Chiens non tenus en laisse avec maîtres irresponsables

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/11/2007, 20h27
Bonjour,

J'aimerai lancer un sujet...

J'ai une revandication à faire sur les maîtres qui ne tiennent pas leurs chiens en laisse....mon précédent chien, Lucky, un croisé labrador/malinois qui s'était fait attaquer à deux reprise par un chien lorsqu'il avait 1 an, est devenu très agressif envers ses congénères males. Donc pour les promenades j'essayais autant que je le pouvais de le sortir à des horaires différents des autres chiens (et toujours en laisse). Mais le problème que je rencontrais étais les chiens en liberté. Je vous rassure, je ne suis pas contre de laisser les chiens se promener en liberter, ils ont besoins de courir et s'amuser. Mais ce sont plutôt les maîtres qui sous prétexte que leurs chiens ne sont pas méchants, ne les rappellent pas au pied lorsqu'ils croisent quelqu'un. Plusieurs fois je me suis retrouvée dans cette situation, je faisais donc assoir mon chien "de 40 Kilos" en le tenant par le collier pour faire comprendre quelque chose au maître de l'autre chien, mais la seule chose qu'on me répondait était "c'est bon mon chien n'est pas méchant..." Je ne vous dit pas les sueures froides que j'avais à chaques confrontations...

J'aimerai que les gens comprennent que même si leurs chiens sont gentils, celui qui est en face ne l'est pas forcément..
__________________
Mon rayon de soleil... Smiley

http://i25.servimg.com/u/f25/11/72/4...h/dscf0011.jpg
Répondre
Avatar
23/11/2007, 20h42
D'accord avec toi, quoi qu'il en soit, la moindre des politesses est de remettre son chien en laisse lorsqu'on rencontre quelqu'un, avec ou sans chien !!!
Répondre
Avatar
23/11/2007, 20h44
Citation:
marina a écrit :
Bonjour,

J'aimerai lancer un sujet...

J'ai une revandication à faire sur les maîtres qui ne tiennent pas leurs chiens en laisse.... Plusieurs fois je me suis retrouvée dans cette situation, je faisais donc assoir mon chien "de 40 Kilos" en le tenant par le collier pour faire comprendre quelque chose au maître de l'autre chien, mais la seule chose qu'on me répondait était "c'est bon mon chien n'est pas méchant..." Je ne vous dit pas les sueures froides que j'avais à chaques confrontations...

J'aimerai que les gens comprennent que même si leurs chiens sont gentils, celui qui est en face ne l'est pas forcément..

moi mes chiens sont en liberté et ce parce qu ils sont aux ordres et au premier rappel aux pieds ... ce que je lis ne s'adresse donc pas à moi

Concernant tes revendication je souhaite juste t'ouvrir les yeux sur tes erreurs d’éducation qui un jour vont permettre d’arriver à ce que tes sueurs froides deviennent très très froides.

Il est nécessaire d’analyser ton attitude à toi maître et de te donner la possibilité pour y remédier :

- Le simple geste de prendre le chien au collier ou de tendre la laisse lorsque quelqu’un arrive signifie : cette personne (ou ce chien ou ce vélo ou cet enfant etc…) est dangereuse, elle me fait peur, défends-moi.

Jamais le chien n’imaginera que son maître à peur de sa réaction à lui !

- Le fait de crier le nom du chien va encore faire monter la tension (le maître veut dire « arrête », le chien entend « attaque »).

- Si le maître veut prévenir la personne en lui disant « attention », le chien pense une fois de plus que ce signal lui est adressé.

- Si le maître caresse le chien qui grogne en pensant « il a peur, ça va le rassurer », le chien comprend que son maître approuve son attitude (la caresse est perçue comme un encouragement à continuer).

Il y a pas si longtemps le même sujet avait été débattu, je vais voir si je peux le retrouver

J'ai 3 chiens, 2 sont adultes et la petite dernière à 7 mois 1/2
Répondre
23/11/2007, 20h45
Sutout que depuis que j'ai adopté Chunky, je n'ose pas trop le laché. Il à 5 mois et n'écoute pas toujours au rappel. J'ai toujours peur que la même histoire recommence...
__________________
Mon rayon de soleil... Smiley

http://i25.servimg.com/u/f25/11/72/4...h/dscf0011.jpg
Répondre
23/11/2007, 20h48
Losque je le prenais au collier il est vrai que je devais lui communiquer ma peur. Mais comme je le disais lucky pesait 40 kilos et je préfèrais prendre mes précautions avant qu'il ne saute en avant et me fasse lacher la laisse...
__________________
Mon rayon de soleil... Smiley

http://i25.servimg.com/u/f25/11/72/4...h/dscf0011.jpg
Répondre
Avatar
23/11/2007, 20h52
mon chien aussi est aux ordres et obéit bien, mais le fait de lui mettre la laisse lorsque quelqu'un approche c'est plus psychologique pour la personne qu'autre chose !!!
Il faut que l'on accepte que d'autres personnes aient peur des chiens ou ne les aiment pas, c'est leur droit le plus strict donc par tolérance, on met la laisse !!!
L'avantage avec mon grand baveux, c'est que je l'appele aux pieds, je dis " marches aux pieds" et comme il reste à coté de moi, pas besoin de mettre vraiment la laisse, comme il m'arrive à la main sans me pencher, je lui pose juste la main sur son collier et là, les gens sont rassurés !!!
Répondre
23/11/2007, 21h01
Mon gros pépère était lui aussi très obéissant, depuis tout petit on lui avait appris à marcher au pied sans laisse. Mais depuis ces deux altercations il est devenu agressif et cela me faisait peur pour lui et pour le chien qui arrivait en face. Car le chien en face n'y était pour rien, il ne pensait qu'à jouer...

Pour plus de sécurité pour les deux boules de poil, j'emplyais la seule méthode qui pouvait marcher...Et maintenant que vous me le dites, il est vrai que ma réaction pouvait laisser croire à Lucky que l'autre chien était une menace...En faite j'entrenai sans le savoir son agressivité.

Merci pour les explications, je ne referai pas la même chose avec mon petit labrador..
__________________
Mon rayon de soleil... Smiley

http://i25.servimg.com/u/f25/11/72/4...h/dscf0011.jpg
Répondre
23/11/2007, 21h17
Je tiens à préciser aussi que le week end dernier nous avons emmené Chunky (5mois) se promener en forêt. Il s'est fait mordre par un chien de petite taille qui se promenait sans laisse. Ses maître étaient à 10 mêtres de lui et ne l'ont même pas rappelé, il ont continué leur chemin sans rien dire...Alors qu'ils auraient pu le rappeler avant que ce petit monstre n'attaque le mien (attaché en plus...car je le rattache toujours quand je vois des personnes au loin). Smiley
__________________
Mon rayon de soleil... Smiley

http://i25.servimg.com/u/f25/11/72/4...h/dscf0011.jpg
Répondre
Avatar
23/11/2007, 21h24
il faut prendre compte aussi que des chiens attachés et détachés non pas le même comportement encore une fois l’interprétation de cette situation du coté du chien avec sa psychologie a lui.

je sais pertinemment que trop souvent les gens ont un comportement trop léger et leur chien pas aussi top qu ils le pensent
combien diront mon chien obéit et un jour même dans un lieu sans autre chien l'obéissance d'un rappel ne s'opère pas, combien on vu d'un coup leur chien courser un chien ou avoir un comportement inhabituel alors qu il ne le faisait jamais, ...

pour ma part le rappel se fait normalement sans que j'attache mes chiens, ils marchent aux pieds et je croise les gens, les chiens je ne cherche pas à me coller à eux non plus ... jamais de stress et tout se passe bien, quant la rencontre c'est éloigné je souris en me disant encore un exercice qui c'est bien déroulé ...
Répondre
23/11/2007, 21h29
Merci pour tes conseils petitsloups...

__________________
Mon rayon de soleil... Smiley

http://i25.servimg.com/u/f25/11/72/4...h/dscf0011.jpg
Répondre
Avatar
23/11/2007, 21h32
tu sais il y a 3 semaines environ Chanka la petite dernière c'est fait mordre par une chienne dominante de 3 ans (staff) juste comme ça elle à 7 mois 1/2

elle a tout de suite revu d'autres chiens je n'ai pas voulu qu elle soit mal et developpe soit une peur soit une agressivite ...

edit : par contre je n'ai pas eu l'occasion qu elle revoit cette chienne mais bon elle a vu des chiennes dominantes
Répondre
23/11/2007, 21h35
Chunky adore jouer avec les autres chiens et je vais tout faire pour que cela continu...Ce sera plus facile avec lui car il aime tout le monde, et effectivement tu as raison il ne faut pas les laisser sur une mauvaise impression..
__________________
Mon rayon de soleil... Smiley

http://i25.servimg.com/u/f25/11/72/4...h/dscf0011.jpg
Répondre
Avatar
23/11/2007, 21h43
Smiley

penses que si il y a crocs il n'est pas obligatoire qu il y est trous Smiley

et si il arrive comme pour Chanka (elle a eu la peur de sa vie (à date d'aujourd hui) elle s'est fait dessus pipi caca) je ne l'ai pas couvé ...
ALLEZ CHANKA ON Y VA ...
OUI VIENS MA BELLE ... du positif

un petit conseil garde l'oeil ouvert et ne cherche pas à fuir les rencontres canines
c'est en provoquant et faisant ces rencontres que ton chien sera Top

"Vive les exercices"
Répondre
23/11/2007, 21h48
Surtout que c'est trop génial de se promener avec lui...Il est trop marant quand il court...

On lui apprend à revenir vers nous à l'aide de croquettes..et ça marche bien. De temps en temps on lui fait une grosse carresse à la place des croquettes et il commence à écouter de plus en plus.

Désolée pour ta chienne j'espère qu'elle ne gardera pas cette altercation en mémoire...
__________________
Mon rayon de soleil... Smiley

http://i25.servimg.com/u/f25/11/72/4...h/dscf0011.jpg
Répondre
Avatar
23/11/2007, 21h54
ce qui suis est difficile à dire mais j'aurai vraiment voulu qu elle revoit cette chienne mais bon j'ai fait ce qu il fallait et pas de dégats Smiley

en fait Chanka est allée renifler le pipi de cette chienne ... pour une chienne dominante c'est une provocation Smiley
Répondre
23/11/2007, 22h01
Les chiens sont un peu comme nous quand ils ont pris peur, il faut essayer de leur faire surmonter le traumatisme qu'ils ont subi.

Je pense qu'il faut effectivement les remettre en relation très rapidement avec d'autres chiens afin qu'ils ne restent pas sur leur peur.


En parlant de chien dominant, Lucky devait en être un car il supportait très bien les femelles, sauf s'il les sentait agressives.
__________________
Mon rayon de soleil... Smiley

http://i25.servimg.com/u/f25/11/72/4...h/dscf0011.jpg
Répondre
Avatar
23/11/2007, 22h05
Smiley je me rend compte que j'ai comme qui dirait squatté ton post d'autres témoignages suivront ... Smiley
Répondre
23/11/2007, 22h07
Ce n'est pas grave...j'ai été contente deparler avec toi...Ce que tu m'as appris m'a beaucoup interessé...A+
__________________
Mon rayon de soleil... Smiley

http://i25.servimg.com/u/f25/11/72/4...h/dscf0011.jpg
Répondre
26/11/2007, 14h36
bonjour Marina,

Je suis dans le même cas que toi, la différence est que ma chienne ne s'est jamais fait mordre. Ce qui m'enerve c'est que je la promène en laisse là ou je risque de croiser des chiens. Ceux qui sont en liberté sont souvent des petits chiens hargneux et les propriétaires sont agés. Beaucoup estiment que ma chienne étant grosse (berger allemand), doit etre tenue en laisse et pas les leur car petits... Alors que la mienne ne fait pas cas des petits chiens et est tres obéissante, ce sont les petits qui viennent la titiller... C'est le monde à l'envers. En plus les propriétaires râlent quant je les croise !!!!!
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
28/11/2007, 00h09
je suis d'accord avec les petits chiens qui titillent les gros j'en ai 2. en fait ils n'ont pas étés habitués a la laisse sauf au momment des vacances. Mais ils jouent les costauds une fois mon petit male avait pris l'habitude de grogner au travers d'une vitre a une chienne berger; manque de pot un jour il est sorti et la femelle etait dehors elle l'a reconnu et coursé autour de la voiture puis de moi en couinant comme si elle l(avait mordu alors qu'elle l'avait meme pas touché sur le coup j'ai eu peur mais apres j'etais
morte de rire. Je reconnais que les petits sont méchants mais ca dépend beaucoup des maitres.
Répondre
28/11/2007, 21h22
Effectivement cela dépend beaucoup des maitres...si on leur apprend dès le début à ne pas agresser les autres, il n'y aurai pas de problèmes.

quelques fois, quand je promenais Lucky, un tout petit chien courrait vers lui en lui grognant dessus et lui croquait les pattes. Jusqu'au jour où il l'a fait alors que mon pépère était laché...J'ai eu la peur de ma vie, Lucky l'a attrapé à la gorge pour lui faire comprendre qu'il était le maitre. Le petit chien est reparti très vite d'où il venait. J'ai eu de la chance qu'il lui ai juste fait peur, car sinon c'est mon Lucky qui aurai eu des problèmes...

__________________
Mon rayon de soleil... Smiley

http://i25.servimg.com/u/f25/11/72/4...h/dscf0011.jpg
Répondre
29/11/2007, 16h27
Quand je lis ce post, je vois qu'il n'y a pas que moi que ça énerve. Le dimanche je promène mes chiennes (2) mon mari a la saint-bernard et à tour de rôle je prends une autre de mes chiennes.
Tout ça pour dire que c'est dans un parc public très grand je les promène là pour les sociabiliser avec d'autres chiens, les gens, les enfants etc... il y a un écriteau où c inscrit que les chiens doivent être tenus en laisse !
Eh ben je vais vous dire personne ne saint LIRE !

Une fois j'ai croisé un type avec un petit chien qui est venu vers moi avec son chien détaché et m'a dit oh qu'il est beau votre chien et pendant ce temps je reculais car ma chienne est un peu craintive, le voilà qui me dit : oh n'ayez pas peur mon chien n'est pas méchant et je lui réponds mais ce n'est pas de votre chien que j'ai peur c pour ma chienne qui, par crainte, peut mal réagir.

ça m'ENERVE c'est tout le temps comme ça, vous voyez des fois 2 chiens qui arrivent en courant sur vous et vous vous demandez comment ça va se passer.

En plus ça serait les premiers à venir se plaindre si nos chiens se rebiffaient ça serait de notre faute pour eux !!!

Il faut savoir que les relations entre chiens attachés et détachés ça peut dégénérer car celui qui est tenu en laisse ne peut pas se défendre et donc l'autre a autorité sur lui ; bien que l'on dise aussi que celui qui est attaché peut être agressif car il défend son territoire, c'est-à-dire son maitre qui est au bout de la laisse (paraît-il ?).

Franchement, les gens ne respectent plus rien alors ça ne m'étonne pas.
Répondre
29/11/2007, 20h11
Oui, moi aussi j'ai déjà eu des problèmes de ce genre. Et j'en veux bcp aux gens qui ne rattachent pas ou ne rappellent pas leur chien. Parce qu'on ne sait jamais comment un chien va réagir. C'est ce genre de personnes qui apporte de l'eau au moulin des détracteurs des animaux. Une rottweiler est venue vers mon chien avec un abruti de maître à 10 mètres qui rigolait . Cette chienne n'était peut être pas méchante mais un mauvais geste peut avoir de graves conséquences. Mon 1er chien était dominant et aurait mal réagi, et il aurait fait quoi l'autre C-- ? je ne demande pas que les chiens soient constamment en laisse mais qu'au moins les maitres les rappellent près d'eux. C'est une simple question de respect
__________________
L'AMOUR NE SE PARTAGE PAS, IL GRANDIT Smiley
Soutien à cani-nursing - http://caninursing.forumprod.com/
Répondre
29/11/2007, 20h25
C'est vrai on en revient toujours au respect...Certains maîtres sont irrespectueux, et se prennent pour le nombril du monde...C'est comme dans la vie de tous les jours...Et c'est toujours nos pauvres compagnons à 4 pattes qui en patissent...
__________________
Mon rayon de soleil... Smiley

http://i25.servimg.com/u/f25/11/72/4...h/dscf0011.jpg
Répondre
Avatar
04/01/2008, 02h38
Bonsoir,
voilà, mon chien étant chiot à eu ce même type de rencontre, mais se n'étaient pas une question de laisse ou pas, à cet époque il voyait en une journée plusieurs chiens par jour, et souvent les mêmes, une histoire de grande famille, bref, il s'est fait chiqué à plusieurs reprise par le même chien d'un ami (qu'il voit toujours moins qu'avant mais quand même, ça se passe très bien).
Il est devenue très soumis et craintif. Smiley
Une fois devenue chien,il est devenu très agressif avec les autres mal qu'il ne connaissait pas, j'anticipait par erreur de la manière que toi. Sauf qu'il s'agit d'un cercle vicieux à éviter à tout prix. Ayant déjà une chienne de deux son ainé celle ci est tous le temps en liberté car pas agressive pour un sous. Ne t"inquiette pas à t'arranger pour ton chien, les chiens s'arrange toujours entre eux, et beaucoup mieux sans l'intervention des hommes (sauf cas extrèmes bien sur, mais un chien éduqquer et équilibréé, non)

Donc ma chienne psÿko a apris à se méfier des chiens attaché, par elle même, les chiens ont leur language ne l'oubli pas, et pour communiquer ils on besoin de contact, parfois de conflit, mais une fois que c'est dit, et qu'ils ont déterminer leur hiérarchie, ils peuvent passer à autres chose, pourquoi pas jouer par exemple?
Maintenant chyro à 4ans, il gambade tranquillement je le ratache si le chien d'en fasse est attaché, si le maitre d'en face cri, le chien se défend et chykro se défend à son tour (c'est l'escalade car le maitre se met à flipper et en plus c'est ma faute,très impressionant ça grogne ça s'cout, ça s'tape, mais encors jamais vu de flaque de sang ), si le maitre se met à discuter du beau temps et tralala, même avec la laisse ça passe, mais si l'autre est laché le laisse discute tranquillement avec le maitre et tout se passe bien. Smiley

Donc voilà je comprend très bien ton angoisse et ta situation et tes revendication, mais si tu change de place, tu verra que pouvoir se balader en liberté est beaucoup plus détentu pour tous le monde Smiley, à condition bien sur que ton chien écoute ton rappel, et connaisse les dangers de la route Smiley Smiley Smiley Smiley . J'ai mis trois ans de travail pour redonner confiance à moi même et à chykro, mais ça vaux le coup, je t'assure!!!! Bien sur il s'agit de mon expérience personnelle, mais je pense vraimment pas que mes compagnons à quattres pattes patissent de leur liberté, qui fait parti de leur équilibre, et qui permet la rencontrent de futur copains, donc oui je laisse au maximum mes chiens en liberté, je ne suis pourtant pas irrésponsable pour autant, je les attachent quand on rencontrent des gens,.

Encors un ptit truc et j'ai fini, je suis convaincu, que si on laissait une centaine de chiens dans un parc grand en conséquence et clos, on reviens une heure après ils sont tous entrain de jouer gaiement, même si les premières minutes seront faites de clash qui peuvent impressioné. Seul l'avis d'un expert pourrais faire basculer ma conviction.

Voilà mon point de vue basé sur mon expérience personnel et sur l'analyse et l'observation des chiens en meute, voila.... Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion