DEBAT : Le CLONAGE pour NOS LOULOUS?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
15/04/2010, 01h44
Deux articles trouvés sur le net :

""""""""""Le business des clones d'animaux domestiques est lancé

C.J. (lefigaro.fr) avec AFP, The Guardian et The Independent
06/08/2008 | Mise à jour : 16:50 | | Commentaires 22 .

Pour la première fois, une société sud-coréenne a vendu à une Américaine cinq «copies» vivantes de son regretté pitbull. Une procédure très coûteuse.

Le rêve des propriétaires d'animaux domestiques de pouvoir ressusciter leurs fidèles compagnons à quatre pattes est désormais une réalité. Une société sud-coréenne, RNL Bio, vient de vendre à une Californienne cinq clones de son regretté pitbull. Les cinq chiots, prénommés Booger Bernann, Booger Ra, Booger Lee, Booger Hong et Booger Park, en hommage à leur clone «Booger» sont nés le 28 juillet de deux mères porteuses, ultime étape d'une aventure qui a commencé en 2006.

Lorsqu'elle apprend que son pitbull est atteint d'un cancer, Bernann McKinney, une scénariste hollywoodienne, fait prélever avant la mort de son animal en avril 2006 des cellules de sa peau. Le marché du clonage des animaux domestiques est alors balbutiant. Bernann McKinney s'adresse d'abord à une compagnie américaine, qui a déjà vendu quelques clones de chats. Cependant faute de réussir à cloner des chiens, la société finit par déposer le bilan. La quinquagénaire se tourne alors vers le professeur coréen Lee Byeong-chun qui dirige RNL Bio. La firme travaille en coopération avec l'Université nationale de Séoul (SNU) qui s'est distinguée en août 2005 en clonant pour la première fois de l'histoire de l'humanité un chien, un lévrier afghan baptisé «Snuppy».

Lee Byeong-chun ramène les cellules congelées de Booger à Séoul en mars 2008, les cultive mais la phase active de clonage ne commence qu'en mai : 78 embryons sont implantés dans cinq chiennes, cinq embryons arriveront à terme. La prouesse a un prix conséquent : 150.000 dollars. Un tarif que RNL Bio a ramené à 50.000 dollars lorsque Bernann McKinney s'est engagée à promouvoir mondialement l'expérience. L'américaine a toutefois dû vendre sa maison pour s'offrir ses chiots. Ce succès ouvre pour RNL Bio un marché gigantesque : celui du clonage des animaux domestiques. «Avec Booger, RNL Bio débute avec succès son service mondial de clonage», s'est félicitée la société qui se dit ouverte aux réservations.

RNL Bio espère cloner, d'ici 2009, 100 chiens domestiques. Un objectif téméraire qui devrait lui permettre de baisser les prix de sa prestation. La priorité de RNL Bio reste toutefois la production de «chiens de service» pour le gouvernement et les hôpitaux. L'entreprise a déjà livré, depuis 2006, 20 animaux aux autorités sud-coréennes, notamment sept clones du meilleur chien renifleur de drogue du pays, «Toppie». Coté développement, la société caresse de grandes ambitions pour le futur : elle rêve prochainement de réussir à cloner des chameaux pour conquérir le Moyen-Orient.

Le battage médiatique organisé par RNL Bio qui s'est empressée de revendiquer «le premier clonage réussi d'un chien à visée commerciale», n'a pas été sans polémique. Une entreprise concurrente BioArts international affirme avoir cloné avant RNL Bio des chiens et a accusé les Coréens d'utiliser sans autorisation des technologies développées par les chercheurs écossais pour créer Dolly, la première brebis clonée. Indifférente à cette querelle et à l'indignation des associations de protection des animaux, Bernann McKinney s'est dit, quant à elle ravie de pouvoir serrer à nouveau dans ses bras son «Booger», et prévoit dresser certains des jeunes clones pitbulls pour des personnes handicapées ou des personnes âgées.""""""""""""



Le figaro : premier clonage commercial réussi d'un chien
Répondre
Avatar
15/04/2010, 01h45
"""""""""""""Cinq clones d'un chien héros du 11-Septembre dévoilés à Los Angeles

Cinq clones d'un chien secouriste qui avait sauvé des vies lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York ont été présentés mercredi à Los Angeles au maître de leur glorieux aîné, décédé en avril dernier.

Trakr, un berger allemand qui vivait avec son maître James Symington à Los Angeles, avait été choisi par une entreprise californienne, BioArts International, comme étant le chien "le plus digne d'être cloné" lors d'un concours offrant aux propriétaires la possibilité de répliquer gratuitement leur animal favori.

Très ému, M. Symington a pris possession des chiots, baptisés Trustt, Valor, Prodigy, Solace et Déjà Vu, en espérant qu'ils suivraient les traces de leur aîné.

"Nous sommes ici pour célébrer l'héritage de Trakr, qui vit toujours à travers ces magnifiques chiots", a-t-il dit aux journalistes.

James Symington a indiqué que lui-même et Trakr avaient été parmi les premiers secouristes à arriver sur les lieux après les attentats du 11-Septembre. Ce sont eux qui avaient repéré celui qui devait être le dernier survivant retrouvé sous neuf mètres de débris.

"Trakr était un chien secouriste extraordinaire", a dit Symington. Il a indiqué qu'un des chiots de la portée, Trustt, était l'exacte réplique de Trakr. "Les similarités physiques sont étonnantes", a-t-il observé. "Il a exactement les mêmes tâches, il bouge de la même manière. Il est très alerte, très intelligent".

La compagnie BioArts International a travaillé avec le laboratoire sud-coréen SoAm Biotech Research Foundation pour cloner Trakr.

Un dirigeant de BioArts International, Lou Hawthorne, a défendu le principe controversé de clonage des chiens. "Je pense que dans 99% des cas, les gens devraient aller prendre leur chien dans les refuges", a-t-il dit, mais "dans 1% des cas", et concernant des chiens d'une valeur exceptionnelle, le clonage peut être préférable.

Il a également expliqué que le clonage d'un chien coûtait en moyenne 144.000 dollars."""""""""""""""""



http://www.ladepeche.fr/article/2009...s-Angeles.html
Répondre
15/04/2010, 01h49
je suis totalement contre le clonage même pour les animaux
quand tu fais des copier/coller met les liens avec le texte surtout quand la source est AFP qui a horreur du plagia... Smiley
Répondre
Avatar
15/04/2010, 01h58
Du même avis que toi Mag Smiley

(Je fais ca desuite!) Smiley
Répondre
Avatar
15/04/2010, 02h02
AFP?
Répondre
15/04/2010, 13h30
moi aussi je suis contre.L etre humain se prend pour dieu .Je pense qu il y a des dommaines qui ne devraient jamais etre exploite
Répondre
Avatar
15/04/2010, 14h19
Smiley
Répondre
15/04/2010, 14h24
Citation:
sombraline a écrit :
AFP?
AFP = agence france presse

http://www.afp.com/files/resources/image/fr/logo.png
Répondre
Avatar
15/04/2010, 14h26
Oki Smiley
Répondre
Avatar
15/04/2010, 15h28
un peu tard pour le poisson d'avril Smiley
Répondre
19/04/2010, 16h03
A quoi bon les cloner, pourquoi ne pas les faire se reproduire tout simplement car à terme on s'en va vers la réduction du patrimoine génétique et donc vers des chiens de moins bonne qualité.

Je suis contre, totalement contre aussi pour les hommes.
Répondre
19/04/2010, 16h31
çà mettrais fin au débat d'innée et d'acquis et les discutions à ce sujet seraient plus pauvre, donc je suis contre Smiley Smiley

je suis contre pour toutes les raisons citées plus haut,

malheureusement, les grands de ce monde ont peut d'éthique et beaucoup de fric.

Dans les chevaux, ceux cloné sont les champions sportif ou représentant d'une race, le modèle parfait, j'ai facilité à croire, que dans le monde cynophile, le sperme d'un clone de champion décédé serait source de gagne pain, et donc une idée viable malheureusement.

Sans compter les fou qui souhaiterais à tout prix retrouvé leur chien tant aimé à l'identique et donc un clone serait juste l'idéal.

Déjà que l'Homme à du mal à gérer dignement la surpopulation canine bio, tant sur le plan espace que comportement et déviance de maltraitance, j'ai du mal à m'imaginer un monde ou les clones auraient leur places.
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
Avatar
19/04/2010, 18h27
Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/04/2010, 18h34
CONTRE le clônage .... pour plein de bonnes raisons ....
__________________
Répondre
19/04/2010, 18h49

Contre, pour les raisons énoncées ci dessus par OUALA Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
19/04/2010, 18h55
moi je suis contre en plus une fois j ai vu une emission qui disait que les chiens clonee vivai moins longtemps que des chiens normaux .je suis d accord avec 4pattes il faut mieux les faire reproduire Smiley
__________________
http://uppix.net/3/5/9/0d1bcf920564d...a3481b0174.jpg
filleuil de estellej !
merci a nanou pour cette magnifique signature !! Smiley
Répondre
19/04/2010, 22h02
Totalement contre le clonage des humains et des chiens.

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion