Conseils pour accueillir un lévrier traumatisé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/10/2009, 14h44
Bonjour a tous,

voila tout est dans le titre, je vais normalemnt si tout se passe bien accueillir une galaga d'espagne dans deux semines, je voulais avoir des conseils car c'est une chienne qui est très peureuse et son maitre l'a abandonné car elle ne vallait rien, elle a surment été maltraité et de plus elle est très sous alimentée donc je dois a remplumer;

j'ai déja une chienne staffie et un chaton, je souhaite l'accueillir dans les meilleurs conditions.

pour les présentation je voulais les faire dehors avec ma chienne et pour le chat je voulais les présenter d'abord indirectement a travers la bais vitre puis après a l'intérieur.

je serai ravie d'avoir des conseils, notamment comment me comporter avec elle? si elle fait des betises que dois je faire un non avec un regard ferme suffit il ?
Comment gagné sa confiance dans les meilleurs conditions ?
Peut etre qu'elle n'est pas propre, j'envisage d'utiliser le non dedans et dehors a chaque "besoins" une caresse et une croquettes...
pour la gamelle j'envisage de donné a part car ma chienne mange a vitesse grand v et je ne veux pas qu'elle la stress.

je pense que je vais faire dormir les deux chienne ensemble ( pas dans le meme panier) mais cote a cote est ce une bonne idée ?

je me pose pleins de questions, mais je suis en vacances la semaines ou elle arrive donc je vais pouvoir gérer si jamais il y a des problèmes. Smiley

merci d'avance pour vos réponse.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
20/10/2009, 16h02
Bravo Mj Smiley Smiley Smiley .....eh bien je ne connais pas bien Cara, mais elle semble être sociable.....il va falloir y aller en douceur en tout cas.....pauvre petite bête...... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
20/10/2009, 16h30
c'est varis que je pense que douceur et patience sont les maitres mots. je pense que avec Cara sa va aller. j'aimerai qu'elle lui serve de support comme ma chienne est pluto a al'aise j'espère qu'elle va se qualquer sur elle et que sa va diminue ses angoisses... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
20/10/2009, 16h45
Coucou Mj,

Bravo pour ce geste Mj….Smiley

Je ne sais pas ou se trouve actuellement ce chien, mais c’est bon, de pouvoir lui faire découvrir à l’ avance son nouveau lieu d’habitation, pour éviter une transition trop stressantes et qui aurai un réel impact sur son état émotionnel, surtout qu’il doit déjà être plutôt angoissé ce loulou.

Il faut donc lui crée des repères qui lui seront rassurant, et cela passe par son lieu de couchage/repos, et son lieu de repas, donc lui concevoir un jolie petit squatte, avec tapis/panier, gamelle …….(fait les manger séparément) et ou il pourra aller se refugier en toute tranquillité.

Comme tu as dit, il sera préférable de faire les présentations en dehors de chez toi, et y allé doucement, avec une ballade ou toi tu tiens le nouveau loulou, et un amis Cara, marcher a distance, et se rapprocher au fur et a mesure….. (Mais je me doute bien que tu sais comment t’y prendre.)

Et au vu de cette ballade, tu adaptes son lieu de couchage, soit a proximité de Cara, soit dans un endroit ou il sera plus tranquille, de tout façon il va surement avoir des comportements plus ou moins surprenants, en gros, il va tester, pas dans le sens hiérarchiquement, mais pour voir tes réactions, pour enfin obtenir des repères stabilisants. (Je fais ca, elle fait ca, donc je fais ca…..)

A mon avis, tu dois t’attendre a avoir une première nuit agité, et possibilité de malpropreté (comme tu dois te douter) il faudra donc jongler entre fermeté et compréhension.

De toute façon, je pense que tu vas savoir gérer la situation, et comme tu dis, si Cara est bien dans ses patounes, elle va pouvoir l’aider a apaiser ses angoisses, et c’est une bonne chose que tu sois en vacances.

Depuis qu’il est partit d’Espagne, tu sais dans quel cadre de vie il vit ? En ville, en campagne, avec d’autres chiens………. ?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
20/10/2009, 16h53
merci manu pour tes conseils,

cette chienne est encore en espagne lle vient en france dans deux semaines a l'issu d'un long trajet. il y a un trajet commun pout tout les chiens puis dipatching et covoiturage? normalement la dame me la dépose. donc actuellemnt elle est encore en refuge en espagne....

je me demandais si un collier DAP serai bien pour appaisser ses angoisses ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
20/10/2009, 17h00
Certains son pour, d'autres non.....mais je pense que c'est a tenter, mais ce n'est pas efficace de suite, il faut attendre quelques jours.

Et je pense que tu devrais éviter de mettre trop de jouet a disposition, ca peut créer des petites guéguères....

(j'ai recueilli une fois un chien qui était en très mauvaise postures, et tout ce passai bien avec ma chienne, jusqu'au moment ou le jouet c'est interposé entre eux Smiley )

Mais ne t'inquiète pas Mj, tout ce passera bien, si tu reste Smiley le loulou le ressentira et sera Zen a son tour, alors que si tu es Smiley il le sera aussi.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
20/10/2009, 17h53
mes conseils vont être limités mais tu as mon soutien moral Smiley

je pense aussi que première rencontre avec cara dehors c'est mieux. Et je pencherais pour un panier un peu à l'écart quand même... après tout ce qu'elle a vécu, elle aura peut-etre plutot besoin de tranquilité?

je n'ai jamais été partisane de la croquette pour apprendre la propreté Smiley je trouve que le "non" dedans et une récompense verbale + caresses dehors suffit largement. mais chacun fait comme il sent Smiley

ca ne sera peut-etre pas la peine de te lancer dans de grandes balades tout de suite... qu'elle sorte souvent mais pas longtemps me semble moins stressant pour elle (mais ca n'est qu'une suposition, tu verras bien comme elle gère les sorties). Et, pour avoir 2 chiens, je te conseille de réserver une balade au moins par jour à un seul chien à la fois. C'est plus serein, plus tranquille et mieux pour travailler avec le chien en question.
Répondre
20/10/2009, 18h30
Je viens juste de penser a ca Mj…Smiley

Tu ne connais pas tellement l’environnement dans lequel il évolue actuellement ??

Surement en campagne, et vu que toi, tu es en ville (enfin, je crois) il n’a surement jamais connu le monde citadins et ses bruits divers, même si je pense que l’Asso y travaille.

Donc si il n’a jamais connu ca, il faudrait lui faire connaitre les divers bruits qu’il est susceptible de rencontré : Voiture, Klaxon, Camion poubelle, Cries…..

Tu te fais un CD de bruitage, et tu lui mets de plus en plus fort, lors de ses repas, sieste, séance de jeux…histoire qu’il s’acclimate au mieux.

Tu trouveras sur se site, de nombreux bruitages téléchargeable gratuitement et en Mp3.
http://www.universal-soundbank.com/
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
20/10/2009, 19h23
merci kalash pour ton conseil balade je me suis dit aussi au débaut balade courte pour évité un trop grand stress...
En plus, on est en couple donc on peut aussi sortir les deux chiens ensemble en promenant chaqun un, c'est plus sécurite au début pour essayer de la "fixé" lors d'un bruit ou autre, je ne sais pas si elle va marcher a la croquette de plus si elle est très peureuse je ne sais pas si la caresse elle va l'acceptée tout de suite je vais essayer verbalement et croquette d'abord en faite je vais voir.....


je suis zen je me pose juste des questions pour l'accueillir dans des conditions optimum. Smiley

pou ce qui est des bruit ell evient quand meme de la ville elle était en refuge en ville mais en faite personne ne sait ces conditions de vies avant surmment atroces.... donc je vais y aller molo avec l'enrichissement "sonor" et visuel.

je pense que je vais mettre son panier das un coin du salon un peu a l'écart et près du radiateur, et cara va etre pas trop loin mais cela lui permet de la voir en laissant a la chienne un univers ou ele se sent en sécurité.

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
20/10/2009, 21h46
Selon ce qu'elle aura vécu avant, ça risque d'être un peu dur au départ.Mais ça, tu le sais déjà.
Il te faudra avant tout rester Smiley , ne pas la brusquer, et adapter plus ou moins ton éducation par rapport à son comportement.
Malheureusement, dans ce genre de cas, on n'arrive pas toujours à éduquer selon les règles que l'on s'est fixé au départ.
Mais le plus important, c'est que vous arriviez à trouver une harmonie tous ensemble.
Je suis sûre que tu feras au mieux de toute façon.
Et nous serons là pour essayer de t'aider quand elle sera là.

Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
21/10/2009, 10h11
coucou mj, tu as décidé de franchir le cap finalement, BRAVO.

Bon je n'y connais pas trop en lévrier espagnol mais je me doutes qu'elle a pas dû voir la vie en rose.

Elle ne connait certainement que la vie en chenil : donc attends toi à devoir lui apprendre la propreté comme un chiot.

Pour la faire dormir avec ou sans l'autre : tu verras comment cela se passe. Essaie de lui fabriquer un "nid" fermé style varri kennel où elle pourra se réfugier au besoin.

Pour la faire manger : au début met la dans une pièce isolée (cuisine), tu poses par terre. Si tu vois que ta présence la dérange, t'insiste pas, tu sort.

Enfin si je devais te donner LE conseil c'est :

Au début tu la laisse tranquille. Essaie de ne pas interéagir avec elle sauf si elle le demande. Tu fais ta vie comme si elle n'était pas là. Tu t'occupes d'elle mais de manière impersonnelle. Cela va l'aider à prendre ses marques sans avoir à te gérer à toi en plus. Quand elle sera prête, tu verras, elle viendra d'elle même. Cela peut prendre quelques heures comme quelques jours.
Répondre
21/10/2009, 10h36
merci tous pour vos conseils,

nathalie515 je pense procédé comme ça, au début ne pas forcer le contacte, et m'occuper d'elle de façon impersonnel afin qu'ell etrouve ses marque après je vais travailler la confiance. je pense aussi qu'elle ne doit pas etre propre mais sa va aller vite je pense, en plus se sera les vacances donc je vais faire façon chiot toutes les deux heurs... avec grosses félicitations. Smiley je suis au rez de chaussé donc pratique et devant chez moi grnd espace vert au calme ça sera plus facile pour elle.

par contre je me demandais comme je n'ai pas le droit de la laché alors je vais acheter un longue pour chevaux. par contre coté collier je ne sais pas quoi prendre ?
je me demandais si au début un harnais n'était pas mieux car si elle panique j'ai peur que la tete passe a travers du collier... qu'en pensez vous ? Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
21/10/2009, 10h52
moi j'éviterai le harnais car il faut quand même manipuler le chien pour lui mettre : source de stress. Je choisirai un collier que je laisserai en permanance sur le chien au début en tout cas (cela peut servir). Pourquoi ne pas lui mettre un collier semi-etrangleur en cuir ou en nylon comme photo après. Cela évite que le chien ne l'enlèves.

Pour la longe, il existe des longes pour chien (moins lourdes que celles des chevaux) et tu as aussi la solution de la laisse en enrouleur (certaines font 8 mètres).

Répondre
21/10/2009, 11h01
Smiley pour le collier je vais voir, j'en ai un pour cara par contre je pense que c'est trop grand pour un lévrier...

je vais voir il existe différent type de longue pour chevaux (il existe pour poneybeauxcoup plus légère, elle son beaucoup moins chère que celle pour chien en faite) par contre les enrouleur je ne supporte pas ça j'ai horreur de ce truc... après c'est une histoir de gout personnel Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
21/10/2009, 11h12
pour la longe, tu fais comme tu veux Smiley

mais personnellement, j'ai payé celle de ma chienne dans les 15 euros Elle fait 10 mètres et est super lègère.

quand à la laisse à enrouleur, cela évite de mouliner pour éviter les prises de longes. Mais bon chacun fait comme il veut.
Répondre
04/11/2009, 00h49
Coucou,

Je ne fais que passer mais je n'ai pû m'empêcher de m'inscrire pour dire que pour un lévrier trauma un collier n'est pas suffisant Smiley Les lévriers ont une tête toute fine et fuselée, ils arrivent très facilement à sortir d'un collier même spécial lévrier s'ils sont paniqués. Il y a régulièrement des accidents dûs aux crises de paniques, c'est pour cela que je me permet d'intervenir.

Dans l'assoce dans laquelle je suis ils prônent l'utilisation d'un collier plus un harnais.. et je peux dire pour avoir un galgo trauma que jusqu'à ce que le toutou ait pris un peu d'assurance c'est la meilleure solution. Mon bonhomme n'a que peur des humains mais il en a une peur panique..

J'ai acheté un harnais ergocomfort qui est à peu près adapté à la morpho très spéciale des lévriers (pas évident à trouver des harnais qui leur vont, à part en faire faire sur mesure et là c'est pas toujours top pour guider).

Mon grand est là depuis 3 mois et il fait des progrès énormes. Je me permet maintenant de le sortir avec harnais uniquement car celui ci est sûr, mais en cas de sortie avec passage dans une foule je remet la double attache.

Voilà, j'ai juste eu une grosse trouille en vous lisant Smiley donc j'ai préféré venir en parler Smiley

Ils ne sont pas tous super trauma .. mon bonhomme n'a peur que des humains mais pas des bruits etc.. Certains sont bien dans leur baskets.. mais certaines fois aussi ils prennent des trouilles soudaines parce qu'un truc leur rappelle quelque chose.. donc mieux vaut être prudent.. c'est très rapide un lévrier Smiley

Ce sont des êtres fabuleux.. mon zouzou n'est pas mon premier toutou mais il est vraiment spécial.. j'en suis tellement dingue que je n'ai pû m'empêcher de remettre ça et une tite copine va le rejoindre dans quelques jours..

Je ne peux que vous féliciter de vous lancer dans cette merveilleuse aventure.. ce sont des toutous terriblement attachants.. Ils sont ..

.. vous verrez Smiley

Je vous souhaite plein de bonheur avec votre fifille et bisous à celle qui est déjà là ainsi qu'au ti minou
Répondre
04/11/2009, 22h03
c'est super se que tu fait Smiley
tu la quand exactement la louloute?
tu nous racontera, j'ai hate de lire comment sa se passe Smiley
bon courage Smiley
__________________
[img]http://img10.hostingpics.net/pics/74...5e5a8d6_1_.jpg[/img]
marraine de pablo,betty,ula et daisy mes chouchous Smiley
Répondre
04/11/2009, 22h11
Je trouve sa vrement bien que tu as le courage d'adopter un lévrier qui a été tromatiser surtout que sa demande beaucoup d' effor c pour sa que je te félicite car ce n est pas tous le monde qui aurer fait ce que tu fait
__________________
http://uppix.net/3/5/9/0d1bcf920564d...a3481b0174.jpg
filleuil de estellej !
merci a nanou pour cette magnifique signature !! Smiley
Répondre
05/11/2009, 10h50
en esperent ue sa va bien se passer, mais il n'y a pas de raison Smiley
bon courage Smiley
__________________
[img]http://img10.hostingpics.net/pics/74...5e5a8d6_1_.jpg[/img]
marraine de pablo,betty,ula et daisy mes chouchous Smiley
Répondre
05/11/2009, 11h05
la miss est la depuis mardi,

c'est une galga blanca j'ai mis des photos et le récit de son arrivé sur le poste dans race de chien "cara mon staffie d'amour" c'est mon autre chienne.

la miss est très traumatisé avec beaucoup de plaies et de bléssures sur le corps, c'est une chasseuse elle à les ergos coupé j'ai remarqué donc je pense qu'elle devait chassé ça s'est confirmé dehors elle est très alerte....

elle était très peureuse et la depuis mardi c'est la métamorphose, lorsqu'on a été la cherché a la suite de son longue voyage d'espagne elle étéait prostré on ne pouvait pas la touché si elle n'était pas couché, ell ene voullait en fait meme pas marché on devait la porter pour la déplcern, dès qu'on s'approchait elle fermait les yeux comme si on allait lui en collé une ...

Maintenant, elle court, elle me fait la fete elle joue meme avec mon autre chienne. Elle a un peu près deux ans mais par contre a une peur panique des hommes mais pas des femmes. Avec les hommes c'est la cata dans la rue elle les repère très loins et se met a trembler comme une folle...
je l'emène dans un endroit calme pour lui faire faire ses besoins toujours au meme endroit pour qu'elle s'habite je crois qu'elle a compris le truc maintenant Smiley

par contre avec mon chat ça se passe mal Smiley elle veut le manger et le problème c'est qu'elle est déja maigre et elle s'en foute de sa gamelle si elle sait que le chat et la et meme si ele ne le voie pas ... Smiley

par contre coté "éducation" elle écoute bien et suit bien en laisse pour une chienne qui n'a jamais véçu à l'intérieur et qui n'a connue que les coups je suis épaté.

par contre je lui ai interdit la chambre et la cuisine, idem on ne touche pas au chat... alors je la regarde je hausse le ton de voie ( mais sans crier juste la voie plus ferme) et je dit "non" je crois qu'elle a compris mais par contre elle n'a plus du tout peur de moi je peut la prendre par le collier sans qu'elle s'aplatisse au ol, mais c'est dure il faut faire attention a la façon dont je lui dit les choses pour qu'elle comprène sans avoir peur... Avec mon fiancé c'est différent il continu a l'apprivoiser elle n'a plus peur de lui et vient lui faire des calins mais si il se lève ou si il lui donne un ordres elle s'execute sans broncher et ne bouge plus et ceux malgrès le faite qui lui parle doucement et calmement.

merci a vous.

je pense que j'aurais pleins de questions pour l'aider a affronter sa peur des hommes.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
05/11/2009, 21h07
a ok super, je vais vite aller lire tout sa Smiley
c'est un tres bon debut Smiley
je suis sur que vous aller couller des jours bien heureux Smiley
__________________
[img]http://img10.hostingpics.net/pics/74...5e5a8d6_1_.jpg[/img]
marraine de pablo,betty,ula et daisy mes chouchous Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion