Chien remis avec un corps étranger dans l'estomac - Un recours ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/05/2008, 19h19
Bonjour,

Vendredi soir, j'ai récupéré le chiot que j'avais acheté chez son éleveuse. Tout allait bien.

Lundi soir, il a refusé de manger et a commencé à vomir, mardi matin, son panier étant plein de vomi, j'ai filé aux urgences véto.

Radio : un corps étranger de taille importante dans l'intestin. Un plus petit dans l'estomac.

Opération nécessaire pour extraire.

Le véto n'a rien trouvé dans l'estomac pour le petit truc (il devrait sortir un jour), mais des intestins, il a extrait un morceau de jouet en caoutchouc, le genre de truc qui fait coincoin, et vu la taille du morceau, je ne comprends même pas qu'il ne se soit pas directement étouffé avec.

Je suis formelle, ça vient pas de chez moi.

Le véto m'a dit qu'il avait dû l'ingérer 5 jours avant. Donc chez l'éleveuse. De toute façon, ça ne peut pas être ailleurs. Chez moi, il est dans une pièce sécurisée ou dans le jardin en laisse et sous ma surveillance.

Je suppose que je dois m'assoir gentiment sur les 900 et quelques euros que va me coûter cette négligence de l'éleveuse ??

Ou compter sur son honnêteté vis à vis de sa responsabilité morale, mais là, je crois qu'il ne faut pas fantasmer...

Si quelqu'un a un avis côté légal... à tout hasard... parce que de toute façon, à moins que je n'arrive à faire admettre à l'éleveuse qu'elle a le reste du jouet (si ses autres chiots ne l'ont pas déjà bouffé eux aussi), j'aurais du mal à prouver que ça vient de chez elle.

Enfin, quoi qu'il en soit, j'en tire comme conclusion que quand on achète un chiot, il faut aussi demander à l'éleveur de montrer tous les jouets mis à la dispo des chiots... voire, et même mieux encore, exiger de procéder à une radiographie en sa présence le jour où on récupère le chiot et avant de signer le chèque. Parce que l'animal a pu avaler n'importe quoi et quelques jours plus tard, on se retrouve dans la mouise où je suis.

Merci d'avance.
Tab'





Répondre
28/05/2008, 19h27
en légalisation je ny connais rien quand j ai lu ton sujet je me suis cru dans alien!!!
non sérieusement je suis sur que quelqun va t éclairer
bonne chance Smiley
Répondre
28/05/2008, 19h39
Il faudrait demander à MAG......je suis sure qu'elle peut t'éclairer!!!!je lui envoie mp de suite!! Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
Avatar
29/05/2008, 08h42
Une radio lors de l'achat d'un chiot Smiley ce n'est pas sans risque pour la santé du chiot et aucun éleveur n'acceptera .....
Si ton véto est formel sur la date d'ingestion de l'objet qu'il te fasse une attestation dans ce sens et essaie ensuite d'arranger la chose à l'amiable avec l'éleveuse pour qu'elle participe aux frais de l'opé .
Le principal est que le petit aille bien Smiley
Répondre
29/05/2008, 12h26
Bonjour,

Ce matin, j'ai pris le temps de lire attentivement les conditions de vente qui figurent au dos de la convention de vente et de garantie.

Au passage, ça vaut son pesant de cacahuètes. L'acheteur n'y vaut pas grand chose. Bref...

Je n'ai pas de recours légal. Selon ce qui a été co-signé :

Il aurait fallu qu'à 5h du matin, quand j'ai constaté la gravité de la situation, avant de faire quoi que ce soit, que je file chez le vendeur, que j'expose le cas, qu'il juge de la pertinence de lancer une action, et qu'il m'autorise au préalable et par écrit à aller chez un véto (éventuellement de mon choix).

Maintenant, le seul recours que je puisse avoir dépendra du degré d'honnêteté morale du vendeur. Certain en ont, d'autres pas.

Pour ce qui est de la radio préalable à l'enlèvement d'un chien, c'est ma position au regard de mon expérience présente.
A partir du moment où l'acheteur prend les frais à sa charge, je ne vois pas où est le problème. Il y a des garanties qu'il vaut mieux s'offrir et de toute façon, dangereux ou pas, la radio, il l'a eue, et on y ajoute même une opération sous anesthésie générale.
Et finalement, il est bien plus dangereux pour un chiot d'avoir avalé n'importe quoi (ça peut arriver n'importe où) que de passer une radio.

Pour l'instant, le plus important, c'est qu'il se remette vite et bien. Le reste attendra.

@+

Répondre
29/05/2008, 12h30
exactement tabatha l essentiel est q uil aiile mieux Smiley
Répondre
29/05/2008, 14h07
Tabatha...

Passes un coup de fil à ton éleveur pour l'informer de la situation...
Celà te permettra de tater le terrain...
C'est normal de lui demander d'assumer les frais ou au moins une participation...
Surtout qu'il retire ce type de jouets aux chiots puisque dangereux...

Mais avec attestation et facture du véto... Il y a surement un recours...
Je cherche des infos déjà données... Je reviens.

www.snpcc.fr site du syndicat des éleveurs...
Répondre
29/05/2008, 14h13
Smiley tu dis que tu as eu ton chiot vendredi soir et que lundi soir il a refusé de manger et a vomi, donc, samedi, dimanche et la journée de lundi, pas de probléme.
Au vu de cela, il sera trés difficile d'intenter une action contre l'éleveuse.
Ou elle sera de bonne fois en disant qu'elle n'avait rien remarqué, ou elle dira que le véto ne s'appuit pas sur une certitude quant à la date exacte de l'ingestion du corps étranger.
Tu peux toujours lui demander une participation aux frais d'opération, si elle refuse, je pense qu'il n'y aura aucun recours.
Quelle est la race et combien l'as-tu payé.
Fais lui des Smiley Smiley Smiley et qu'il se rétablisse le plus vite.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
29/05/2008, 15h45
Citation:
harris a écrit :
Smiley tu dis que tu as eu ton chiot vendredi soir et que lundi soir il a refusé de manger et a vomi, donc, samedi, dimanche et la journée de lundi, pas de probléme.
Au vu de cela, il sera trés difficile d'intenter une action contre l'éleveuse.
Ou elle sera de bonne fois en disant qu'elle n'avait rien remarqué, ou elle dira que le véto ne s'appuit pas sur une certitude quant à la date exacte de l'ingestion du corps étranger.
Tu peux toujours lui demander une participation aux frais d'opération, si elle refuse, je pense qu'il n'y aura aucun recours.
Quelle est la race et combien l'as-tu payé.
Fais lui des Smiley Smiley Smiley et qu'il se rétablisse le plus vite.
je suis d'accord avec les dire de harris, j'ai bien peur que légalement ça ne soit pas recevable... tu peux toujours voir avec ton éleveur pour un accord à l'amiable s'il est de bonne fois mais sinon, ça va être dur de prouver qu'il a mangé le morceau de jouet chez l'éleveur s'il est malade chez toi deux ou trois jours après son achat d'autant plus qu'avant il allait bien...
montre lui le morceau que le véto a extrait et demande lui s'il vient de chez lui sachant qu'il peut très bien nier ! c'est ta parole contre la sienne !
Répondre
29/05/2008, 23h41
Bonsoir,

J'ai bien relu la convention signée par les deux parties. C'est ce qui sert de base juridiquement. Le pauvre acheteur, il est pas à la noce.

Je ne l'avais pas lu avant ce matin, et c'est pas plus mal.

Je n'ai aucun recours parce qu'à 5h du mat', vu la situation, j'ai opté pour aller aux urgences véto sur le champs (je me suis même pas lavée).

Pour me couvrir en cas d'action en justice ultérieure (ne sachant pas pourquoi le chiot était dans cet état et l'état pouvant entrer dans les choses sous garanties) il aurait d'abord fallu que j'aille réveiller le vendeur pour obtenir son accord écrit s'il le jugeait pertinent avant de l'emmener chez un véto. Faut voir l'article en question... c'est d'un crétinisme sans borne (limite s'il ne faudrait pas attendre un avis de tribunal pour faire soigner son chiot en cas de litige). Mais bon... J'ai pris la bonne décision pour la vie de mon chiot. Le reste, tant pis. Je me déplacerai probablement quand même.

Ce qui compte, c'est que mon chiot aille mieux. Il pétait la forme cet après-midi chez le véto, il a bu et mangé, bon transit. Normalement, je devrais pouvoir le récupérer demain. Il va falloir que je revois son éducation parce que monsieur a pris goût aux calins gratuits. Je suis pas certaine qu'il voudra quitter sa cage pour revenir chez sa patronne... Smiley))

Bonne nuit.

Tabatha










Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
21/06/2008, 08h23
Bonjour,

News du chiot : il s'est bien remis et il pète le feu.

Pour l'objet : confirmation de la vendeuse, l'objet a bien été avalé chez elle.

Donc, bon à savoir :

Si vous achetez un chiot, le faire dans un élevage est loin d'être une garantie d'avoir un chiot en bonne santé.
Il peut y avoir avalé n'importe quoi, paraître en super forme pendant plusieurs jours et ça peut vous coûter 800/900 euros pour lui sauver la vie (si vous les avez). Vous n'aurez que vos yeux pour pleurer parce que des éleveurs sérieux qui s'excuseront pour leur négligence et/ou qui vous rembourseront vos frais sans montrer les crocs, c'est très rare... Et encore faut-il que l'objet soit d'origine identifiable et pas un caillou ou un bout de bois... Certains trouvent même normal que les chiots avalent des chaussettes dans leur élevage... ça me choque. Quand on veut vendre un animal, c'est pas compliqué de ranger son souk, il aura tout le loisir de bouffer ce qu'il veut chez son acheteur !!

Ma position maintenant : être plus prudente dans le choix de l'élevage (examen minutieux du périmètre mis à la dispo des chiots, examen préalable du contrat de vente ; si choix d'un chiot, radio à mes frais en présence des deux parties... rien n'oblige le vendeur à le faire, mais c'est à prendre ou à laisser (les véritablement sérieux ne refuseront pas)... Moi, je préfère payer 60/70 euros pour rien, et si problème sur la radio, laisser le responsable se débrouiller avec son chiot, son compte bancaire et son niveau de moralité...

Bon... je vais m'occuper de lui (je nous ai offert un Walky Dog et ça fonctionne bien)... je verrai le cas de la vendeuse plus tard... n'ayant aucune illusion, ça peut bien attendre que j'ai le temps de le soigner...

Cordialement

Tabatha
Répondre
Avatar
21/06/2008, 12h30
Je le re-re dis! Une radio n'est pas anodine pour un chiot Smiley
Répondre
21/06/2008, 20h23
L'éleveuse reconnait que le jouet a bien été avalé chez elle, mais oralement ou par écrit?
Et que t'as-t-elle proposé : participation aux frais de véto ou pas??
Répondre
21/06/2008, 21h53
Sylvie83, je dois moi aussi le redire, mais sans me fâcher, des radios, après avoir vomi ses tripes et pour savoir le pourquoi, il en a eu... il a même eu une opération avec anesthésie générale... Et je n'y suis pour rien dans le fait qu'il a avalé cet objet. Ca aurait pu, mais ce n'est pas le cas. Ca tue la confiance aveugle.

Il est bien évident que si je demandais une radio, ce serait pour prendre le chiot. Le vendeur accepte ou non, il est libre... Mais si le chiot a un objet dans le bide, il le garde et se débrouille, c'est normal. C'est dur, mais c'est comme ça... Quand on a une expérience cuisante, c'est dur aussi et on apprend à en tirer les conclusions qui s'imposent... Ce sont les miennes...

Répondre
21/06/2008, 22h12
Virgule31, oui, j'ai posé la question à la vendeuse. Le chiot a bien eu ce jouet chez elle... Verbalement évidemment... C'est plus le prix que l'opération qui l'a fait s'étouffer. Absolument rien proposé. Je n'ai rien demandé non plus et j'ai mis fin à la conversation. Plus tard, j'ai reçu un document accompagné de quelques mots. Silence radio et tactique sur la santé du chiot et son rétablissement.

C'est la vie... c'est sûrement ce qui fait que j'aurai une position plus dure si je devais racheter un chiot dans un élevage. Je suis mal tombée, c'est pas de chance... Il n'y a pas que ça qui cloche dans l'histoire, mais c'est un autre problème et je verrai ça plus tard.

Je vais faire manger le monstre, je suis à la bourre, il devrait être couché et moi aussi.






Répondre
Avatar
23/06/2008, 09h44
Citation:
Tabatha a écrit :
Sylvie83, je dois moi aussi le redire, mais sans me fâcher, des radios, après avoir vomi ses tripes et pour savoir le pourquoi, il en a eu... il a même eu une opération avec anesthésie générale... Et je n'y suis pour rien dans le fait qu'il a avalé cet objet. Ca aurait pu, mais ce n'est pas le cas. Ca tue la confiance aveugle.
Il est bien évident que si je demandais une radio, ce serait pour prendre le chiot. Le vendeur accepte ou non, il est libre... Mais si le chiot a un objet dans le bide, il le garde et se débrouille, c'est normal. C'est dur, mais c'est comme ça... Quand on a une expérience cuisante, c'est dur aussi et on apprend à en tirer les conclusions qui s'imposent... Ce sont les miennes...
Le problème c'est que dans la vie on ne peut pas tout prévoir ..... il t'est arrivé ce problème ( rarissime à ma connaissance ) mais il peut en arriver un milliard d'autres qui ne seront pas décelables à la radio ..... donc chiot irradié pour rien Smiley
Répondre
23/06/2008, 14h14

Oui, je sais bien, mais pour l'instant, la pilule n'est pas passée. D'ici que je rachète un chien, j'aurai le temps de me calmer. Une chose est certaine, je ne choisirai plus un chiot de la même façon.

Je sais qu'il y a des éleveurs passionnés avant tout par la race qu'ils élèvent. Ils peuvent en parler sans forcément vous vendre ou vous avoir vendu un chiot. La prochaine fois, je serai plus avertie et plus prudente dans mes choix.

En tout cas, ce forum est plutôt sympa parce qu'on ne s'y fait pas forcément étriper pour ses idées. C'est apaisant finalement. Smiley

Bon après-midi.




Répondre
Lancer une nouvelle discussion