Comment gérer une telle situation ???!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/12/2010, 17h16
Et oui, encore moi...

Je viens d'avoir une sacré frayeur !! Et en prime je suis dans une colère noire !!!

Mais non, pas contre Ficelle, la pauvre...

Je reviens d'une longue balade au bord du canal et dans les champs avec la miss. Tant qu'il n'y a personne elle est lachée, dès qu'il y a du mouvement au loin (chien, hommes), hop, la longe...

Et puis surtout, le ong du canal, comme elle prend parfois des risques en s'approchant... au moins, si elle glisse, je devrais pouvoir l'empecher de fair eun gros plouf...

Bref, tout se passe très bien, quand de l'autre côté du champ, je vois déboulé une énorme boule de poil, une espèce de gros chien, genre labrador mais en plus gros arrive sur Ficelle.

Pas de repli possible, on doit faire face.

Comme j'ai lu sur le forum que les chiens en laisse ont plus de mal à se défendre, j'ai laissé Ficelle libre de ses mouvements en ne la maintenant pas...

La maitresse du fou piaillait le nom de son chien sans aucune réaction de ce dernier.. si ce n'est qu'il essayait clairement de faire son affaire à ma demoiselle

Là mon sang n'a fait qu'un tour, ma pauvre petite se demenait pour lui échapper alors avec une partie de la longe, sans geste brusque et en l'appelant par son nom (Eclair) j'ai tenté de le freiner (à défaut de l'arreter

Je n'en menait pas large, je vous le jure !!!

Voilà qu'arrive sa maitresse, qui attache son chien, ne le dispute pas du tout et surtout ne me dit rien !! Mais alors, rien !!! Pendant plus de min j'ai du aider Ficelle à l'empecher de ... et pas un mot, pas une excuse !!!

Nom d'un petit bonhomme !!! Mon sang n'a fait que bouillir davantage !!!

Etant plutot du genre calme, je me suis surprise à lui lancer un "ne vous excusez pas surtout..."
Elle, pâuvre cloche, me regarde avec des yeux encore plus inexpressif qu'une souris de laboratoir (pardon, les souris... lol) "ah ben pourquoi ? J'vous signale que j'ai couru... j'allais pas couper dans la berdoulle (la gadoue, pour les non chti)..."
-"c'est pas une raison, ça ne vous empeche pas de vous excusez tout de meme..."
et là, "ben c'est pas de ma faute s'il m'a pas obei quand je 'ai appelé"...
J'ai vu rouge et lui ai dit que le rappel, c'est comme la propreté ça s'apprend !!

Et cette crétine qui me répond qu'elle n'a pas les moyens Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Je cherche encore le rapport !!!

Et cette femme a un chien !! En prime, pas une demi portion... Et bientot c'est de ma faute si son chien nous a sauté dessus..

J'avoue que ça defoule de vous le raconter...

Mais bon, le but de mon post est plus de savoir comment dois je réagir face à cette situation (euh, avec l'autre grosse bete pas la crétine, hein...) ? Vaut il mieux lacher la laisse complètement, faut il s'en meler ???
Répondre
09/12/2010, 19h37
encore uen situation connue par de nombreux propriétaires de chien Smiley

pour ma part j'ai été dans les 2 roles, avec soit un chien qui déboule sur le mien (quand ma chienne noire est là, il est sacrément mal reçu en plus!), soit c'était mon chien roux qui fonçait sur les autres... car malgré tous mes efforts et un gros travail éducatif, il n'obéit pas toujours, et il m'arrive de ne pas voir les autres chiens avant lui.

par contre, je m'excuse toujours et m'assure qu'il n'y a pas eu de morsures ou autre. Et j'essaye surtout d'anticiper pour que mon chien soit en laisse avant qu'il ait vu l'autre.

cette maitresse n'était pas correcte... mais tu en rencontreras d'autres. Malheureusement dans le monde des propriétaires de chien, il y a de tout, comme partout!

Comme ta puce n'a vraiment pas l'air agressive j'aurais envie de te dire de la lacher pour qu'elle puisse mieux s'échapper, mais elle est peureuse... faudrait pas qu'elle se pique un stress et fonce droit devant elle jusqu'à se perdre. Et face à un chien inconnu, c'est toujours dur de savoir comment réagir. Il m'est arrivé plusieurs fois de me planter entre mon chien et le vagabond, et de lancer un "DEGAGE" tonitruant et bien ferme. Parfois ca marche, parfois non! Mais quand à choper l'autre chien au collier par exemple, quand tu es seule surtout, ca peut être risqué donc moi je ne le ferais pas.

je t'aide pas trop sur ce coup la Smiley
au final de toute façon il n'y avait pas de danger réel, car au pire il lui grimpait dessus, elle était pas en chaleur donc pas de soucis, et meme peut-etre elle se rebiffait et l'envoyait bouler. Je ne pense pas que ca aurait dégénéré en bagarre, entre un male et une femelle c'est très rare. Les chiens se saillissent assez souvent (enfin le simule), et pas forcément pour des raisons "sexuelles". Là tu as du tomber sur un particulièrement excité (comme était mon roux avant.... pffff c'était péniiiiiiible!).
Répondre
09/12/2010, 22h32
Je suis dans le même cas que Kalash, j'ai un bon rappel avec mes deux chiens......mais pas excellent, donc j'anticipe et je rattache, il m'arrive rarement de me faire surprendre car je prends mes précautions, mais quand ça arrive, je m'excuse (enfin tout dépend comment je suis reçu Smiley ).
Quand c'est l'inverse, je lâche pas mes laisses, mais je gardes détendues, par contre, si bagarre il y a, je lâche mes fauves et tant pis pour celui qui est en face (il avait qu'à tenir sa bête).

Personnellement, je ne m'énerve pas sur les gens qui ne s'excuse pas tant qu'il n'y a pas de bagarre ou de blessures. Si le chien est juste un gros éxubérant qui déborde un peu son maître quand il veut jouer.....ma foi, ça m'est arrivé aussi avant donc je compatis un peu.
Répondre
10/12/2010, 07h55
J'adore être avec le beauceron de mes parents dans des cas pareils Smiley

Un chien nous fonce dessus? Je le détache Smiley

Vu le format du bestiau, les gens d'en face sont en général un peu paniqués Smiley"

Mais je sais qu'il est génial avec les autres chiens et qu'en cas de problème (très rare avec lui, tous les chiens font la carpette devant), c'est sûrement pas lui qui prendra des dégâts Smiley

Avec Finwë c'est autre chose... C'est lui la carpette Smiley Je le lâche aussi mais c'est plus pour qu'il puisse se barrer en cas de pépins et que je sois libre de mes mouvements Smiley
Répondre
10/12/2010, 12h47
Merci de vos réponses... Suis je rassurée pour autant ? ça c'est moins sure... lol

Kalash, j'étais en effet tentée de la lacher mais étant au bord du canal, j'avais la trouille qu'elle finisse à la flotte... Et là, avec le froid et l'absence de berge... Donc j'ai préféré lui laisser la longe totale détendu, avec juste une petite partie en main

4pattes, ton message me fait un peu réfléchir : c'est vrai que je me suis emportée... Mais quand je lui ai dit que ça allait (avant qu'elle me parle...) avec un sourire compréhensif malgré mon coeur près à exploser et qu'elle m'a tourné le dos sans un mot... J'ai vu rouge !!!

Micmac, quand j'ai raconté toute l'histoire à mon époux, il a tout de suite reconnu le chien en question : Il avait déjà embété le chien de mes parents que nous avions en garde. Et Rasco, en bon chien de chasse (sociable mais faut pas non plus le chercher), ne s'était pas laissé faire... il avait même carrément pris le dessus...

C'est pas bien, mais je me suis dit tant mieux !! Smiley Smiley

Bah, force et de constater que j'en verrai d'autres... avant d'être grand mère... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite