bepa eleveur canin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/05/2008, 14h28
bonjour je voulais savoir si quelqu'un avait passé cet examen, pour savoir si il avait un sujet types des questions histoire que je me familiarise avec le qcm, si mes connaissance perso et les 3 jours de formation par la SCC serons suffisante ou si il faut que je fasse une formation par corespondante plus approfondit merci d'avance
Répondre
09/05/2008, 16h58
je m étais renseigner dans ce genre de branche maintenant je suis dans l immobillier rien a voir!! Smiley
Mail il y a des formations par correspondance avec des stages etc la formation n est pas trop cher et c est sur 1 ou 2 ans.Va sur internet tape bepa éleveur canin tu auras l adresse des écoles de formation.
j espere que ca t aide Smiley
Répondre
09/05/2008, 17h08
Salut
Perso j'ai eu mon bepa élevage canin par apprentissage à st gervais d'auvergne en 1997 1999
Elle s'est faite en 2 années et crois mois ce n'est pas de trop (j'en apprend encore sur la cyno et j'en apprendrait encore).
L"exam n'était pas en qcm et les sujet principaux de cette année là c'étaient : repro et génétique. Sachant que les sujets varient chaque années.
A mon avis ça ne peut être que bénéfique pour toi de te préparer à cette exam mais renseigne toi bien sur les organisme qui proposent des formation par correspondance car j'ai un doute sur leur efficacité.
renseigne toi pour faire des stages en élevage. La pratique est essentiel dans ce métier qui est à la fois ma proffession et ma passion.
Tient nous au courant
Smiley Smiley
Répondre
09/05/2008, 17h49
meci de vos réponses
coco c'est pas un QCM pourtant sur la SCC ils disent que pour le certificat de qualité (je crois que c'est ça?) l'examen est un qcMm alors j'ai peut-être tout mélangé en même temps quand on passe trop de temps à chercher sur le net on absorbe telement d'info à la minutes qu'on fini par plus rien y comprendre mdr
je voudrai pas faire un élevage grandeur mondial mdr mais juste un tout chti élevage familiale d'une seule race avec 2 ou 3 femelles maxi juste histoire de faire ma pation la reproduction canine (les chiennes sont excelente à bichonner et observer lorsqu'elle pouponne) en vendant les chiots forcément je ne peux pas en garder des dixaines à la maison lol

Alors pour faire celà il me faut quoi??? merci d'avance
Répondre
09/05/2008, 19h09
donc bepa éleveur canin plus une autorisation de créer ton chenil dans la légalité je pense que c est tout mais la france est tellemnt complexe que je pense qu ils vont te demander une dizaine de truc.
je tenvoi un mp Smiley
Répondre
Avatar
09/05/2008, 19h51
je crois que tu mélanges plusieurs choses

pour ce qui est du QCM (questionnaire à choix multiples) il valide 3 jours de suivi auprès d'un organisme reconnu par la SCC pour passer le CETAC (CERTIFICAT D’ÉTUDES TECHNIQUES
DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE)
...
IMPORTANT ! CES SESSIONS NE SONT EN AUCUN CAS UNE REELLE FORMATION A L'ELEVAGE CANIN.
ELLE S'ADRESSENT A DES PERSONNES AYANT UN MINIMUM DE CONNAISSANCES DE L'ELEVAGE.
LES COMPETENCES LIEES A L'ACTIVITE D'ELEVEUR NE PEUVENT BIEN EVIDEMMENT PAS ETRE ACQUISES EN TROIS JOURS !

infos et dates
Répondre
18/05/2008, 17h24
Bonjour,
Suite à ton message de ya quelques jours je voulais réagir...
Si tu veux juste avoir 2 ou 3 femelles et faire 1 portées de temps en temps il te faut le certificat de capacité que tu obtiendras après une "formation" de 3 jours (finalisé par un qcm assez simple parait-il!) et que faire un bepa de 2 ans ne sert à rien.
En ce qui concerne les formations à domicile je suis très septique au niveau rapport qualité/prix.
Achete toi le bouquin "guide de l'élevage canin" il est très utile et très complet, cela te permettra d'en connaitre un minimum avant de te lancer...
Lors de ta 1ière portée fais toi aider par ton vétérinaire...
Bonne continuation
Répondre
19/05/2008, 09h31
Citation:
explodog a écrit :
Bonjour,
Suite à ton message de ya quelques jours je voulais réagir...
Si tu veux juste avoir 2 ou 3 femelles et faire 1 portées de temps en temps il te faut le certificat de capacité que tu obtiendras après une "formation" de 3 jours (finalisé par un qcm assez simple parait-il!) et que faire un bepa de 2 ans ne sert à rien.
En ce qui concerne les formations à domicile je suis très septique au niveau rapport qualité/prix.
Achete toi le bouquin "guide de l'élevage canin" il est très utile et très complet, cela te permettra d'en connaitre un minimum avant de te lancer...
Lors de ta 1ière portée fais toi aider par ton vétérinaire...
Bonne continuation
je ne suis pas d'accord meme avec 2/3 chienne un bepa sera tres encrichisssant pour lui, et c'est tjr un diplome!! tu auras de la theorie et de la pratique.
tu as:
- par correspondance (je n'aime pas personnellement)
-par alternance (15jours cours/15jours en elevage) ce sont dans les maison familiale beaucoup
-par voie scolaire moins de stage mais autant efficace!

je ne sais pas ou tu te situe, moi je l'ai fais a somme vesle par voie scolaire. avec un chiot de 3 mois a eduquer durant ces 2ans (olfaction, agility, ring, pistage, obé...) que tu peux racheter apres le bepa (berger allemand, malinois ou tervueren) en plus des heure de pratique tu as des semaines de stage en elevage, et des cours sur reproduction, alimentation, santé, comportement...du chien et du chat!

voila
Smiley
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
19/05/2008, 19h04
Un bepa c'est bien pourquoi pas.
Mais les débouchés sont quasi nul.
Commence déjà par curiosité à te renseigner si tu trouve un élevage pour passé ton stage.
çà va te donné un avant gout de la réalité du métier.
Répondre
19/05/2008, 19h44
Si tu veux quand même faire un bepa élevage (ou un bta si ton niveau te le permet) je te conseille de le faire en apprentissage.Il faut choisir l'école (cibeins près de Lyon ou St-gervais d'auvergne dans la Creuse).
L'apprentissage a l'avantage que t'es rénuméré pendant tes 2 ans rénumération en fonction de ton âge) alors que les maisons famaliales ce n'est pas payé. Le plus dur c'est de trouver un patron pendant 2 ans.
Pour info moi j'ai fais un BTA élevage canin à Cibeins, et depuis j'ai un petit élevage de 6 chiens et je t'assure que rien ne vaut la pratique pour apprendre!! Il faut bien sur en connaitre un minimum avant de te laisser!!
Répondre
26/05/2008, 22h22
merci beaucoup pour toutes vos réponse, si je pensais au cours par correspondance c'est que je suis dans l'incapacité de faire autrement, je suis maman de 3 enfant le dernier n'a que 7 mois alors c'était la seule solution !

Je me suis renseigné auprès de mon véto il m'a dit que déjà il faut que je fasse confirmée ma chienne avec une radio des hanche et ça avant qu'elle fasse une portée donc comme je veut pas lui faire faire une portée en hiver on verra pou l'année prochaine, j'ai le temps de bien me renseigner merci pour le nom du bouquin ça me sera bien utile.
Répondre
20/06/2008, 22h27
Bonjour, je viens d'obtenir le certificat de capacité et j'aimerai avoir des renseignements de personnes déjà en activité.
J'aimerai dans quelques temps faire un 'élevage familial', c'est-à-dire 3 femelles qui restent à la maison. J'ai vu qu'il fallait faire une déclaration à la DASS mais mise à part ça que faut-il faire?
Pour avoir un numéro siret?
L'inscription à la msa est-elle obligatoire pour de petits élevages?
Combien l'état prélève t-il sur ce genre d'élevage?
Enfin toutes les infos sont les bienvenues, merci.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion