Conseil car je souhaite acheter un chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/03/2012, 14h37
Bonjour à tous,
Je souhaite acheter un chien, mais j aimerai savoir si mes horaires de travail ne vont pas poser problème.
Je vis en appartement et 3 fois par semaine je travaille de 12h à 20 h.
Est ce trop long pour le chien?
Va t il être malheureux?
Si non qu'elle race de chien conviendrai?
Sachant que je cours tous les jours et qu il serai avec moi constamment en dehors du travail.
Merci pour vos réponses
Répondre
26/03/2012, 14h43
Salut a toi
tout d'abord tres intelligent de te poser la question, si tout le monde faisait pareil ca serait bien !!! Smiley
Pour moi, un chiot doit faire ses besoins toutes les 4/5 h maximum jusqua ses 6 mois. Plus tu risques d'avoir des pipis dedans.
Le coté positifs est que tu ne fais pas ts les jours 12-20h
Pour l'amener courir je te deconseille les races geantes, problemes cardiaques souvent. et ce ne sont pas forcement de grands sportifs
Pour la race, y'en a tellement... je pense que le chien petit ou moyen pourrait etre pas mal, a voir ce que tu recherches plus precisemment.
Bravo de te poser les bonnes questions avant d'acquerir un chien
Audrey
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
26/03/2012, 15h03
D'accord avec ce qu'a dit Audrey. 8h seul pour un chien adulte c'est gérable, pour un chiot il y aura surement des pipi caca dans la maison, mais l'essentiel est qu'il ne prenne pas trop cette habitude, donc si il ne s'agit que de 3 jours dans la semaines et que le reste du temps tu peux travailler sur ce point, c'est faisable. Même si l’idéal serait que quelqu'un lui fasse une sortie pendant ton absence.

Y a t-il des races que tu aimes en particulier? Quelle taille préfère-tu?

Pour les footing tout les jours, si tu prend un chiot il faudra attendre que sa croissance soit terminé pour l'emmener courir avec toi.

En plus de ce critère, qu'attend-tu d'un chien?

Tu en as déjà eu ou ce sera ton premier?

Répondre
26/03/2012, 18h13
pareil que les autres, 8h pour un adulte pas de souci, pour un chiot faudra nettoyer.

Pense aussi que ton emploi du temps ne sera peut-être pas toujours celui-là pour les 10 à 15 ans à venir... si il change, pourras-tu toujours t'arranger pour sortir suffisamment ton chien?

Le fait d'etre assez présent est super important, mais ensuite il faut bien déterminer ce que tu attends de ton chien car selon les races (ou les croisements) il y a de très grosses différences de caractère.
Ca serait intéressant que tu répondes aux questions de liloo si tu as envie qu'on t'aide un peu à affiner ta réflexion.
Répondre
26/03/2012, 19h55
Tout d abord merci à tous pour vos réponses rapides et concrètes.

Pour répondre a vos questions,
-ça serait mon premier chien, j en ai toujours voulu un mais mon emploi du temps ne me le permettais pas. Pour les pipi à ramasser ce n est pas le soucis c est vraiment le bonheur de chien qui me préoccupe car j ai conscience que c est une responsabilité importante et non un pass-temps.
Pour mon avenir aux niveaux du planning, il est délicat de prévoir ça mais je compte emménager dans une maison avec jardin d ici 1ou2ans

-j attends d'un chien une compagnie et un compagnon pour mes ballades en forêts mes courses ( qu il sera grand message reçu) et pourquoi pas une sécurité car je vis seule et ça serait rassurant.
-pour la race. J ai déjà regarde et j au vu les jack Russell j ai apprécié leur petit gabarit ainsi que leur caractère mais je ne pense pas qu il soit fait pour vivre en appartement .

Pour résumé un chien qui aime courir jouer, qui si possible soit mon alarme Smiley et critère important qu il aime les enfants tres important et que je puisse l emmener partout chez des amis etc... C est peut être idyllique ...???,

En tout cas merci à tous, car je souhaite avoir toutes les informations avant d avoir une "boule de poil" qui partage ma vie pour des années merci
Répondre
26/03/2012, 20h08
Un chien qui a toutes ces qualités,c'est le caniche Smiley

Taille moyenne,il court bien,fait alarme et est tres gentil avec les enfants
Il est intelligent,donc relativement facile à éduquer pour un 1er chien

Je sais que tout le monde n'aime pas son look mais crois en mon expérience,ce n'est pas un chien à sa mèmère Smiley

Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
26/03/2012, 20h14
Je confirme, y a eu des caniches de toutes les tailles dans ma famille et ce sont des petits sportifs Smiley

Non tes critères ne sont pas très exigeants ca va Smiley mais un chien qui aime les enfants, ça dépendra de toi et de la sociabilisation qu'il aura eu en amont chez son éleveur plutôt que d'un trait de caractère.

Le jack russell en appartement, je déconseille aussi en général (j'en ai un donc je sais de quoi je parle). En plus, si c'est ton premier chien, je trouves pas ça idéal car c'est un chien à caractère malgré sa bouille de mignon, je le conseillerai pas à un néophyte, même si c'est pas un chien si "dur" que ça.

Bon ceci dit, tes critères sont assez larges pour que tu trouves pleins de races qui te correspondent Smiley j'ai pas trop d'idées en tête donc je laisse les autres te répondrent. Smiley
Répondre
26/03/2012, 20h34
Dans ces criteres y a aussi le spitz, qui lui aussi se retrouve dans plusieurs tailles Smiley

Super sportif, ma naine fait au moins 8km par jours et tiens facile le coup. Super alarme aussi Smiley

c'est un chien comique, un vrai clown.

Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
26/03/2012, 20h47
évite les chiens à face plate, ils ne pourront pas te suivre en jogging.
ne surestime pas le pouvoir de "sécurité" d'un chien, quelqu'un de vraiment malveillant saura tjs le neutraliser. Après, les chiens ont généralement l'instinct d'aboyer quand il se passe quelque chose d'anormal, mais il ne faut pas en attendre + d'eux ; du coup peu importe la taille du chien. En plus si ton chien sent que tu manques d'assurance et qu'il doit te protéger, cela va le mettre dans une situation difficile : un chien attend de son maitre que celui-ci soit le leader, celui qui rassure et qui gère, pas l'inverse... Si tu places ton chien en position d'etre "celui qui gère et décide qui est intrus ou pas" il aura vite des comportements qui ne te plairont pas (aboyer sur n'importe qui que tu croises, etc), et ne sera pas forcément bien dans ses pattes.
Désolée pour cette parenthèse sécurité un peu longue, mais je trouve que c'est important Smiley

n'importe que chien habitué aux enfants devrait s'entendre avec eux, à toi de bien te renseigner si tu adoptes un adulte, ou de bien emener ton chiot, dès le début, au contact des enfants (en demandant aux enfants de ne pas brutaliser le chiot biensur).

c'est vrai que le caniche est plein de qualité. Beaucoup de chiens croisés en refuge pourraient te correspondre aussi.
J'ai côtoyé en balade 2 cairns terriers dimanche dernier, je ne connaissais pas du tout et j'ai bcp aimé ces petits chiens rustiques et très sympas, mais je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus.
Plus grand, il y a l'eurasier qui est réputé etre un chien de compagnie calme en intérieur mais capable de bien suivre en balade.
Évite les races trop orientées "travail" à mon avis, comme le berger des pyrénées, le border collie, le berger australien, en chien "de compagnie" ils s'ennuient trop et deviennent vite difficiles.
Les chiens de chasse sont souvent moins à l'écoute, mais plutot sociables ; ils ont besoin de bouger mais si tu es sportive c'est peut-etre jouable... l'épagneul breton a la réputation d'etre particulièrement sympa.

peut-être pourrais-t un peu plus réfléchir au gabarit que tu souhaites, pour affiner ta recherche? ainsi qu'à la longueur du poil? Plus un chien est gros, plus il coute cher à nourrir et à soigner. Il est aussi plus difficile à emmener en voyage ou à l’hôtel ; bien des lieux acceptent les petits chiens et pas les gros. Perso je trouve que jusqu'à 15kg, 20kg à la limite sur un chien compacte, le chien se faufile encore assez bien partout, par contre les hotels tiquent déjà un peu. Au dela, il sera catalogué "gros chien" la plupart du temps, les lieux d'hébergement, les resto, et les gens dans la rue seront plus vite méfiants. J'ai des chiens plutôt moyens/grands (20 et 27kg), et parfois j'envie les gens qui ont des petits chiens qu'ils peuvent emmener partout sans se prendre des regards noirs.

La longueur du poil définira la quantité de ménage à faire, ca n'est pas forcément à négliger (se méfier du poil dur, qui est court mais se plante dans le tissus de façon redoutable!). Certains chiens ont vraiment besoin d'un toilettage régulier, c'est aussi un budget.

et male ou femelle? le male lève la patte facilement, la femelle peut être un peu plus possessive... mais bon chaque chien a son caractère. Dans tous les cas, penser à la stérilisation (plus cher pour une femelle)...

voila ce qui me vient pour le moment...
Répondre
26/03/2012, 20h48
Et dernière question que pensez vous d aller chercher l'on chien à la Spa? Pour faire une bonne action en même temps
Répondre
26/03/2012, 21h00
SPA et autres refuges sont une excellente idée dans la mesure ou tu peux avoir un chien deja adulte et faire une bonne action.
Apres, il faut aussi que le passif du chien soit compatible avec tes attentes.... a voir si tous les refuges (SPA et associations) sont en mesure de repondre aux questions que tu leur poseras (ententes chiens/chats/enfants/caractere du chien/....)
Tout a été dit plus haut, donc rien a rajouter Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
26/03/2012, 21h27
l'idée du refuge est très bien, et il existe des chiens en or en refuge.
MAIS il faut bien prendre le temps de discuter avec les gens du refuge : si ils n'ont pas le temps de répondre à vos questions, si ils ne connaissent pas bien le chien, si ils ne vous laissent pas passer un peu de temps avec lui, passez votre chemin. Certains refuges sont vraiment très très bien, d'autres sont moins soigneux et veulent faire adopter les chiens sans vraiment faire attention à ce qu'ils correspondent à leur maitre. En tout cas un chien adopté a plusieurs avantages : il s'attache aussi bien qu'un chiot (voir plus peut-etre, car il a déja connu un abandon), sa personnalité est déja formée donc on sait à quoi s'attendre, le chien a passé la phase d'adolescence "foufou-qui-fait-plein-de-betises". Il est possible que tu ais un peu d'éducation à faire quand meme, mais un chien adulte peut apprendre durant toute sa vie, et sera plus réfléchi qu'un chiot.

Une autre piste très intéressante pour adopter est celle d'associations qui ont des chiens en famille d'accueil. Le chien a déja une vie de famille donc il a des bases d'éducation et on connait bien son caractère. L'adoption est souvent un peu plus longue (le temps de se rencontrer, etc) mais cela vaut largement le coup. Souvent les associations fonctionnent par région/département, ou par race/type de race. En cherchant sur le net tu devrais déja avoir pas mal d'infos. Il y a aussi une liste sur le forum mais elle n'est pas exhaustive. Par exemple sur le forum il y a domino34 qui est famille d'accueil pour une chienne, Noelle, en attendant son adoption.

Un chien peut vivre 12 à 15 ans, donc meme si tu le prends déja adulte tu as encore de longues années de bonheur devant toi.
Petit avis perso, tant qu'à prendre un adulte, prends le à 2-3 ans minimum. en dessous ils sont encore un peu ado, si il y a du travail d'éducation il sera un peu moins facile pour un débutant à mon avis (à voir selon les races, les petites races sont adultes plus vite que les grandes).

Ca peut paraitre plus d'efforts d'adopter, mais en fait meme si tu veux un chiot il faut etre prudent pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le petit doit avoir au moins 8 semaines, avoir vécu au contact de sa mère, avoir été habitué au bruit, aux gens, à la vie dans la maison, etc... c'est très très important pour le dévelopement de son caractère. Si c'est un chien de pure race il faut faire attention aux maladies typiques de la race (à voir selon la race). On peut avoir beaucoup plus de soucis avec un chiot qui vient d'un mauvais lieu d'élevage qu'avec un adulte adopté en refuge.
Et surtout, bannir les achats en animalerie. Aucun éleveur digne de ce nom ne met ses chiens en vente dans ce genre d'endroit, on ne sait pas dans quelles conditions le chiot a grandi, si les parents n'avaient pas de maladie génétique, et trop souvent le chiot vient d'élevages à la chaine en europe de l'est, dans des conditions horribles. Non seulement il est plus ou moins traumatisé, mais il peut avoir des soucis de santé, etc... Donc il ne faut pas encourager ce trafic en achetant en animalerie.
Répondre
27/03/2012, 21h06
Kalash t'a tout dit sur l'adoption Smiley

Je suis exactement du même avis, j'ai adopté ma première chienne à la SPA (il y a 8 ans de cela) et elle est géniale, une vraie crème Smiley

Par contre, comme Kalash gte l'a suggéré, peut-être préféreras tu choisir un chien légèrement plus âgé pour plus de facilité. La mienne je l'ai prise, elle avait tout juste 1 an, et c'était un chiot dans un corps d'adulte.....un peu galère au niveau de l'éducation donc et son caractère a un peu évolué les années qui ont suivis.

Perso l'idéal je pense se situe entre 3 et 5 ans (mais ça reste mon avis après expérience).

Choisis bien ton refuge aussi, il y en a des bons et des mal tenus en effet. Le bouche à oreille fonctionne bien dans ces cas là, si beaucoup de gens te conseillent tel ou tel refuge, ça veut sûrement dire que les adoptions qu'ils font sont réussies et qu'ils sont sérieux.

De manière générale, quand tu iras voir, tu verras tout de suite, si c'est bien tenu (cages un minimum propres, enclos, chiens globalement en bonne santé etc...). Je précise quand même que quelques fois, l'amabilité du personnel n'est pas évidente, ils sont un peu aigris dans la protection animale Smiley mais ça ne veut pas dire pour autant que le refuge n'est pas bien et il faut parfois savoir passer "outre" cette façade peu accueillante pour montrer qu'on est déterminé à adopter.

Voilà, ce serait vraiment génial que tu choisisses d'adopter, c'est vraiment un acte formidable Smiley et puis le truc sympa aussi c'est que tu vas choisir au feeling un chien que tu n'aurais même pas imaginé, plus besoin de réfléchir, tu vas juste laisser parler ton Smiley
Répondre
30/04/2012, 19h06
Juste pour la curiosité je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le kelpie show Smiley
__________________
Les petits kelpies tant attendus sont nés le 17 mai 2012 : 3 mâles et 3 femelles à réserver !http://www.chiens-de-france.com/phot...319e8c3868.jpg
Répondre
07/05/2012, 17h53
Bonjour

Le cairn terrier est un petit/moyen chien très affectueux et qui adore se dépenser la dernière fois en promenant mon cairn terrier j'ai été essouflé avant lui(on a fait près de 20 km en allez retour bien sur)mais attention le cairn terrier a une forte personnalité et il est surtout têtu.Alors réfléchi bien avant d'en adopter un.

ps:le cairn terrier est un chien avec un prix abordable
Répondre
Lancer une nouvelle discussion