chien mange crotte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/11/2007, 17h51
Hello. Voilà 2 mois que j'ai un nouveau chien. Petit probleme agassant. Elle continue de bouffer des crottes en promenade. Ma chienne à bientôt 5 mois.Je l'ai prise à 11 semaines. Avant, avec sa mêre et ses frères elle vivait sur une terasse et sa mère mangais les crottes et lechait le derrière de ses petits . Est ce que cela peut venir de l'exemple de sa mère? Est ce que quelqu'un sait comment lui enlever cette vilaine habitude à mon adorable Shana.
D'avance merci. Smiley
Répondre
18/11/2007, 18h10
La coprophagie peut être due comme tu le suggère à une sorte de mimétisme des attitudes maternelles.
Mais cela peut être aussi:

- un chien qui mange de trop, donc transit trop rapide, mauvaise assimilation, et récupération des éléments non assimilés en mangeant ses crottes.
- un chien en manque d'identification et qui cherche à s'identifier à d'autres animaux.
- nourriture pas adaptée à l'individu et il cherche à compléter.
- simple trouble du comportement que l'on retrouve chez les autres espèces ( y compris l'homme) mais c'est plus rare.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
22/11/2007, 13h13
Smiley loupblanc

j'ai eu un bouvier bernois qui mangeait les crottes lorsqu'il était petit mais en grandissant vers 12 mois il a arrèté, mais bichonne elle a 2 ans 1/2 et elle continue elle se sert directement dans la litière des chats, je la gronde, mais c'est plus fort qu'elle . il est vrai qu'elle a eu des débuts très difficiles, ceci explique peut être cela . ce n'était pas un conseil juste du vécu bon courage !

Smiley
Répondre
22/11/2007, 18h47
bonsoir, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter tous les chiens que j'ai eu le faisait et ça s'arrêtait en grandissant, actuellement j'ai un berger allemand de 10 mois qui le fait toujours et il se "sert" aussi dans la maison de toilette du chat.......donc j'attends que jeunesse se passe.
Répondre
22/11/2007, 19h56
Mme Tara (Golden) a tout au long de sa vie (13 ans) mangé les crottes (de préférence celles des chats). Je n'ai jamais su pourquoi.

Quant à M. Buck (berger allemand) c'est le contraire : quand il rencontre une crotte sur son passage, il fait un pas en arrière, comme si ça le dégoûtait.. Jamais su pourquoi non plus.

Allez savoir.... Smiley Serenade
__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
22/11/2007, 20h51
Eeeeeeet bien !

Aucun de mes chiens (des ba, des boxers, des beaucerons, des X)
n'a jamais mangé de crottes. Smiley" Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
23/11/2007, 01h58
La coprophagie (l’ingestion des excréments) est répandue chez de nombreux animaux, pas seulement les chiens.
Nous ne savons pas très bien pourquoi les chiens mangent leurs excréments.
Certains ont une propension génétique à la coprophagie et, dans ce cas, c’est vers l’âge de 4 à 10 mois que ce comportement se manifeste.
La coprophagie cesse généralement quand l’animal atteint l’âge d’un an.

La coprophagie peut être due à l’ennui, ou servir à attirer l’attention. Certains chiens peuvent manger leurs excréments pour plaire à leur maître (souci de propreté).
Parfois, le problème est d’origine médicale, notamment dans le cas de l’insuffisance pancréatique ou du syndrome de malabsorption, deux affections qui compromettent la digestion des aliments.

Certains chiens mangent leurs excréments pour récupérer des éléments nutritifs non absorbés.
Ainsi, les chiens qui reçoivent des aliments riches en amidon et en hydrates de carbone, et pauvres en gras et en fibres risquent davantage de manger leurs excréments, tout comme les chiens qui reçoivent principalement des aliments secs ou de mauvaise qualité.

Il y a deux types de chiens coprophages : ceux qui mangent leurs propres excréments et ceux qui mangent les excréments d’autres animaux.
Le fait de savoir à quel groupe votre chien appartient vous aidera à déterminer quelles mesures prendre.
Ainsi, les chiens qui mangent les excréments d’autres animaux ont peu de chance de perdre cette habitude, sauf si on les empêche de le faire.

La coprophagie est très difficile à enrayer.
Vous devez d’abord nettoyer sans tarder l’environnement du chien, avant qu’il ne mange ses excréments.
Prévenez l’ennui en intensifiant les activités de votre chien (plus de périodes de jeu, de dressage ou de course).
Veillez aussi à lui offrir un régime alimentaire équilibré, très digestible et qui correspond à ses besoins. L’adoption d’aliments riches en gras, en fibres et en protéines, et faibles en hydrates de carbone pourrait s’avérer efficace.

Certains « trucs » donnent de bons résultats, comme de saupoudrer les aliments avec un produit attendrisseur de viande sans goût ou un produit commercial (F''''''''''), ou de donner au chien de la citrouille en conserve. L’ajout d’huile végétale aux aliments, à raison de 15 ml/4,5 kg de poids corporel peut aussi aider. Si votre chien est coprophage, consultez votre vétérinaire!

source;vétérinet Smiley

le chien qui mange les excréments de chat, la raison; la nourriture pour chat est habituellement plus grasse,donc, ses excréments le sont aussi
donc très attirante pour le chien,
un truc, mettre la litière du chat hors de porter du chien Smiley
Smiley
Répondre
24/11/2007, 21h44
bien pour moi mon chien ne mageait pas les crottrs il a 13 ans et depuis 3 mois, il mange les crottes que fait dehor un chat qui squatte chez moi. Pas de litiere mais je dois prendre l'habitude de faire le tour du jardin pour chercher les crottes. C'est vrai qu'il mange des croquettes pourtant des virb.c on me dit qu'elles sont bonnes en tout les cas je démarre la cuisine pour eux et j'espere que tout ca va se calmer
Répondre
Avatar
26/11/2007, 16h57
Smiley Smiley Smiley

je dois faire pareil aussi Smiley Smiley

j'ai pas de chat à la maison, mais des chats errants (surtout l'été) qui prennent mon potager pour litière Smiley Smiley

une litière à ciel ouvert Smiley Smiley Smiley Smiley

je dois aussi, faire le tour du jardin avant elle, parce que sinon,
Smiley Smiley
c'est très attirant les excréments de chats pour un chien , beurkkkkk
et rebeurkkk!!!!!!!!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion