DEBAT : La PLACE du CHIEN dans notre SOCIETE!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
12/04/2010, 17h46
Voici un article intéressant trouvé en naviguant sur le web Smiley

""""""""Débat au Käfigturm: „Nous demandons beaucoup aujourd’hui au chien dans notre société“
[ Protection des animaux ]par Marcel Falk, chef de la communication à 16:26Depuis plusieurs années, et notamment depuis le drame d’Oberglatt où un petit écolier a été tué par trois pitbulls, la Suisse discute intensivement sur la place du chien dans notre société. Que s’est-il passé pour que celui qui accompagne fidèlement l’humain depuis des décennies soit soudainement si décrié ? C’est de cette question qu’ont débattu les participants au podium de discussion „Hot Dogs“ du 16 juin au Käfigturm de Berne sous la modération du journaliste Matthias Lauterburg.

L’équipe de la sociologue genevoise Claudine Burton-Jeangros a mis sous la loupe les débats sur les chiens :„Il y a toujours eu des morsures. Mais le contexte a évolué ces dernières années, la société veut plus de sécurité et du coup, un accident comme celui d’Oberglatt n’est plus acceptable. » La vétérinaire cantonale de Zurich, Regula Vogel, a été concernée de plein fouet par l‘accident d’Oberglatt : „J’étais en voiture lorsque j’ai entendu à la radio les premières informations. J’ai su alors que cet accident allait changer beaucoup de choses.“ La tolérance face aux chiens diminue et nous voulons un chien parfaitement intégré à notre société. „Nous sommes prêts à faire des pontages à nos chiens, nous les avons partout avec nous, et dans le même temps, nous exigeons beaucoup de capacité d’adaptation de leur part,» souligne Regula Vogel. Claudine Burton-Jeangros ajoute: „Les chiens sont omniprésents dans notre société, ils sont partout et lors d’accidents, nous remarquons soudain qu’ils peuvent être dangereux. Cela irrite.“

Pour Regula Vogel, ce n’est pas une peur ancestrale face au chien qui s’exprime, mais plutôt : „Ce qui fait peur, c’est de rencontrer dans notre quotidien quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler. Le chien nous rappelle au quotidien cette non-maîtrise de la nature.“ Pour Heiner Studer, ancien conseiller national et président de la sous-commission qui a conduit les débats sur les chiens au parlement, la problématique ne peut pas être réduite à une question de peur diffuse : „Il se passe beaucoup de choses. Je reçois souvent des témoignages de parents qui en ont assez que leurs enfants doivent passer devant des chiens qui aboient sur le chemin de l’école. Nous devons nous demander pourquoi le peuple se prononce toujours en faveur des lois sur les chiens les plus sévères. »

Journaliste à la NZZ et propriétaire de chien, Claudia Wirz rappelle que le débat autour des chiens n’est pas nouveau: „Le chien vit depuis 15'000 ans avec l’humain. Chez les grecs et les romains, il était très populaire. La bible par contre n’aime pas trop les chiens : elle évoque les chiens 5 fois – et juste 1 fois de manière positive. Les mesures contre les chiens existent aussi depuis longtemps. Ainsi au Moyen-Âge, la laisse était obligatoire dans de nombreuses villes et Berlin avait même instauré le port de la muselière obligatoire en 1854. » Claudia Wirz reste critique face au débat actuel sur les chiens: „ Nous devons évidemment mettre tout en œuvre pour qu’un drame comme celui d’Oberglatt ne se répète pas. Mais c’est trop simple de montrer du doigt une minorité, que ce soit les étrangers ou les propriétaires de chiens. Pour moi, cela ressemble à une chasse aux sorcières moderne.“ Les humains peuvent après tout aussi être blessés par des chevaux, des vaches ou des serpents. „Oui, mais c’est avec son chien qu’on se balade sur l’Avenue de la gare,“ nuance Regula Vogel.

Alors pourquoi le débat autour des chiens est si difficile? Pour Heiner Studer, la communication fonctionne mal : „Je trouve que les différentes parties ne font pas preuve de disponibilité au dialogue.» Regula Vogel se souvient des débats au conseil cantonal zurichois: „C’était frappant de voir que tous les partis étaient partagés. » L’opinion de chacun sur les chiens ne dépend visiblement pas de ses valeurs fondamentales, de sa perception au monde, mais plus de son expérience personnelle, intime. Ce n’est donc pas étonnant finalement que tout le monde se croit expert en la matière et que les solutions les plus émotionnelles sont les plus convaincantes. „Nous avons essayé d’expliquer et d’informer, mais avec nos arguments de spécialistes, nous n’avons pas convaincu,“ relève Regula Vogel.

Ce qui gêne le plus Regula Vogel d’un point de vue scientifique, ce sont les interdictions de race – la question la plus âprement débattue dans la problématique des chiens. Pour Regula Vogel, il est clair qu’il n’existe pas une race dangereuse en soi. „Le chien le plus dangereux que j’ai rencontré en tant que vétérinaire cantonale était un croisement entre un labrador et un bouvier appenzellois,» témoigne-t-elle. Mais certaines races de chiens sont utilisées pour impressionner par une minorité qui ne comprend pas grand chose aux chiens. Claudia Wirz est aussi opposée sur le fond aux interdictions de race : „Mais d’un point de vue politique, ça aurait été peut-être plus intelligent d’accepter la liste de race proposée par le conseiller fédéral Deiss à l’époque.“ On aurait ainsi une règlementation homogène dans toute la Suisse.

Heiner Studer se réjouit d’un futur article constitutionnel – et surtout de la votation populaire qui y est liée: „C’est une chance unique de conduire un large débat sur la question des chiens. » Claudia Wirz souligne cependant le danger des règlementations: „Avec les lois fédérales et cantonales, la relation entre propriétaires de chiens et non propriétaires ne s’est pas améliorée. On a agrandi les fossés. On embête les propriétaires de chiens. Et la masse de règlementations ne fait que légitimer les peurs de ceux qui craignent les chiens. »

Pour Claudia Wirz, dans tous les débats autour des chiens, et aussi ici au Käfigturm, un aspect important n’est jamais soulevé: „Les chiens nous apportent beaucoup dans notre société – et pas seulement les chiens d’avalanche ou les chiens d’aveugle. Pour beaucoup d’humains, la relation avec leur chien est extrêmement importante.“ Ce qui sera suivi dans la salle par une salve d’applaudissements."""""""



Smiley Smiley
Répondre
12/04/2010, 19h16
Article très interessant.

Pour reprendre le thème du chien dans la société:
Le chien est humanisé, il est parfois l'enfant inavoué pour certains, pour d'autre il est le meilleur ami, pour d'autres il est celui qui vient combler une carence affective, dur dur de trouver sa place pour lui parfois.

Et les industriels l'ont bien compris.
Le chien souffre de la politique commercial et de l'industrialisation.
Tout est fait pour el rendre plus "humains", et çà marche, les habits, les vernis, les jouets, les gadget, les cabines de douche, les hotel pour chien, au japon ils organises meme des mariages avec cérémonie et tout, un truc trop sérieux, on peut même louer un chien à l'heure ou à la journée.

L'humanisé, mais surtout avant, le rendre objet, objet de caprices, objet d'admiration, de faire valoir, objet de sentiments, objet de confident....

Le rendre objet, et en oublier qu'il est un être vivant, avec ses codes à lui, ses instinct, et donc à tout moments, son imprévisibilitié comme sité dans l'article pus haut. Dans une société qui déshumanise les humains, une exploitation, la plus machine à conditionnement du siècle. Le chien es un statut de meuble juridiquement parlant.. ne l'oublions pas, sauf que le meuble poilu sur le canapé, c'est un carnivore.

Dans une société ou pour avoir une place reconnu, il faut être coté en bourse, et avoir une valeur marchande, on peut dire que le chien et tout ce qui l'entoure a de beau jours à ce faire devant lui.


Mais à quel prix?





__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
Avatar
12/04/2010, 19h34
Bien dit Ouala Smiley

Effectivement, ami pour les uns, enfant pour d'autre... Ainsi que cadeaux de Noel pour les petits bouchon...

Au jour d'aujourd'hui, trop de monde prend un chien car c'est la mode, car ca fait bien. Pour impressionner, certains jeune prenne un "gros" chiens... Le chien accessoires de mode? Quand on voit toutes les stars avec leur chiwawa ou autre petit chien, brushé, manucuré, habillé, lunette de stars et podium!
A cause de ca, le chien devient un objet de consommation et subit ce statut!

Modification des races, reproduction extrème, enlévement, trafic de chien = argent!

Le trafic de chien est un des plus lucratifs. approximativement 100 000 chiens importé par an, en général des pays de l'est, de l'espagne ou de Belgique!

Et certainement le même nombre en refuge au final!

Le meilleur ami de l'homme devient source d'enrichissement pour des gens et/ou entreprise peu scrupuleux!

Et même en y reflechissant, je ne vois pas de moyens pour empecher cela Smiley car il faudrait une prise de conscience massive, et comme certains dise ici, il est plus facile d'éduquer les chiens que les maîtres!!!
Répondre
Avatar
12/04/2010, 22h45
up
Répondre
13/04/2010, 10h31
1) le chien est un prédateur, il est donc normal que des accidents surviennent de temps a autres.

Je ne pense pas qu'on puisse jamais diminuer le nombre de morts suite a des attaques de chiens. 1 ou 2 par an en moyenne, meme si c'est a chaque fois terrible, il faut bien reconnaitre que statistiquement négligeable.

Par contre le nombre de morsures lui devrait etre réduit.

2) le nombre de chien continue d'augmenter car comme l'a dit OUALA, société de consomation

3) Le phénomene Bambi n'a jamais été aussi fort, les gens prennent leurs chiens pour des humains a part entiere, et ne les éduquent pas.


Je ne pense pas que renforcer les loi soit nécessaire mais je pense qu'instaurer un permis de détention d'animal de compagnie serait bien.

Permis san lequel un éleveur ou une asso ne pourrait céder un chien a une personne. Permis sans lequel une personne ne pourrait posséder de chien ou un chat quelque soit son format/sa race.

Je sais pas, une dixaine de cours théoriques d'une heure, un peu de cours pratiques, un examen et voila.

Car le souci est que la plupart des maitres ne savent clairement pas ce qu'est un chien.


Sur le long terme je pense que se serait LA solution. Sur le court terme par contre ce serait abandons en masse et diminution drastique des populations d'animaux familiers. Smiley .
Répondre
Avatar
13/04/2010, 14h44
Smiley """Sur le court terme par contre ce serait abandons en masse et diminution drastique des populations d'animaux familiers."""
Smiley

Heu...c'est ce que tu pense? Ou j'ai mal compris... Smiley

Smiley
Répondre
Avatar
13/04/2010, 14h46
hum

je rajouterai tout de même ......que ces dernières années certaines personnes ont pris de chiens comme des armes ......d'où les nombreux accidents ! quand je voyais ces pauvres bêtes dans les cités !
ou bien les vigiles à l'entrée des magasins ! bouhhhh

la mode pitbull ! même les ROTT ........

suis à 100 % pour une formation pour acquérir un chien surtout de grande taille !

malheureusement ....... les gens prennent des chiens sous une envie
waouhh il est mimi ! il a une belle gueule ...... oui mais !!!!

ce qui me dérange maintenant c'est cette phobie que beaucoup ont
lorsqu'ils voient des chiens surtout les gros ..... ça m'agacevraiment
ex : quand je vais chez le véto avec Emma ... si il y a un petit chien

hopppp on prend le chien dans les bras et surtout faut pas s'approcher !

alors que j'ai contasté que les grands chiens étaient souvent mieux éduqués que les petits ( normal sans doute ) la mienne , je l'emmène au resto partout sans aucun soucis !

et si on veut la caresser , j'explique comment faire mais jamais je ne
dis , elle n'est pas méchante même si je le pense ! méfiance
on ne peut jamais savoir ce que ressent un chien !

bref .... ça m'énerve cette polimique sur les chiens tout ça parce
qu'il y a eu des C......... qui ont pris des chiens sans connaître ou bien
s'en servir
Répondre
Avatar
13/04/2010, 14h50
Smiley
Répondre
13/04/2010, 14h57
Ouep, ce que tu dis MicMax est très juste mais en effet à double tranchant...
On voit très vite quels effets pourrait avoir ce permis obligatoire...

je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit mais je me faisait justement une remarque ce matin en repensant à ce sujet (et oui, je pense à vous même quand je ne suis pas connectée ! Smiley )

Alors je ne suis pas du tout pour ces chiens apprêtés, habillés, etc etc.
Pour moi, un chien est un chien et ne peut être heureux que s'il est traité comme un chien, selon ses besoins et non selon les nôtres.
Ca c'est ma position.

Sur ce forum, certains avis divergent mais de manière générale, j'ai le sentiment que les gens qui habillent et "gagate" avec leurs chiens sont un petit peu mal vus, même gentiment, et un peu taquinés.

Pourtant, je me pose quelques questions en confrontant deux positions radicalement différentes que j'ai l'occasion de voir autour de moi. (pas des gens du forum, je vous rassure)
je ne sais pas si je vais être très claire mais voilà.

Je connais deux personnes, plus ou moins bien, l'une habille son chien et tend peut-être à l'infantiliser, ou du moins à complétement humaniser. Un comportement que j'ai eu l'occasion de trouver ridicule en le voyant mais pourtant, au delà de cela, cette personne connait très bien les chiens, les respecte et a beaucoup de connaissance sur le monde canin et la race de ses chiens en particulier.

De l'autre côté une autre personne de mon entourage qui a un gros chien.

Pour lui un chien, c'est un chien, il doit être élevé à la dure, pas d'humanisation, rien, hiérarchie, autorité, relation de meute, surveillance de la maison et obéissance sont les maitres mots.

ok, très bien, mais pourtant, ce que je peux voir de cette personne avec son chien, c'ets une très grande méconnaissance de ses besoins.

Le maître crie et ordonne, sans vraiment éduquer le chien.
l'éducation se fait de manière ultra rigide, le chien obéit non pas par confiance et respect mais par crainte.
Beaucoup d'incompréhension entre le maitre et le chien et j'ai même vu la personne utiliser un jour le panier du chien pour en faire une séparation pour l'interdire d'aller d'une pièce à l'autre.

Super....

Alors voilà, avec ces deux exemples contraires, je suis un peu perplexe.
on en arrive à une sorte de situation où finalement la personne qui retire à son chien la place de chien va peut-être finalement mieux l'éduquer que la personne qui voit en son chien un chien et rien de plus.
Alors oui, j'ai pris deux cas extrêmes mais ils existent réellement, tout le monde connait sans doute un cas où un l'autre et j'ai justement les deux autour de moi. Alors qu'est-ce que cela vous inspire à vous ?

Je ne juge pas ces gens, je connais ma position sur le sujet, je m'interroge juste à quel point l'éducation du chien n'est-elle pas véritablement en train de changer et si finalement les personnes les plus "à la dure" ne font finalement pas plus de tort au bien être de l'animal que les personne les humanisant plus, contrairement à ce que je pouvais auparavant penser...

Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
13/04/2010, 15h02
Citation:
sombraline a écrit :
Smiley """Sur le court terme par contre ce serait abandons en masse et diminution drastique des populations d'animaux familiers."""
Smiley

Heu...c'est ce que tu pense? Ou j'ai mal compris... Smiley

Smiley
Bah vu que tu m'as cité Smiley

En version longue ca donne:

Je pense qu'il faudrait instaurer un permis de chien car meme si a court terme ca causera une grosse vague d'abaondon et une chute des achats, a long terme ca responsabilisera les maitres et diminuera certainement le nombre de morsure grace a une meilleure connaissance du chien.

Donc a long terme le permis est the solution selon moi mais si on le met en place, les gens étant trop feignant et irresponsables pour le passer, on aura une chute démographique terrible a court terme.

CH'est plus clair comme cha? Smiley
Répondre
Avatar
13/04/2010, 15h14
Smiley Smiley Oui lol. Je pensais au permis et a la vague d'abandon séparément Smiley Smiley J'suis fatigué moi mdr!

D'accord pour le permis, mais qui dit permis dit aussi certainement permis payant, et les gens sérré au niveaux budjet et qui sont malgré tout de très bon maître seront pénaliser... Smiley

Et ca occasionnera encore de nouvelles fraude... Bonne idée, mais difficile à mettre en place non? Smiley

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/04/2010, 15h21
je suis HARCHI contre d'élever un chien à la dure par ce que c'est une grande taille .........à mon avis dans ton exemple , la personne ne doit pas être vraiment sûre d'elle pour avoir ce rapport avec son chien!

j'ai eu beaucoup de chiens et certainement fait l'erreur au début
surtout pour Kassy de la considérer comme l'enfant de la famille .....

j'en ai parlé dans un autre post

Emma pèse maintenant un 43 kg c'est une chienne super dominante
et je n'ai jamais eu de rapport de force avec elle , et je n'ai jamais
eu besoin de la battre sauf une petite claque sur le museau petite quand elle mordait

tout c'est fait naturellement ! à partir du moment où tout à été clair
dans les ordres et la hiérarchie ...... en gros , c'est moi la chef de meute
( voir le Post .......question de hiérarchie ! )

respectons nos animaux pour qu'ils nous respectent ! surtout
apprenons un minimum ce qu'est un chien ou autre animal !

par contre , ce qui m'agace ......ce que certains maitres font faire à leurs chiens .....assis , couché ! OK mais tourne ou d'autres ordres
qui ne servent qu'à avoir un chien de cirque !

je ne demande pas trop à mes chiens , du respect surtout !

en fait , je trouve que beaucoup demande de trop à leurs chiens ! voilà
je ne parle pas des vêtements pour chien ( vaut mieux pas Smiley )
Répondre
13/04/2010, 15h27
Oui, tout à fait d'accord avec avec toi Emma concernant les tours.
On a tendance à vouloir faire faire plein de choses à son chien, mais à part faire la fière en public, je ne vois pas trop l'utilité pour certains ordres...

Oui, on en demande sans doute souvent trop, c'ets clair !

Au début, j'avoue, j'avais commencé à apprendre à ma chienne à faire une léchouille quand je lui disais bisous. (hum...)
Pis bon, je me suis vite dit après, mais à quoi ca va lui servir ?
si elle a envie de me faire une léchouille, elle le fera, pourquoi le faire sur commande, c'ets stupide ??? Smiley

donc bon, un exemple parmi tant d'autres j'imagine...
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Avatar
13/04/2010, 15h28
Smiley


Répondre
13/04/2010, 22h12
Citation:
sombraline a écrit :
Smiley Smiley Oui lol. Je pensais au permis et a la vague d'abandon séparément Smiley Smiley J'suis fatigué moi mdr!

D'accord pour le permis, mais qui dit permis dit aussi certainement permis payant, et les gens sérré au niveaux budjet et qui sont malgré tout de très bon maître seront pénaliser... Smiley

Et ca occasionnera encore de nouvelles fraude... Bonne idée, mais difficile à mettre en place non? Smiley

Smiley Smiley
Prenons l'exemple de ce qui est déjà en place: le permis des chiens catégorisé.

En effet, les abandons vont bon trains.

Par ailleurs, suite à ce permis, une asso (peut être d'autres, mais je n'en ai pas connaissance) à vu le jour.
Asso à caractère social (d'après moi), elle dispense la journée de formation du maitre obligatoire pour obtenir le permis.
Elle applique comme tarif : donné ce que vous voulez. (d'ailleurs elle porte un nom semblable). Ce qui permet au proprios qui n'ont pas forcément les moyens d'assumer des dépenses en plus, de se mettre en règle vis à vis de la loi et ainsi, préserver son chien d'une loi abusive.



Je aussi pour un permis délivré pour chaque personne souhaitant posséder ou possédant un chien.

__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
Avatar
13/04/2010, 22h24
Ouala dit:

"""""Prenons l'exemple de ce qui est déjà en place: le permis des chiens catégorisé.

En effet, les abandons vont bon trains.

Par ailleurs, suite à ce permis, une asso (peut être d'autres, mais je n'en ai pas connaissance) à vu le jour.
Asso à caractère social (d'après moi), elle dispense la journée de formation du maitre obligatoire pour obtenir le permis.
Elle applique comme tarif : donné ce que vous voulez. (d'ailleurs elle porte un nom semblable). Ce qui permet au proprios qui n'ont pas forcément les moyens d'assumer des dépenses en plus, de se mettre en règle vis à vis de la loi et ainsi, préserver son chien d'une loi abusive.



Je aussi pour un permis délivré pour chaque personne souhaitant posséder ou possédant un chien. """""


Je ne savais pas tout ça! C'est très bien Smiley ! Coment se passe ce permis? Journée de formation et questionnaire qui donne le permis? Ou c'est la journée de formation puis examen complet (payant?) pour obtenir le permis?

Moi aussi Ouala je suis pour ce permis généralisé.

Smiley
Répondre
13/04/2010, 22h39
Le permis est délivré par la mairie, sous présentation de l'attestation de journée de formation du maître, et du compte rendu d'évaluation comportementale du chien.
Ainsi que les documents "classique" obligatoires comme assurance, papier du chien, vaccins à jours...

La journée de formation correspond à une journée de 7h minimum.
Les personnes pouvant la dispenser sont des personnes sanctionné d'un diplôme canin (éducateur, comportementaliste, de gens bardé de diplome universitaire dont je ne connais pas les noms, véto-comportementaliste), il suffit d'en faire la demande au ministère.

Les tarifs ne sont pas fixé et dépendent de l'intervenant.

Après, je ne te parlerai du contenu que de celle que j'ai suivi, car les contenu qui m'ont été relaté dépendent de la perception des personnes qui l'ont suivi, donc je ne m'y aventure pas.

Pour obtenir l'attestation de formation, il suffit d'être assis.
Aucun examen ou autres.
Genre, présent dans la salle se jour là, un jeune homme proprio de 2 staffs mâles pas castré de 5 mois et un an faisait dormir ses chiens dans la chambre de ses enfants........ Je ne pense pas qu'il changera ses habitudes, mais je me trompe peut être.

Perso, je me suis fait grandement ch***, mais j'ai beaucoup apprécier le fait que cette formation, donne des infos simples et indispensables pour bien vivre avec son chien, pour moi c'est du bon sens, pour d'autre c'est du charabia. J'ai fait la connaissance de Monique Bourdin, et çà, c'était très enrichissant.


__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
Avatar
13/04/2010, 22h47
Oki oki. Et comment se passe l'évaluation comportementale d'un chien?
Répondre
Avatar
13/04/2010, 22h50
Je connaît le nom de Monique Bourdin, je l'ai lu dans un article mais je n'arrive pas à me souvenir de qui c'est? Smiley
Répondre
Avatar
14/04/2010, 09h00
cette formation est obligatoire pour les chiens dit " dangereux " non ?

de toutes façons , en étant optimiste , beaucoup font éduquer leurs chiens !

enfin , c'est ce que je fais surtout avec la taille de mes grosses !

et si je lis biens OUALA ............ pas sûre que ça change le comportement des maîtres !

dernière question ! où peut on trouver ce genre de formation ?
Répondre
14/04/2010, 18h03
Je n'ai rien à ajouter, mais l'article et le débat qui s'en est suivis sont très intéressants en tout cas, j'ai pris plaisir à vous lire et je trouve que ce post devrait rester visible Smiley
Répondre
Avatar
15/04/2010, 00h40
Swann n'est pas venu donner son avis, mais elle a une bonne idée: une intervention dans les collèges ou lycée, d'un véto ou d'un éducateur canin, un peu comme il font pour (contre) le tabac, qui expliquerait un peu le comportement de nos bébés.

(Sawann j'espère qua ca te t'embete pas que je te cite? Smiley Smiley )
Répondre
15/04/2010, 02h41
ça se fait déjà... il y a des associations et des éducateurs canins ou comportementalistes qui font ces démarches de faire de la sensibilisation dans les école, ou dans les villes ! Smiley

Par contre moi je suis contre un permis car les spa n'auront pas fini de se remplir mais pour une formation obligatoire d'un certains nombre d'heures pour les nouveaux acquéreurs de chiens avec une partie théorique et une partie pratique... il leurs serait attibué à la fin de la formation une attestation de formation qu'il faudrait présenter au vendeur qui s'en fera une copie avant chaque achat/adoption...
Répondre
Avatar
15/04/2010, 04h08
Smiley
Répondre
15/04/2010, 09h10
A la limite pour limiter le tir il faudrait rendre le permis obligatoire pour toute acquisition de chien apres telle date Smiley

Comme ca pas de soucis pour les toutous déja chez eux.

Par contre ca mettrait une séireuse claque aux éleveurs.
Répondre
15/04/2010, 09h19
tout a fait dac
il faudrait une formation minimum obligatoire avec des connaissances en comportement et educ au moins les bases et surtout en fonction des conaissances actuelles
il faudrait que cela soit obligatoire avant tout acquisiton de chiot ,cela eciterait des acahts type compulsif en animalerie ou autres...
mais il y en a toujours qui arriveait a passer a travers les mailles du filet neanmoinsca limiterais peut etre un peu "l acquisition irresponsable"
Répondre
15/04/2010, 09h21
Citation:
mag a écrit :
ça se fait déjà... il y a des associations et des éducateurs canins ou comportementalistes qui font ces démarches de faire de la sensibilisation dans les école, ou dans les villes ! Smiley
Oui cette petite association intervient dans les écoles, ou propose des infos les WE Association marlaguette
Répondre
Avatar
15/04/2010, 09h48
j'aimerai bien savoir comment fonctionne les catégories ?

dogue allemand ? Estrela ?

dans ce cas pourquoi lorsque l'on fait éduquer notre chien n'aurions nous pas un " certificat " déjà pas mal nan ?
Répondre
walzswann
15/04/2010, 12h45
DA et Estrela ne rentrent dans aucune catégorie Smiley

En fait ce que je trouverais bien, c'est que le système soit mis en place par l'éducation nationale ( ouais on peut rêver non?! ) .

Que ce ne soit pas encore les assos qui prennent le relais.
Le plus grand nombre de morsures se passent avec des enfants.

Alors de la même façon qu'ils ont mis en place le brevet pour les 2 roues, ils devraient faire une demi-journée pour expliquer le langage des chiens dès le primaire.

Parce que non un chien qui montre les dents ne sourie pas, un chien qui remue la queue ne veut pas forcément jouer...

Quand je vois le nombre de gens qui arrivent et caressent Erbaccia directement sur la tête sous prétexte que " on voit bien qu'elle est gentille", on s'aperçoit qu'une majorité de gens 'y connaissent rien en langage canin.
Répondre
Avatar
15/04/2010, 14h55
ok merci ( quoique je pensais que le dogue faisait parti d'une catégorie )

entièrement d'accord avec toi , pour ça que lorsque l'on veut carresser
Emma , j'explique comment faire ! et jamais sur la tête !

j'avoue que je la caresse sur la tête quelques fois mais systhématiquement elle baisse la tête ( elle n'aime vraiment pas )
plus pour la taquiner puis je suis sa maitresse !

et j'ajouterai qu'un chien qui fait des léchouilles ce n'est pas forcément des bisous .......

pour l'éducation nationale , je bataille déjà pour la formation aux premiers secours alors pour ce qui est des chiens Smiley

tu as quoi comme chien Swann ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion