Chiot trouvé, besoin de votre avis!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/02/2010, 15h43
Bonjour à tous,
Je ne suis pas un utilisateur régulier de votre forum,ne possédant pas de chien (malheureusement) mais je viens vous demander conseil.
Voici mon cas:
Dimanche après midi, j'ai failli écraser un chiot sur la route, en pleine campagne non loin d'un bois...visiblement un type beauceron d'environ 3 mois.
Après avoir fait le tout des propriétaires alentours, contacté toutes les mairies, les vétérinaires et toutes les personnes susceptible d'avoir des nouvelles d'un propriétaire, toujours aucunes nouvelles.Il se trouve que même si ce chiot est adorable, je ne peux pas le garder, ma maison est trop petite et j'ai un emploi du temps trop compliqué, étant parti une bonne partie de l'année.
En dépit de mes relances et avis en tous genres, toujours pas de nouvelles de propriétaires...un chiot de 3 mois, pas tatoué, pas pucé (le vétérinaire a vérifié), cela ressemble fort à un abandon.
Sauf que je pars pour l'étranger dans 2 jours et ne revient que début mars.
Je ne souhaite vraiment pas le mettre dans un refuge fourrière ou autre (on s'y attache vite) et j'ai trouvé des amis qui sont prêt à le prendre, dans une grande ferme avec beaucoup de terrain.

Ma question est donc la suivante: si le propriétaire se manifeste la semaine prochaine par exemple, a-t-il un recours contre moi du fait que je n'ai pas gardé le chien ni donné à une fourrière? Je vous avoue que si il se manifeste, il risque d'entendre parler du pays...et je n'ai de toutes façons pas envie de rendre ce chiot à quelqu'un qui n'en prend pas soin,ne s'en occupe pas et ne le cherche pas, alors qu'il sera bien mieux chez mes amis.
Du moment qu'il n'a ni tatouage ni puce, je pense qu'il ne peut pas revendiquer la propriété? C'est un male, type beauceron, le coup du "je ne pensai pas qu'il serait si gros" ou "qu'est-ce qu'on va faire d'un male, personne n'en veut" font partie de mes pistes privilégiées...

Si quelqu'un avait une réponse à cette question, je lui en serait bien reconnaissant!
Par avance merci!
Répondre
09/02/2010, 16h11
Bonjour, effectivement un chiot sans collier, ni tatouage, ni puce, cela peut faire penser à un abandon, ou un chiot qui s'est sauvé, mais je pencherais plus pour l'abandon, malheureusement Smiley

Si tu t'es bien renseigné tout autour de toi, mairie, voisinage, fourrières, etc...alors je pense que tu peux faire comme bon te semble avec ce p'tit bout d'choux.

Effectivement, vu que le chiot n'est pas identifié, tu peux le placer chez tes amis, qui eux devront faire le nécessaire pour les papiers.

Je n'ai pas plus d'informations à te transmettre donc en espérant qu'un autre membre du forum puisse mieux te renseigner.

En attendant, c'est déjà un très bon geste que tu as fais en récupérant ce p'tit bonhomme.

Smiley
Répondre
09/02/2010, 16h30
à mon avis, puisque le chiot n'est pas identifié, il ne peut pas etre réclamé. tant pis pour ses anciens propriétaires (qui se seraient de toute façon manifestés aux véto et SPA si vraiment ils voulaient le retrouver).

bravo pour votre geste, non seulement vous l'avez recueilli, vous avez cherché ses maitres mais vous avez même réussi à le replacer ! merci pour lui Smiley
Répondre
Avatar
10/02/2010, 10h08
une fois de plus j ai mal au cœur a l'idee d'imaginer que des gens soit capables de tels gestes ! Smiley Smiley Smiley
ca me revolte !

en tout cas vrament un grand Smiley a toi ! tu as fait se qu'il fallait pour ce petit pépére et je pense qu'il sera bien heureux avec une vrai famille qui s'occupe de lui !

Smiley
Répondre
10/02/2010, 10h25
je te conseil de le donner à tes amis de plus tu pourra rester en contact avec lui!!

Par contre il faut bien évidemmment qu'ils fassent le necessaire pour les papiers et autres..

J'ai un jack russel qui n'est pas identifier et pour l'instant on n'arrive pas faire les papiers pour X raisons le véto m'a dit que si il venait à se sauver et que quelqu'un le récupererais on aurait aucune preuves donc c'ets valable pour le chiots je pense...

Je te remercie aux nom des animaux abandonnés d'avoir fais ce geste c'est super humain et très gentille! bravo!!!
Répondre
10/02/2010, 13h46


Ca fait chaud au cœur d'apprendre que le petit père va trouver un foyer grâce à toi !!
Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
10/02/2010, 20h06
Smiley Smiley Smiley

j'ai perdu une chienne et notre histoire a commencer comme cela quand a l'abandon ben oui c'est possible maintenant je suis d'accord avec les autres membres pas de puce pas de tatouage et pas d'adresse sous le collier..... c'est suspect mainteant a toi de te liberer la consiience pose une annonce dans le bureau de tabac local et au supermarché mais si tu le fais ne met pas de photo du chien histoire que personne te le souffle sous lenez
encore bravo
Répondre
11/02/2010, 14h55
Bonjour,

Je serais brève sur le sujet : quand on a un animal, et quand on y tient à cet animal là ( au passage UN ANIMAL N'EST PAS UN JOUET!), on fait le strict nécessaire pour que celui ci soit identifié en cas de perte, vol..

Bravo pour ce que vous faites pour lui !

Smiley
Répondre
11/02/2010, 22h57
Bon alors, Vesti37, des nouvelles de ce petit chien ? Quelle décision ?
Répondre
15/02/2010, 22h42
A partir du moment où l'animal n'est pas identifié, le propriétaire d'origine n'a aucun droit dessus. D'autant qu'il n'a pas vraiment de moyens de prouver ses droits sur le chien : un beauceron n'a pas une robe très identifiable (pas de taches particulières) et, même en ayant une photo, il aura du mal à prouver que ce chien est bien le sien.
Donc le 1er qui fait faire des papiers pour le chiot devient son propriétaire légitime.
Le seul problème éventuel pourrait se poser si le chiot a été volé trop jeune pour être identifié (puce, tatouage) puis perdu ou abandonné. Mais la personne qui l'a trouvé ayant fait toutes les démarches pour retrouver le propriétaire (gendarmerie, véto), sa bonne foi ne fera pas de doute et un arrangement amiable sera sans doute facile à trouver avec le propriétaire d'origine certainement reconnaissant que le chiot ait été sauvé.

En tous cas bravo pour cette opération de sauvetage avec une race pas forcément facile à caser !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion