Besoin de vos conseils svp : chien seul en journée...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/12/2007, 21h44
Bonjour a tous

Voilà, après plusieurs mois de reflexion et d'hésitation je me décide enfin à adopter un pti toutou... Mais voilà, malgré le fait que je sois super heureuse d'accueillir ma petite Cannelle (c'est son pti nom) je commence à angoisser un peu sur le fait qu'elle va se retrouver seule de 9h à 18h... Je compte lui faire faire une promenade d'environ 20 min tous les matins et de 45 min le soir mais malheureusement je n'ai personne pour la sortir le midi... Ce n'est pas le fait qu'elle fasse des bêtises qui me dérange mais qu'elle aie peur et qu'elle souffre d'être seule...
Qlq'un vit la même situation ? Savez-vous si les chiens "souffrent" de la solitude ??
Merci pour vos réponses Smiley
Répondre
19/12/2007, 22h56

Bonjou,

C'est quoi comme chienne ? moi j'ai une Cannelle qui va avoir 1 an le 26 décembre prochain, c'est une labrador sable et elle est adorable, bien qu'elle fasse toujours quelques bétises...
Pour ce qui est de la solitude, je connais des gens qui laisse la radio allumée ou mieux la télé et surtout un vetement qui a ton odeur et parfois ça marche, bon courage et surtout tiens moi au courant !!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/12/2007, 22h58
Salut vivi94

J'ai une louloute qui reste la journée toute seule (j'ai la chance d'avoir quelqu'un qui la sort entre 12 et 14 h), mais elle est resté des années sans cette sortie sans en souffrir.
Mon premier Berger allemand aussi restait la journée seule, avec de grandes ballades lorsque je rentrais et les week-ends.
Si tu l'habitues au fur et à mesure et si tu en as la possibilité, en rallongeant les absences, il n'y a pas de raison pour qu'elle en souffre. Comme te diront beaucoup de membres du forum, il ne faut pas ritualiser le départ et la rentrée du domicile. Tu fais comme si de rien était. Ne la caline pas ou ne la rassure pas avant de partir et ignore-la lorsque tu rentres chez toi si elle te fais la fête jusqu'a ce qu'elle se calme, c'est pas évident, mais impératif pour ta louloute. Un chien n'a pas conscience du temps qui passe. Et fais un tour sur divers posts, tu y trouveras des conseils pratiques (désolée, je ne sais pas mettre de liens vers les posts qui correspondent). Tiens-nous au courant pour la louloute. Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
19/12/2007, 23h03
Assez d'accord avec Cahetelle. Par contre s'il s'agit d'un jeune chiot, l'apprentissage de la propreté risque d'être long ! A moins que tu aies un jardin ...
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
Avatar
20/12/2007, 07h39
9h à 18h c'est TRES long pour un chiot Smiley
Répondre
Avatar
20/12/2007, 09h54
Personnellement je pense aussi que c'est long. Au risque de te paraitre blessante, tu dis que, maintenant que tu as pris la décision de prendre un chien, tu te poses une question de culpabilité. Je pense que c'est le genre de question qui doit être posée avant de prendre cette décision. Elever un chiot sans rentrer le midi est d'une part plus difficile (pour lui apprendre la propreté) mais aussi pour le bien être du chiot. S'il peut être laissé à l'extérieur, aucun problème. Au moins, il aura un peu de stimulation avec le vent, les feuilles, les bruits extérieurs. Mais là, un chiot restant toute la semaine seul enfermé dans une maison sans sortir, il va falloir que tu le sortes un peu plus qu'une demi-heure le matin et le soir. C'est au minimum une heure le matin, et le soir, au moins deux sorties (une en rentrant et une avant de se coucher). Et pas une sortie higiénique, une vraie balade. Et le week end, activités. Sinon, excuses moi mais pourquoi prendre un chien?
Répondre
20/12/2007, 13h41
Coucou.
J'ai aussi un chiot depuis quelques temps. Plus que le temps seul qui me parait long, c'est le temps de promenade qui me parait court...
Personnellement, les 3 premières semaines mon ami était à la maison donc elle n'était quasi jamais seule sauf petit à petit, quelques heures par-ci par-la, pour aller faire les courses ou autres.
Depuis bientot 2 semaines mon ami est en déplacement mais j'ai la chance de travailler à 50% donc elle est seule le mardi, le jeudi et le vendredi. Je ne travaillerai à plein temps qu'à partir de Pâques. Par contre, les jours ou je travaille, je compte 1 sortie hygiènique 5min au réveil, 1/2 heure après le petit déj, mais minimum une heure en rentrant et 3/4 d'heures bien plus tard dans la soirée (plus 2-3 sorties hygiéniques entre deux dans le jardin). Et je reprécise que ce n'est pas la moyenne de mon temps de promenade mais mon minimum. Avec ce rythme de sortie, jusqu'à présent tout se passe bien. Zéro conneries et juste un pipi les deux premiers jours... Et les week-ends et jours ou je ne travaille pas, les promenades sont plus longues.
Mais ça dépend aussi de la race du chien. Moi j'ai un pur bâtard (croisé bouvier appenzellois). Par contre j'ai une amie qui a eu un chiot bouledogue français et le vétérinaire lui avait interdit les longues marches à cause des articulations mais du coup le nombre de sorties devait être augmenté en conséquence...
Répondre
20/12/2007, 14h42
Quand on adopte un chiot, a son arrivé chez toi , il perd tous repéres, il donc stressé, il faut l'acclimaté pas le laissé seul d'un jour à l'autre donc si tu as une possbilité de prendre quelques jours de congés, c'est trés bien pour l'arrivé du chien. Tu pourra l'occuper pour qu'il s'adapte avec le moins de stress possible. Ces premiers avec le chiot peuvent permettre de débuter l'apprentissage de l'absence par petites périodes pour l'habituer. Dans le cas ou les congés ne peuvent etre pris pense à t'organiser pour que l'arrivée du chiot se fasse un vendredi pour avoir le week-end à lui accorder.
__________________
Il est votre ami, votre associé, votre défenseur,
il est votre chien.
Vous êtes sa vie, son amour, son leader.
Il se fera fidèle et vrai,
jusqu’au dernier battement de son cœur.
Vous lui devez d’être digne d’une telle dévotion

:dog...
Répondre
20/12/2007, 20h36
Merci pour toutes vos réponses, je vois que les avis sont mitigés...
Si je prends un chien c'est que entre eux et moi c'est une vraie histoire d'amour, quand je vivais chez mes parents il y avait notre petite Jenny (une pinscher) et depuis que je suis chez moi (ça fait 2 ans) je sens que qlq chose me manque... Maintenant, je ne pense pas que seuls les retraités, chômeurs, etc, peuvent adopter un chien... Oui je culpabilise de la laisser seule en journée mais j'ai aussi besoin de travailler, et cela ne veut pas dire qu'elle manquera d'amour.
J'ai pris une semaine de vacances et cela me premettra de bien l'habituer à moi et à sa nouvelle maison. Dans les premiers tps je me suis arrangée pour rentrer à midi, histoire de ne pas être avec elle tte une semaine et qu'elle se retrouve seule l'autre semaine...
Pour la race, à vrai dire, je ne sais pas du tout ce que c'est ;c'est un une connaissance dont les chiens ont fait une portée. Ce sont des bâtards de générations en générations... J'essaierais de mettre une photo d'elle quand je pourrais. Je sais juste que c'est une petite race de chien...
Je vous tiendrais au courant de son arrivée...

Smiley
Répondre
20/12/2007, 20h43
Excellente idée : prendre une semaine de congé pour accueillir ton chiot. Et si tu peux t'arranger pour rentrer le midi au début, c'est encore mieux. Attention, c'est éprouvant Smiley : j'ai fait la même chose quand mon dogo est arrivé : 3/4 h pour lui et 7 min pour moi entre midi et 2, et, les pipis à nettoyer, les catastrophes à ramasser ... enfin, ça passe vite ...
Et puis, ça se passera bien si tu le sorts assez longtemps le matin et le soir !
Je te souhaite une bonne complicité avec ton toutou !

__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
21/12/2007, 11h31
C'est vraiment cool si tu peux prendre une semaine de vacances et rentrer à midi les premiers temps... Smiley Smiley
Répondre
23/12/2007, 10h01
Voilà, Cannelle est arrivée... au début elle était un peu triste et timide, et + tard dans la journée elle a commencer à jouer, à découvrir son nouvel environnement. Mais ça va être difficile de devoir la laisser seule dans la journée car même quand on est présent, si on est pas près d'elle est n'arrêtes pas de pleurer !! Cette nuit on a même dû la faire dormir avec nous car elle ne se calmait pas... Mais la nuit prochaine elle dormira tte seule comme une grande !! Bonne journée à tous
Smiley
Répondre
23/12/2007, 10h14
Bon courrage et passe de bonnes fetes.
__________________
http://sanchica07.spaces.live.com
http://img47.imageshack.us/img47/453...ttendrele6.jpg
Répondre
25/12/2007, 17h30
bonjour,

j'ai un petit Bongo (un dalmatien) qui reste seul de toute la journée bien que mon mari le sorte le midi mais il lui arrive parfois de rester une journee entière tout seul et à part quelques bêtises ca va; Il faut lui acheter des jouets pour qu'il pense à autre chose, c'est vrai que lui laisser un vêtement avec ton odeur est une idée aussi ... mais après quelques jours ta chienne s'habituera vite ne t'inquites pas !
Répondre
27/12/2007, 01h12
Merci Smiley je t'avoue que ça me rassure un peu... pour l'instant je suis en vacances pour la semaine, je l'ai laissée seule pendant 4h environ, je l'ai entendue pleurer en partant mais en arrivant elle dormait tranquilement... en + le véto m'a dit qu'à partir du moment où elle est habituée à restée seule ça ira... en fait le + dur c'est pour les maîtres !!
Merci encore et passe de bonnes fêtes Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion