Comment réagir face à une agression ? (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/02/2010, 16h53
Citation:
crokette a écrit :
Dans mon quartier, il y a un vieux qui a un superbe rott qu'il tient en laisse avec muselière (sans doute encore un flippé qui a pris un gros chien pour se défendre du monde horrible dans lequel nous vivons). Et dès qu'il me voit arriver avec ma petite ckc de 4 kg, il me dit de changer de trottoir parce qu'il a peur que ma chienne attaque son chien (!!!) et dans ce cas là me dit-il, il n'arrivera pas à le retenir.
au moins il te prévient, je trouve ça positif ! S'il est vieux, il sait surement qu'il n'a plus la force pour maitriser un rott à cause de son age en plus ! donc, un il veut surement éviter l'accident, et deux, il veut pas se ramasser par terre non plus... Smiley
Répondre
19/02/2010, 22h56
Quel déchainement !! Smiley
Petites précisions :
1 - le pépé est en pleine santé et est loin de sembler "fragile". Le chien est jeune (2 ou 3 ans maxi) et le maître ne devait pas être beaucoup plus costaud quand il l'a eu. Simplement, il a un "rythme de vie" de pépé qui ne doit pas permettre beaucoup à son chien de se défouler. Je trouve ça dommage pour le chien car les rott que je connais sont plutôt des chiens toniques. Mais je me trompe peut-être.
2 - je ne critique pas le fait que ce type promène son chien en laisse et muselière, au contraire puisque c'est obligatoire. C'est juste une précision pour dire que le type devrait avoir moins de mal à contrôler son chien et ne devrait pas en avoir aussi peur.
3 - je promène mon ckc sans laisse dans les endroits où cela est autorisé ou traditionnellement toléré : parc et bois, et même dans ces environnements distrayants il sait marcher aux pieds sans laisse quand je le lui demande.
4 - si le pépé a peur de se rétamer, emmené par son chien, cela signifie qu'il ne le maitrisera pas en cas de problème et c'est inacceptable.
5 - ce n'est pas aux gens qui circulent dans le quartier de faire un détour pour l'éviter, mais à lui de laisser le passage et éventuellement changer de trottoir s'il l'estime nécessaire. La petite vieille qui promène son shitsu ne devrait pas avoir à changer de trottoir ou faire un détour pour éviter Monsieur !
6 - C'est assez étonnant de voir que vous êtes tous d'accord pour rappeler que la loi impose de promener son chien en laisse, mais que personne ne se souvient que la loi impose aussi (et avant tout) de maîtriser son animal dans toutes les circonstances... Smiley
Répondre
19/02/2010, 23h16
Facile à dire quand on une crevette de 10 kg!!..........je mets au defi n'importe quel membre de maitriser physiquement un morceau de 40 kg qui part!!! donc on est d'accord pour dire qu'il faut s'imposer face à son chien en tant que Chef pour le maitriser, mais personne ne peut pretendre freiner un gros chien uniquement via la laisse!!
La loi impose de maitriser son animal en toutecirconstances....en effet....ma chienne lachée revient aux pieds si je lui ordonne.....ce qui n'est quasiment jamais le cas des charmants petits chiens du quartier Smiley ....(qui ne savent d'alleurs pas ce que ça veut dire...).....ya qu'à les voir tirer en laisse dans la rue pour comprendre que c'est le maitre qui habite chez le chien!! Smiley ....la hierarchie et l'education, c'est pour tout le monde.... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
19/02/2010, 23h27
Smiley Je dirais même plus ,un petit chien DOIT SE FAIRE ÉDUQUER ABSOLUMENT Smiley
Smiley c'est super teigneux ces choses là Smileyet bien moins docile que les plus gros j'en suis sûre au vue de ceux qui sont dans le club du démon Smiley
SmileyMon phénomène de 8,5 kilos, je l'ai eu ça y est .....mais ce n'étais pas gagné Smileyet je veille tous les jours pour qu'il se rappelle qui porte la culotte à la maison!!Non mais!! Smiley"
Bah on dis bien que le maître fait le chien Smiley alors qu'il soit petit,moyen,grand,classifié ou autre ...ben... ça reste un chien tout simplement Smiley
Répondre
19/02/2010, 23h34
Bien résume Elascap Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
19/02/2010, 23h44
Smiley Merci Heclair Smiley
Répondre
19/02/2010, 23h56
Et bien voilà.... encore un maitre de petit chien qui se croit tout permis en laissant son chien en liberté et râle après les gens qui ont leur gros chien en laisse...

C'est quoi ce délire ?

Mon gros chien est en liberté en forêt, je le rappelle toujours (et il revient toujours) lorsque je l'appelle et je l'attache toujours avant de croiser un autre chien... et généralement ce sont les petits qui gueulent, les crocs dehors !!! ce sont les petits qui ont une longe de 3 mètres alors que les gros sont au pied et attaché ...

Alors oui, je comprend le monsieur avec son chien attaché qui a dû avoir peur que ce soit ton petit chien qui s'approche du sien en aboyant... C'est souvent comme ça que ça se passe.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
20/02/2010, 00h14
Citation:
TERANGA a écrit :
Alors oui, je comprend le monsieur avec son chien attaché qui a dû avoir peur que ce soit ton petit chien qui s'approche du sien en aboyant... C'est souvent comme ça que ça se passe.
ça me fait penser au tout début ou j'ai eu lisa, je ne la connaissais pas encore très bien donc je ne savais pas les réactions qu'elle pouvais avoir face à d'autres chiens dans la rue... vers le terrain de pétanque, à la maison des jeunes, des gens étaient en haut de l'escalier avec leur shitzu détaché. On passe et quelques mettre après, je vois arriver le razmoket à toute vitesse en aboyant vers nous... ça va que lisa était vraiment une bonne patte car elle s'est contenté de se retourner mais je la faisais avancer de crainte qu'elle se rebiffe face à son "agresseur"...
Les cons de maîtres, aucune réaction, à croire qu'ils s'en foutaient, le shitzu aurait pu se faire bouffer ! je leur ai gueulé qu'ils pouvaient au moins l'attacher mais bon, c'est comme pisser dans un violon...
Répondre
20/02/2010, 00h30
Je pense aussi que c'est pisser dans un violon Mag, parce que quand un jack russell est venu nous agresser par derrière alors que nous étions 4 humains avec 150 kg de chiens attachés et qu'Horus a mis le jack sur le dos en le maintenant dans cette position sans montrer une seule dent et que le proprio du jack a menacé de frapper Horus avec une tringle à rideaux de 2 mètres en bois (ne posez pas la question, je n'ai toujours pas compris pour quelle raison il se promenait avec ça Smiley ), ben lui dire quoi que ce soit n'aurait servi à rien... (Enfin, j'ai quand même gueulé parce qu'il a menacé mon chien mais bon, à l'heure qu'il est, il n'a pas encore capté pourquoi...)

Yeaaaah, j'ai écrit la phrase la plus longue du monde !!! Smiley

Smiley
__________________
[img align=left]http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/79/39/numeri20.jpg[/img]
Smiley Smiley Smiley
Répondre
20/02/2010, 22h01
Quelles perles de préjugés !!! Tous les clichés sont là, bravo vous n'avez rien oublié ! Je vous parle d'un type qui exige des gens qu'ils changent de trottoir quand il promène son chien et je me retrouve l'heureuse propriétaire d'un roquet agressif, que je sors au bout d'une laisse de 3 m. Tellement vrai...
Je pensais trouver sur ce site des passionnés des chiens, quelqu'ils soient, sachant dépasser les idées préconçues et appréciant les chiens pour ce qu'ils sont et pas pour ce que leurs maitres en font. Quelle erreur, quel dommage.
C'est également merveilleux d'ignorance sur les caractéristiques des différentes races... C'est sûr que le ckc est un chien réputé pour son agressivité envers les autres chiens et son habitude d'aboyer sur tous ses congénères "les crocs dehors". Peut-être pourriez vous consulter quelques bouquins ou sites internet parlant de cette race, connue pour très peu aboyer et dont le plus gros défaut est certainement une tendance à être un peu trop effacé dans ses contacts avec les autres chiens. D'autant que si vous aviez un peu lu les précédents post, vous auriez vu que je précise que ma chienne est extrêment soumise. Vous auriez aussi lu que j'aime beaucoup les gros chiens et que si je le pouvais j'en aurai un. Vous voyez, je ne suis pas aussi sectaire que vous.
Mais puisque vous avez une telle ouverture d'esprit, oui, restons en intelligement là : tous les gros chiens sont victimes de leur mauvaise image et les petits sont tous des hyperactifs agressifs et mal élevés.
Oui, tous les propriétaires de petits chiens sont des abrutis irresponsables qui ont un chien en guise de jouet, ne se préoccupent jamais de son éducation et n'y connaissent rien. Jamais des gens qui ont juste aimé une race ou encore été assez responsables pour prendre un chien adapté à leur mode de vie. Tous les propriétaires de gros chiens sont en revanche des maîtres avertis, sachant mieux que tout le monde tout ce qu'il faut savoir sur les chiens. Vous en êtes le meilleur exemple.
Répondre
20/02/2010, 22h19
PS : aurais-je eu droit à la même levée de boucliers, si je n'avais pas précisé la race du chien ou s'il s'était agit d'un petit chien...?
Répondre
walzswann
20/02/2010, 22h20
La même à partir du moment où ton chien était lâché et pas le sien...

Donc maintenant Smiley Smiley Smiley
Répondre
20/02/2010, 22h22
Mon chien était attaché, comme toujours dans la rue. Elle est lachée dans les bois et parcs où c'est autorisé.
Répondre
walzswann
20/02/2010, 22h26
Citation:
crokette a écrit :
. J'avoue que je promène parfois ma chienne sans laisse, mais même comme ça j'ai plus de maîtrise sur elle que lui qui tient son chien en laisse. :
Ok la confusion vient de là je pense.

En même temps c'était un débat général pas spécialement dirigé contre toi ou les ckc Smiley
Répondre
20/02/2010, 22h28
moi j'avais très bien compris mais je pense toujours qu'il valait mieux que le vieux te dise ça plutôt qu'un accident arrive ! Il connait surement son chien et veut surement éviter un clash, il a peut-être un chien dominant qui supporte pas les mâles !
Répondre
20/02/2010, 22h43
C'est peut-être parti de là, alors je reprécise que mon chien est en laisse dans la rue et laché en forêt et dans les parcs où c'est autorisé.
Cela dit, ce qui suit ne me semble pas très "général".

Citation:
TERANGA a écrit :
Et bien voilà.... encore un maitre de petit chien qui se croit tout permis en laissant son chien en liberté et râle après les gens qui ont leur gros chien en laisse...

C'est quoi ce délire ?

Mon gros chien est en liberté en forêt, je le rappelle toujours (et il revient toujours) lorsque je l'appelle et je l'attache toujours avant de croiser un autre chien... et généralement ce sont les petits qui gueulent, les crocs dehors !!! ce sont les petits qui ont une longe de 3 mètres alors que les gros sont au pied et attaché ...

Alors oui, je comprend le monsieur avec son chien attaché qui a dû avoir peur que ce soit ton petit chien qui s'approche du sien en aboyant... C'est souvent comme ça que ça se passe.
Et je maintiens que, si le type sait qu'il ne pourra pas tenir son chien (ce que, encore une fois, je trouve regrettable), c'est à lui d'éviter les autres et de changer de chemin s'il l'estime nécessaire et pas aux autres de faire des détours. Quand ma chienne est en chaleur, je sais que ça peut créer des problèmes avec les autres chiens (notamment s'il y a plusieurs males) et je ne vais pas la promener là où il y a plein de chiens en disant aux autres maîtres de quitter les lieux. J'évite ces endroits parce que c'est de ma chienne que vient le "problème". Ca me semble logique.

Répondre
20/02/2010, 22h52
ça n'était pas contre toi, j'ai généralisé mon message sur certains petits chiens, et que ça m'énerve....

Pour reparler du monsieur, on ne peut rien lui reprocher puisque son chien est attaché, et ne peut pas forcément savoir comment ton chien se comporte... Il a peut-être préféré tout simplement prévenir ...



__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
20/02/2010, 22h59
Citation:
Et je maintiens que, si le type sait qu'il ne pourra pas tenir son chien (ce que, encore une fois, je trouve regrettable), c'est à lui d'éviter les autres et de changer de chemin s'il l'estime nécessaire et pas aux autres de faire des détours. Quand ma chienne est en chaleur, je sais que ça peut créer des problèmes avec les autres chiens (notamment s'il y a plusieurs males) et je ne vais pas la promener là où il y a plein de chiens en disant aux autres maîtres de quitter les lieux. J'évite ces endroits parce que c'est de ma chienne que vient le "problème". Ca me semble logique.
Et donc.... ce que tu nous écrit, tu lui a dit ? Parceque on ne peut pas faire grand chose pour toi... mis à part écrire des pages et des pages et arriver à s'énerver.... que veux-tu qu'on fasse ???


Smiley" Ho là là, tu as bien fait de citer ce que j'ai écrit et j'aurais dû me relire avant de valider....
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
20/02/2010, 23h13
Moi aussi ces petits chiens m'énervent. D'autant plus qu'il y a une généralisation systématique. Dès qu'on a un petit chien il est considéré, comme tu l'as dit, comme un chien qui aboit, agresse, etc... Et c'est encore plus énervant car j'ai pris soin d'éduquer sérieusement ma chienne. Chiot je l'ai confrontée à toutes les situations de la vie courante, toutes les populations humaines (enfants, personnes agées, handicapés), toutes les races de chiens (du chihuahua au lévrier irlandais), les autres animaux (chats, chevaux, lapins...) elle supporte tout le monde sans "émotion", le métro dans son sac, l'attache chez les commerçants sans pleurer... Elle connait tous les ordres classiques (assis, couché, pas bouger, vient, marche aux pieds, lache). Je lui ai même appris des petits tours (dire bonjour, rouler) non pas pour en faire un chien de cirque, mais parce que je l'emmene à mon boulot où il y a des enfants et que je veux les mettre en confiance quand ils ont peur d'elle. Un premier contact ludique pour leur faire découvrir ce qu'est un chien, dissiper la peur et leur apprendre comment se comporter avec lui, c'est à dire le laisser tranquille, ne pas lui tirer les oreilles ou ne pas lui sauter dessus en arrivant par derrière... et faire des caresses et des gratouilles quand le chien est d'accord.
Alors les clichés des petits chiens hargneux, jouets, sans aucune éducation, je sature.

Enfin, pour en revenir au type, ce n'est pas juste une fois qu'il m'a dit ça. Ca fait 4 fois que je le croise avec ma chienne, j'ai toujours droit au même discours. Et, 2 fois où j'étais sans ma chienne, je l'ai entendu dire la même chose à des gens qui promenaient tranquillement leur chien. Alors non, tout le quartier n'a pas à se mettre au garde à vous quand il promène son chien.
Répondre
walzswann
20/02/2010, 23h17
Smiley Smiley quelques explications et tout se Smiley Smiley
Répondre
20/02/2010, 23h17
Et bien propose lui d'aller dans un club d'éducation canine... et donne lui l'adresse que tu connais...
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
20/02/2010, 23h18
Je lui ai effectivement dit, ce qui l'a beaucoup fait rire. Tout comme il a interpellé en riant une petite dame qui a du changer de trottoir et cacher son chien derrière une voiture...
Je sais bien que vous ne pouvez rien y faire, c'est juste un témoignage d'un comportement que je trouve préoccupant. Que fera cet homme le jour où il croisera une autre personne qui, comme lui, ne se sentira pas capable de tenir son chien et lui demandera de changer de chemin ???
Répondre
20/02/2010, 23h19
Ils auront chacun leur chien sur un trottoir différent...
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
walzswann
20/02/2010, 23h20
Smiley Smiley Smiley
Répondre
20/02/2010, 23h21
Citation:
swann a écrit :
Smiley Smiley quelques explications et tout se Smiley Smiley
Oui, l'écrit n'est pas toujours la manière de communiquer la plus pratique... Smiley Smiley
Répondre
20/02/2010, 23h42
Citation:
crokette a écrit :

Alors les clichés des petits chiens hargneux, jouets, sans aucune éducation, je sature.
Malheureusement c'est tellement vrai Smileycar nous sommes quand même minoritaire à avoir un petit chien et accepté de l'éduquer !!! Smiley

Je te donnes en mille le nombre de chiens de petites tailles(ckc,terriers en tout genre ,westie,Jacks,yorks et je t'en passe )qui passent au club une fois ou deux pour vouloir essayer d'éduquer leur toutou parce qu'ils sont agressifs,ont mordus l'enfant de la famille ou montre les crocs à chaque fois qu'on les bouscule Smiley" mais qui ne reviennent pas car lorsque confronter aux grandes tailles,ils attrapent leur petit dans les bras Smiley" et se sauvent en courant pour ne jamais revenir Smiley

Drako à un gros problème avec un Terre neuve au club et un 8,5 kg contre un 90kg Smiley y a pas photo sur le gagnant du croqueur le plus rapide Smiley" mais Drako est le 1er à foncé crocs en avant sur lui Smiley et la dernière fois ,ça a failli finir en pugilat car pour une fois il est tombé sur plus agressif que lui Smiley

Les deux chiens ont été séparés de groupe mais je ne désespère pas de revenir un jour dans le même groupe que lui pour que sa socialisation avec grands chiens soit moins "dominante" mais combien n'aurais pas fuit le club en prenant les jambes à son cou Smiley" Smiley

Je ne suis pas exceptionnelle,loin de là mais j'ai la chance d'avoir gros et petit à la maison mais je le répète,chacun sa place Smiley



Smiley
Répondre
21/02/2010, 00h21
je suis absolument d'accord sur le fait que les petits chiens doivent également être éduquer.
de 3 mois à 18 mois vanie était en club, vu qu'elle réagissait bien à tous j'avais arrêté l'éduc, car pour moi elle avait toutes les bases nécessaires mais suite à l'épagneul qui l'avait agressée, j'y suis retournée pour qu'elle arrête à son tour d'agresser presque tous les autres chiens, petits où gros Smiley mais une fois que cette mauvaise manie est ancrée dans la caboche du chien, c'est très difficile à s'en défaire.
Personnellement je ne laisse jamais Vanie détachée quand je rencontre d'autres chiens.
Et si tout le monde respectait ce genre de choses, beaucoup de morsures, de tensions et d'énervement seraient évités Smiley Hélas il y aura toujours des idiots, voir "inconscients" qui ne veulent pas rentrer dans cette ligne de conduite pour le respect de tous Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
21/02/2010, 20h49
Je suis d'accord avec crokette sur le fait qu'il n'est pas normal que ce gars lui dise de changer de trottoir parce que son chien à lui est pas cool, j'entends que ce n'est pas à crokette de bouger, mais au type, c'est lui qui a des difficulté avec son chien, c'est à lui de s'arranger pour que son chien ne pose pas de problèmes aux autres, donc il change de trottoir, mais il n'a pas à dire aux autres de le faire.

Et pour ce qui est de prévenir, certes l'intention est peut être bonne sur le fond, mais moi je lui dirais, qu'il n'a qu'à s'écarter lui, moi je veux passer ici. Un maître responsable, c'est un maître qui sait réagir en situation et ça consiste peut être aussi donc à éviter de se mettre en difficulté quand "il ne le sent pas". En tout cas moi je procède comme cela, si la situation me semble difficilement gérable, je ne demande pas à tout le monde de me faire place, je trouve la solution la plus appropriée, en l'occurence, changer de trottoir.

Et sinon je suis d'accord sur tout le reste avec tout le monde, mais je crois, pour avoir moi même un petit chien (un jack) que même supra bien éduqué, ils aiment gueuler, ils sont petits, ils ont un complexe d'infériorité
Smiley
Un gros chien est fort, et généralement il en a conscience, donc il ne se donne pas la peine de gueuler et d'agresser tout le monde pour se faire respecter, il s'impose naturellement par son gabarit. Smiley
Répondre
21/02/2010, 21h29
Je suis d'accord avec 4pattes Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
Lancer une nouvelle discussion