Conseils pour construction d'une niche

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/06/2008, 01h56
Bonjour! (ou plutôt bonsoir vu l'heure...)

Nous allons bientôt déménager en maison (et dans le sud de la france!!!)
Ma chienne va donc passer d'une vie pépère-canapé d'appartement à une vie sauvage et libre au milieu des champs de blé! Elle vivra donc dehors, avec sa copine labrador!
Nous aurons aussi un jardin, cloturé s(il est nécéssaire de les enfermer) et nous voulons leur fabriquer une niche douillette!
Après moultes recherches sur le net, j'ai trouvé de bons conseils sur l'orientation de la niche (par rapport au vent), l'isolation, et, sur la taille! En effet, elle doit être adaptée à celle du chien!
Alors, je me demande comment on calcule la taille d'une niche par rapport à un chien donné...
Smiley"
on aura donc une chienne de 40 kg environ et une autre de 20kg! Ca fait combien en mêtres carré de niche tout ça??
Si quelqu'un peut m'eclaircir un peu, me donner une idée...
Enfin, je veux vraiment que ma pitoune est un petit coin douillet pour ses nuits (seule, dehors Smiley ) donc faire les choses au mieux!!
Merci pour vos réponses!
Répondre
Avatar
06/06/2008, 08h04
Attention dans le sud de la France, c'est dangereux de faire coucher les chiens dehors ( leishmaniose Smiley =
Répondre
Avatar
06/06/2008, 10h25
il faudra prévoir plus D UNE FOIS ET DEMI la hauteur du chien au garrot dans les 3 dimensions.

Les niches représentent des zones de refuge pour assurer la tranquillité des chiens. Les matériaux devront les isoler des variations climatiques (chaud, froid, pluie, gel, vent...) et être facilement démontables et désinfectables (plastique, résine...). L'entrée doit être dépourvue d'angles saillants et cerclée de métal inoxydable pour éviter les mordillements. Les niches seront isolées aussi bien du sol (20 à 30 cm) que des murs et du toit pour faciliter le nettoyage et éviter les déperditions thermiques par conduction. Le bois, malgré son pouvoir isolant est facilement détérioré, difficilement désinfecté et retient l'humidité. S'il est utilisé, il doit être de haute densité (éviter les agglomérés) et régulièrement traité aux imperméabilisants (résines époxy, peinture vinylique ou caoutchouc chloré). Ses dimensions dépendent naturellement du format de l'occupant.

En cas de canicule, il est possible d'improviser une sorte de climatisation des niches en les sortant au soleil et en les recouvrant d'une toile de jute mouillée. Les rayons du soleil provoquent l'évaporation de l'eau qui puise sa chaleur latente de vaporisation à l'intérieur de la niche réduisant ainsi sa température intérieure (principe de la climatisation utilisé pour la réfrigération des tentes Touaregs).
Répondre
06/06/2008, 14h38
Merci pour ces précieux conseils! Je veux vraiment lui faire une niche parfaite! Tout est noté!!
D'ailleurs, comme elles seront deux, vaut-il mieux qu'elles aient une niche chacune ou une grande niche pour toutes les 2?
Répondre
06/06/2008, 14h39
J'ai posté un message dans "santé" a ce propos! J'en ai entendu parler et donc je m'en suis inquiétée!! Mais merci pour ce rappel!
Smiley
Répondre
18/06/2008, 23h52
bonjour,

Donc si je vous suis bien, pour moi qui vais avoir un irish terrier (hauteur au garrot 45 cm et poids environ 11kg), la niche devra faire environ 65/65/65 ? quel taille d'ouverture de porte faut-il prévoir?

Merci pour votre réponse

Répondre
19/06/2008, 09h49
Bonjour ENJOYMIMIL,

Comme je n'ai pas vraiment le temps de lire les détails, je t'envoie 3 pages d'un catalogue dans lequel tu devrais pouvoir obtenir les renseignements que tu cherches ...... a plus, et je vois que ces toutous là sont bien soignés et vont être très heureux ..... merci pour eux ....







Voilà et bonne construction .... et une chose que j'ai lu aussi, mais peut être que cela est signalé dans les pages ci-dessus : il n'est pas nécessaire que la niche soit trop grande, car lorsqu'il fait froid le chien a beaucoup de mal à se réchauffer.
__________________
L'AGRESSIVITE EST UN ETAT
L'AGRESSION EST UN ACTE
Répondre
Lancer une nouvelle discussion