!!!

J'en ai MARRE de voir ça !!!!!! Il faudrait que la Belgique, sans passer dans la "molossophobie" (euh) responsabilise un peu ses citoyens ! Et peu importe la race de chien, si ça pouvait en plus dissuader les coups de tête et futurs abandons...
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
25/01/2010, 19h29
merci manu pour la source
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
25/01/2010, 20h16
petit bémol, cela concerne 4 communes de Belgique. Certaines communes interdisent purement et simplement, d'autres tolèrent mais avec mesures draconiennes (style près de Namur, obligation de castrer et stériliser les chiens catégorisés, propriétaires prévenus 3 jours avant la date limite, résultat hausse des eutha)

Ca veut dire aussi que si tu veux traverser la Belgique (bon ok ça va vite) tu as intérêt à savoir à l'avance où tu peux t'arrêter avec ton chien.

Chez moi, déclaration obligatoire (50euros, taxe détournée), carte d'identité du chien en permanence sur soi, muselière obligatoire (sont plus tolérants sur le coup de la muselière, mais sa carte d'identité t'as intérêt à l'avoir sinon grosse amende Smiley Smiley )

Smiley

PS : pour Namur, je n'ai rien vu de particulier, contacter peut-être les services communaux
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
Avatar
26/01/2010, 11h39
Citation:
Lewiiis a écrit :

Edit :
Si j'ai bien compris, chez vous le maître et le chiot passent un test de comportement avant d'être "ok" ? Est ce que ça vaut pour toutes les races de chiens ?
Pour répondre a ta question Lewiiis, chez nous les chiens sont classés en plusieurs catégories, ( Chiens de première catégorie : chiens d'attaque ;
Chiens de deuxième catégorie :chiens de garde et de défense ; Chiens de troisième catégorie : tous les chiens qui ne sont pas répertoriés dans les 2 premières ) et seulement les races appartenant a la 1ière et 2nde catégories doivent passer ce test, car tous ces chiens sont considérés comme "dangereux".

voila Smiley
Répondre
30/01/2010, 11h54
Ok merci pour l'éclaircie ! Je pensais qu'il n'y avait qu'un groupe """""dangereux""""" et je n'y comprenais jamais rien à ces histoires !
C'est très intéressant ce test quand même, j'avoue que je ne vois pas vraiment d'arguments "contres", mais vous, vous en pensez quoi ?
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
06/12/2011, 09h19
je suis de forchie en Belgique,quand j ai enmernager +-5ans j ai demander au policier du quartier ce que je devais faire pour mon root (qui était a coté de lui)il ma répondus rien,mais je sais que la commune voisine lobbes, muselière obligatoire,alors pour finir chaque commune a son règlement,pas évident a suivre si tu te déplace, tous ça a cause de certain de maître debille qui se foute de tout nos amis en pâtisse alors pas d accord,ceci n engage que moi,merci a+ Smiley
__________________
" rien ne nous rend si grand q une grande douleur"[img align=right]http://i47.servimg.com/u/f47/17/07/66/84/40215010.jpg[/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion