DAPP - Allergie piqures de puces

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/02/2008, 21h33
bonsoir a tous je suis la proprietaire d'un jack russel agé de 2 ans et voila que depuis quelque mois celui ci developpe une maladie de peau qui serai selon le premier veterinaire du o "caca"de puce et selon le deuxieme veterinaire une dermatite atopique il lui injecte a chaque fois un anti imflamatoire qui fait effet 10 jours me donne de le pommade mais rien ne s'arrange au contraire que faire je ne sais plus il me fait mal au coeur il a les 4 pattes completement rouge et surinfectés il perd ces poils sur le dos et a des )plaques rouges aidez moi si vous avez ete confronté a cela merci
Répondre
08/02/2008, 21h38
Quels sont les zones où le chien se gratte le plus? Est-ce qu'il se "mange les pattes"? Et est-ce que l'un des vétérinaires a fait un prélèvement de peau pour l'examiner?
Répondre
08/02/2008, 22h22
J'ai trouvé un petit yorkshire errant, il y a près d'un an, qui n'avait plus un seul poil sur le dos.
Je l'ai emmenée chez le véto, et il m'a dit qu'elle faisiat une dermatite allergique aux piqûres de puces.Il l'a traitée contre les puces et lui a injecté des anti inflammatoires...
Répondre
08/02/2008, 23h41
Smiley
A ce stade là, il faudrait faire des examens plus poussés, comme il est dit prélévement de peau, prise de sang, si tu as la possibilité de voir un autre véto, fais le en prenant avec tous les traitements qu'il a déja eu.
Bon courage et plein de Smiley Smiley à ton petit compagnon
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
08/02/2008, 23h50
Oui, en effet, examens plus poussés !

Il a peut être la peau fragile. Il existe des traitements en shampoing ... très contraignants mais efficace... Oui, peut-être voir un autre véto Smiley
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
09/02/2008, 00h14
Comme on te l'a déjà dit, examens plus poussés d'office.

Les Ahoutas (je sais pas comment ça s'écrit) peut-être? Mais sans certitudes biensûr.

__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
09/02/2008, 12h33
les aoutats se mettent dans les coudes et aux pattes mais c'est plutot l'ete par contre il peut faire une allergie a la larve de puces Smiley
Répondre
09/02/2008, 16h11
Voilà qq explications su rla DAPP :

DAPP, un sigle que méditent en ce moment tous les vétérinaires car les consultations pour ce motif sont nombreuses. Il signifie « Dermatite Allergisante par Piqûres de Puces ». Une maladie très répandue mais qui frappe plus souvent le chien que le chat.

Même si les puces sont présentes toute l'année, les beaux jours sont plus favorables à leur multiplication. Certains chiens et chats sont particulièrement sensibles aux piqûres de puces, et peuvent présenter une DAPP.


Un phénomène allergique
Les puces piquent chien ou chat pour se nourrir de leur sang, et à l'occasion de cette piqûre, un peu de leur salive est « injectée » à votre animal. La DAPP n'est autre qu'une allergie provoquée par la salive de puces. Chez le chien, elle se traduit par un prurit (besoin de se gratter) très intense. Les lésions ou plaies de grattage se localisent le plus souvent en région lombaire, à proximité de la queue.
Le chien ne cesse de se gratter, s'occasionnant des lésions qui peuvent se surinfecter.

Traiter la cause en prévenant contre les puces
Pendant très longtemps, et en l'absence d'insecticides réellement efficaces, on s'est contenté de traiter les symptômes avec des anti-inflammatoires. Ces molécules peuvent être employées dans les cas graves mais elles ne sont pas exemptes d'effets secondaires. Dès lors, mieux vaut prendre le mal à la racine, autrement dit lutter contre les puces. Et là, les deux dernières décénies ont apporté des avancées considérables.
Le vétérinaire décidera avec vous du plan de prévention qui convient le mieux à votre animal et à son environnement.
Il existe des produits en spray ou "spot-on" (on dépose entre les poils quelques gouttes sur la ligne du dos). Ces présentations ont en général un effet immédiat en tuant rapidement les puces présentes sur l'animal et une action rémanente, c'est à dire qui se prolonge dans le temps.
Il existe également une préparation administrée oralement, ou par injection, qui diffuse dans le sang et empêche les puces qui ont piqué de se reproduire. Ce produit a l'avantage de réduire la population de puces dans l'environnement en les "stérilisant" (une puce pond plus de 30 oeufs par jour!). La lutte peut être complétée si nécessaire pas des traitements qui assainissent l'habitat: les puces qui sont sur votre animal ne sont en effet que la partie visible de l'iceberg.
D'autres, tapies dans l'ombre, sous forme immature (larves), se préparent à assurer la relève.
L'objectif "zéro puce" est difficile à atteindre mais une forte diminution de la charge parasitaire a généralement des effets rapidement visibles. Pour cela, il faut être vigileant et bien effectuer les traitements aux doses et moments indiqués.


Juste pour info... les aoûtats... plutot l'été... laissent des traces orangées ou rougeâtres....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion