Castration,vermifuge et voyage voiture

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/08/2011, 00h28
Bonsoir, galak va avoir 6 mois ça sera ça dernière fois après quelque temps.Je le vermifuge tout les 5 du mois mais comme il est né un 12 février .Je dois continuer a le vermifuger le mois prochain?
Ensuite tout les combien?J'attend ces un an pour recommencer a le vermifuger ou plutard?

En septembre il va être castré .Il aura alors 7 mois.Comment se passe une castration?Est-ce que le vétérinaire va le garder quelques jours?
Comment se déroule la castration?

Comment faire pour un trajet en voiture de durée 4h30 si ce n'est plus(bouchon)se passe bien?Le promèner tout les combiens?Je peux le mettre dans mon sac de transport?
Répondre
08/08/2011, 00h59
pour le vermifuge, c'est pas comme un vaccin donc si tu décales un peu une date c'est pas un drame, c'est pas au jour ni à la semaine près.
Si il est du genre à bouffer tout ce qui traine ou qu'il côtoie beaucoup de chiens, vermifuge le mois prochain, sinon passe au rythme "adulte en bonne santé" : 2 fois par an.

A savoir, un vermifuge n'agit qu'au moment de la prise. En le donnant 2 fois par an comme conseille le véto, on limite la prolifération des vers, mais ca ne veut pas dire qu'il n'en a pas le reste du temps. Il peut également se contaminer 2 semaines après avoir été traité. Donc il faut toujours surveiller les selles et l'état du chien en général pour guetter une éventuelle infestation. Et c'set pour ça qu'à 2 jours ou une semaine près, c'est pas bien grave.

Pour la castration, voila l'expérience avec mon male : la veille il ne doit pas manger (et peut-etre pas boire, je ne sais plus). il est reçu tot le matin, endormi complètement, opéré par une seule incision à la base du fourreau en longueur, par laquelle le véto entre et retire les testicules. Du coup il reste les bourses mais elles sont vides et plates. Il recoud, place un pansement, le chien va en box pour se réveiller et en fin d'aprem en général on est allé aller le chercher. Certains chiens sont tout groggys, d'autres non, ça dépend, le mien était très réveillé et content de sortir! Il faut reprendre l'alimentation tout doucement, idem pour l'eau, car l'anesthésiant peut causer des nausées. Il y a eu une visite de contrôle environ 10 jours plus tard, et en attendant on a du changer le pansement tous les 2 jours et faire doucement en balade. Mon chien a fait une réaction allergique au sparadrap, du coup on a rapidement viré le pansement et laissé juste la collerette qui l’empêche de se gratter. Les premiers jours (surtout au bout de 30h environ après l'opération) il avait mal, et aussi dans les escaliers, donc on a demandé au véto un antidouleur qui a très bien marché (l'allergie au pansement a du bien le gêner aussi). Autour de la cicatrice, c'est gonflé au début mais ensuite ca dégonfle au bout de plusieurs jours.
Selon les vétos le protocole peut différer, il ne faut pas hésiter à poser des questions sur tous les détails.

En bref, pas très sympa sur le moment pour lui, mais c'est rapidement un souvenir, et depuis tout va parfaitement bien. On a aucun regret par rapport à cette opération.

Pour le trajet, une promenade au milieu du trajet, d'au moins 20 minutes, c'est ce que je ferais, ou bien 2 arrêts un peu plus courts. Jamais jamais sans laisse... trop de chiens sont paumés lors de pauses sur des trajets comme ça.
Par contre je ne mettrais pas mon chien dans un sac (meme si il est trop gros de toute façon), ca ne le cale pas vraiment et en meme temps ça l'empeche de bouger, et c'est mal aéré donc ça tient chaud. Je mettrais soit dans le coffre derrière une grille ou un filet, soit quelque par dans la voiture mais attaché par un harnais, soit dans une cage de transport. Le mieux c'est la cage (bien calée) niveau sécurité.
Attention si grosse chaleur, proposer de l'eau fraiche souvent. Ne pas le placer juste juste devant une aération ou une fenêtre, , car risques d'otites avec le vent surtout si c'est un chien aux oreilles tombantes(et conjonctivite pour les yeux).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion